10x10 - le pari de Jeff Waugh

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags : aucun
0
1
juin
2005
Gnome
Au GUADEC, qui s'est tenu cette année à Stuttgart, Jeff Waugh a tenu une conférence le 30 mai sur GNOME 3.0 (qu'il a surnommé ToPaZ pour Three Point Zero). Ce fut l'occasion pour lui de lancer un grand défi aux utilisateurs et développeurs de GNOME.

Dans sa présentation, il a fait apparaître une page sur laquelle on pouvait lire "10x10".
Sûr de son effet, il avertit les auditeurs que les chiffres qui vont être avancés sont plutôt ambitieux, et qu'il va utiliser un jargon "marketing". La page suivante a fait l'effet d'une bombe : "détenir 10% des parts de marché globales sur les ordinateurs de bureau d'ici 2010".
L'ambition de Jeff Waugh est de profiter des bases solides générées par le cycle des releases (une nouvelle version tous les six mois) et par l'orientation résolument "utilisateurs" de GNOME pour faire en sorte que ce gestionnaire de bureau s'implante le plus possible, soit en étant proposé par défaut dans certaines distributions (Ubuntu, Novell Linux Desktop...), soit en conquérant de nouveaux marchés, comme les pays en voie de développement - Afrique, Amérique du Sud, ou les grands événements - comme les J.O. de 2008.

Le défi concerne à la fois la technique (continuer le développement des fonctionnalités orientées utilisateurs - proposer une plus grande intégrabilité des applications externes) et la communication (convaincre des utilisateurs "modèles" de basculer sur GNOME pour provoquer un effet d'entraînement - convaincre les utilisateurs "novices" d'utiliser GNOME en leur proposant une plus grande utilisabilité)

Jeff Waugh aura terminé sa conférence par un "Let's Rock" enthousiaste.


Note : Malgré ses origines australiennes, il est à noter que l'anglais de Jeff Waugh est tout à fait abordable et sa conférence extrêmement compréhensible.
  • # Ambition

    Posté par (page perso) . Évalué à  8 .

    C'est bien, il a raison d'être ambitieux.
    Et il y a du travail. Malgré toutes les sirènes qui disent que Linux avance, les chiffres montrent qu'en fait il stagne. En tout cas ceux de Médiamétrie, qui mesure entre autres l'OS des visiteurs des principaux sites français : depuis 3 ans que les regardent ils stagnent autour de 0,7% pour Linux. 0,7%... Ça fait mal... Quand on reste entre Linuxiens, on a l'impression que tout le monde l'utilise, mais dès qu'on regarde un peu en dehors, la réalité est plus cruelle.
    C'est pour ça que je trouve que cette présentation est bienvenue. Elle me fait un peu penser aux présentations de Steve Jobs, d'ailleurs : chiffres bien rond (3.0, 10x10, 2010), effets d'annonces, slogans (ToPaZ, hahahaaa, très astucieux...), tout ça. Je pense qu'il est bon de se fixer des objectifs et de motiver les troupes. Maintenant, c'est vrai que la comparaison avec Jobs est peut-être malvenue, vus les résultats en part de marché de Mac, mais bon. Et faudrait pas non plus qu'il se mette à danser en criant "Développeur développeur développeur" comme un malade...
    • [^] # Re: Ambition

      Posté par . Évalué à  3 .

      une part de marché qui permet de faire un business stable c'est ce qui compte et non pas se laisser embobiner par des chiffres fantasmatiques.
    • [^] # Re: Ambition

      Posté par . Évalué à  2 .

      Et faudrait pas non plus qu'il se mette à danser en criant "Développeur développeur développeur" comme un malade...

      Si vous allez voir la vidéo de la conférence de Miguel de Icaza, vous verrez un transparent avec les mots : « Développeurs, développeurs développeurs, développeurs, développeurs ».
    • [^] # Re: Ambition

      Posté par . Évalué à  -1 .

      C'est quoi les "principaux sites français" ?

      Parce que sit c'est TF1, Virgin, la FNAC, je pense que c'est un peu normal : les plus futés (linuxiens) ne vont pas sur ces sites lamentables quand ils vont sur le net.
  • # Plus !

    Posté par . Évalué à  6 .

  • # ToPaZ

    Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

  • # Un peu trop rêveur ?

    Posté par . Évalué à  3 .

    c'est bien d'avoir ce genre d'objectifs, néanmoins, je n'ai pas l'impression que ce chiffre soit réalisable dans les délais, mais j'espère que je me trompe.
    De plus, d'après différents sondages, ça serait plutôt KDE qui serait le 1° environnement graphique utilisé sous Linux/*BSD
    De mon point de vue, Gnome n'est pas aussi fonctionnel que KDE, les applications ne sont pas aussi intégrés même s'il y a du progrès.
    Pour atteindre ce chiffre en 2010, je pense qu'il faudrait qu'un certain nombre de constructeurs propose gnome par défaut à la vente de leurs machines.
    • [^] # Re: Un peu trop rêveur ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

      Comme Nokia, par exemple ?

      http://linuxfr.org/2005/05/26/19002.html(...)

      ... qui au passage a offert 500 de ces petits bijoux à GNOME Foundation :
      http://2005.guadec.org/press/releases/nokia_donation.html(...)
      • [^] # Re: Un peu trop rêveur ?

        Posté par . Évalué à  2 .

        J'ai remarqué que beaucoup d'entreprises s'intéressent à GNOME, moi aussi, alors que chez les utilisateurs, les sondages ont tous montré que KDE était largement devant (plus de deux fois plus d'utilisateurs).
        A une époque, on m'avait dit que les licenses de GNOME et de ses bibliothèques étaient plus business-friendly. On pourrait aussi penser que la présence de GTK en GPL sous windows favorise l'intérêt pour ce toolkit de la part des éditeurs/constructeurs.
        Enfin bref, ce sont des petites réflexions...
        • [^] # Re: Un peu trop rêveur ?

          Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

          Tu veux peut-être dire GTK en *LGPL* sous windows? C'est ça justement qui fait l'intérêt de ce toolkit pour les gens qui veulent faire du proprio portable.
          QT est, lui (ou plutôt sera lorsque la version 4.0 sortira) disponible sous licence GPL pour windows, et donc ne fait pas la joie des gens qui veulent faire du proprio avec un toolkit "gratuit". Par contre, c'est génial pour les gens qui font du libre :)
          • [^] # Re: Un peu trop rêveur ?

            Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

            On peut dès à présent developper sous Windows et QT 3 des applications GPL. Pour cela, il faut utiliser le port win32 de la version GPL de Linux (ouch, c'est compliqué !) : http://kde-cygwin.sourceforge.net/qt3-win32/(...)

            C'est 100% natif win32, le seul besoin de l'appli développée est une dll de QT3 de 6Mo.

            Je developpe actuellement un soft dans cet environnement là, et cela marche bien. J'utilise "MinGW", le port Win32 de GCC, pour les compilations.
            • [^] # Re: Un peu trop rêveur ?

              Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

              Perso, j'utilise la version non commerciale de Qt3 (disponible avec le bouquin sur la programmation Qt). C'est pas GPL, mais ca marche tres bien sous windows. Je dois juste ajouter une clause d'exception dans la licence de mon soft.

              Des que Qt4 sera sorti, je basculerai dessus.

              Sinon, je ne suis pas trop d'accord de dire que Gtk est plus business friendly que Qt. Ce qui est business friendly, c'est d'avoir un support technique sur qui tu peux compter 24h/24, des gens sur qui tu peux raler quand ca marche pas et des professionnels qui te _garantissent_ que ton soft marchera avec ton toolkit sous windows linux mac hpux solaris etc etc.

              Il manque toutes ces choses a Gtk. Notamment, il n'y a personne qui te garantit que gtk marchera sans probleme sous windows et sous macos. A la difference de Trolltech, qui pour tes 1500 $, te garantit que t'auras 0 probleme de portage (ce que je confirme).

              De plus, GTk sous windows a il me semble un certain nombre de limitations. Typiquement il me semble que le port a ete fait pour des gens qui developpent avec gcc. Si tu utilises borland ou Visual, ce qui est assez courant sous windows, le support va devenir beaucoup plus difficile a assurer. Un mec qui fait du logciiel libre n'est en general pas tres motive pour faire du support sur des IDE bugges et non libres faits par Microsoft.

              J'ajouterai aussi que beaucoup de developpements professionnels sont aujourd'hui fait en C++ ou en java. Avec un toolkit en C, tu vas avoir du mal a expliquer que t'es plus productif a ton manager alors que ca fait 5 ans que tous les devs sont passes du C au C++.

              Bref, je pense que les 1500$ de licence commerciale de Qt pour le monde professionnel sont bien depenses. Si tu perds 3 jours sur un projet, ca veut dire que ta boite t'a paye pendant 3 jours sans resultats. Le cout homme d'une journee (salaire + locaux + charges + ...) c'est d'enfiron 700 euro. A partir de 2 jours, tu es rentre dans tes frais.
        • [^] # Re: Un peu trop rêveur ?

          Posté par . Évalué à  1 .

          GTK est en LGPL ce qui permet de faire des logiciels propriétaires avec cette librairie.
          QT va sortir en GPL pour la version 4 sous Windows.
          En effet, GTK est plus intéressant financièrement que Qt pour faire des logiciels propriétaires (vu qu'il faut payer la licence Qt pour pouvoir en faire).
          Par contre, j'ai entendu parler d'un portage de KDE4 sous windows, si ça sera peut-être pas tout kde, surement que la plupart seront portés, ce qui agrandirait la base d'utilisateurs de kde.
          • [^] # Re: Un peu trop rêveur ?

            Posté par . Évalué à  1 .

            Par contre, j'ai entendu parler d'un portage de KDE4 sous windows

            Je ne sais pas exactement ce que tu entends pas portage de KDE vers windows, mais en tous cas, si tu penses bureau KDE, alors il me semble que ça n'intéressera pratiquement personne. Le bureau KDE sous windows sera toujours à la traine par rapport au bureau windows en ce qui concerne l'intégration.

            Par contre, ce qui intéresse, ce sont les applications: gimp, gaim, etc...
          • [^] # Re: Un peu trop rêveur ?

            Posté par . Évalué à  2 .

            L'avantage financier que procurerait l'utilisation de Gtk pour réaliser des logiciels propriétaires est un mythe. L'achat par Nokia de quelques licences Qt est une paille comparée aux salaires des développeurs finlandais. Le choix dépend à mon avis essentiellement du langage utilisé (C ou C++).

            Les projets pour KDE4 qui flottent dans l'air serait de porter sous Windows Kontact et Kexi afin d'avoir en multi-plateformes les logiciels clés pour une transition en douceur vers un bureau KDE. Cela a un intérêt commercial pour les SSII qui gravitent autour de KDE et qui cherchent à vendre des transitions bureautiques à leurs clients.

            Déjà à l'époque de Ximian et de Eazel, certains gourous de Gnome avançaient des chiffres fous de parts de marché et chaque matin ils avaient découvert l'application qui tue qui allait tous nous conduire à Gnome. Pendant ce temps là, KDE bossait pour répondre aux attentes de nos utilisateurs. Parmi les raisons qui ont conduit à mon adhésion au projet KDE, l'une des plus importantes est que c'est un projet qui évite les discours marketings creux.
          • [^] # Re: Un peu trop rêveur ?

            Posté par . Évalué à  1 .

            En effet, GTK est plus intéressant financièrement que Qt pour faire des logiciels propriétaires (vu qu'il faut payer la licence Qt pour pouvoir en faire).
            mouais, autant c'est tres vrai pour un developpement libre benevole, autant pour une entreprise, 1500 dol par dev, c'est une goutte d'eau rapporte au salaire dudit dev : aller, on prend un dev moyen en debut de carriere a 25K¤ brut, ca revient a quoi, 35-40K¤ par an a la boite (estimation grossiere et je l'espere basse), ca te donne 3%...

            la raison doit etre ailleurs, me demandez pas ou, je connais tres peu qt et pas du tout gtk.
      • [^] # Re: Un peu trop rêveur ?

        Posté par . Évalué à  1 .

        Comme Nokia, par exemple ?

        Nokia ne fournit pas gnome par défaut, mais son propre bureau.

        ... qui au passage a offert 500 de ces petits bijoux à GNOME Foundation :

        Nokia n'a pas offert les bidules en question, mais les revenus de la vente à prix réduit (100$) aux développeurs open source.
    • [^] # Re: Un peu trop rêveur ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

      Les sondages sur le web ne valent pas grand chose, car c'est une frange tres reduite et tres specifique des utilisateurs qui repondent.

      A part ca, Gnome est quand meme l'environnement par defaut sur Fedora/RedHat (qui reste la distribution la plus repandue), Ubuntu...

      Par ailleurs arriver ou non a ces fameux 10% dependra plus du developpement de Linux sur le bureau que de la guerre Gnome/KDE. Et dans ce domaine, c'est-a-dire les gens qui utilisent un ordinateur pour avoir leur boulot accomplit (et non pas pour qui la finalite est d'utiliser l'ordinateur), pour ces gens-la je pense que Gnome est bien plus abouti que KDE.

      Bien sur, ces gens-la n'iront jamais repondre a un sondage sur le web...
      • [^] # Re: Un peu trop rêveur ?

        Posté par . Évalué à  2 .

        > A part ca, Gnome est quand meme l'environnement par defaut sur Fedora/RedHat (qui reste la distribution la plus repandue), Ubuntu...

        A ce sujet la: au boulot on utilise RedHat Enterprise 3, bien que Gnome soit le défaut, en regardant les utilisateurs, je pense que les 3/4 utilisent KDE..

        J'ignore à quoi cela est du, mais c'est le cas..

        Et pourtant, à mon avis RedHat ai fait un boulot de cochon dans leur façon d'installer KDE: ne pas fournir ksnapshot par défaut par exemple (ok TheGimp permet de faire des captures d'écrans, mais 1) il faut le savoir 2) c'est un poil lourd à démarrer!)..

        Ceci dit, en tout dans RH3, je trouve que le desktop est assez mal fichu: de temps à autres je perds mes icones (peut-etre un effet de bord d'avoir le /home montés par NFS? Quand je kill X, je les récupère pour 15j environ), l'impression sous Linux est encore mal fichu (on avait une version de mozilla utilisant XPrint aui s'est mis à ne plus marcher on ignore pourquoi, il a fallu upgrader mozilla pour pouvoir de nouveau imprimer), le petit bouton de mise à jour et les économiseurs d'écrans qui bouffent 100% du CPU (voire pour l'économiseur d'écran plante la machine)..

        J'ignore si RHE4 est mieux: un collégue a downloadé l'ISO hier et il lui a fallu 2h cette après-midi pour installer les patches (heureusement qu'on a une connexion rapide au boulot!) puis au reboot, le démarrage s'arrete sur grub, donc je n'ai pas pu y jeter un coup d'oeil.

        Je ne connais pas Unbuntu, il a refusé de démarrer quand j'ai essayé de l'installer chez moi.

        Ce sont des petits trucs, mais ça fait vraiment 'mal fini'.. Je ne dis pas que Windows est mieux, mais pour gagner des parts de marché par rapport à un monopole, il faut être meilleur!

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.