Liens connexes

Dépêche modérée par

Dépêche éditée par

13
Suite aux nombreuses demandes de ses clients, Skype a décidé de libérer partiellement le code source de son client Linux. Le protocole réseau, qui repose sur de nombreux brevets logiciels (déposés par Skype), restera propriétaire. Ce protocole fait d'ailleurs l'objet d'une bataille juridique entre Skype et ses fondateurs. Les détails de l'ouverture sont donnés dans la seconde partie de cette dépêche.

NdM : En attendant, il existe les logiciels libres Ekiga et QuteCom (anciennement « WengoPhone ») qui utilisent des protocoles de communication standards et ouverts (notamment SIP), et sont disponibles pour Linux, Windows (et Mac OS X pour QuteCom).

> Lire la suite (55 commentaires, moyenne: 3,3).   [dépêche : 3549 caractères]

Les utilisateurs de Skype sous Linux le savent bien : la facilité de la première communication avec ce logiciel se paie en heures de maintenance lors de la sortie d'une nouvelle version de sa distribution préférée. Le passage à PulseAudio, notamment sous Ubuntu, s'est fait dans la douleur et a posé de nombreux problèmes aux utilisateurs du logiciel. Problèmes que l'entreprise a corrigé... au bout d'un an.

Le problème que pose Linux aux entreprises comme Skype vient de la multiplicité des configurations existantes, même en ne tenant compte que des principales distributions. Un des (l'unique ?) développeurs Linux de Skype a notamment fait un commentaire dans ce sens : “I've been struggling with getting PulseAudio support to work on a range of different server versions – it wasn’t that simple. Suffice to say, different pulseaudio versions fail differently.” (Skype for Linux an update)

De plus, la priorité a clairement été donnée aux nouvelles distributions destinées aux nouveaux produits mobiles (Maemo ou Xandros pour EeePC) pour lesquelles la part de clients de Skype est certainement bien plus importante que pour les distributions de « bureau ».

Il semble donc que Skype ait décidé d'en finir avec cette situation et de fournir un client libre que les distributions pourront empaqueter selon leurs goûts. On peut en effet lire sur le blog de Skype pour Linux : “Yes, there's an open source version of Linux client being developed. This will be a part of larger offering, but we can't tell you much more about that right now.” (Skype open source)

L'offre plus large reste encore à déterminer, mais pourrait prendre deux formes non nécessairement exclusives l'une et l'autre :
En effet, Skype utilise actuellement un protocole qui repose sur plusieurs brevets logiciels. La société Joltid, à l'origine de Skype et fondée par les inventeurs de ces brevets, a vendu une licence d'exploitation du logiciel Skype à eBay en 2005. Or Joltid vient de déposer plusieurs plaintes contre Skype. Et le 1er septembre, eBay a vendu une part majoritaire (65%) de Skype à un groupe d'investisseurs privés composé du fonds de capital-risque Andreessen Horowitz (cofondé par Marc Andreessen, cofondateur de Netscape et membre du conseil d'administration d'eBay, Facebook et HP), du fonds londonien Index Ventures et du fonds de retraite canadien, le Canada Pension Plan (CPP). La petite communauté des utilisateurs de Skype sous Linux pourrait donc bien servir de test grandeur nature à une solution technique pour sortir de ce problème juridique.

À quand l'utilisation de SIP chez Skype ? Probablement pas dans l'immédiat. En fonction des suites de la procédure, l'émergence d'un protocole standard pour la VoIP sur des réseaux P2P (p2psip.org) pourrait être une porte de sortie bienvenue pour l'entreprise.

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

SIP is dead ?

Posté par ploum (page perso, ) le 05/11/2009 à 14:13. (lien). Évalué à 3.

La vraie question est : quelle est est encore la pertinence de SIP avec la croissance d'utilisation de XMPP et Jingle. MSN a bien montré que les gens préfèrent un IM qui fait de la vidéo plutôt qu'un Videophone qui fait IM.

A propos du NdM

Posté par Zenitram (page perso, ) le 05/11/2009 à 15:54. (lien). Évalué à 9.

NdM : En attendant, il existe les logiciels libres Ekiga et QuteCom (anciennement « WengoPhone ») qui utilisent des protocoles de communication standards et ouverts (notamment SIP), et sont disponibles pour Linux, Windows (et Mac OS X pour QuteCom).

En attendant, Ekiga ne répond pas du tout au besoin des utilisateurs de Skype (présence, IM, facilité d'installation et de configuration... Déjà décrit dans d'autres journaux), et QuteCom est d'une qualité technique et d'une disponibilité très inférieure (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/QuteCom#Limitations ).

Non, désolé, en attendant, il n'existe pas de solution pour remplacer Skype avec des protocoles de communications standards et ouvert, et il n'existe pas de solution libre pour remplacer Skype.
C'est malheureux, mais les faits sont la, le libre ne sait pas faire mieux que le propriétaire sur ce domaine. Peut-être plus tard, mais pas maintenant.

Revenir en haut de page