Articles précédents : Livre
- [14] Chatodô : Culture, patrimoine et libre
- [7] Critique : "Logiciel libre et sureté de fonctionnement"
- [17] Le premier coffret DVD consacré à PHP
- [25] Le glossaire de l'infographiste
- [21] PKI OpenSource : TCQVATVSSJOLD*
- [20] "Mandrake Linux de A à Z" - Troisième Edition
- [25] Ça bouge bien pour OpenGL
- [21] Apprendre à programmer avec Python
- [67] Projet de documentation pour GNU/LINUX Debian (version SID)
- [18] Advanced Linux Programming, livre en ligne destinés aux codeurs en C sous environnement Linux
Liens connexes
- La page du livre (1986 hits)
- Le site Biboobox (1723 hits)
- A propos de l'auteur (550 hits)
Dépêche modérée par
Livre : Sortie de Home-Cinéma et Musique sous Linux, aux éditions Eyrolles
Posté par Sylvain FABRE (page perso, ). Modéré le 30 avril 2004.Il récapitule les formats numériques de compression audio et vidéo, les possibilités offertes par un PC de salon par rapport aux platines DivX (jeux, connexion web, réseau, ...) et propose une implémentation concrète d'un serveur de streaming (Apache+Netjuke) et d'un PC de salon avec Freevo.
En 200 pages, le livre se veut un point d'entrée pour tous ceux qui veulent faire du home-cinéma autour d'un PC Linux.
La table des matière est disponible en ligne sur le site de l'éditeur Eyrolles.
La page du livre (1986 hits)
Le site Biboobox (1723 hits)
A propos de l'auteur (550 hits)
> Lire la dépêche (38 commentaires, moyenne: 1,7).
Re: Sortie de Home-Cinéma et Musique sous Linux, aux éditions Eyrolles
Ca m'a l'air interessant, dommage seulement de parler de «PC Linux» au lieu de «PC GNU/Linux». Je sais que certains vont prendre ça pour du chipottage mais tant que je verrai cette erreur se propager, je continuerai ;)
Je ne sais pas si c'est moi mais j'ai vraiment l'impression que les éditeurs (et notamment Eyrolles) mettent les bouchées doubles pour nous sortir des bouqins qui touchent plus les utilisateurs de «systèmes alternatifs» et plus précisément les utilisateurs de systèmes GNU/Linux.
Il n'y a qu'à voir sur DLFP pour se rendre compte de toutes les sorties prévues et/ou déjà sorties: Gimp, PHP5, ...
C'est bon ça :p
-
[^]Re: Sortie de Home-Cinéma et Musique sous Linux, aux éditions Eyrolles
Posté par Pierre Jarillon (page perso, ) le 01/05/2004 à 00:32. (lien). Évalué à 8.Bien sûr,tu as raison dans le sens ou le plus important c'est le GNU qui est le garant de nos libertés. Seulement voila, GNU, c'est pas facile à prononcer, c'est pas très beau et pour comprendre ce qu'est le projet GNU, il faut avoir compris ce qu'était un OS. Ce dernier point fait que le grand public n'accroche pas. J'ai explique cela à RMS et je lui ai dit que je pouvais en quelques minutes faire comprendre à quelqu'un ce qu'était un logiciel libre et lui en faire comprendre l'intérêt pour l'humanité. Dans le même temps, expliquer qu'un OS doit être fourni avec ses sources laisse l'interlocuteur de marbre.
Pour cette raison, je crois le la compréhension du GNU vient après, souvent avec le temps.
La video utilise au moins Xfree/GNU/Linux et même peut être KDE/Xfree/GNU/Linux ou quelque chose d'approchant. La musique utilisa ALSA car le GNU ne l'avait pas vraiment prise en compte.
Alors finalement, parler de Linux n'est qu'un raccourci bien commode. De la même façon, on va au ciné ? Non on va au cinéma ? C'est encore faux car on va au cinématographe.
Linux est un concept très réussi (vu sous l'angle publicité) car le nom est bien choisi et la mascotte est très sympathique. Je ne serais même pas étonné que beaucoup de monde croient que BSD c'est aussi LInux !
Pour en revenir au livre, le fait qu'il y ait eu matière à édition montre que c'est une niche de plus dans laquelle Microsoft ne sera plus le maître. Et ça, c'est très bon et ça me réjouit.-
[^]Re: Sortie de Home-Cinéma et Musique sous Linux, aux éditions Eyrolles
Posté par Fabien () le 01/05/2004 à 06:49. (lien). Évalué à 4."c'est une niche de plus dans laquelle Microsoft ne sera plus le maître."
Pourtant c'est deja bien parti, va dans une FNAC, il y aurat beaucoup de chance pour voir un Windows Media Center (je sais pas si ça se vend bien). Tant que Microsoft pourrat atteindre le grand public la ou il est, ça serat dur pour Linux de s'imposer.
Biensur il y a des distributions proposant de lire des DVD et autres ... mais je n'ai encore rien vu de réellement unifier et proposant d'un seul bloc tout ce que l'utilisateur veut (gestion des photos, divx, home cinema) via une interface toute simple et non plusieurs programmes à lancer ...
mes 0.0002cent-
[^]Re: Sortie de Home-Cinéma et Musique sous Linux, aux éditions Eyrolles
Posté par nigaiden () le 01/05/2004 à 08:27. (lien). Évalué à 2.Tu as regardé du côté de freevo et autres programmes du même genre ? La dernière fois que j'avais regardé c'était plutôt pas mal.
-
[^]Re: Sortie de Home-Cinéma et Musique sous Linux, aux éditions Eyrolles
Posté par Fabien () le 02/05/2004 à 16:24. (lien). Évalué à 1.je vois mal un particulier aller installé freevo ... :/
-
[^]Re: Sortie de Home-Cinéma et Musique sous Linux, aux éditions Eyrolles
Posté par Juke (Jabber id, page perso, ) le 03/05/2004 à 07:00. (lien). Évalué à 2.urpmi freevo ?
Moi j'ai convaincu des particuliers à propos de linux en les faisant essayer geexbox. (http://geexbox.org/fr/index.html(...))
-
[^]Re: Sortie de Home-Cinéma et Musique sous Linux, aux éditions Eyrolles
Posté par nigaiden () le 03/05/2004 à 11:29. (lien). Évalué à 1.Ca dépend des compétences du particulier ;)
Quand j'avais essayé freevo, il était distribué sous la forme d'un binaire, donc il y avait juste à décompresser et à lancer. Ensuite, avec quelques copies (ou liens) dans les répertoires, tout apparaissait dans les menus. J'avais pensé ajouter un runlevel spécial pour pouvoir booter en freevo, mais je ne sais plus pourquoi je ne l'ai pas fait. Ca ne doit pas être trop dur de faire une distribution spécialisée pour freevo.
Sinon je viens de voir une démo du Media Center (http://www.microsoft.com/windowsxp/mediacenter/evaluation/tours/def(...)) et je ne peux pas dire que je sois particulièrement impressioné. Et apparement ca tourne que sur écran plat :)
-
-
-
[^]Re: Sortie de Home-Cinéma et Musique sous Linux, aux éditions Eyrolles
Posté par MsK` () le 01/05/2004 à 09:00. (lien). Évalué à 2.J'ai un pote ( sous win, le genre windows suxor linux roxor mais il utilie win et connait pas linux ... ca va c'est clair la je crois ^^ ) qui m'a sorti l'autre jour comme ca : " hé j'ai testé un truc c'est mov.grmdl.ix, me rapelle plus le nom c'est pour lire des divx en bootant sur le cd c'est sous nux. Movix ? ouais c'est ca ! "
J'aime bien :)--
\_o<~~~~
-
-
[^]Re: Sortie de Home-Cinéma et Musique sous Linux, aux éditions Eyrolles
Posté par grirgz () le 01/05/2004 à 12:06. (lien). Évalué à 1.Je ne pense pas qu'il soit necessaire d'expliquer en details qu'est-ce qu'un OS, un logiciel libre, les sources et l'interet de l'humanité juste pour dire a un debutant que le systeme s'appelle GNU/Linux (on peut le faire petit a petit), apres, je suis d'accord, c'est pas tres "marketeux" comme nom, et on me repond souvent "gnquoi Linux ?"
Je pense qu'il suffit juste d'expliquer que le systeme s'appelle GNU/Linux mais qu'on l'appelle courement Linux, un peu comme on explique a quelqu'un que ciné designe le cinema (je ne sais pas si c'est un bon exemple...), au moins la prochaine fois qu'il entendra parler de GNU/Linux, il saura de quoi il s'agit.-
[^]Re: Sortie de Home-Cinéma et Musique sous Linux, aux éditions Eyrolles
Posté par tao popus () le 03/05/2004 à 09:24. (lien). Évalué à 0.dire gnou linux, et rappeller que gnou c'est une bete qui vit dans la savane, genre boeuf sauvage en gros :)
Eventuellement, lui envoyer ce lien:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gnou(...)
-
-
[^]Re: Sortie de Home-Cinéma et Musique sous Linux, aux éditions Eyrolles
Posté par Black Fox (page perso, ) le 01/05/2004 à 12:07. (lien). Évalué à 1.Je ne serais même pas étonné que beaucoup de monde croient que BSD c'est aussi LInux !
Si tu savais le nombre de fois ou l'on lit que MacOsX est basé sur linux...
-
[^]Re: Sortie de Home-Cinéma et Musique sous Linux, aux éditions Eyrolles
Posté par peco () le 01/05/2004 à 16:37. (lien). Évalué à 2.> Je ne serais même pas étonné que beaucoup de monde croient que BSD c'est aussi LInux !
Mouais, le grand public, il ne croit rien du tout à propos de BSD : tu pense pas que quand tu connait l'existence de BSD, tu est en mesure de faire la différence ?
-
-
[^]Home-Cinéma ???
Posté par Alain Rivest (page perso, ) le 01/05/2004 à 01:47. (lien). Évalué à 4.Tant qu'on y est sur le sujet des bons termes à utiliser... c'est quoi ça "home-cinéma" ? Au Québec, nous sommes peut-être sur le point d'être assimilé mais au moins on dit "cinéma maison"! Faut vraiment avoir une mentalité de colonisé... bon je m'emporte un peu! Le problème est qu'ici même le gouvernement est contre nous! Désolé, mais falait que je gueule! ;-)
-
[+] [^]Re: Home-Cinéma ???
Posté par pinceau () le 01/05/2004 à 06:08. (lien). Évalué à -9.> Faut vraiment avoir une mentalité de colonisé...
Il faut vraiment être un facho nationaliste pour refuser l'import de mots etrangers pour enrichir la langue.-
[^]Re: Home-Cinéma ???
Posté par Pireer Mtora () le 01/05/2004 à 09:08. (lien). Évalué à 2.jusqu'au jour où la langue Française aura disparu.
-
[^]Re: Home-Cinéma ???
Posté par pinceau () le 01/05/2004 à 09:44. (lien). Évalué à 3.Les dinosaures ont bien disparu, la terre ne s'est pas arrêté de tourner.
Mais bon, ça me fait toujours marrer les québéquois qui fantasment sur la sauvegarde de la langue française alors qu'ils singent les américains dans leur façon de vivre à un degré incroyable.-
[^]Re: Home-Cinéma ???
Posté par theo_opm () le 01/05/2004 à 10:38. (lien). Évalué à 3.oui... et en plus de la façon de vivre, les québequois ne sont pas les derniers à utiliser des anglicismes...
Le Québécois n'a pas oublié son déodorant. Y sent le swing.
Le Québécois ne vérifie pas. Y check.
Le Québécois n'a pas d'essuie-glaces. mais des wipers.
Le Québécois prends pas une bière. Y prend un six pack.
Le Québécois ne freine pas. Y colisse les brakes dans le tapis
il y a aussi la "tarte au coconut"...
http://www.sinofrance.org/site/zz/hugo/cc/ziyi/ziyi.pdf(...)-
[^]Re: Home-Cinéma ???
Posté par Alain Rivest (page perso, ) le 01/05/2004 à 16:35. (lien). Évalué à 1.Y a une grosse différence entre les expressions populaire du français parlé et le français écrit. On ne verra jamais un livre avec le titre "Comment ne pas sentir le swing" ou "Checkez vos brakes en 3 étapes faciles" ! Quand les ouvrages de références sont remplis d'anclicisme on peux dire que ça devient un problème!
-
[^]Re: Home-Cinéma ???
Posté par theo_opm () le 03/05/2004 à 17:20. (lien). Évalué à 1.Et en quoi ça devient un problème ? Je pense que tout le monde sait ce que veut dire "home-cinéma". Franchement si il faut en arriver à ce que l'on voit au Québec: les équivalents "français" trouvés sont parfois d'une telle laideur qu'il vaut mieux ne pas traduire. D'ailleurs, pas question que je dise "analyseur syntaxique"... "parseur" est bien plus efficace. Les intégristes n'auront qu'à attendre que l'académie valide tous ces anglicismes, comme elle l'a toujours fait.
-
[^]Re: Home-Cinéma ???
Posté par Alain Rivest (page perso, ) le 04/05/2004 à 15:26. (lien). Évalué à 3.Tu trouve que certaines traduction sont d'une telle laideur, mais tu aimes le mot "parseur" !!! Ok, les goûts ne sont pas à discuter! Pour ma part c'est affreux!
Pour ce qui est des mauvaises traductions, tu as un peu raison. J'avoue que parfois elles sont vraiment stupides. Comme par exemple, cédérom... c'est que CD-ROM n'est pas un mot anglais, mais un acronyme! Depuis quand il faut traduire les acronymes? Vont-ils appeler le FBI, efbihaille ?
-
-
-
[^]Re: Home-Cinéma ???
Posté par Nicolas Boulay () le 03/05/2004 à 08:56. (lien). Évalué à 1.Ou la gear box et le clutsh :)
Le must que j'ai entendu mais j'ai pas compris tout de suite (à l'oral) : le bot'à voile.
-
-
[^]Re: Home-Cinéma ???
-
-
-
-
[^]Re: Home-Cinéma ???
Posté par Pierre Jarillon (page perso, ) le 01/05/2004 à 10:37. (lien). Évalué à 2.Merci cher cousin de la Belle Province ! Je ne connaissais pas le "cinéma maison" et j'ai appris quelque chose aujourd'hui.
Si aujourd'hui le mot "courriel" est de plus en plus employé à la place de l'affreux "mèl' de l'académie, c'est bien grâce à nos cousins du Québec.
Juste un pinaillage : ne serait-il pas judicieux de mettre un trait d'union à "cinéma-maison" ?-
[^]Re: Home-Cinéma ???
Posté par Alain Rivest (page perso, ) le 01/05/2004 à 16:39. (lien). Évalué à 1.Oui peut-être... je crois que les 2 sont utilisés.
-
[^]Re: Home-Cinéma ???
Posté par Olivier Jeannet () le 06/05/2004 à 00:35. (lien). Évalué à 2.Si aujourd'hui le mot "courriel" est de plus en plus employé à la place de l'affreux "mèl' de l'académie, c'est bien grâce à nos cousins du Québec.
Répétons pour la 40e fois que "mél" n'était pas censé remplacer e-mail, mais être une forme abrégée similaire à "tél" pour téléphone.
-
-
[^]Re: Home-Cinéma ???
Posté par alpage (Jabber id, page perso, ) le 03/05/2004 à 06:20. (lien). Évalué à 1.Tant qu'on y est sur le sujet des bons termes à utiliser... c'est quoi ça "home-cinéma" ? Au Québec, nous sommes peut-être sur le point d'être assimilé mais au moins on dit "cinéma maison"! Faut vraiment avoir une mentalité de colonisé...
Faut être honnête, les québécois emploient au moins autant d'anglicismes que les français, ce ne sont pas les même, c'est tout.
Après c'est vrai que la france est un pays colonisé, d'ailleurs on y parle la langue de l'envahisseur....le français.
-
-
[^]Re: Sortie de Home-Cinéma et Musique sous Linux, aux éditions Eyrolles
Posté par Croconux () le 01/05/2004 à 10:01. (lien). Évalué à 4.dommage seulement de parler de «PC Linux» au lieu de «PC GNU/Linux
Enlève ton masque RMS on t'a reconnu.
j'ai vraiment l'impression que les éditeurs (et notamment Eyrolles) mettent les bouchées doubles pour nous sortir des bouqins qui touchent plus les utilisateurs de «systèmes alternatifs»
Il y a un effet de mode, je pense. Le Jean-Kevin (celui qui habite à côté, celui qui a un PC overclocké à 12Ghz watercoolé avec le neon et le gyrophare) a entendu parlé de Linux mais forcément il n'y connaît rien. Il sait juste que des serveurs de jeu en réseau tournent sous Linux. Donc forcément on sort des bouquins pour l'aider. Tout ce que j'espère c'est qu'on ne tombe dans le même style de litérature que ce qui existe pour Windows (les super magazines bourrés de pub).
-
[^]Re: Sortie de Home-Cinéma et Musique sous Linux, aux éditions Eyrolles
Posté par manito (page perso, ) le 01/05/2004 à 15:34. (lien). Évalué à 3.Faut arrêter un peu cette histoire de GNU/linux, ça dépend à qui on s'adresse. Home-Cinéma et Musique sous Linux c'est pas un livre pour les geeks, hein. Faut être un peu didactique, déjà que les gens savent pas ce que c'est linux, on va pas les emmerder avec le gnu tout de suite. Faut juste bien préciser les choses dans l'introduction.
-
[^]Re: Sortie de Home-Cinéma et Musique sous Linux, aux éditions Eyrolles
Posté par peco () le 01/05/2004 à 16:44. (lien). Évalué à 5.Bon, alors le titre en français et politiquement correct :
"Cinéma-maison et musique sur un ordinateur personnel utilisant le système d'exploitation GNU inspiré par RMS (qu'ils soient bénis tous les deux), utilisant le kernel nommé Linux, noyau qui n'est pas -- il ne faut pas s'y tromper -- un système d'exploitation à lui seul et ne serait rien sans la FSF."
On risque juste d'avoir un problème pour que ça tienne sur la première page.-
[^]Re: Sortie de Home-Cinéma et Musique sous Linux, aux éditions Eyrolles
Posté par ceituna (page perso, ) le 03/05/2004 à 10:32. (lien). Évalué à 0.utilisant le kernel noyau opérationel nommé Linux
Quitte à chippoter, autant aller jusqu'au bout...
-
-
[^]Re: Sortie de Home-Cinéma et Musique sous Linux, aux éditions Eyrolles
Posté par Zorro () le 03/05/2004 à 08:46. (lien). Évalué à 1.Seigneur, quelle bêtise, cette dictature du langage, alors... Vraiment, je vois pas ce qu'il y a de choquant à utiliser une synecdoque. C'est très pratique de désigner un OS par son noyau, sans avoir à citer tout ce qui va autour. Sinon, on est mal barré, chaque environnement va venir ramener son diktat, et nous imposer de dire GNU/Gnome2/GTK2/XFree/Linux ou GNU/KDE3/QT3/ServeurGraphiqueDeTaMère/Linux. Donc je pense qu'il faut se calmer, et arrêter les croisades à 2 centimes.
-
[^]Re: Sortie de Home-Cinéma et Musique sous Linux, aux éditions Eyrolles
-
C'est qui l'auteur ?
Il est dit dans le lien "À propos de l'auteur" qu'il participe régulièrement à de "nombreux projets Open Source auour de Linux".
Je viens de faire une recherche sur Google est il est COMPLÈTEMENT inconnu au bataillon. A peine 16 réponses pour l'ensemble du Web !
Quelqu'un sais à quels projets il a participé et sous quelle forme ?
-
[^]Re: C'est qui l'auteur ?
Posté par faulkenfr () le 01/05/2004 à 08:16. (lien). Évalué à 2.Je pense que l'auteur écrit avec un pseudo. Si tu regardes les contributeurs français à Freevo, tu devrais trouver le nom du véritable auteur.
Vu qu'il lit également linuxfr, il pourra se "dénoncer" s'il le désire ;-)-
[^]Re: C'est qui l'auteur ?
Posté par Sylvain FABRE (page perso, ) le 01/05/2004 à 19:02. (lien). Évalué à 3.Tout à fait je me dénonce :)
-
[^]Re: C'est qui l'auteur ?
Posté par tgl () le 02/05/2004 à 11:10. (lien). Évalué à 1.Simple curiosité, pourquoi avoir écrit sous un pseudo ? (t'es pas obliger de répondre si ça t'emmerde hein, ma curiosité s'en remettra...)
-
[^]Re: C'est qui l'auteur ?
Posté par Sylvain FABRE (page perso, ) le 02/05/2004 à 16:50. (lien). Évalué à 1.Disons une mini-discrétion socio-professionnelle.
-
-
-
Re: Sortie de Home-Cinéma et Musique sous Linux, aux éditions Eyrolles
A quand un bouquin sur le home-studio ? :)




Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.