Forum Linux.débutant Quelle version de linux?

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
1
18
juin
2017

Voila maintenant 15 jours que j'essaye d'installer Kali Linux sur mon laptop en VM. Malheureusement je crois que mon ordi n'est pas assez puissant pour supporter 2 os. Bref, j'ai décidé de monter moi-même un ordinateur fixe et je souhaite installer linux sur cette ordi car depuis tout petit je suis sur Windows et je me destine à des études d'informatique et apparemment c'est toujours un plus de savoir utiliser Linux. Je suis intéressé par des études en cybersécurité et le système d'exploitation Kali Linux semble être plus destiné pour cette utilité mais je ne sais pas si l'on peut aller de tout suite sur Kali Linux quand on est débutant ou est ce que je devrais prendre une version plus multitâche comme Ubuntu pour commencer?

  • # Hard core

    Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+2/-0).

    Commencer par Kali Linux, c'est risqué d'être dégouté définitivement par Linux. Donc, oui, il vaut lieux commencer par quelque chose de moins spécialisé. Sinon, dans le même genre, je trouve que Backbox est moins gourmande que KaliLinux. Mais, il n'y a pas tout à fait les mêmes outils. Et Backbox est en français et plus facile à comprendre pour un novice en Cybersécurité.

  • # Ou Mageia

    Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+2/-1).

    Oui, Ubuntu ou Mageia devraient te permettre d'apprendre en douceur. N'oublie pas d'utiliser les forums de ces distributions si quelque chose coince.

    Enfin, si jamais tu veux persister avec une machine virtuelle, une solution peut être d'utiliser une distribution un peu ancienne : par exemple tu peux télécharger une distribution de 2005, qui fonctionnait bien avec 256Mo de RAM.

    ⚓ À g'Auch TOUTE! http://agauch.online.fr

    • [^] # Re: Ou Mageia

      Posté par . Évalué à 2 (+1/-0).

      Utiliser une distribution de 2005, c'est bonne idée si c'est pour faire une cible sur laquelle tester ses outils de pentest, c'est une moins bonne idée pour s'en servir quotidiennement… A moins que tu connaisses une version sortie en 2005 qui reçoive encore des mises à jour de sécurité.
      De nombreuses failles sont sorties en 12 ans.

      • [^] # Re: Ou Mageia

        Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0).

        On parle de découvrir Linux pour un apprenti informaticien, dans un machine virtuelle. Pas de naviguer de façon sécurisée. Alors oui je maintiens que pour expérimenter, un vieux linux est moins gourmand en puissance requise, et permet tranquillement d’apprendre vim.

        ⚓ À g'Auch TOUTE! http://agauch.online.fr

        • [^] # Re: Ou Mageia

          Posté par . Évalué à 0 (+0/-1).

          Dans ce cas, je pense qu'il vaut mieux conseiller une version récente adaptée aux "petites configs", genre xubuntu ou puppy linux. De nombreux outils ont changé depuis 2005 : les environnements de bureau n'ont plus grand chose à voir, Network-Manager n'était pas déployé, certains outils ont changé (ifconfig -> ip, netstat -> ss) et je ne parle que de ceux qui me viennent à l'idée rapidement.

          Autant découvrir ce qui se fait maintenant et non pas ce qui se faisait il y a 10 ans. En plus, la doc risque d'être un peu difficile à trouver.
          Après si le but est juste d'apprendre vim, il existe aussi pour Windows.

  • # Kali

    Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+4/-0). Dernière modification le 19/06/17 à 02:52.

    Bien que Kali Linux soit une distribution Linux comme les autres, elle est effectivement destinée au pentesting. Pour cette raison elle est plutôt destinée à être utilisée en Live. Pourqoui ne pas simplement l'utiliser comme ça ?

    Comme dit plus haut, si tu veux te familiariser avec Linux, mieux vaut te tourner vers autre chose : Debian, Centos/Fedora, Ubuntu … ce n'est pas ce qui manque.

    Et si ton PC est un peut mou, faire tourner une VM ne va pas arranger les choses. As-tu vérifié que ton proc supporte la virtualisation ?
    Si tu as de la place sur ton disque tourne-toi vers une installation en dur.

    La voie est libre, mais le chemin est parfois tortueux.

    « Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »

  • # LiveUSB persistant

    Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

    Si tu veux t'initier, le mieux est effectivement Ubuntu/Fedora ou Maegia, comme on te l'a déjà proposé plus haut. Les outils pour la cyber-sécurité sont de toute façon dispo sur presque toutes les distro. Mais ça ne passera pas en machine virtuelle si tu n'a pas assez de RAM surtout.
    Tu peux faire un liveUSB persistant avec chacune de ces distro : cela fonctionnera bien mieux qu'une VM si ta machine est un peu ancienne.
    Familiarise toi avec ta distro, sa doc et ses forums. Et quand tu voudra aller plus loin, tourne-toi vers ceux d'Arch : ils sont excellents, il faut juste que tu ait acquis la base.

  • # Dual boot?

    Posté par . Évalué à 2 (+1/-0).

    D'accord merci pour vos conseils et de toute façon mon processeur n'est qu'un vieux dual core AMD donc pour une virtualisation c'est mort mais je me demandais si installer Ubuntu et Kali Linux en dual boot sur mon prochain PC serait possible? Car je pourrais tout d'abord m'initier à Linux sur Ubuntu puis me lancer sur Kali Linux tout en gardant la fonctionnalité multitâche d'Ubuntu.

    • [^] # Re: Dual boot?

      Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+3/-0).

      Le seul problème est la place sur ton disque, tu peux installer autant de distros que tu veux. Mais n'hésites pas à les tester en live avant.
      Si tu veux progresser je te conseil une base Debian (Debian, Ubuntu …) et une base Redhat (Centos/Fedora). Comme dit plus haut, les outils que tu trouve out of the box sur Kali, tu les trouvera sur les autres distros (faudra les installer par contre). D'ailleurs Kali est basée sur Debian (sid apparemment).

      « Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »

    • [^] # Re: Dual boot?

      Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

      Le dual boot sur une machine assez véloce peut-être une bonne école.
      Je te le conseille vivement.

      Julien_c'est_bien (y'a pas que Seb)

    • [^] # Re: Dual boot?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+1/-0).

      Je ne connais pas d'AMD à deux cœurs qui n'aie pas les instructions de virtualisation. J'utilise pour ma part un Athlon 5400 de 2009 sans problème avec des VM windows et linux. Par contre il faut de la RAM. 4Go de mon côté, mais on peut faire avec moins si on se contente d'une seule vm à la fois.

      ⚓ À g'Auch TOUTE! http://agauch.online.fr

  • # Bein alors, et le wiki ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0).

    Salut,

    une partie de ta question a, il me semble, sa réponse sur la page de wiki « Quelle distribution Linux choisir ? »

    Ensuite, comme d'autres, je pense que tu devrais dans un premier temps te restreindre à un usage live de Kali, du moins pendant ta découverte d'un environnement plus classique.

  • # Hello

    Posté par . Évalué à 3 (+1/-0).

    je me destine à des études d'informatique et apparemment c'est toujours un plus de savoir utiliser Linux.

    Non. C’est indispensable.

    Comme les autres te l’ont dit, je te conseillerais également d’installer Ubuntu, ce sera moins « aride » par rapport à Kali pour te familiariser avec une distribution GNU/Linux.

    Ça ne t’empêche pas d’avoir une clé USB avec un Kali pour booter dessus de temps en temps, pour voir un peu à quoi ça ressemble… mais comme OS principal une distribution spécialisée comme Kali ce n’est pas terrible au quotidien, même pour un non-débutant…

    Ubuntu est une très bonne distribution quoi qu’on en dise (intégration, communauté, …). Aux dernières nouvelles le site linuxfr.org tourne sous Ubuntu ;)

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.