Évolutions sur LinuxFr

Posté par (page perso) . Modéré par Mouns.
Tags : aucun
49
8
sept.
2008
LinuxFr.org

Suite aux divers retours concernant les dernières évolutions sur le site, NoNo et Oumph ont à nouveau enrichi LinuxFr.org :
  • Il est désormais possible, pour les visiteurs authentifiés, de choisir dans les préférences les contenus que l'on veut voir apparaître ou non en page d'accueil du site (ce qui devrait satisfaire ceux qui voulaient voir les journaux ET ceux qui ne voulaient pas). Par défaut, seuls les contenus modérés seront visibles (dépêches, sondages, propositions d'entretien).
  • Le choix du type de tri est aussi disponible dans les préférences. Par défaut, c'est l'ordre chronologique qui est retenu (ce qui devrait satisfaire ceux qui voulaient l'ordre chronologique comme avant ET ceux qui préféraient le tri par intérêt).
  • Ces modifications ont de nouveau été l'occasion de nettoyer encore un peu le code.
Comme toujours, si des volontaires veulent filer un coup de main côté technique (templates, JavaScript, HTML, CSS, images, etc.), toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Par ailleurs, la technique ne fait pas tout, c'est le contenu qui fait vivre le site. Pensez donc à contribuer en proposant des dépêches pour diffuser vos informations.

En deux semaines, le nombre d'entrées dans le système de suivi est passé de 85 ouvertes sur 824 à 82 sur 854 (rappel : vous pouvez noter les tâches pour les rendre plus ou moins prioritaires). Le niveau de remplissage le plus faible du système de suivi depuis sa création (2005) a été atteint au début du mois. Le temps moyen de résolution est de 168 jours. La moitié des entrées fermées ont été traitées en moins de 6 jours.
  • # Merci !

    Posté par . Évalué à 10.

    Merci à vous, je pense que ces modifications feront taire bien des raleurs.... A commencer par moi qui avait voté "c'etait mieux avant" sur le sondage
    • [^] # Re: Merci !

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      [Pertinent]

      L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

    • [^] # Re: Merci !

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      C'est cool, on peut virer les news de la page principale et ne laisser que les journaux. Enfin du contenu à jour en page principale \o/
    • [^] # Re: Merci !

      Posté par . Évalué à 9.

      +1

      Félicitations pour votre réactivité et votre écoute de la communauté.
    • [^] # Re: Merci !

      Posté par . Évalué à 3.

      je ne sais pas si ça fera taire les râleurs (les vrais râleurs ne s'arrêtent pas si facilement), mais c'est toujours mieux de laisser du choix.
      Moi, ça me convient en tout cas. Je me joins donc à ce merci.
      • [^] # Re: Merci !

        Posté par . Évalué à 2.

        > mais c'est toujours mieux de laisser du choix.
        Ha mais non, après ça finit comme du KDE, un truc bloaté avec plus d'options que de fonctionnalités. Laisser le choix ça fait un peu "bon, je suis pas foutu de prendre une décision, je vais donc laisser mes utilisateurs se démerder". Je viens sur DLFP pour troller moi, pas pour configurer/piloter un tableau de bord d'avion de ligne.
        Franchement, c'était mieux avant...
  • # Une petite remarque

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Je trouve le nouveau système très pratique, mais je me permets une petite remarque cependant : Dans les préférences, on peut maintenant choisir de ne pas afficher certains items en page d'accueil, avec certains items cochés et d'autres décochés.
    C'est juste un petit peu piégeux, parce que un item coché ne va pas s'afficher alors qu'on a plutôt l'habitude d'avoir quelque chose en plus quand on coche une option de ce style. Pourquoi n'avoir pas mis juste une option afficher avec des items cochés ou décochés.

    Voila, c'est tout, sinon c'est parfait pour moi.

    David.
  • # Merci!

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Merci a ceux qui ont travaillé pour arriver a ce résultat qui devrait, en toute logique, satisfaire à peu près tout le monde. (ben oui il y aura toujours des raleurs, qui raleront même si c'est parfait, tout simplement parce qu'il n'ont plus de raison de raler)
    • [^] # Re: Merci!

      Posté par . Évalué à 5.

      Pas mieux,

      Juste et encore merci !
      • [^] # Re: Merci!

        Posté par . Évalué à 10.

        Ne touchez plus à rien, c'est parfait !
        Merci pour tous vos efforts !
        • [^] # Re: Merci!

          Posté par . Évalué à 8.

          Ah si, maintenant je veux que l'on puisse modifier ses votes, je voudrais pouvoir choisir "C'est mieux maintenant." dans ce vote : http://linuxfr.org/poll/send,170.html

          Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: Merci!

      Posté par . Évalué à 2.

      [gnome] C'était mieux avant ! Maintenant, il y a trop d'options ! [/gnome]
    • [^] # Re: Merci!

      Posté par . Évalué à 7.

      (ben oui il y aura toujours des raleurs, qui raleront même si c'est parfait, tout simplement parce qu'il n'ont plus de raison de raler)

      Nan ch'uis pas d'accord!
      Et d'abord linuxfr c'était vachement mieux avant l'après de maintenant!
      • [^] # Re: Merci!

        Posté par . Évalué à 3.

        Non mais c'est quoi ces gens qui râlent pour un oui ou pour un ni oui ni non ?

        N'importe quoi, avant, on ralait pour des bonnes raisons Mr, faut arrêter !
  • # Clavier qui se blo

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Merci pour toutes ces modifications qui vont dans le bon sens à mon gout, mais...
    Il manque un bête lien "lire la suite" à la fin des dépêche tronquées sur la page d'accueil, pour éviter d'avoir des trucs bizarre comme des news qui finissent par "Ces modifications ont de nouveau été l'occasion" ou "À 20 heures, deux".
    Ou tout simplement, ajouter [...] pour avoir : "À 20 heures, deux [...]", permettrais de comprendre que
    • [^] # Re: Clavier qui se blo

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      Le simple simple serait de ne pas tronquer les dépêches non ?
      En plus, lorsqu'on rédige une dépêche, on à deux cadres, ce qui laisse la liberté au rédacteur de faire la coupure où il l'entend. Et si c'est trop long, rien n'interdit aux modérateurs de couper ailleurs, non ?

      Pour les journaux et autre contenus non modérés, on comprend bien, mais pour les dépêches, je vois difficilement l'intérêt.
      • [^] # Re: Clavier qui se blo

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        > mais pour les dépêches, je vois difficilement l'intérêt.

        Différenciation première et seconde page. Pour éviter notamment d'un événement local ne prenne une large place en page d'accueil.
      • [^] # Re: Clavier qui se blo

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Tout à fait, la page de soumission de dépêches indique bien "Votre scoop (entre 2 et 5 petits paragraphes, ou bien une dizaine de lignes)", qui est donc une "accroche" qui devrait être présenté entière sur la première page, le détail allant dans le champs suivant : "Votre dépêche complète (détails non-abordés dans la première partie et qui vous semblent importants)".

        Enfin, quelque soit la solution retenue, le texte tronqué à la hache sur la première page, ça le fait moyen.

        Pour finir, la décision de ne plus afficher en première page les journaux bien noté ne serait pas un signe que finalement, l'auto modération, c'est pas au point (non pas techniquement, mais dans le comportement des utilisateurs) ?
      • [^] # Re: Clavier qui se blo

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        L'intérêt est àmha une "homogénéité" des tailles max de fenêtre, ce qui donne :
        - tronqué sur https://linuxfr.org/my/ (page principale)
        - pas tronqué sur https://linuxfr.org/news/ (page dépêches) utile pour ceux non intéressés par les commentaires (mais ils peuvent louper une 2ème partie de dépêche plus descriptive :/).
        - tronqué sur https://linuxfr.org/journal/ (page journaux), tout le monde lit les commentaires de toute façon ;-)
        - pas tronqué sur https://linuxfr.org/users/lastseen.html (lien boîte utilisateur "les contenus que vous surveillez" => justement sur cette page, ce serait bien de tronquer (cela permet de naviguer plus vite dans la page, vu qu'on est censé avoir déjà lu les contenus, cela permet de voir d'un coup d'oeil s'il y a de nouveaux commentaires...)

        Le souci avec les dépêches aussi, c'est que bien souvent certains ne voient pas qu'il y a une deuxième partie (manque d'inattention par exemple, mais aussi ceux qui ne lisent que le flux rss https://linuxfr.org/backend/news/rss20.rss disponible à partir du lien Plan). Quand il y a une deuxième partie, elle apparaît par un (...) dans le flux rss : (Lire la suite) serait peut-être plus parlant ? ou (Suite à lire)
    • [^] # Re: Clavier qui se blo

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Y a un lien ajouté maintenant.
  • # commentaire sans intérêt

    Posté par . Évalué à 4.

    Ces modifications ont de nouveau été l'occasion de nettoyer encore un peu le code.

    Il est si sale que ça le code ? ça s'encrasse un templeet ?
  • # De la clarté du code

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    De manière générale, on trouve toujours moyen d'améliorer du code... Sauf qu'en général on estime que ce n'est pas économiquement rentable. En l'occurence, c'est plutôt pour gagner du temps à l'avenir que l'on nettoie le code quand on tombe sur des choses améliorables.

    De manière plus détaillée, le code est parfois issu de daCode, parfois redéveloppé depuis le passage à Templeet. Des fonctionnalités ont disparu, d'autres ont été ajoutées, puis ont disparu, etc. Donc parfois on peut supprimer des tables SQL ou des champs dans les tables, devenus inutiles. Avant les dépêches, les astuces, les forums, etc. étaient très différents, puis on a commencé à les rendre semblables niveau SQL (c'est pas un hasard si on peut traiter tous les contenus identiquement en page d'accueil), du coup du code est devenu factorisable. Des nombres magiques traînaient ça et là et on les fait disparaître au fur et à mesure. Les évolutions de Templeet ont aussi amené de nouvelles possibilités qui permettre d'écrire plus simplement le même code (ou simplement ont viré des bugs dont les contournements ne sont plus nécessaires). Enfin l'expérience aidant, on doit aussi probablement s'améliorer sur le code du site et le factoriser plus facilement. Et il reste très peu de zones du code où les développeurs actuels n'osent pas s'aventurer, ce qui est plutôt bon signe :).

    Ce qui me fait penser que ça fait un moment que je n'ai pas lancé l'infame gruik_cleaner.sh sur le code du site (un script qui essaie tant bien que mal de détecter des duplications de code). Testons : si on fait une détection de blocs identiques de 200 caractères hors blancs, on trouve 5 fois le code des nouveaux tris (l'affichage sur chaque page d'index de contenus qui pourrait être inclus à partir d'un même template apparemment).
    • [^] # Re: De la clarté du code

      Posté par . Évalué à 1.

      Ce qui me fait penser que ça fait un moment que je n'ai pas lancé l'infame gruik_cleaner.sh sur le code du site (un script qui essaie tant bien que mal de détecter des duplications de code).

      Rhooo, me plait beaucoup ce script ! Merci.
  • # Lien archives

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Alors avant, lorsque je partais en vacances, je pouvais rentrer et aller voir les archives des dépêches. Maintenant je n'ai plus cette fonctionnalité. C'est une vraie régression.
    Serait-il possible de remettre en place les archives des dépêches ?

    Merci d'avance.
    • [^] # Re: Lien archives

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Normalement en cliquant sur "Dépêches" en haut, tu as accès aux archives (ou alors j'ai rien compris à ta demande...).
  • # Une toute petite amélioration de plus ?

    Posté par . Évalué à 1.

    Voilà,
    Personnellement, j'ai voté c'est mieux maintenant, car je ne voyais jamais les journaux, ...
    Néanmoins, à la place des cases à cocher, j'aurais préféré une valeur numérique de pertinence de contenu. Comme ça, je ne verais apparaître que les journaux interressants. Car la pertinence de l'article perd son sens avec les case à cocher.
    Après mes préférences, vous pouvez en faire ce que vous voulez, bravo pour cette grosse évolution et bonne continuation.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.