Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

Liens connexes

Dépêche modérée par

Dépêche éditée par

Suite aux allégations de Microsoft dans un article publié dans Fortune , selon lesquels les Logiciels Libres et le noyaux Linux enfreindraient leur propriété intellectuelle sur quelques 235 brevets, Linus Torvalds répond dans un message envoyé à InformationWeek : "It's certainly a lot more likely that Microsoft violates patents than Linux does.", c'est-à-dire "Il est plus vraisemblable que ce soit Microsoft qui viole des brevets que Linux."

Les allégations initiales proviennent de Steve Ballmer, le PDG de Microsoft qui a déclaré « nous vivons dans un monde qui respecte la propriété intellectuelle. Le monde de l'Open Source doit respecter les même règles du jeu que les autres sociétés ». Il semble ignorer que le logiciel libre repose sur le respect du droit d'auteur.

NdM : Merci à twanoo pour sa contribution.

> Lire la dépêche (62 commentaires, moyenne: 4,1).  

En effet, selon Linus, les recherches sur les systèmes d'exploitation ayant été menées dans les années soixante, il est très vraisemblable qu'IBM dispose d'un certain nombre de brevets réellement fondamentaux dans le domaine.

Seulement voilà, comme le dit Linus Torvalds : "The fundamental stuff was done about half a century ago and has long, long since lost any patent protection," c'est-à-dire, "Les choses fondamentales [NDLA: de la théorie des systèmes d'exploitation] ont été effectuées il y a un demi siècle et ont depuis bien longtemps perdu toute protection par les brevets,").

Au sujet de la décision de Microsoft de ne pas poursuivre les utilisateurs de Linux, qui sont aussi bien souvent des clients de Microsoft, Torvalds enfonce le clou en prétendant que Microsoft est plus intéressé par le FUD que par autre chose: They'd have to name the patents then, and they're probably happier with the FUD [fear, uncertainty, doubt] than with any lawsuit,"

Ainsi, Linus Torvalds explique que Microsoft n'a pas d'autre solution que de laisser tomber :"Naming them would make it either clear that Linux isn't infringing at all (which is quite possible, especially if the patents are bad), or would make it possible to avoid infringing by coding around whatever silly thing they claim," Ce qui pourrait se traduire par, "Les [NDLA: Nommer les brevets et surtout les revendications (claims)] rendrait clair le fait que Linux n'enfreint rien du tout (ce qui est très vraisemblable, surtout si les brevets sont mauvais), ou permettait de d'éviter leurs revendications idiotes en les contournant."

Selon Linus Torvalds, cette posture de Microsoft, "Nous avons une liste mais vous n'en saurez rien", nous renseigne sur cette histoire. Comme il le dit lui même : "Don't you think that if Microsoft actually had some really foolproof patent, they'd just tell us and go, 'nyaah, nyaah, nyaah!'" ou en français dans le texte, "Pensez-vous réellement que si ils avaient des brevets juridiquement solides, ils se contenteraient de nous le dire et de partir en ricanant !"

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

Et pan dans les dents

Posté par peck (page perso, ) le 18/05/2007 à 09:13. (lien). Évalué à 10.

Je ne résiste pas à l'envie de poster les 2 derniers userfriendly sur le sujet (VO) :

http://ars.userfriendly.org/cartoons/?id=20070517&mode=c(...)
http://ars.userfriendly.org/cartoons/?id=20070518&mode=c(...)

Bourdes journalistiques

Posté par Raphaël SurcouF (Jabber id, page perso, ) le 18/05/2007 à 09:51. (lien). Évalué à 10.

Non seulement le journaliste du Figaro affiche un avis partisan envers Microsoft très ostensible (normal, pour un quotidien de droite) mais en plus il fait de sacrées bourdes :

L'éternel combat entre les logiciels libres et payants reprend de plus belle, sous l'impulsion du géant américain Microsoft.

Confusion classique entre libre/propriétaire et gratuit/payant...

Linux est gratuit, téléchargeable sur le Net, personnalisable, et la copie n'est pas protégée.

Un truc de communistes, quoi. Puisque la licence autorise la re-distribution des sources, c'est normal que la copie ne soit pas « protégée ».

super Linus

Posté par Elie () le 18/05/2007 à 14:36. (lien). Évalué à 4.

Elle me fais presque autent 'marrer' que la réponse de Général Motors à Microsoft en son temp.
On peut vraiment le remercier pour ca je pense.

--
tes tournures de phrases ne vallent pas la verité de tes actes

Microsoft interprèterait mal les rapports

Posté par andeus () le 18/05/2007 à 18:34. (lien). Évalué à 4.

Dan Ravicher, l'auteur du rapport dont Ballmer se sert pour son FUD, affirme que la conclusion de son rapport serait contraire à ce qu’a pu dire Microsoft.

L’open source ne fait pas plus face, et sinon moins, aux risques légaux que les logiciels propriétaires. Le marché a besoin de comprendre que l’étude citée par Microsoft prouve en fait le contraire de ce qu’ils disent.


http://209.85.135.104/search?q=cache:exalIi3BG1cJ:www.thereg(...)
http://www.pcinpact.com/actu/news/36421-microsoft-brevets-ra(...)

l'article du figaro serait-il orienté ?

Posté par joma () le 18/05/2007 à 20:18. (lien). Évalué à 10.


On comprend donc mieux l'attaque lancée par Microsoft, qui craint de se faire voler un marché aux enjeux financiers considérables.

Il ne s'agirait même plus de concurence, mais de vol caractérisé...

L'auteur du rapport à l'origine du FUD s'insurge

Posté par Raphaël SurcouF (Jabber id, page perso, ) le 19/05/2007 à 00:42. (lien). Évalué à 2.

Non seulement on commençait à voir que les allégations ne reposaient sur rien mais Steve Ballmer se serait appuyé sur un rapport publié l'été dernier et rédigé par un certain Dan Ravieher, fondateur de la Public Patent Foundation.
Ce dernier semble gêné par l'interprétation de la conclusion de son rapport qu'en ont fait les dirigeants de Microsoft. Selon, c'était même tout le contraire.

L’open source ne fait pas plus face, et sinon moins, aux risques légaux que les logiciels propriétaires. Le marché a besoin de comprendre que l’étude citée par Microsoft prouve en fait le contraire de ce qu’ils disent.

http://fr.news.yahoo.com/16052007/308/brevets-violes-microso(...)

Combattre le FUD par le FUD

Posté par Foulon Jean-Grégoire () le 19/05/2007 à 18:35. (lien). Évalué à 0.

Il ne faudrait pas basculer du coté obscur, mais ne pourrait on pas imaginer communiquer comme Microsoft le fait, en ciblant les "décideurs pressés" et les commerciaux ?
La réponse de Linus est très bien, la communauté du libre la comprend et est d'accord, mais les propos de Microsoft ont eu plus d'écho...
Si par exemple quelqu'un faisait un "script" ou un Makefile géant pour compiler (juste les objets) le noyau Linux avec Visual C++ et le compilateur Intel (outils utilisés pour compiler Windows si je ne m'abuse), on trouverait de nombreuses similitudes dans le code généré. Ce serait l'occasion de communiquer, les similitudes prouveraient que:
-soit Microsoft a pompé du code sur le noyau Linux, et pas le contraire car les développeurs du noyau Linux n'ont pas accès au code source de Windows.
-soit faire un OS impose d'utiliser des algorithmes et idées très génériques sur lesquelles il est stupide de déposer un brevet.

La première solution ressemblerait à du FUD opensource, la deuxième serait une démonstration plutôt objective.

Bon, qui commence a compiler ? ;-)

PS: Peut être que CoLinux (http://www.colinux.org/) pourrait permettre de trouver des similitudes entre le noyau Windows et le noyau Linux.
PPS: D'un autre coté, j'espère que les noyaux Linux et NT n'ont pas trop en commun, ca serait vexant pour Linux !

Une réponse officielle du ministère de la justice

Posté par Pierre Jarillon (page perso, ) le 20/05/2007 à 01:27. (lien). Évalué à 4.

Il n'y a pas si longtemps (26 février 2007) :
Insécurité juridique : On a le droit d'exiger du logiciel libre dans les marchés publics http://linuxfr.org/2007/02/26/22128.html

Il n'y a donc aucune raison pour qu'un particulier puisse en faire autant ! Alors le FUD de Ballmer n'est qu'un tigre de papier.

Droit de réponse de Microsoft

Posté par Bozo le Clown () le 24/05/2007 à 11:53. (lien). Évalué à 2.

Meuh non ! On veut pas vous coler un procès au train .... mais faites gaffe quand même
http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39369(...)

Revenir en haut de page