Tentative de téléchargement légal de film, une histoire banale

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Benoît Sibaud.
Étiquettes :
0
16
jan.
2007
Justice
Une histoire banale d'une personne banale disposant de tout le matériel adéquat (Ordinateur, Vidéoprojecteur HD, Ampli AC3, et un baladeur vidéo portable) souhaitant télécharger légalement un film pour le lire chez lui et en voyage...
Cette personne n'utilise certes pas Linux, mais même en utilisant Windows XP + Internet Explorer + Media Player, ce n'est finalement pas si simple.

NdM : non contentes d'imposer le système d'exploitation sur votre machine, ainsi que le navigateur que vous devez utiliser, mais aussi le lecteur multimédia que vous serez autorisé à lancer, quatre grands sites marchands censés illustrer l'« offre légale » proposent un catalogue très restreint, la location plutôt que la vente, et en plus des restrictions numériques pour brider et contrôler l'usage. Qui a dit interopérabilité et formats ouverts ? En ce beau dimanche de Janvier 2007, j’ai souhaité acheter un film par Internet, pour le regarder tout de suite, du moins dans la journée. Cette envie me paraissait assez banale, surtout que j’avais l’équipement adéquat : un ordinateur assez puissant pour lire des vidéos en haute définition (HD), des logiciels sachant le faire aussi, un projecteur HD, et un ampli audio.

Coté logiciels, c’est aussi assez banal : il s’agit de Windows XP, sur lequel j’ai installé un navigateur correspondant à mes besoins nommé Firefox (qui détient 20% du marché des navigateurs, c’est loin d’être minime) et un lecteur vidéo correspondant à mes besoins aussi, nommé MediaPlayerClassic. Le tout est la dernière mise à jour de chaque logiciel.

Équipé de tout cela, je suis allé sur le site de la FNAC, site français de la plus grosse enseigne de vente multimédia que je connaisse. J’ai voulu voir ce qu’ils proposaient en téléchargement, en allant sur leur espace téléchargement je me suis fait insulté : il parait que je n’ai pas de navigateur Internet à jour, ni de lecteur multimédia à jour. Mais si !
Bon, j’avais vraiment envie de télécharger légalement un film, alors que le téléchargement illégal me disait dans mon oreille que ce problème n’existait pas si je téléchargeai ailleurs… Qu’à cela ne tienne, je fouille pour trouver un vieux navigateur compatible nommé Internet explorer, j’installe Windows Media Player (WMP) qui ne me servira jamais à rien, et me voila avec le droit de télécharger un autre logiciel, le navigateur FNAC. Cela fait bien beaucoup pour seulement télécharger un film légalement. Et… Surprise ! En fait, à la FNAC, il n’est pas possible d’acheter un film, on peut seulement le louer pour 48h. Ça ne m’intéresse pas, j’ai fait tout ça pour rien ! La FNAC ne propose pas de téléchargement à la vente. Tant pis, j’irai ailleurs.

Je vais ensuite sur le site d’Apple, voir ce qu’ils proposent : de la même manière, je dois installer un logiciel qui ne me servira pas, juste pour pouvoir voir ce qu’ils proposent. Mais, avantage, on ne m’oblige pas à utilise un navigateur particulier, c’est déjà ça. Bon, je veux vraiment acheter légalement, donc j’installe. Je navigue, et… En tant que Français, je ne peux rien télécharger ! Aucun film n’est disponible, de ce que je comprend seuls les américains peuvent acheter des films. Tant pis, j’ai encore perdu du temps pour rien.

Je vais ensuite sur le site de Canal+, qui fait une offre nommée CanalPlay. La, un peu plus de bonheur, je peux voir ce qu’ils proposent sans installer n’importe quoi sur mon ordinateur. Mais comme à la FNAC, ils ne proposent que de la location, je passe mon chemin.

Je vais ensuite sur le site de TF1, qui fait une offre nommée Tf1vision. Mais j’avoue que je commence à en avoir marre de toute cette navigation, ces installation de logiciels, je suis fatigué, et le téléchargement illégal, c’est très très tentant, car c’est simple. Ah… Ils vendent des choses ! Mais… Que 30 films ! Super, c’est un catalogue ça ! 30 films, et on veut me faire croire qu’une offre légale existe ? Bon, toujours un peu motivé pour acheter légalement, je regarde les films proposés, rien de passionnant… J’en choisi un, je demande à le télécharger. Et… Ça y est les vieux démons reviennent, je dois de nouveau utiliser un navigateur qui n’est pas mon choix.

Bon, je peux enfin payer et télécharger mon film (film que j’ai pu choisir qu’entre 30 films disponibles), après une heure de recherche sur la toile. Une fois le fichier téléchargé, ‘essaye de le lire avec mon logiciel préféré, et… il n’est pas lisible ! En fait, le film est uniquement lisible avec WMP. Mais… Pourquoi ? J’ai acheté ce film, pourquoi ne puis-je pas le lire avec le logiciel de mon choix ?

Bon, je dois partir, je vais le copier rapidement sur mon lecteur vidéo portable, pour regarder le film dans le métro. Une fois dans le métro, horreur, le film n’est pas lisible ! Incompatibilité, pas le droit, etc… Mais quel est ce langage de barbare ? Bon, je ne pourrai pas regarder ce film sur mon lecteur vidéo portable, je suis un peu énervé, j’en ai lu déjà des films sur ce baladeur, grâce à des DVD que j’ai acheté il y a longtemps, et que j’ai converti dans un format compatible avec lecteur vidéo, et ce facilement.

Je reviens chez moi, bien décidé à pouvoir lire ce film que j’ai quand même acheté ! Je lance WMP, j’arrive à le lire… La surprise ! La qualité du film est mauvaise, pire qu’avec un DVD. Sur mon beau écran, l’image bave, il n’y a pas de couleurs vives, une horreur. Même pas besoin de regarder les caractéristiques techniques du fichier téléchargé, on voit à l’½il nul que la qualité est pire que celle d’un DVD. Et pire : il n’y qu’une langue, le français, et pas de sous-titre. Moi qui regarde toujours mes DVD en version originale sous-titrée, me voila encore frustré. Et… C’est uniquement en stéréo ! Que faire de mon ampli 5.1 ?

Demain, je dois encore prendre le métro, vu la qualité de la vidéo, je vais convertir la vidéo rapidement pour pouvoir la lire sur mon lecteur vidéo portable. Tiens, le gestionnaire de contenu numérique me dit « non ». Mais c’est quand même un film acheté ! Qu’a cela ne tienne, j’avais déjà contourné ce genre de problème avec une musique achetée sur la FNAC, je réutilise le logiciel qui permet de supprimer ce « non ». C’est fait, 3 minutes plus tard j’ai un film lisible sur mon lecteur vidéo portable. Mais, le fichier prenant 1.5 Go, il prend un peu trop de place, je me débrouille pour le réduire a 500 Mo, c’est plus facile à transporter.

Mais… Je viens de réagir : depuis la fin décembre, un décret paru au Journal Officiel stipule clairement que je n’ai pas le droit de faire ce que je viens de faire, zut j’ai violé la loi. Demain, j’irai au commissariat me dénoncer. Et je me promet que plus jamais je n’essayerai d’acheter sur Internet, en tous cas pas tant qu’une offre valable sera disponible. Renaud avait promis qu’une offre légale verrai le jour, je l’attend toujours, elle est loin d’être la.

Aller plus loin

  • # Enfonçage de porte ouverte

    Posté par  . Évalué à 5.

    Un article comme ceci, je le juge très intéressant à titre personnel.

    Par contre, le publier sur ce site revient un peu à enfoncer des portes ouvertes vu que je pense la majorité des gens sont tout de même conscients de ça.

    Ce qui m'inquiète, c'est que si vous racontez cette histoire à votre collègue, vous réalisez rapidement qu'il s'en contrefiche complètement.

    Au pire, ce n'est pas son problème, au mieux il vous dit "bah ils trouveront bien un moyen de contourner ça!"

    Comment pourrait-on vraiment réussir à sensibiliser les gens? Ça urge là, et quand il sera trop tard, il sera trop tard...
    • [^] # Re: Enfonçage de porte ouverte

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Justement, je pense que tes collègues vont être sensibilisés au problème car ce texte leur parle à eux, leur est destiné, contrairement au "libre c'est plus-mieux-bien, les DRMs ça pu".
      Pourquoi? Car c'est une utilisation de tous les jours, par Monsieurs tout le monde, par une personne ayant windows, WMP, IE en stock, une personne banale voulant acheter un film, cette personne pourrait être ton collègue, il aura ce problème quand il essayera d'acheter.
      On ne parle pas du geek linuxiens ant-formats proprio, qui n'est pas le collègue type.
    • [^] # Re: Enfonçage de porte ouverte

      Posté par  . Évalué à 3.

      Super idée,
      le texte est déjà sur le forum de framasoft, plus c'est lu, mieux c'est..
      http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=23376
    • [^] # Re: Enfonçage de porte ouverte

      Posté par  . Évalué à 10.

      >Par contre, le publier sur ce site revient un peu à enfoncer des portes ouvertes vu que je
      >pense la majorité des gens sont tout de même conscients de ça.

      ho non loin de là. PEU DE GENS EN SONT CONSCIENTS.

      la bonne nouvelle c'est que (je sais que vous allez avoir du mal à le croire, pétri d'informatique que vous êtes) PEU DE GENS S'INTERESSENT à ce point au film/musique à part en voir.

      >Ce qui m'inquiète, c'est que si vous racontez cette histoire à votre collègue, vous réalisez
      >rapidement qu'il s'en contrefiche complètement.

      faux. ils ne se sentent pas concernés, jusqu'à ce qu'ils réalisent qu'ils peuvent pas enregistrer le foot ou ecouter le dernier johnny dans leur voiture ou utiliser leur ordi portable, ou profiter de leur home-cinéma dans la 2nde maison en Corse. etc. etc
      soyez concrets.

      >Au pire, ce n'est pas son problème, au mieux il vous dit "bah ils trouveront bien un moyen
      >de contourner ça!"
      ceci est un signe de maladie : les gens pensent qu'on peut se foutre des lois et que les "petits génies" peuvent prendre des risques à leur place.

      1erement : la Loi est le garant des libertés et de la société. sans loi pas de liberté, sans respect des lois, risque d'anarchie. jusqu'où cela pourrait aller ?

      2ement : le "ils" dans "ils trouveront" , qu'on peut aussi nommer "les petits génies". Les "petits génies" ont autre chose à foutre que de fournir le Brave Citoyen en excuse bidons pour ne pas respecter la loi ou à FAIRE VALOIR SES DROITS. Les petits génies n'ont pas à risquer des sanctions (qui peuvent être grave!!) parce que des CONNARDS se foutent des négociations européennes, du parlement national, de leurs droits qui sont bafoués par les éditeurs et qui ensuite viennent pleurnicher "bouhouhohou, ze peu par ripper mon dvd blueray super high-def zurgor 6.1 sur mon boîtier multimédia"

      punaize, ces lois, tels le dadvsi me font chier aussi, mais j'en ai assez qu'on nous sorte "on s'en fout" parce que des "ptits génies" vont "contourner tout cela" ! MARRE
  • # Le journal initial...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Ou il y a déja quelques réponses à des questions qui pourraient êtres posées :
    http://linuxfr.org/~Zenitram/23527.html
  • # C'est une expérience vécue ou une fiction ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    J'aurais voulu savoir si tu as vraiment vécu ca ou as tu imaginé cette histoire qui pourrait être, je le sais, totalement vrai.

    Ma question vient du fait qu'il serait intéressant d'avoir des témoignages de personnes ayant vécu ce genre d'expérience ainsi que l'ensemble des démarches (déboires !!!) qu'ils ont de fait connu par la suite.
    • [^] # Re: C'est une expérience vécue ou une fiction ?

      Posté par  . Évalué à 0.

      Le fait est que dans l'état actuel des choses, il faut voir la VOD de la même façon que la location de vidéo au distributeur du coin. Amha la plupart des gens se fichent de ne pas pouvoir acquerir le film ou d'être contraint d'utiliser XP et WMP (puisqu'ils les ont déjà).

      Finalement je doute que beaucoup de monde se retrouve dans ce récit.
      Si j'ai raison, le problème n'est pas présenté par le bon biais.
      Si j'ai tort, peu importe qu'il n'ait pas été vécu tel quel (ce que je pense).
      • [^] # Re: C'est une expérience vécue ou une fiction ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Amha la plupart des gens se fichent de ne pas pouvoir acquerir le film ou d'être contraint d'utiliser XP et WMP (puisqu'ils les ont déjà).

        Tu parles de location. Dans ce cas effectivement c'est pas vraiment ce scénario. Tu peux enlever pas mal de choses, excepté le chapitrage, les pistes audio et les sous-titres, qui eux existent en location de DVD.
        Bon, ça limite un peu la cible, je te l'accorde, mais il y a quand un bon petit panel de personnes qui regardent de la VO st FR (surtout les séries)

        Finalement je doute que beaucoup de monde se retrouve dans ce récit

        De gens qui veulent acheter? la FNAC vend beaucoup, et ne fait pas de location en magasin. C'est qu'il doit y avoir des acheteurs.
        • [^] # Re: C'est une expérience vécue ou une fiction ?

          Posté par  . Évalué à 0.

          qui regardent une fois leur flim, une autre fois un peu plus tard, puis le foutent définitivement sur l'étagère avec les autres parce qu'ils l'ont appris, tout bêtement. pour ces gens là, la location cai mieux.

          et si il y a beaucoup de gens qui achètent à la FNAC au lieu de louer, c'est aussi parce que la FNAC ne propose pas de location, hein.
    • [^] # Re: C'est une expérience vécue ou une fiction ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Pour répondre à la question : je l'ai vécu.

      Maintenant, il faut être honnete, et tempérer cette réponse : je l'ai vécu, j'ai mis ma CB sur la table pour, mais je savais ce que j'allais rencontrer : du DRM.
      (par contre, le coup des 4 sites que je me tape à visiter et installer, c'est du vécu en direct, je ne m'attendais pas à que ce soit si horrible.)
      • [^] # Re: C'est une expérience vécue ou une fiction ?

        Posté par  . Évalué à 4.

        donc c'est un vrai témoignage. Cela donne a ton histoire du poids.

        Ce n'est plus du "si tu faisais... " mais "si tu fais ca .. tu auras tel probleme" .... important pour expliquer à l'utilisateur lambda.

        Donc à mon tour de témoigner non pas sur les DRM mais sur les offres en question qui n'en sont pas.

        Ma compagne est coréenne et ne parle qu'anglais.

        Ce noël nous l'avons passé chez mes parents qui par le biais des services freebox, ont un accès à CANALPLAY.

        Je ne voulais ni acheter (je n'aime pas conserver les films) ni le regarder sous linux (la télé chez mes parents est un bon téléviseur) donc le DRM pas un problème à ce moment là.

        Nous commençons à regarder la liste des films coréens présents. Le choix est plus vaste que prévu.

        Toutefois nous découvrons que certains films ne sont qu'en version française (les films dits culturels qu'en VO les films dits commerciaux qu'en VF).

        Et devinez quoi ... ma chérie voulaient voir ceux en VF comme le film My Sassy girl
        http://www.cineasie.com/My_Sassy_Girl.html

        Comme seul Canal Plus possède les droits pour la france, je ne risque pas de le trouver ailleurs si je tiens à respecter le choix des ayant droit.

        On s'est rabbatu sur Old Boy (que nous voulions revoir) et sur le film "Ivre de femmes et de peinture" (que je recommande à l'occasion mais pas elle ^^) tout deux avec l'excellent Choi Min-sik
        http://www.cadrage.net/films/ivredefemmes.htm
        http://en.wikipedia.org/wiki/Choi_Min-sik

        Ce long exemple confirme que l'accès aux différentes versions n'est pas selon moi une option ... rien mais absolument rien techniquement n'empeche de choisir la langue et le son d'un film.

        L'offre légale n'en est donc pas une au sens où elle ne permet pas plus de choix (au contraire le restreint) que le marché du DVD (location/vente) que l'on qualifiera de plus classique alors que la technique le permet à 200%.

        La segmentation plus grande du marché culturelle est un des atouts d'internet que l'offre soit légale ou non.
  • # que du bon, sauf une petite chose

    Posté par  . Évalué à 0.

    L'exemple est bon et effectivement peu marginal (à part peut-etre le vidéo-projecteur, HD de surcroit).
    Je ferais juste la remarque suivante : télécharger un logiciel dont on ne se servira plus n'est pas gènant. Au pire c'est juste un peu de place disque utilisée. D'ailleurs, si cet outil avait été libre, aurais-tu fait la remarque?
    • [^] # Re: que du bon, sauf une petite chose

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Contrairement à ce qu'on peut penser de manière générale, beaucoup de monde peut avoir un video-projecteur : les premiers prix se trouvent vers 800¤, soit "que" deux fois le prix d'une console de jeux (en fait, j'ai priorisé le vidéoprojecteur à la console : j'en ai pas).
      Et contrairement à ce qu'on peut penser de manière générale, une bonne partie de la population francaise a les moyens de mettre 3000¤ dans un super home-cinema, il suffit de voir la place prise à la FNAC pour ce genre de materiel. Désolé de te décevoir.

      Quand à la question de libre ou pas, de place disque utilisée, je ne comprend pas : je parle surtout de temps perdu, de comprehesion de ce qu'il faut faire, le reste je m'en foutais : tu va rire, mais même avec une connexion ADSL qui va bien, ca prend du temps de telecharger/installer tout ce bordel, et ensuite comprendre leur interface flashie pourrie.
      • [^] # Re: que du bon, sauf une petite chose

        Posté par  . Évalué à 1.

        Je soutiens que le fait de dire qu'un vidéo projecteur et un HC est un équipement banal va choquer beaucoup de monde (et nuire à l'argumentation), même si c'est peut-etre moins vrai qu'il n'y parait (tout de même, le revenu médian des français est de 15000¤/an)

        Ok pour le "temps perdu". Le fait est que si tout les fournisseurs utilisaient des formats ouverts on ne se poserait même pas la question de l'installation. J'ai bon?
        • [^] # Re: que du bon, sauf une petite chose

          Posté par  . Évalué à 3.

          Je soutiens que le fait de dire qu'un vidéo projecteur et un HC est un équipement banal

          Je pense plutôt, mais ce n'est que mon avis, que les gens peuvent se le payer car ils ont de l'argent. Mais qu'initialement cet argent n'était pas destiné à cet équipement mais à autre chose, genre l'alimentation, ou l'habillement. Donc comme le budget divertissement augmente, les budgets alimentation et habillement doivent diminuer : les gens achètent donc des cochonneries (du poulet à 2¤ qui mange des boues d'épuration, des légumes sur-pesticisés et sur-nitraté...) et s'habillent en faisant les soldes et en achetant des produits manufacturés à l'autre bout du monde tout en s'étonnant que l'usine du coin ferme. On a toujours pu s'acheter des choses, mais les priorités étaient différentes. Je peux m'acheter un vidéo-projecteur, mais je veux bien manger, bien m'habiller...

          Des études statistiques (de l'INSEE?) ont montré que la part de l'alimentation dans le budget des ménages était en diminution face à l'augmentation du budget divertissement (téléphone portable, adsl, connerie de geek en tout genre...).
          J'en finis par conclure que le pouvoir d'achat n'a pas diminué, mais que c'est le vouloir d'achat qui a augmenté.
          • [^] # Re: que du bon, sauf une petite chose

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Je confirme : je suis déja entré dans un appart pourri d'HLM, ou l'habitant touchais le RMI entre deux boulots au noir, il mangeait des raviolis en permanence, et avait acheté une XBox 360 2 jours après sa sortie.
            Le tout sur un très joli et énorme écran de TV.

            tout ca pour dire : le genre de gars qui achete sa musique sous DRM est le meme qui depense une tonne de fric dans son matos audio/video .

            Si les gens faisaient attention à ce qu'ils achetent, l'iPod, le lecteur MP3 le plus cher du marché par rapport aux fonctionnalités, n'aurait pas 60% de part de marché.
            Non, désolé, allez à la FNAC, vous verrez le nombre d'acheteurs de TV HD.
            Ceux qui n'achetent pas ce genre de TV HD sont ceux qui sont sur la mule, donc pas la cible.
  • # "déverouillage" du son

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Musique en ligne : Virgin et Fnac "déverrouillent" plusieurs centaines de milliers de titres http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-651865,36-856015@5(...)
    • [^] # Re: "déverouillage" du son

      Posté par  . Évalué à 0.

      Sur le principe, le déverrouillage est déjà une très bonne chose... Mais juste pour rire, tu as déjà essayé d'accéder au site internet de Virgin ? :D
  • # Commentaire hors sujet

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je trouve que le titre de la dépêche fait très cinéma de Lelouch.
  • # Autre utilisateur excédé

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    http://blogs.zdnet.fr/index.php/2007/01/16/drm-de-m/
    « Messieurs, vos DRM sont une belle merde, du foutage de gueule en barre, du ni fait ni à faire, un ramassis de camelotte, un assortiment de bugs en cascade, une escroquerie logicielle et intellectuelle et pour finir, une véritable incitation à les contourner, ce que je n’hésiterai pas à faire en dernier ressort - ça devrait être moins compliqué que de les faire fonctionner -, pour continuer à bénéficier des services que je paie ! »
  • # A la veille de la présidentielle...

    Posté par  . Évalué à 1.

    J'ai trouvé utile de poster ceci comme question sur le site sarkozy.fr:


    La publication au Journal Officiel le 30 Décembre 2006 [1] du décret du Ministère de la Culture relatif à la pénalisation du contournement des mesures techniques de protection (DRM) rend passible d’amendes de quatrième catégorie (jusqu’à 750 euros) de très nombreux actes pourtant légitimes. En effet, la seule exception de contournement autorisée par ce décret est limitée ”aux actes qui ne portent pas préjudice aux titulaires de droits (ce qui est légitime et était déjà condamnable en cas de non respect avant la DADVSI) ET qui sont réalisés à des fins de sécurité informatique ou à des fins de recherche scientifique en cryptographie”, ce qui ne s’applique donc pas au simple citoyen à la recherche d’interopérabilité, qui ne porte pourtant pas préjudice aux titulaires de droits. Concrètement, lire un DVD original acheté légalement avec un PC en utilisant des logiciels libres (Linux+VLC+DeCSS) est désormais passible d'une amende allant jusqu'à 750¤ en France. Comptez vous abroger très rapidement une loi manifestement liberticide ou préfèrez-vous permettre aux éditeurs de produits numériques audio et vidéo d'imposer aux citoyens le moyen d'accéder au produit acheté légalement (un lecteur de salon ou windows c'est bien, un baladeur de la marque x c'est permis, un baladeur de la marque y c'est pas possible, linux c'est une amende, un auto-radio c'est pas possible, etc...). Rappelons que la commission chargée de l'interopérabilité ne pourra pas être interpellée par le simple citoyen, ce n'est donc pas une réponse au droit (l'ancien droit?) qu'avaient les citoyens d'accéder à un produit numérique avec l'équipement ou le logiciel de leur choix pour autant qu'ils ne portaient pas préjudice aux titulaires de droits.
    • [^] # Re: A la veille de la présidentielle...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Et la réponse ?...
      Ce serait quand même ca le plus important, cette question c'est juste une reformulation de ce qui se dit sur ce sujet depuis belle lurette !
      Pourrait-on avoir le lien de cette question ? Ainsi, on pourrait consulter la réponse dès qu'elle arrive (remarque, j'ai quelques doutes sur son existance :)...
      • [^] # Re: A la veille de la présidentielle...

        Posté par  . Évalué à 1.

        J'ai posté j'ai pas dit que c'était encore publié... Les questions sont modérées
        je posterai la réponse éventuelle....
        Le but n'était pas d'être novateur mais de voir ce qu'un candidat dit "libéral" pensait d'une loi totalement anti-libérale (libéral pris dans le sens favorable aux libertés individuelles et à la libre concurrence des acteurs économiques). On dit qu'il était très favorable à cette loi qu'il assume son choix...
        J'ai la naïveté de croire que si beaucoup de questions sont posées sur ce sujet on aura droit à une réponse.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.