10x10 - le pari de Jeff Waugh

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags : aucun
0
1
juin
2005
Gnome
Au GUADEC, qui s'est tenu cette année à Stuttgart, Jeff Waugh a tenu une conférence le 30 mai sur GNOME 3.0 (qu'il a surnommé ToPaZ pour Three Point Zero). Ce fut l'occasion pour lui de lancer un grand défi aux utilisateurs et développeurs de GNOME.

Dans sa présentation, il a fait apparaître une page sur laquelle on pouvait lire "10x10".
Sûr de son effet, il avertit les auditeurs que les chiffres qui vont être avancés sont plutôt ambitieux, et qu'il va utiliser un jargon "marketing". La page suivante a fait l'effet d'une bombe : "détenir 10% des parts de marché globales sur les ordinateurs de bureau d'ici 2010".

Michel Rocard motive ses prochaines propositions d'amendements

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
0
21
avr.
2005
Justice
Le rapporteur de la directive sur les brevets logiciels pour la Commission des Affaires Juridiques (JURI), Michel Rocard, vient de publier un document de travail où il expose les motivations et orientations de ses futures propositions d'amendements. Il y sépare bien les « inventions contrôlées par ordinateur » (formule destinée à remplacer l'ambigu « inventions mises en ½uvre par ordinateur ») des « programmes » et autres algorithmes, c'est à dire du traitement des données.

Hartmut Pilch, président de la FFII, commente :
Rocard explique la différence entre une science appliquée de la nature et le traitement de données. À partir de ce point, il résout le problème législatif de manière cohérente et appropriée, concoctant ce qu'attendaient les programmeurs, les économistes et la grande majorité des entreprises informatiques.

Ses propositions d'amendements devraient être livrées dans les jours qui viennent, puis votées d'abord par la commission JURI le 20 juin et enfin par le Parlement le 6 juillet. À l'issue de cette seconde lecture, le texte repartira devant le Conseil des Ministres.

NdM : Merci à Samuel DUBUS pour avoir également proposé une dépêche à ce sujet.

Une émission de France Culture sur le livre "Cause commune"

Posté par (page perso) . Modéré par Amaury.
Tags :
0
3
mar.
2005
Presse
L'émission de France Culture "La suite dans les idées" du 2 mars dernier a invité Philippe Aigrain, auteur du livre "Cause commune", qui évoque entre autres les liens entre les logiciels libres, la diffusion des contenus et la propriété intellectuelle.

Cet ouvrage retrace les liens entre les logiciels libres et la refonte des droits à la propriété intellectuelle, la liberté d'expression, ainsi que les combats concernant les brevets logiciels.

Sont également invités à dialoguer : Philippe Mangeot, directeur de la Revue Vacarme, Valérie Peugeot, coordinatrice de l'association VECAM et Emmanuel Pierrat, avocat.

L'émission est mise en écoute pour une semaine, au format Real, malheureusement.

Paris adhère à ADULLACT

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags : aucun
0
17
fév.
2005
Communauté
La Ville de Paris a décidé en Conseil Municipal son adhésion à ADULLACT. Poursuivant sa réflexion sur la migration vers des solutions non-propriétaires, la Mairie de Paris a décidé en Conseil Municipal son adhésion à ADULLACT (Association des Développeurs et Utilisateurs de Logiciels Libres pour l'Administration et les Collectivités Territoriales).

C'est dans ce cadre que la Ville va publier sept applications sous licence libre (vraisemblablement GPL) gérant par exemple la réservation de cours de tennis, le stationnement des résidents, le risque de canicule ou même les autorisations de tournage de films.