Neon arrête son édition LTS

Posté par  . Édité par Xavier Teyssier et Ysabeau. Modéré par patrick_g. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
8
19
avr.
2021
KDE

Le 6 avril, KDE Neon a annoncé mettre fin à son édition « LTS » (la mal nommée).

Néon concilie un bureau stable avec des fonctionnalités de pointe, le tout dans un package facile à utiliser et prêt à s’approprier. Oui mais encore ?

Logo du projet Neon

Agenda du Libre pour la semaine 16 de l'année 2021

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
4
18
avr.
2021
Communauté

N. D. M. : vu le contexte de pandémie de Covid‑19 et les restrictions locales ou nationales (Belgique, France, Québec et Suisse) sur les rassemblements, certains événements sont susceptibles d’être annulés (que les organisateurs aient pensé à mettre à jour l’Agenda du Libre ou non).

Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 17 événements (France: 14, Suisse: 1, autre: 1, Belgique: 1) est en seconde partie de dépêche.

Communiquer avec le serveur depuis un navigateur Web : XHR, SSE et WebSockets

68
18
avr.
2021
Internet

Dans cette dépêche, nous allons faire un tour d’horizon de différentes manières de communiquer avec un serveur depuis une application Web, avec un petit peu d’histoire, avant de rentrer plus profondément dans le fonctionnement des WebSockets, que nous allons démystifier. Nous digresserons ensuite à propos de la gestion (problématique) des requêtes longues et de HTTP 2 avec Apache, et nous discuterons d’une manière de limiter la casse. La dépêche contient quelques morceaux raisonnables mais l’absurdité est latente.

Supposons que nous ayons une application Web qui a besoin de recevoir des évènements du serveur pour voir si quelque chose s’est passé. À tout hasard, un jeu de société en ligne. Ce jeu a besoin d’envoyer les coups des joueurs et joueuses, et de recevoir les coups des autres.

Le serveur ne peut pas contacter le navigateur. Celui-ci est peut-être derrière un pare-feu, et de toute façon il n’y a pas de méthode pour cela. Le modèle du web, c’est une requête HTTP de la part du navigateur, et le serveur sert cette requête. Et puis, à la base, une requête = un chargement de page.

Mais des techniques sont apparues pour abuser de ce modèle, puis les standards se sont mis à intégrer des méthodes pour mener ces abus en toute sérénité.

Créer le paquet Pétrolette pour Yunohost

Posté par  . Édité par Xavier Teyssier, Ysabeau, Benoît Sibaud et palm123. Modéré par ymz. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
22
18
avr.
2021
Administration système

J’ai récemment découvert comment créer un paquet YunoHost avec l’application Whitebophir (présenté ici même. Suite à la dépêche sur Pétrolette et voyant dans les commentaires une demande pour un paquet YunoHost, je me dis que c’est l’occasion.

Amazon OpenSearch - fruit d'une rivalité avec Elastic ?

Posté par  . Édité par palm123, Benoît Sibaud, Arkem, Xavier Teyssier, Pierre Jarillon et Ysabeau. Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC By‑SA.
17
18
avr.
2021
Base de données

Pour faire écho à Elastic, qui a changé la licence de ses produits Elasticsearch (moteur de recherche) et Kibana (visualisation de données), Amazon vient d’annoncer il y a peu la sortie de son produit OpenSearch en open-source, un fork de ces deux produits.

Proxmox Backup Server 1.1 est sorti avec sauvegarde sur bande

Posté par  . Édité par Xavier Teyssier, palm123, Benoît Sibaud, Ysabeau et Xavier Claude. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
17
17
avr.
2021
Distribution

Proxmox Server Solutions GmbH a annoncé la version 1.1 de sa solution libre de sauvegarde des serveurs Proxmox Backup Server. C’est une solution logicielle pour la sauvegarde et la restauration de machines virtuelles, de conteneurs et d’hôtes physiques. Il prend en charge les sauvegardes incrémentielles, entièrement dédupliquées, la compression et le cryptage authentifié.

Le serveur de sauvegarde Proxmox est basé sur Debian Buster 10.9, mais utilise le dernier noyau Linux de support à long terme (5.4.106), et inclut ZFS 2.0.

ReachOut test{fest} : les développeurs gagnent à tester des logiciels européens innovants

Posté par  . Édité par Julien Jorge et Xavier Claude. Modéré par Xavier Claude. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
14
15
avr.
2021
Technologie

Jusqu’au 13 juin 2021, l’association open source OW2 et le projet européen ReachOut encouragent les développeurs à évaluer autant de logiciels innovants qu’ils le souhaitent et à partager leurs impressions à l’occasion d'une test{fest}.

En échange de leurs efforts, ils pourront interagir avec les concepteurs et recevoir des récompenses monétaires pouvant aller jusqu’à 30, 60 ou 90 euros par évaluation.

D'autres récompenses et certificats sont prévus dont un prix spécial ReachOut remis lors d’OW2con’21, la conférence annuelle d’OW2 qui aura lieu en ligne, les 23 et 24 juin 2021.

Pour participer à distance jusqu'au 13 juin 2021, les testeurs doivent suivre les instructions de la ReachOut test{fest} en ligne.

Hotspot, à la recherche du point chaud…

Posté par  . Édité par Nils Ratusznik, palm123, Julien Jorge et Ysabeau. Modéré par NeoX. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
120
14
avr.
2021
Bureautique

Depuis maintenant quelques semaines, j’ai repris les contributions au projet Calligra, et plus particulièrement au traitement de texte (cf ce journal pour plus d’informations). Du coup, quand sur la liste de courriel des développeurs un comparatif a été envoyé, comparant LibreOffice et Calligra sur le temps de chargement d’un document volumineux (800+ pages, table des matières de 60+ pages), et révélant un sévère désavantage pour Calligra, mon sang ne fit qu’un tour : un facteur 4 dans le temps de chargement n’est pas acceptable, même s’il s’explique par l’absence de travail d’optimisation sur ce point…
Partons donc à la recherche de ces lenteurs, et profitons-en pour parler des méthodes d’analyse des performances d’un programme sous Linux !

Sortie de Datafari 5.0, moteur de recherche open source pour entreprise

Posté par  . Édité par Nils Ratusznik et Ysabeau. Modéré par Xavier Claude. Licence CC By‑SA.
28
14
avr.
2021
Base de données

Un peu comme pour la dernière news, nous avons oublié de parler de la version 4.4, mais nous sommes heureux de vous annoncer la mise à disposition de Datafari 5.0

Changement majeur donc, synonyme de mise à jour majeure des composants utilisés.

Pour rappel, Datafari est une solution de recherche pour entreprise. Ça veut dire qu’elle permet aux employés de retrouver les données où qu’elles soient, quelles qu’elles soient. Plus concrètement, il s’agit de récupérer et d’indexer les données et documents depuis de nombreuses sources différentes et plusieurs formats de fichiers, et de permettre de chercher aussi bien l’intérieur des documents que leurs métadonnées. Linuxfr oblige, le focus dans cette dépêche sera sur la version libre (mais on a plein d’autres nouveautés aussi sur la version entreprise propriétaire)

Écran de recherche

Revue de presse de l'April pour la semaine 14 de l'année 2021

Posté par  (site Web personnel) . Modéré par ymz. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
21
14
avr.
2021
Internet

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

GnuPG 2.3.0 est sorti

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Yves Bourguignon, Xavier Teyssier, Maderios, Benoît Sibaud, Xavier Claude et palm123. Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
52
13
avr.
2021
Sécurité

Le 7 avril 2021, le projet GnuPG a publié la première version officielle de sa nouvelle branche de développement, GnuPG 2.3.0. Les nouveautés de cette version sont nombreuses, cette dépêche va passer en revue les plus significatives.

La lettre d'information XMPP de mars 2021

Posté par  . Édité par seveso, mathieui, alkino et Ysabeau. Modéré par Ysabeau. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
27
13
avr.
2021
XMPP

N. D. T. — Ceci est une traduction de la lettre d’information publiée régulièrement par l’équipe de communication de la XSF, essayant de conserver les tournures de phrase et l’esprit de l’original. Elle est publiée conjointement sur les sites LinuxFr.org et JabberFR.org.

Bienvenue dans la lettre d’information XMPP couvrant le mois de mars 2021.

La concrétisation de nombreux projets de la communauté XMPP est le résultat de l’engagement de personnes volontaires. Si les services et logiciels que vous utilisez ont comblé, même partiellement, vos attentes, en particulier tout au long de l’année passée, n’hésitez pas, s’il vous plaît, à remercier ou aider ces projets !

La diffusion de la version originale de cette lettre d’information se fait actuellement via le service TinyLetter by Mailchimp. Les outils de surveillance et la gestion des données personnelles de ce service soulèvent des problèmes que l’équipe de communication n’est pas en mesure de régler pour le moment. C’est pourquoi vous préférerez peut-être lire la version anglaise de cette lettre d’information via son flux RSS !

Vous souhaitez soutenir l’équipe élaborant cette lettre d’information ? Vous en apprendrez davantage à la fin de cette lettre ! Dans tous les cas, faites-vous plaisir avec la suite !

Meilleures contributions LinuxFr.org : les primées de mars 2021

Posté par  (site Web personnel) . Modéré par Julien Jorge.
Étiquettes : aucune
13
12
avr.
2021
LinuxFr.org

Nous continuons sur notre lancée de récompenser celles et ceux qui chaque mois contribuent au site LinuxFr.org (dépêches, commentaires, logo, journaux, correctifs, etc.). Vous n’êtes pas sans risquer de gagner un livre des éditions Eyrolles ou ENI. Voici les gagnants du mois de mars 2021 :

Les livres gagnés sont détaillés en seconde partie de la dépêche. N’oubliez pas de contribuer, LinuxFr.org vit pour vous et par vous !

Deux webinaires à propos de l'interopérabilité logicielle pour les circuits courts

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Pierre Jarillon et Benoît Sibaud. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
7
12
avr.
2021
Internet

Le Data Food Consortium (DFC) organise deux webinaires pour présenter ses réponses à la mise en relation des plateformes de distribution alimentaire en circuits courts¹ :

  1. le mardi 13 avril 2021 de 11h à 12h : "Enjeux de l'interopérabilité et intérêt d'un langage numérique commun pour les circuits courts" ;
  2. le mercredi 28 avril de 11h à 12h : "Démonstration du prototype MonCataLog du Data Food Consortium".

N'avez-vous pas déjà été frustré par le manque de collaboration entre logiciels ? Comme lorsque vous souhaitez synchroniser des données ou des opérations entre des applications qui ne sont pas prévues pour : quel casse-tête !

GNOME annonce la nouvelle bibliothèque libadwaita

Posté par  (site Web personnel) . Édité par ted, bobble bubble, Benoît Sibaud, agardelein, Julien Jorge, Ysabeau et 4fages. Modéré par Julien Jorge. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
58
11
avr.
2021
Gnome

Adrien Plazas nous annonce la venue de libadwaita, une bibliothèque qui proposera la première implémentation officielle des Human Interface Guidelines de GNOME (les directives pour les interfaces humaines, abrégées HIG).

Cette nouvelle bibliothèque simplifie la vie des développeurs d’applications pour GNOME, puisqu’elle donne enfin un socle commun, validé par l’équipe design, pour suivre les HIG de GNOME. De plus, elle permettra au projet GTK de redevenir plus indépendante de la plateforme GNOME.

Pour les développeurs qui connaissent déjà libhandy, libadwaita en est le successeur GTK4 et libhandy sera remplacé par libadwaita.

bannière d’en-tête de libadwaita

La suite de la dépêche vous propose une traduction de l’annonce de cette nouvelle bibliothèque, avec l'accord de l'auteur original.