Sam Hartman a été élu DPL 2019 (Debian Project Leader)

31
24
avr.
2019
Debian

Ce dimanche 21 avril 2019, Ana Guerrero López a écrit sur le blog « Bits from Debian » : « The Debian Project Leader elections just finished and the winner is Sam Hartman! » en français « Les élections du Debian Project Leader se sont tout juste terminées et le gagnant est Sam Hartman ! ».

Sam, impliqué dans Debian depuis 2000, est le 17e DPL du 21 avril 2019 jusqu'au 20 avril 2020, et succède donc à Chris Lamb qui a été DPL pendant deux ans. Joerg Jaspert, Jonathan Carter et Martin Michlmayr ont été les autres candidats. Au total, 378 développeurs sur 1003 ont pris part au vote, soit 37,7%, basé sur la méthode de Condorcet.

Sam Hartman

[Note : si vous vous demandez pourquoi Sam ferme les yeux sur cette photo, c'est tout simplement car il est non voyant.]

Pijul, contrôle de version et théorie des patchs, version 0.12

Posté par . Édité par ZeroHeure, Nÿco et Benoît Sibaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa.
49
24
avr.
2019
Gestion de versions

Pijul est un système de contrôle de version distribué (DVCS) développé en Rust et publié sous licence GPLv2. Il est basé sur une théorie des patches.

La différence principale entre Pijul et Git est que Pijul fonctionne avec des changements (ou patches), là où Git ne fonctionne qu'avec des snapshots (clichés ou versions). Une branche dans Pijul n'est qu'un ensemble de patches.

Ce mode de fonctionnement offre plusieurs avantages. Dont une approche sans doute plus conforme à l'usage intuitif d'un DVCS. À ce stade si vous avez reconnu le fonctionnement de Darcs vous vous dites « oui, mais c'est lent !». Au départ de Pijul il y avait l'idée d'améliorer la vitesse de Darcs, mais de nouveaux algorithmes ont permis de créer un outil différent, extrêmement rapide.

La version 0.12 vient de paraître : même s'il reste sans doute quelques problèmes (notamment sur l'espace disque), cette version est le fruit d'importantes refactorisations et simplifications, et est de ce fait bien plus stable et cohérente que les précédentes ; en particulier, tous les algorithmes sont maintenant prouvables mathématiquement.

Parution d'OpenSSH 8.0

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure, Nÿco, Vroum, Florent Zara, palm123 et M5oul. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa.
46
24
avr.
2019
Sécurité

OpenSSH 8.0 est disponible depuis le 17 avril 2019. Ce projet, démarré par des développeurs d’OpenBSD, vise à proposer une alternative libre, sécurisée et moderne à des logiciels d’administration distante comme telnet et rlogin. Le but est d’ailleurs atteint, puisque ces deux derniers logiciels ont été relégués au rang d’antiquités depuis bien des années maintenant.

Logo d’OpenSSH

Vous trouverez en deuxième partie de cet article une sélection des changements apportés, reprenant grandement les notes de version.

Revue de presse de l’April pour la semaine 16 de l’année 2019

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa.
14
23
avr.
2019
Internet

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.

Agenda du Libre pour la semaine 17 de l’année 2019

Posté par . Édité par Benoît Sibaud et Davy Defaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa.
8
20
avr.
2019
Communauté

Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 40 événements (France : 36, Belgique : 3, Québec : 1) est en seconde partie de dépêche.

Renouvellement de l’équipe de modération

39
18
avr.
2019
LinuxFr.org

LinuxFr.org est une place incontournable sur le Web francophone du Libre et de l’open source depuis plus de vingt ans. L’ambiance évolue avec le temps mais la communauté et les contributions émergent encore et encore. Par exemple, plus de 2 000 contenus ont été publiés chaque année ces trois dernières années. Vous pouvez vous aussi faire partie de l’aventure et apporter votre pierre à l’édifice.

En effet, d’anciens membres quittent l’équipe de modération (merci à Lucas Bonnet et tuiu pol pour le travail accompli !) et les membres restants émettent le désir d’accueillir du sang neuf (nous venons d’ores et déjà d’accueillir devnewton et Ysabeau). Pourquoi pas vous ?

Les détails sont dans la deuxième partie de la dépêche.

Émission « Libre à vous ! » du 16 avril 2019 — Podcasts et références

Posté par . Édité par Davy Defaud et Florent Zara. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa.
10
17
avr.
2019
Communauté

La vingt‐et‐unième émission « Libre à vous ! » de l’April a été diffusée sur la radio Cause commune, mardi 16 avril 2019.

Nous avons commencé par la chronique de Marie‐Odile Morandi « Les transcriptions qui redonnent le goût de la lecture ». Nous avons enchaîné avec notre sujet principal qui portait sur le Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires (CHATONS) avec : Angie Gaudion de Framasoft, Denis Dordoigne d’INFINI et Christian Pierre Momon du Chapril. Nous avons poursuivi avec la chronique juridique « In code we trust » de Noémie Bergez.

La prochaine émission sera diffusée en direct sur la bande FM en Île‐de‐France (93,1 MHz) et sur le site Web de la radio mardi 23 avril 2019, de 15 h 30 à 17 h. Notre sujet principal portera sur les entreprises du logiciel libre.

Revue de presse de l’April pour la semaine 15 de l’année 2019

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud. Modéré par Davy Defaud. Licence CC by-sa.
18
15
avr.
2019
Internet

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.

Agenda du Libre pour la semaine 16 de l’année 2019

Posté par . Édité par Benoît Sibaud et Davy Defaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa.
11
13
avr.
2019
Communauté

Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 44 événements (France : 43, Belgique : 1) est en seconde partie de dépêche.

Chiffrement de documents de bout en bout dans ONLYOFFICE. Premier aperçu.

13
13
avr.
2019
Bureautique

Avec la sortie de la dernière version d’ONLYOFFICE Desktop Editors (déjà présentée sur LinuxFr.org), ONLYOFFICE a annoncé le premier aperçu du chiffrement de document de bout en bout, renforcé par blockchain.

ONLYOFFICE

Proxmox VE 5.4

Posté par . Édité par Davy Defaud, Benoît Sibaud et palm123. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa.
38
11
avr.
2019
Virtualisation

Proxmox est une plate‐forme de gestion de virtualisation libre (AGPLv3) permettant de gérer des machines virtuelles KVM et des conteneurs LXC.

Proxmox VE 5.4 introduit un nouvel assistant pour l’installation d’une grappe de serveurs (cluster) Ceph dans l’interface Web, plus de flexibilité avec la haute disponibilité, la prise en charge de l’hibernation pour les machines virtuelles, et la prise en charge de l’authentification universelle à deux facteurs (U2F). La plate‐forme Proxmox VE 5.4 est basée sur Debian 9 Stretch et un noyau Linux 4.15.

Libre en Fête : record d’événements proposés

10
11
avr.
2019
Communauté

L’édition 2019 du Libre en Fête vient de se terminer et le bilan est plus que positif : 254 événements ont été référencés dans le cadre de cette initiative, ce qui représente un nouveau record (l’ancien record, 216 événements, remontait à 2009).

Libre En Fête

Chaque année depuis 2002, l’April invite les groupes d’utilisateurs et utilisatrices de logiciels libres, ainsi que toute organisation ayant à cœur la promotion du logiciel libre à proposer, à l’arrivée du printemps, des événements de découverte du Libre à destination du grand public, dans une dynamique conviviale et festive.

Grâce à la mobilisation de nombreuses structures partout en France, et également en Belgique et en Suisse, le grand public a eu l’opportunité de s’initier aux applications et aux systèmes d’exploitation libres, de se familiariser avec les projets collaboratifs en ligne, de découvrir comment améliorer la sécurité de ses navigations sur le Web, et bien plus encore.

Nous tenons à remercier très chaleureusement toutes les personnes et structures qui ont organisé ces événements : leur action a assuré le succès du Libre en Fête 2019.

Rendez‐vous l’année prochaine !

FusionDirectory 1.3 est sorti

Posté par . Édité par Davy Defaud, palm123 et Julien Jorge. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC by-sa.
22
11
avr.
2019
Administration système

L’équipe de FusionDirectory est heureuse de vous annoncer la sortie de FusionDirectory 1.3 !

FusionDirectory est la solution libre et multi‐plate‐forme de gestion des identités et d’infrastructure qui inclut des fonctionnalités pour l’éducation nationale française.

En effet FusionDirectory supporte la norme SupAnn, Partage de Renater et SINAPS de l’AMUE.

FusionDirectory est une solution extensible qui possède cinquante greffons à l’heure actuelle, son système de listes de contrôle d’accès (ACL) fines et ses fonctionnalités de gestion quotidiennes en font un logiciel qui s’adapte à tout type d’environnement.

Son API vous permet d’écrire de nouveaux greffons pour étendre ses fonctionnalités et correspondre à vos besoins.

Les nouvelles fonctionnalités et les diverses améliorations sont décrites en seconde partie de l’article.

Émission « Libre à vous ! » du 9 avril 2019 — Podcasts et références

Posté par . Édité par Davy Defaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa.
6
10
avr.
2019
Communauté

La vingtième émission « Libre à vous ! » de l’April a été diffusée sur la radio Cause commune, mardi 9 avril 2019.

Nous avons commencé par la chronique de Véronique Bonnet (« Partager est bon ») sur le thème « Pourquoi les écoles devraient utiliser exclusivement du logiciel libre ». Nous avons enchainé avec notre sujet principal qui portait sur Wikipédia avec nos invités : Pierre‐Yves Beaudouin et Nadine Le Lirzin, président et secrétaire de Wikimédia France. Nous avons poursuivi avec un point sur la proposition de directive droit d’auteur. Nous avons terminé par diverses annonces.

La prochaine émission sera diffusée en direct sur la bande FM en Île‐de‐France (93,1 MHz) et sur le site Web de la radio mardi 16 avril 2019, de 15 h 30 à 17 h. Notre sujet principal portera sur le Collectif des Hébergeurs Alternatifs,Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires (CHATONS).

La radio Cause Commune dispose d’une messagerie sur laquelle vous pouvez laisser des messages (annonces, rires, poèmes, coups de gueule, vœux…) destinés à passer à l’antenne sur la radio. Le numéro à appeler est le +33 1 88 32 54 33.

SATNOGS : un réseau open source de réception de données satellitaires en orbite basse.

Posté par . Édité par Julien Jorge, palm123 et Davy Defaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa.
45
9
avr.
2019
Do It Yourself

Ce vendredi 12 avril à 20 h 30, nous, l’Atelier associatif d’électronique et de radiocommunications de Fontaine ADRI38 (agglomération grenobloise), proposons une présentation sur le réseau SATNOGS.

Cette présentation a pour but de montrer à quel point les données issues de satellites sont accessibles avec du matériel à faible coût et des logiciels libres.