Forum général.cherche-matériel Quel Smartphone

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
2
23
avr.
2010
Bonjour, il est temps pour moi de laiser de côté mon téléphone minimaliste, et de plonger dans les joies de la modernité, avec internet, musique, intégré, etc...

Problème : quel modèle choisir ...
J'en demande donc à vos expériences.

Mes contraintes sont assez précises :
- un téléphone sous android : Un linux pur me ferait plaisir, mais si je veux développer des applis, autant qu'elle profite à bcp de monde
- la possibilité d'avoir un terminal utilisable sur le téléphone, avec un ssh, vim, gcc, bref tout ce qu'on trouve dans un linux.
Evidemment, je sais que j'aurai probablement à faire quelques installations avant de disposer de tout ça, mais ça ne me dérange pas :-)
- Un truc pas trop fragile, j'aimerai le garder au moins 3 ans (m'en fou d'être en retard ds 3 ans)

Voilà, je crois que j'oublie rien.

Merci pour vos conseils !
  • # de ce que tu decris ...

    Posté par . Évalué à 5.

    le Nokia N900 semble faire ce que tu souhaites
    • [^] # Re: de ce que tu decris ...

      Posté par . Évalué à 2.

      à part qu'il ne tourne pas sous Android mais Maemo.
      • [^] # Re: de ce que tu decris ...

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Il devrait pouvoir si on veux.... il fait même tourner kde :)

        http://blog.broberts.com/nokia-n900-with-maemo-and-android-y(...)
      • [^] # Re: de ce que tu decris ...

        Posté par . Évalué à 1.

        Je retiens surtout qu'il veut un Linux, pas spécialement un Android dont, soit dit en passant, les patches ont été virés du noyau Linux il y a peu. Je plussoie donc le N900 pour le bidouilleur.

        Par contre, il faut savoir que les applis, bien que nombreuses, manquent franchement de cohérence graphique et d'eye candy (comme disent les anglophones). Je sais que pour la bidouille c'est pas grave, surtout quand on voit le graphisme de base des environnement Gnome/KDE (on est vendredi, j'en profite), mais dans un usage quotidien, c'est quand même moins bien intégré qu'un iPhone ou un Android (surtout avec l'interface Sense d'HTC), mais je m'égare un peu...

        Et je possède un N900 que j'utilise comme téléphone principal, donc je me permets de témoigner ;)
        • [^] # Re: de ce que tu decris ...

          Posté par . Évalué à 2.

          Je retiens surtout qu'il veut un Linux, pas spécialement un Android

          il veut surtout ça :
          mais si je veux développer des applis, autant qu'elle profite à bcp de monde

          et il y a plus de monde sur Android que sur Maemo :-)
          • [^] # Re: de ce que tu decris ...

            Posté par . Évalué à 1.

            Touché !

            Mais s'il n'y a pas d'applis pour Maemo, il n'y aura pas non plus d'utilisateurs. Le problème de l'écosystème applicatif est le gros handicap de Maemo. Et je ne suis pas sûr que MeeGo change vraiment la donne.

            Il va donc falloir faire plier Google pour qu'Android rentre dans le rang en ce qui concerne les contributions au noyau (tu-di-du-da Troll Inside) et que le côté Linux ressorte plus.
            • [^] # Re: de ce que tu decris ...

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Monsieur tout le monde se fiche éperdument que google ait divergé par rapport au kernel original, pour la bonne raison que 95% au moins des gens ne savent pas ce que c'est (et même s'ils l'apprennent, je pense qu'ils s'en fichent).

              « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

        • [^] # Re: de ce que tu decris ...

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Oui enfin, je me suis mal exprimé en disant que je voulais linux, je veux surtout un environnement GNU (outils unix classiq, gcc, etc...). Que le noyau soit linux, linux modifié, ou éventuellement BSD, ça me dérange qu'assez peu..

          « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

          • [^] # Re: de ce que tu decris ...

            Posté par . Évalué à 2.

            Alors là d'après ce que j'ai compris Android ça ne va pas être ça du tout, il me semble que mis à part le noyau Linux en lui-même, tout ce qu'il y a derrière est absolument non standard (histoire qu'il ne soit pas si facile de développer des applis sans les faire passer par l'android store).


            Sinon mis à part le N900 (qui est relativement proprio dans bon nombre de pilotes), tu peux aussi penser au Neo Freerunner. Sous debian par exemple, toutes les applis que tu développeras seront utilisables par tout utilisateur de Linux sur smartphone ou pas.

            Enfin pour ce qui est de la chaîne de compilation, le mieux c'est quand même de ne pas compiler sur le téléphone (manque de place, mémoire, et surtout puissance CPU), mais de crosscompiler depuis un PC ou une station de travail classique.
            • [^] # Re: de ce que tu decris ...

              Posté par . Évalué à 2.

              > tout ce qu'il y a derrière est absolument non standard (histoire qu'il ne soit pas si facile de développer des applis sans les faire passer par l'android store).

              Don't feed the troll.
              Dans mon cas aucun besoin de l'android store pour installer une app, le sdk plus le téléphone,of course, relié à l'ordi via usb suffise, aucun besoin de rooter le téléphone.

              Sur la version android 2.1 mettre l'usb en mode debug. J'en convient pour le non developpeur il faut en plus installer le sdk et telecharger la source du code, ou le apk et utiliser deux trois commande du sdk.
              On reste dans du standard comme méthode d'installation.

              Allez tous vous faire spéculer.

    • [^] # Re: de ce que tu decris ...

      Posté par . Évalué à 2.

      Moi il me tente vachement mais qu'est ce qu'il est cher!
      • [^] # Re: de ce que tu decris ...

        Posté par . Évalué à 2.

        C'est le prix de la liberté. Les opérateurs ne savent pas (ou n'ont pas le temps/les moyens de) modifier la ROM de base pour en brider les fonctionnalités. Il suffit de voir Orange qui retire les applications Google sous prétexte qu'elles fonctionnent sur HTTP(S) et ne consomment donc pas de hors-forfait...
  • # Si tu prends un tél sous android...

    Posté par . Évalué à 2.

    ... Prends en un qui soit "rootable" facilement. Ca te permettra de faire un peu ce que tu veux avec, d'installer des trucs supplémentaires, de mettre une debian dans un chroot...

    Bref pas mal de choses.

    Tant qu'à faire, prends en un récent, qui soit sous Android 2.X. Les mises à jour sont souvent longues à venir... Et ce qu'on peut faire soi-même est souvent limité par la disponibilité de tel ou tel driver. Du coup, autant partir sur un truc récent.

    Enfin, prends un un sur lequel CyanogenMod a été porté, c'est une "rom" bien complète et qui bouge :)

    Ca te laisse le choix, je dirais, entre un Motorola Milestone et un Nexus One de Google.
    Le Milestone a un clavier physique mais est moins puissant.

    Pour utiliser moi-même un clavier virtuel au quotidien (HTC Desire, quasi clone du Nexus One), je peux te dire que c'est utilisable (mais le HTC Desire n'est pas encore rooté, à mon grand dam) pour du ssh, mais il ne faut pas trop en attendre non plus (faire un pipe reste assez chiant par exemple). Dommage que les téléphones Android dignes de ce nom avec clavier physique + proc puissant + bcp de ram se fassent attendre... Il y a bien le LG LU2300 et le Lenovo Lephone qui sont annoncés, mais rien de précis pour le moment.
    • [^] # Re: Si tu prends un tél sous android...

      Posté par . Évalué à 2.

      Perso je déconseille le Motorola Droid.
      C'est un des meilleurs téléphone à utiliser, certes. Mais à utiliser. Pas à bidouiller. Il dispose en standart du perfect-spl il me semble, d'une part, ce qui oblige à utiliser une gold-card, pas facile. Ensuite il ne dispose du nécessaire pour être facilement rootable (genre un cat sh > su sur htc magic ça suffit...). Enfin il ne s'agit pas de l'android ni de google ni du stock de l'openhandset alliance. Donc coller ta distro dessus avec tout qui tourne, ça va être du sport...
      Le Motorola Droid est un super téléphone, mais pas pour les bidouilleurs.

      No Dens : ils viennent d'annoncer un HTC Magic + clavier physique ;)
      Pour le Desire, tu es sûr qu'il est pas rootable ??? ça m'étonne beaucoup, surtout pour un HTC ... (dont les dev fournissent sur le site officiel tout les outils pour faciliter la vie des autres dev.) A ben si il est rooté : ./fastbook-linux oem unlock avec un zip superboot loader ...
  • # HTC Magic ou Desire

    Posté par . Évalué à 2.

    Selon tes moyens, le HTC Desire est fantastique.

    Côté matos solide : je confirme que le HTC Magic l'est ...
    Le mien s'en est déjà pris pas mal sur la tronche : tomber sur carrelage, sur trottoir... le must est un bain dans une cuvette de wc ... Toujours là, il fonctionne parfaitement bien. Solide et de bonne conception donc.

    Côté dev d'appli, Eclipse avec les addons Android + l'émulateur su sdk.

    Côté bidouille : le sdk est fourni complet, c'est un peu le bordel dedans pour quelqu'un d'habitué à une organisation plus standard, mais ça roule. Tu pourra bidouiller à loisir dedans. Gcc sur le mobile c'est peut être assez moyen : perso j'utilise scratchbox pour la cross compil facile. Mais il semble qu'il y ai bien mieux aujourdhui.

    Côté appli terminal, j'utilise ConnectBot, tout simplement. De nombreux sont disponibles, celui ci me sied parfaitement. Pour la connection depuis l'externe, le adb shell c'est pas la panacée même si les fonctions internes des émulateurs de terminaux tel que gnome-terminal palient pas mal aux absences de fonctionnalités de adb (pour l'historique, etc). Ensuite busybox.

    Voilà pour le HTC Magic.

    Et si tu as un peu plus de sous, franchement on trouve le téléphone Acer a 270 euros "nu". C'est une très bonne affaire vu le matériel dedans. Et cela peux faire un bon candidat réservé aux tests. Si j'avais les moyens pour ça, c'est certainement ce que je ferai : un htc magic avec android 2.1 dessus, en téléphone standart. Et un Acer pour les tests, machine plus puissante (moins certainement moins solide...) permettant de "jouer" sans toucher au téléphone standart.

    La limitation est aussi dans le type d'appli que tu souhaites développer. Car si tu veux faire une / des applis qui ont besoin de l'OpenGL et/ou de la vidéo, là tu sera obligé de faire avec un téléphone standard, pas trop bidouillé du moins, à cause des blobs. Par contre si tes applis ne touchent pas à la partie vidéo, là le choix d'un téléphone puissant et pas cher comme l'Acer uniquement pour les tests et la bidouille, avec un autre tel à côté, ça prends du sens.
    • [^] # Re: HTC Magic ou Desire

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Très intéressant, merci ;-)
      Et le HTC Tatoo Silver, tu connais, c'est un bon téléphone ?

      « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

  • # Geeksphone one

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Il semble être une bonne alternative à l'openmoko si ce dernier ne convenait pas, utilisable en téléphone immédiatement, nombreuses ROM officialisées, accès à tout (et clavier physique complet également)
    MAIS c'est de l'android, il faut en vérifier les contraintes par rapport à ton besoin avant :)

    http://openmoko-fr.org/forum/viewtopic.php?id=1013

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.