Liens connexes

Dépêche modérée par

Dépêche éditée par

: GForge 4.0

Posté par Guillaume Smet (page perso, ). Modéré le 25 octobre 2004.
0
La version 4.0 de l'environnement de développement collaboratif GForge est sortie ce week-end. Elle apporte son lot de changements, d'améliorations et de corrections de bugs depuis la version 3.3 sortie fin mars.

Les changements les plus marquants sont :
- l'implémentation des Rôles qui permettent de gérer de manière beaucoup plus souple et simple les droits des utilisateurs ;
- un travail de factorisation de la gestion de sources et notamment le déplacement dans un plugin de la partie CVS et l'arrivée de Subversion et ClearCase sous forme de plugins également ;
- un module de statistiques qui permet de générer beaucoup de graphiques sur l'activité de la plate-forme et des projets ;
- du SOAP et du WebDAV ;
- des passerelles entre forums/suivis de bogues et courriel : il est maintenant possible de répondre directement aux mails de notification ;
- internationalisation toujours plus complète.

Les retours et les contributions sont les bienvenus. Vous pouvez nous contacter sur IRC (#gforge sur freenode) ou par les moyens plus classiques (forums, suivis de bugs, courriels...).

> Lire la suite (9 commentaires, moyenne: 2,2).   [dépêche : 1410 caractères]

À propos de GForge

GForge est un environnement de développement collaboratif hérité de SourceForge. Le projet est mené par Tim Perdue, l'un des créateurs de SourceForge. Il s'agit d'un fork de la dernière version libre qui a beaucoup évolué depuis lors.

GForge a l'avantage d'être décorellé de la problématique d'hébergement de projets : GForge.org n'héberge que les projets liés à GForge et n'a pas pour vocation de devenir une plate-forme d'hébergement de projets.
L'objectif est donc de créer la plate-forme la plus souple, la plus modulaire et la plus simple à installer possible pour promouvoir un modèle distribué et spécialisé (on peut citer Helix Community, RubyForge ou PGFoundry).

GForge est utilisé autant par des petites que par des grosses structures, qu'elles soient des structures communautaires ou des entreprises (voir la liste des installations publiques).

On compte désormais une centaine de plates-formes publiques répertoriées et plus de 100 000 utilisateurs répartis sur celles-ci.

Les autres projets

Voici quelques projets libres (parmi d'autres) qui poursuivent le même objectif :
* Savane (fork de SourceForge également) qui fait tourner entre autres Gna.org et Savannah,
* Trac qui s'articule autour d'un Wiki et de Subversion,
* LibreSource, initiative française avec une plate-forme Java et un gestionnaire de sources maison.

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

Toujours pas de fonction recherche globale

Posté par khalid () le 26/10/2004 à 02:53. (lien). Évalué à 1.

Tout ce qu'on peut faire c'est chercher uniquement les noms et descriptions des projets, les forums (un par un) et la liste des bugs. C'est une fonction que j'attend depuis des années sur Sourceforge, ils ont fini par l'implémenter récemment, mais il faut être un abonnement "payant" pour y accéder; Gforge, n'a pas l'air de vouloir l'implémenter de sitôt aussi !! peut être qu'ils ont tout simplement peur que cela sollicite un peu trop la matériel; c'est la seule explication que je vois, car je ne vois pas la difficulté d'une telle fonctionnalité.

pour info

Posté par Nicolas Boulay () le 26/10/2004 à 09:19. (lien). Évalué à 1.

Quel est la dépendance avec l'environnement ?

Dans ma boite, il avait la tentative d'installer sourceforge (?) (les fous). Le problème bloquant était la gestion obligatoire par ldap quand la boite utilisait nis.

Bref, est-ce que l'on verra un jour un apt-get/urpmi gforge dans notre distro préféré ?

LiveCD GForge

Posté par Marc Perron (page perso, ) le 26/10/2004 à 13:22. (lien). Évalué à 2.

Un nouveau projet tout récemment enregistrer (ok, le 22 mars n'est pas si réçent, m'enfin) et particulièrement intéressant pour tout ceux qui voudraient évalué GForge est le projet de Live CD (http://gforge.org/projects/gforge-livecd/(...)). Malheureusement la page du projet semble plutôt vide. Est-ce un projet inactif ou seulement à son enfance?

--
La pizza et le vin ne font pas épicurien.

Revenir en haut de page