Étoilé 0.4 de sortie

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags :
17
17
nov.
2008
GNUstep
Étoilé se veut être un environnement utilisateur libre et innovant basé sur GNUstep construit à partir de légers et très modulaires composants.
Il a été conçu en gardant à l'esprit une orientation projet et documents, dans le but de permettre aux utilisateurs de créer leur propre workflow en refondant ou combinant les Services (applications) et composants proposés.

La grande flexibilité et modularité aussi bien de l'interface utilisateur que du code doit permettre à Étoilé d'être utilisable d'un environnement mobile jusqu'à la station de travail.

La version 0.4 est destinée aux développeurs. Dans ce but, les Framework constituent la part prédominante de cette version. Quelques applications de démonstration sont également incluses. D'autres seront ajoutées durant la série des version 0.4.x, dans le but d'obtenir une version 0.5 orientée vers l'utilisateur l'année prochaine. Frameworks

EtoileFoundation est le framework central de tous les projets Étoilé, fournissant de nombreuses méthodes d'aide au-dessus des fondations OpenStep et un bien meilleur support pour la réflexivité. Ceci inclut EtoileThread qui permet aux objets d'être exécutés dans des threads séparés de manière transparente. Cela inclut également des extensions au modèle objet d'Objective-C comme les Mixin. Ce framework est utilisé par la majorité des éléments d'Étoilé et fournit des fonctionnalités de base comme les UUID et la gestion d'XML.

CoreObject est un framework utilisé pour décrire et organiser le modèle objet. Il supporte automatiquement la persistance et la gestion de versions en enregistrant les messages passés aux objets. Il offre un schéma de versionnement flexible où les objets individuels ainsi que les arbres entiers d'objets peuvent être versionnés séparément.
Le modèle objet construit est une généralisation du modèle de propriétés utilisé dans le framework AddressBook. Les objets externes peuvent également être intégrés via un proxy spécifique.
CoreObject utilise le framework EtoileSerialize qui, dans beaucoup de cas, permet aux objets d'être automatiquement sérialisés sans écrire de code supplémentaire.

EtoileUi permet de créer facilement des interfaces utilisateurs, centrées sur les données, en appliquant des styles aux modèles de CoreObject. Il expose les mêmes interfaces que les autres systèmes de CoreObject, permettant à l'interface utilisateur de bénéficier d'introspection et d'être modifié comme tous les autres modèles. La version présente ne doit pas être considérée comme stable, elle n'est là que pour fournir un aperçu pour les développeurs.

LanguageKit est un compilateur basé sur LLVM pour créer des implémentations de langage dynamiques utilisant un runtime en Objective-C pour modèle objet. Il est utilisé par SmalltalkKit, implémentant Étoilé's Pragmatic Smalltalk, un compilateur juste à temps Smalltalk qui génère des codes compatibles avec Objective-C d'un point de vue binaire, permettant d'écrire des classes avec un mélange de Smalltalk et Objective-C


D'autres frameworks, tels que LuceneKit fournissant une indexation et recherche de texte et OgreKit, un framework puissant d'expressions régulières sont également inclus.
UnitKit est un framework simple et flexible de tests unitaires utilisé par une majeure partie d'Étoilé.
Un nouveau framework fait son apparition, MediaKit, est utilisé pour fournir un support du son (lecture et capture) et dans le futur un support vidéo.
SystemConfig a reçu beaucoup d'améliorations depuis la dernière version, incluant la modification des configurations claviers de X et la surveillance du niveau de batterie.

Applications

Quelques applications font partie de cette version, comme Mélodie, un lecteur audio utilisant CoreObject pour la bibliothèque de musique et MediaKit pour la jouer. Les applications Étoilé qui utilisent ScriptKit sont scriptables depuis l'extérieur en utilisant Objective-C ou Smalltalk. Ceci est utilisé par les coins réactifs et l'outil de reconnaissance des mouvements pour lancer des commandes arbitraires en réponse à ces évènements et par ScriptServices qui permet à une commande ou à Smalltalk d'être appelé sur la sélection courante depuis n'importe quelle application GNUstep ou Étoilé.

Bureau

Étoilé veut également présenter un bureau à l'aspect plus agréable que le vieillissant GNUstep (l'une des critiques les plus courantes envers GNUstep). Il comporte entre autre une amélioration de Camaelon comme moteur de thèmes, un service de menus horizontaux (EtoileMenuServer) (à la mac) ainsi que diverses applications comme un nouveau dock (AZDock), une gestion du fond d'écran (AZBackground) et un gestionnaire de fenêtres basé sur OpenBox (Azaela).


Disponibilité

Comme cette version est principalement destinée aux développeurs, Étoilé 0.4.0 est disponible uniquement sous forme de code source. Il peut être téléchargé ici : http://download.gna.org/etoile/etoile-0.4.0.tar.gz

Il est également possible de l'obtenir via svn avec la commande suivante :
svn co svn://svn.gna.org/svn/etoile/tags/Etoile-0.4.0

Si vous désirez obtenir la dernière version stable, vous pouvez télécharger http://download.gna.org/etoile/etoile-0.4.0.tar.gz puis exécuter svn up qui mettra à jour vos sources.

Plus d'informations
  • # pour tous ceux qui pensent que gnustep est moche...

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    L'argument qu'on rencontre très souvent concernant GNUstep ou tout ce qui s'y rapproche est : c'est moche !
    Ben justement non ! enfin plus maintenant...

    Il est possible d'utiliser Camaelon [http://www.roard.com/camaelon] dont les nouveaux développement se font dans Étoilé.
    Voici juste un aperçu pour vous montrer ce qu'on peut faire :
    - http://www.gnustep.org/experience/images/Gorm-Example1.jpg Gorm avec le style classique gnustep
    - http://www.winsos.net/~yves/gorm3.jpg Gorm vu par camaelon (le thème est pas encore publique, faut que je le fignole un peu)

    hop hop hop, un troll de moins :)
    • [^] # Re: pour tous ceux qui pensent que gnustep est moche...

      Posté par . Évalué à 3.

      en même temps le skin aqua c'est mocheee :)
      mais c'est sympa que ca soit themable et d'avoir des screens de la chose, merci
    • [^] # Re: pour tous ceux qui pensent que gnustep est moche...

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Release early, release often ?

      Franchement je trouve tout cela intéressant, mais je me vois mal aller voir mon collègue lui montrer quelque chose qui ressemble à la première capture d'écran en lui disant que ça me paraît prometteur.
      • [^] # Re: pour tous ceux qui pensent que gnustep est moche...

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        > Release early, release often ?
        Pas faux
        Mais pas eu le temps, et dans ce cas je préfèrerais autant mettre un svn ou autre (en fait j'ai surtout fait ça pour montrer que c'était possible et pour rendre mon desktop moins moche...)

        > mais je me vois mal [...] montrer quelque chose qui ressemble à la première capture d'écran

        C'est bien là l'un des but d'Étoilé et de Camaelon
        car les concepts sont, à mon avis, bien, mais graphiquement... beurk...
        • [^] # Re: pour tous ceux qui pensent que gnustep est moche...

          Posté par . Évalué à 4.

          Je pense que c'est important d'avoir quelque chose pour que les gens motivés puissent bidouiller. Quand on est un petit projet comme Étoilé et qu'on n'a pas beaucoup de publicité, au moment où arrivent des gens, s'il n'y a rien à ce mettre sous la dent, ils vont partir. J'ai l'impression que c'est toujours ça avec ce projet : à chaque fois que j'en entend parler, il y a des trucs "en préparation" ou "qui vont bientôt arriver" : bah, s'ils ne sont pas là maintenant, les gens vont oublier et en définitive ne pas l'essayer ...
          • [^] # Re: pour tous ceux qui pensent que gnustep est moche...

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            les thèmes sont dispo sur le svn aussi...

            Le truc, c'est qu'il n'y a pas de paquets pour les distros.
            Donc faut le faie à la main (si on sait compiler et se débrouiller ça va vite).
            Et toutes les données sont alors dispo.

            Pour ce qui est du thème, je le metterai bientôt en ligne (aujourd'hui si possible, dans les quelques jours qui suivent sinon)

            Mais je suis d'accord avec cette vision du projet. C'est dur de voir ce qu'il y a vraiment, c'est pas le plus simple à installer, le nombre d'appli n'est pas impressionnant.
            En gros il manque beaucoup de choses, et même si je conserve KDE4 pour le boulot, j'espère bientôt passer sous Etoilé, mais il faut encore pas mal de boulot à mon avis, y compris graphiquement, et donc j'ai commencé par le thème.

            Maintenant, si ce qu'il manque c'est les applis, cette version est là pour motiver les développeurs à coder. Si ce qu'il manque c'est du thème, il est possible de jouer avec Camaelon.
            (et si certains connaissent un bon dock sympa... je suis preneur)
            • [^] # Re: pour tous ceux qui pensent que gnustep est moche...

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              Pour le dock sympa, j'utilise celui d'E17 ... J'ai fini par utiliser E17 parce que le projet est pas mal avancé et que c'était joli, je pense donc que l'esthétique est importante.

              Sinon, il existe avant-window-navigator: https://launchpad.net/awn

              À propos du packaging, peut être que ce serait possible de faire un script qui télécharge tout et installe le bureau dans /opt/etoile, ~/.etoile ou encore ailleurs ... C'est ce que j'ai utilisé pour installer E17 et ça marche bien.

              À ce propos, je me demande si des projets tels que PackageKit ne permettraient pas d'installer des archives contenant des binaires. Ça pourrait marcher sur n'importe quelle distribution supportée sous réserve que les binaires soient compatibles.
      • [^] # Re: pour tous ceux qui pensent que gnustep est moche...

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        En l'état c'est les API, le code, et comment on s'en sert qu'il faut montrer. Quoique, si ton collègue est designer, les screenshots peuvent avoir des retombées positives pour le projet ;p

        Trollisti^WSérieusement, le look OpenStep est certes démodé mais propre. Pas comme ce qu'on peut voir dans pas mal de thèmes alternatifs des toolkits plus communs…
    • [^] # Re: pour tous ceux qui pensent que gnustep est moche...

      Posté par . Évalué à 3.

      Ah ouais ! Je faisais un amalgame donc Camelon c'est le thème qui utilise Étoilé. Je pensais que Étoilé était le thème et je trouvais bizarre de ne pas trouver de scrinshots...

      Mais alors c'est quoi Étoilé car j'avoue n'avoir rien compris à la définition c'est framework de développement pour les applications GNUstep, c'est un toolkit, j'ai pas trop compris...

      Étoilé se veut être un environnement utilisateur libre et innovant basé sur GNUstep construit à partir de légers et très modulaires composants.
      Il a été conçu en gardant à l'esprit une orientation projet et documents, dans le but de permettre aux utilisateurs de créer leur propre workflow en refondant ou combinant les Services (applications) et composants proposés.


      Oui mais encore :-?
      • [^] # Re: pour tous ceux qui pensent que gnustep est moche...

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        Alors :
        Étoilé est un projet de desktop, basé sur GNUstep, utilisant :
        - un certain nombre de libs, frameworks (kits) développés pour ou rattachés à Étoilé (ce qu'il y a dans la news)
        - un dock, un gestionnaire de fenêtres, un gestionnaire de menu, etc

        Utilisable de base avec GNUstep (cad sans avoir besoin d'Étoilé mais intégré à celui-ci) il existe Camaelon
        Camaelon est un moteur de thème.
        Étoilé utilise camaelon (le moteur) et par défaut le thème Nesedah, il existe aussi le thème Narcissus

        > Oui mais encore :-?

        Oula (désolé c'est une traduction basée sur la version anglaise)
        De ce que j'ai compris, le but d'Étoilé est d'aller beaucoup plus loin que simplement des trucs graphiques, mais de proposer pas mal d'outils pour créer des applis centrés sur les documents (en prenant les documents comme base et non l'appli)
        Maintenant, faudrait que je recherche, j'avais trouvé un lien qui expliquait cette partie.
        Je vous met ça dès que je le retrouve
    • [^] # Re: pour tous ceux qui pensent que gnustep est moche...

      Posté par . Évalué à 9.

      Rrraa zut.. Trop vite :p Allez, quant même :

      "GNU/Step Etoilé : le seul environnement de bureau qui ne présente pas de captures d' écran lors d' une nouvelle version"
      • [^] # Re: pour tous ceux qui pensent que gnustep est moche...

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        concernant le message et le suivant...

        En fait, graphiquement il y a très peu de différence avec les versions précédentes.
        C'est vraiment orienté développeur.
        Mais bon, pour avoir envie de développer il faut que ce soit agréable aussi... c'est pour ça que j'ai commencé par (une fois installé ;)) créer un nouveau thème.
        Mais je ne l'ai pas ajouté à la dépêche car c'est pas qq chose d'officiel du tout.

        Par contre, quelques idées d'Étoilé viennent des mockup de Jesse Ross : http://jesseross.com/blog/tag/etoile/
      • [^] # Re: pour tous ceux qui pensent que gnustep est moche...

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        http://etoileos.com/etoile/

        Hum

        A moins que ce ne soient des mockups, ne sont-ce pas des screenshots ?
        Enfin je lis "Étoilé 0.4 Screenshots" et personellement je trouve ca bien joli, ca donne envie de se pencher dessus au moins d'un point de vue utilisateur (je parle surtout pour moi, en fait).
    • [^] # Re: pour tous ceux qui pensent que gnustep est moche...

      Posté par . Évalué à 2.

      Ce serait bien qu'ils mettent ces jolis exemples bien visible sur la page du projet...

      Juste histoire que les 3-4 vilaines captures qu'on y glane ne découragent pas le visiteur innocent.
    • [^] # Re: pour tous ceux qui pensent que gnustep est moche...

      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

      Ave,

      J'ai beaucoup les concepts OpenStep et donc GNUStep et Étoilé, cependant j'ai été rebuté par l'interface, on est loin du confrt de Gtk+ (c'est valable pour Mac OS X) :

      - un détails : est-ce que les icônes sont thèmables ? (à quand un thème Tango pour Étoilé ?)
      - mais surtout : il semble que le calcul des dimension des widgets soit incohérent. On obtient du texte qui dépasse des boutons ou des fenêtre sans même pouvoir redimensionner la fenêtre. On dirait que c'est calculé pour le texte anglais et qu'il n'y a plus de place pour la traduction. On est loin de Pango et Gtk+
      - enfin les perfs, j'ai vraiment pas trouvé l'interface de gnustep fluide. Mais alors pas du tout. Le plus mauvais élève étant certainement Mail.app. Quand est-il ?

      Bon courage pour Étoilé, j'aimerai que les concepts d'OpenStep soit plus courant dans les bureaux comme GNOME et KDE voire freedesktop en général.

      Cordialement,
      Étienne.
      • [^] # Re: pour tous ceux qui pensent que gnustep est moche...

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        > on est loin du confrt de Gtk+ (c'est valable pour Mac OS X)
        C'est à dire ? quel est le problème avec OsX (ou qu'apporte GTK+ ?)
        honnêtement je suis très loin d'être un fan de GTK donc je vais plutôt rien dire que d'en parler ;-)

        > à quand un thème Tango pour Étoilé ?
        heu... quand tu le fera ? ;-)
        j'ai pas mon install de gnustep sous la main alors j'en dirai rien, je ne sais pas exactement. Je sais que pour Gorm c'est à la compilation (enfin je crois), pour GNUstep en soit ça doit être du côté de GWorkspace.
        J'ai déjà vu des GNUstep avec des icones sympa mais après j'en sais pas plus.

        > j'ai vraiment pas trouvé l'interface de gnustep fluide
        Je crois que cela dépend du backend utilisé (gnustep-back), si je me souviens bien il est conseillé d'utiliser Art (et il y a aussi cairo qui permet par exemple la transparence)
        Peut-être cela peut venir de cette partie
        • [^] # Re: pour tous ceux qui pensent que gnustep est moche...

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          >
          > C'est à dire ? quel est le problème avec OsX (ou qu'apporte GTK+ ?)

          La navigation au clavier ! L'utilisation extensive de la souris. Dans GNUStep, il n'y a que le glisser-déposer. La molette est sous-utilisée.

          Ça doit mûrir, c'est tout. En tout cas, GNOME et KDE ont des leçons à recevoir de GNUStep et son architecture. Mais au niveau toolkit, c'est l'inverse.

          Cordialement,
          Étienne.
  • # La non-nouveauté en matière de desktop linux de la semaine est :

    Posté par . Évalué à 8.

    Les nominés :

    - AfterStep (avec 1 patch de 10 lignes alors que le développement était stoppé 4 ans)
    - TWM qui fête ses 10 ans de non-nouveauté
    - Etoilé, avec 3 screenshots et 2 mockups.

    Et le gagnant est : Etoilé.

    (La semaine dernière c'était WindowMaker, avec une innovation de taille : la réouverture du SVN).
    • [^] # Re: La non-nouveauté en matière de desktop linux de la semaine est :

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      pourquoi "non-nouveauté" ?
      il y a justement des nouveautés comme le travail autour de MediaKit ou sur Smalltalk.

      Maintenant il est vrai que cette sortie a également pour but d'attirer des développeurs pour bosser sur ce projet et justement avoir encore plus de nouveautés la prochaine fois...
    • [^] # Re: La non-nouveauté en matière de desktop linux de la semaine est :

      Posté par . Évalué à 4.

      Je m'insurge, voici au moins un truc que je trouve super innovant :

      LanguageKit est un compilateur basé sur LLVM pour créer des implémentations de langage dynamiques utilisant un runtime en Objective-C pour modèle objet. Il est utilisé par SmalltalkKit, implémentant Étoilé's Pragmatic Smalltalk, un compilateur juste à temps Smalltalk qui génère des codes compatibles avec Objective-C d'un point de vue binaire, permettant d'écrire des classes avec un mélange de Smalltalk et Objective-C

      En bref, la possibilité de coder en SmallTalk sans avoir à être confiné dans une image SmallTalk.

      Je trouve ça très prometteur car après avoir essayer de coder une application en SmallTalk dans Squeak autant j'apprécie beaucoup la simplicité et la puissance de SmallTalk pour la partie traitement applicatif autant pour ce qui est de réaliser une interface graphique c'est à des années lumières (en terme de simplicité et rapidité de développement) de ce que propose GNUstep.

      Pouvoir coder le coeur de l'application en SmallTalk et réaliser l'interface graphique avec Gorm ça devrait être génial. Je parle au conditionnel car je n'ai pas encore essayé Etoilé et que je ne sais donc pas ce que ça vaut, mais je suis assez confiant.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.