Forum Programmation.autre Bépo, programmation et emacs

Posté par . Licence CC by-sa
4
2
août
2013

Bonjour,

Je souhaite acheter un clavier Bépo (un TypeMatrix 2030). Néanmoins je me pose quelques questions et j'aimerai avoir quelques retours d'expériences.

Je souhaite notamment savoir si il y a ici des personnes qui programment avec un bépo, et plus particulièrement avec Emacs. De ce que j'ai compris, le bépo est très bien pour la "frappe en aveugle", c'est-à-dire écrire sans regarder le clavier. Mais lorsque l'on programme, est-il possible de le faire "en aveugle", et plus particulièrement avec Emacs ?

Je me pose ce genre de question car je n'ai jamais réussi à programmer "en aveugle" avec un azerty avec Emacs. Et vu que les claviers bépo + touches en "grille" ne sont pas donnés (Si vous avez à moins de 100€, je suis preneur) je veux m'assurer qu'il répond un minimum à mes besoins.

Merci :D

  • # Oui !

    Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 02/08/13 à 14:54.

    Oui, c'est possible, j'utilise depuis longtemps un clavier azerty avec une disposition bépo, donc j'ai pas intérêt à regarder sous peine d'abimer mon cerveau et devenir dyslexique.

    Cependant, il est important d'avoir une bonne hygiène de frappe, bien utiliser un doigt par touche et jamais changer sous peine de galérer avec les signes sur la lignes des chiffres. (J'ai fais l'erreur de ne pas le faire pour cette ligne et j'ai vraiment mis un temps fou à rattraper le truc…)

    ajout : je parle des signes "+-/*" et "[]" ainsi que "<>"

    Please do not feed the trolls

    • [^] # Re: Oui !

      Posté par . Évalué à 1.

      Et les Controle-A, Controle-E, enfin tout les raccourcis à la emacs, tu les fait aussi aveugle ?

      • [^] # Re: Oui !

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Je suis en bépo aussi, sur un clavier "normal" et je dois avouer que je suis pareil pour les touches de la ligne du haut, je galère encore sur certaines (pourtant ça fait bien 4 ans que je bosse 8h par jour sur un bépo).

        Pour la prog, je n'ai pas de soucis particulier sous intellij. Par contre pour vim, et je suppose que c'est pareil sous emacs, c'est la misère si tu ne remap pas les touches (ce qui arrive souvent sur des comptes partagés quand tu peux pas avoir ton .vimrc).

        À l'usage de tous les jours pour les ctrl, ça change rien en bépo ou en azerty. L'idéal c'est de faire ctrl avec "l'autre main" genre ctrl+c, le ctrl se fait avec la main gauche et le c avec la main droite.

        • [^] # Re: Oui !

          Posté par (page perso) . Évalué à 4. Dernière modification le 02/08/13 à 16:55.

          Pour vim, au tout début j'avais remappé les touches, mais du coup en plus de devoir me trimballer mon .vimrc partout, je perdais totalement le sens mnémotechnique des touches, du coup j'utilise vim tel quel, et en fait je m'y suis fait assez vite (même à hjkl), et j'ai juste changé un ou deux trucs comme (é == w, è == '^', w == ctrl+w…) pour utiliser les touches avec des accents (surtout que w était loin).

          Pour la prog je trouve que par rapport aux autres claviers c'est aussi bien (j'aime bien que /\, {}, '|' et '&' soient facilement accessibles).

          Sinon j'utilise aussi un clavier normal parce que j'ai pas envie d'emporter un clavier partout, et puis comme ça d'autres peuvent l'utiliser (j'ai un alias 'auie' pour repasser en qwerty, puis 'asdf' pour repasser en bépo, facile à se souvenir c'est les mêmes touches ;) ).

          • [^] # Re: Oui !

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Exactement pareil ici. Je suis en bépo également, et j'ai longtemps utilisé un .vimrc custom pour avoir le hjkl sous ma main droite, mais ça rentrait toujours en conflit avec d'autres plugins et nécessitait un final beaucoup d'effort de configuration. Au final, j'ai fini par abandonner, et j'utilise le mapping d'origine (ce qui fonctionne plutôt bien).

            En ce qui concerne la frappe en aveugle pour faire de la programmation, je ne pense pas que ça soit très éloigné de la frappe en aveugle pour taper du texte "normal", il y a juste plus de positions à se rappeler. J'ai utilisé un Typematrix 2030 pendant 3 ans sans que ça ne pose de problème (j'avais quand même la skin bépo pendant les 2 premières années, donc je n'étais pas vraiment perdu quand j'avais un trou de mémoire). Maintenant, j'ai un ErgoDox, sans texte sur les touches, et je me rends compte que le texte n'est vraiment pas nécessaire quand on connait bien sa keymap.

            Cordialement,
            Tony

            • [^] # Re: Oui !

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              Salut,

              Donc tu as un ErgoDox ? Je lorgne du côté de ce clavier depuis quelques temps, mais il est très difficile de trouver des retours de gens qui l'utilisent en bépo.

              Pourrais-tu faire un retour de ton utilisation de ce clavier, et en bépo ?

              Par exemple, en le comparant au TypeMatrix (pour les touches mécaniques notamment), le fait qu'il faille le monter soit-même, la position des flèches de navigations…

              • [^] # Re: Oui !

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                Salut Jiehong,

                Donc, mon retour sur le clavier:
                - c'est cher, mais c'est bien (environ $250 avec les dessous de touches chez Massdrop (site de vente groupé), comme je vis aux US les frais de port étaient gratuits)
                - le montage m'a pris une dizaine d'heures, car j'ai vraiment ce qui se fait de moins cher comme fer à souder et que la pointe de celui-ci a commencé à se désagréger après 1 tiers du travail effectué. Le plus long est le montage des ~80 diodes de surface. Surtout que je les ai monté à l'envers sur tout un coté du clavier et il m'a fallu tout dessouder/ressouder. Je tiens à faire noter que je ne suis pas le seul à avoir mal compris les instructions (qui sont parfois un peu légères justement). Toutefois, c'est pas impossible de le monter, et je n'ai jamais lu sur les forums de personnes n'ayant pas réussi à monter le leur. Certaines le monte en 2h30, car ils ont tous le matos qui va bien, et également une grosse expérience. Le forum du geekhack contient d'ailleurs un thread sur le montage du clavier et est vraiment une source d'information importante.
                - le fait de monter soit même son clavier veut aussi dire que l'on est capable de le réparer dans les années à venir, si un pièce vient à lâcher. À part pour les keyswitches qui viennent de la compagnie Cherry et le microcontrôleur teensy 2, tous les autres composants peuvent soient être recréer (impression 3D des keycaps, coupage laser du boiter) et acheté chez un autre fournisseur (diode, etc.).
                - ma keymap perso qui est en dure dans le clavier est la suivante. L'idée est de laisser un mappage qwerty normal (même si je ne m'en sers jamais en qwerty), en rendant certaines touches utile pour le bépo plus accessible (comme le altgr sur le pouce droit). On se fait assez rapidement à la position des flèches. Un des seules différences avec un bépo "classique" est que j'ai dû mettre la touche z ailleurs (il "manque" une colonne par rapport à un clavier classique), et qu'elle se trouve maintenant sur mon index droit.

                Mon clavier ErgoDox utilise les keyswitches Cherry Mx Blue (ceux avec un retour tactile assez fort et qui "cliquent") et des dessus de touches (keycaps, en anglais) avec un profil DCS (chaque rangé a une taille et une inclinaison différente). Si je précise ces deux éléments, c'est parce qu'ils peuvent vraiment changer l'expérience que l'on va avoir avec ce clavier. Certaines personnes, avec plus de moyens que les miens, se permettent de tester plusieurs keyswitches afin de trouver ceux qu'ils préfèrent. Pour ma part, je trouve le MX blue vraiment bons, et il est plaisant d'enfoncer les touches jusqu’au bout (bottoming out). Ils nécessitent très peu de force pour s'activer, et je les trouve plus reposant que les keyswitches mon clavier Typematrix. Les keycaps sont également sympa, mais il manque la marque du "j" et du "k" et cela est assez perturbant. J'ai mis un sticker sur les touches pour l'instant, mais je finirai sûrement par commander des touches avec ce petit "détrompeur".
                Au niveau de la vitesse de frappe, il faut un temps d'adaptation, je suis à environ 60 mots/minutes, donc pas encore à pleine vitesse après un mois d'utilisation, mais ça s'améliore.

                Certaines personnes trouvent que le "thumb cluster" (je sais pas vraiment traduire autrement que "les touches qui se trouvent sous le pouce) est mal situé sur le clavier et devrait se trouver plus bas. Il devrait donc arriver des variantes du clavier sous peu (ça existe déjà, mais ce n'est pas reproduit à grosse échelle). Pour ma part, je trouve que le "thumb cluster" est très bien comme il est actuellement. Si je devais changer quelques chose à ce clavier, ça serait de le faire plus fin, afin d'avoir encore moins à lever les poignets, mais c'est du chipotage, et il existe des boitiers pour le clavier avec un repose poignet intégré pour éviter ce problème.

                N'hésite pas à me faire savoir si tu as besoin de précisions ou autre.

                Cordialement,
                Tony

                • [^] # Re: Oui !

                  Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                  Merci beaucoup pour ce compte rendu plutôt complet !!

                  Je dois dire que j'ai vraiment envie d'essayer, mais le prix ça refroidi un peu. En outre, je n'ai jamais eu l'occasion de tester des touches « cherry », alors j'ai pas trop envie de me retrouver avec un clavier que je n'aime pas trop (d'ailleurs, les dessous des touches aident vraiment bien à compenser le bruit ? Le peu de bruit de mon TypeMatrix est un atout pour moi)

                  Si j'ai bien compris, ta main gauche est identique au TypeMatrix pour les rangés des lettres. Par contre, je n'ai pas trop compris où étaient passées le Z, M, Ç, W ?

                  • [^] # Re: Oui !

                    Posté par (page perso) . Évalué à 0.

                    Si tu veux tester les keyswitches de chez cherry, la marque WASD keyboard vend un sampler (échantillon?), ce qui permet de tester et d'apprécier les nuances entre les différents switches. Je ne l'ai pas acheté pour ma part, car je savais que je voulais des "MX Blue".

                    En relisant mon précédent mail, je me rends compte que j'ai dit "dessous de touches" à un moment, alors que je voulais dire "dessus de touches" (keycaps). Donc je ne sais pas si ta question sur le bruit concerne les keycaps, ou les petits anneaux en caoutchouc que l'on peut mettre sous les touches (appelés o-ring). Je vais répondre pour les deux: les keycaps ne changent pas le bruit. Les o-ring aident à diminuer le bruit lorsque l'on enfonce à fond les touches, mais change le feeling. Il existe d'ailleurs différents types d'o-ring, qui atténuent plus ou moins le bruit, en changeant plus ou moins le feeling. Pour ma part, j'en avais mis sur tout le clavier, ça jouait un peu sur le bruit, mais c'était nettement moins agréable pour taper sur les lettres. S tu veux moins de bruit, le plus simple est de choisir des switches qui n'en font pas de trop de base.

                    En ce qui concerne le placement de Z, M,Ç,W:

                    • Z: index droit, sur la colonne la plus à gauche du coté droit du clavier
                    • M: auriculaire droit, sur la colonne la plus à droite du coté droit du clavier
                    • Ç: auriculaire gauche, sur la colonne la plus à gauche du coté gauche du clavier
                    • W: auriculaire droit, sur la colonne la plus à droite du coté droit du clavier

                    Cordialement,
                    Tony

                    P.-S.: si tu veux continuer à me poser des questions en privée, tu pourras trouver mon email sur ma page perso.

  • # acaun porblème à tpaer en bopé mias prafios ça blo

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Pour ma part j'utilise une disposition bépo sur un clavier azerty. J'ai vraiment gagné en confort et je peux faire des trucs de fous comme taper en regardant quelqu'un d'autre, ou encore mieux : coder en réfléchissant.

    J'utilise d'ailleurs Emacs moi aussi, et ça ne fait pas de différence. En fait je ne vois pas pour quelle raison Emacs inviterait à regarder le clavier plus souvent.

  • # retour sur le typematrix

    Posté par . Évalué à 8.

    J'ai un TypeMatrix bépo depuis un an ou deux. C'est vraiment pas mal.

    Avantages:
    – la disposition droite et pas inclinée, c'est vraiment bien.
    – pas besoin d'etre en aveugle pour le bépo. Perso j'oublie toujours les signes que j'utilise pas souvent, là c'est mieux
    – la peau protège efficacement le clavier contre les salissure.
    – le retour arrière et entré en plein milieu : génial.
    – les petites touches sympa, genre pour mettre en pause la musique, le FN+entré et FN+backspace pour augmenter ou baisser le volume, etc. ça change la vie.

    Inconvénient :
    – le clavier est dur avec la peau, il faut taper assez fort.
    – le pavé numérique est assez pénible: il est noyé dans le clavier…
    – pour le développement certaines touches sont pas méga accessible, comme « <>[] », mais ça reste correct.
    – ma copine ne vient jamais taper du texte sur mon PC (avantage ou inconvénient, à voir selon les gens).

    Perso je ne regrette pas du tout, au contraire, il me serait vraiment pénible de faire machine arrière. Étant né après la préhistoire je n'utilise pas emacs, mais vim et kdevelop, ça se passe bien. Pour vim il faut juste remapper les principales touches, je suppose que ça sera pareil sous emacs

    http://bepo.fr/wiki/Vim

    Bref, j'en ai eu pour mon argent.

    • [^] # Re: retour sur le typematrix

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      – ma copine ne vient jamais taper du texte sur mon PC (avantage ou inconvénient, à voir selon les gens).
      

      Moi c'est les collègues qui galèrent pour me mettre tubgirl en fond d'écran quand je ne vérouille pas mon pc. C'est bien aussi.

    • [^] # Re: retour sur le typematrix

      Posté par . Évalué à 7.

      Je suis partagé entre voter pertinent pour la majorité du message ou inutile pour cette phrase:

      Étant né après la préhistoire je n'utilise pas emacs […]

  • # Personnaliser la keymap.

    Posté par . Évalué à 2.

    lorsque l'on programme, est-il possible de le faire "en aveugle"

    Si tu estimes que les symboles de programmation sont mal placés, tu peux personnaliser ta keymap. Pour cela, deux possibilités :

    1. La commande xmodmap
    2. En modifiant directement la keymap. Sous Archlinux, les fichiers à modifier sont /usr/share/kbd/keymaps/i386/dvorak/fr-dvorak-bepo.map.gz (keymap pour les terminaux virtuels tty) et /usr/share/X11/xkb/symbols/fr (keymap de l'interface graphique). Sauvegarde puis modifie ces fichiers, puis fais-en une archive de même nom que l'original.

       

    En procédant ainsi, j'ai intégré des smileys dans la keymap, pour les écrire directement. Cette page t'intéressera peut-être : Trucs et astuces sur bepo.fr.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.