agone brûle !

Posté par  . Modéré par Brice Favre.
Étiquettes : aucune
0
15
juin
2002
Livre
Agone brûle !... Une maison d'édition ne doit pas disparaître pour un hangar qui brûle... Appel à soutien... Agone brûle !...



Dans la nuit du 29 au 30 mai 2002 a Gasny (Normandie), le hangar du distributeur-éditeur Les Belles lettres a été entièrement détruit par un incendie. Deux à trois millions d’ouvrages sont partis en fumée, dont la totalité du stock des éditions Agone (52 000 livres).



Revue née à Marseille en 1990, Agone devient en 1998 une maison d'édition dont la ligne éditoriale est clairement définie dès les premiers titres de la collection « Contre-feux » : apporter des éléments de réflexion sur les thèmes qui agitent notre présent, nourrir d'analyses et de critiques argumentées les débats sur nos choix de société. Le travail accompli à ce titre par Agone est exemplaire du renouveau de l'édition indépendante et engagée. En cinq ans, d'autres collections sont venues s'ajouter, qui explorent les champs de la philosophie contemporaine, des sciences sociales et de la politique, de l'histoire des luttes, de la littérature.



Quel rapport avec les logiciels libres ?



Dès maintenant, nous poursuivons notre activité d’éditeur en tâchant de faire vivre les textes en version numérique, libre. Plus que jamais, nous continuons donc le projet « lyberagone » initié depuis novembre 2001.



Qu'est-ce qu'un lyberagone ? La version numérique d'un ouvrage des éditions Agone totalement accessible et gratuit : téléchargement, impression, copie et diffusion sont possibles et même encouragés !

Aller plus loin

  • # Et les assurances

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à -7.

    Je suppose qu'ils sont assurés non ?
    Sinon, tant pis pour eux.

    Il y en a marre d'entendre des entreprises pleurer dans ce genre de cas alors qu'ils ont rogné sur toutes les dépenses, y compris sur la sécurité et les assurances.

    Bien sûr ce n'est peut être pas le cas ici, mais on entend ça tellement souvent ...

    Du moment qu'il n'y a pas de blessés, ce n'est pas un drame, et je ne vois pas ce que cette annonce vient faire ici.
    • [^] # Re: Et les assurances

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      vu sur http://atheles.org/index.php?main=news(...)
      «Malgré les assurances, la perte est énorme : nous n’avons aujourd’hui pratiquement plus aucun livre disponible, tandis que les frais de fonctionnement – et de réimpression ! – sont toujours là. Une rupture trop longue de notre présence dans les librairies signerait notre arrêt de mort. Jusqu'à ce jour, la structure Athélès avait rapidement atteint la stabilité financière nécessaire et démontré son efficacité. C’est dans les semaines et les mois qui viennent que va se jouer notre survie. Chacun va tenter de reconstituer au plus vite une partie de son stock. Cela représente beaucoup d’argent en très peu de temps. Toutes les aides sont les bienvenues.»
      • [^] # Re: Et les assurances

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

        Généralement, les assurances remboursent relativement bien les dégâts... au bout de six mois quand ce n'est pas un an ou plus. Celui qui a subi le sinistre doit donc emprunter à un taux très intéressant pour le banquier, il se retrouve rapidement sans trésorerie et endetté. Très souvent l'entreprise meurt.
        On peut aussi se demander qui a intérêt à faire disparaitre cet éditeur...
    • [^] # Re: Et les assurances

      Posté par  . Évalué à 10.

      Effectivement, je pense même que l'assurance est obligatoire pour ce type d'entrepot, genre responsabilité civile.


      Bref, je me doute par contre que l'assurance ne remboursera pas la totalité des ouvrages disparus, sinon ce ne serait pas des assureurs ;) (</trollmode>)

      Dans ce cas, si les comptes de la boites sont un peu justes, ca peut la faire couler, hélas.

      Bon courage à eux en tout cas, le pauvre étudiant que je suis n'y pourra pas grand chose.
    • [^] # Re: Et les assurances

      Posté par  . Évalué à 10.

      « Du moment qu'il n'y a pas de blessés, ce n'est pas un drame, et je ne vois pas ce que cette annonce vient faire ici. »

      Je ne vois pas ce que la présence de blessés pourrait changer au fond de la news.
      Concernant le fond justement, qu'un éditeur diffuse avec certaines des « 4 libertés » du libre, généralement absentes du monde de l'édition, c'est assez rare pour être remarqué, même si ce n'est pas (encore) du libre.
      • [^] # Re: Et les assurances

        Posté par  . Évalué à 10.

        Il s'agit bien évidement du fond qui est important et non d'une question d'assurances.

        En notant que le contenu des livres va devenir de plus en plus proche de nos préocupations d'informaticiens, ogm, brevets et protection des libertés en règles générales etc...

        Le fait de mettre les livres en ligne a également fait ressortir le problème des formats non libres et donc difficilement exportables en html. Raison pour laquelle les livres ne sont pas encore tous en ligne.

        Ce qui fait que l'association (le statut d'agone) s'interresse de plus en plus à l'adoption de logiciels libres pour leurs besoins.
        • [^] # Re: Et les assurances

          Posté par  . Évalué à 4.

          « Le fait de mettre les livres en ligne a également fait ressortir le problème des formats non libres et donc difficilement exportables en html. »

          C'est pas directement le sujet, mais cette idée (entre beaucoup d'autres) est abordée en ce moment sur debian-legal, dans un fil de discussion concernant l'élaboration d'une licence libre pour les oeuvres non logicielles (le besoin étant surtout celui d'une licence libre pour la documentation, la GPL n'est pas pratique à appliquer directement).
          C'est assez long, mais il y a des réflexions intéressantes. (l'archive des mails commence là http://lists.debian.org/debian-legal/2002/debian-legal-200206/msg00(...) )
  • # Injuste ...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Lisez bien. Regardez les auteurs qui sont édités. Il y a du
    beau monde, des grands ouvrages contemporains qui ne seraient
    pas publié dans un cadre commercial[..]

    Il s'agit bien d'une édition indépendante libertaire (et non liberticide),
    à travers laquelle s'exprime une critique des sociétés dans le monde.

    Les posts au dessus sur les assurances n'ont aucun sens, et sont
    des non arguments.

    "les assurrances ne vous remboursent pas entierrement les dommages
    , et bien tant pis pour votre gueule."

    Ce n'est pas la valeur pécunière des livres qui est en jeu,
    c'est leurs contenus. Si de tels livres, ne sont plus édités on
    tend vers la désertification des ouvrages économiquement, et
    politiquement incorrects.

    @+
    Code34
    • [^] # Re: Injuste ...

      Posté par  . Évalué à 10.

      Rimbaud s'il avait payé ses cotisations SS, ben pt'et que sa jambe, il ne l'aurai pas perdue...
      Et comme de plus, il avait même pas pris de mutuelle, vraiment Rimbaud était vraiment un couillon et sa gangrène il l'avait bien mérité

      et puis Galois, hein le mathématicien, son assurance vie, est-ce qu'il l'avait payée ? du coté des AGF, on m'assure le contraire. S'il avait payé ses cotisations, les AGF (les Assurance Galois de France) auraient fournis un autre mathématicien de génie -que nous appelerons Galois v2-qui aurait terminé son oeuvre sur les corps finis et sur le reste. Pour une surprime modique Galois v2 pouvait aussi prouver le théorème de Fermat. Malheuresement Evariste n'a pas pris d'assurance, et 'est d'autrant plus dommage que cette dernière lui aurait fourni pour une somme forfaitaire une doublure (un gars du peuple pas trop futé) pour se faire tuer à sa place et ainsi réduire ses coûts.

      etc.
      • [^] # Re: Injuste ...

        Posté par  . Évalué à 1.

        Il l'a perdu où sa jambe Rimbaud ? A l'époque où il faisait de la contrebande d'armes entre l'Egypte, le Yemen et l'Ethiopie ? C'est vrai qu'il a une belle gueule de romantique sur l'iconographie habituelle. C'est marrant que TFN ne présente pas du tout sous ce même angle les petits jeunes qui font du trafic d'armes entre l'ex-Yougoslavie et la France...
    • [^] # Re: Injuste ...

      Posté par  . Évalué à -1.

      ben quoi le contenu c'est par definition immateriel. Il doit etre stocké ailleur que dans ce foutu
      hangar, non ? au fin fond d'un coffre de banque par exemple.
      Je ne vois pas pourquoi ils ne seraient plus edites.
  • # projet Gutenberg [semi HS]

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    En parlant d'oeuvres littéraires disponibles sur Internet : Le projet Gutenberg a été lancé en 1971 par Michael Hart. Il s'agit d'une bibliothèque virtuelle contenant aujourd'hui environ 2000 ouvrages dans leurs langues originale (beaucoup en anglais mais aussi des classiques en français, allemand, espagnol, japonais...). Tous ces ouvrages sont tombés dans le domaine public sont par conséquent téléchargeable gratuitement. Le projet Gutenberg appelle à la participation de chacun pour compléter la collection. http://www.gutenberg.net
    • [^] # Re: projet Gutenberg [semi HS]

      Posté par  . Évalué à 6.

      [...]2000 ouvrages dans leurs langues originale (beaucoup en anglais mais aussi des classiques en français, allemand, espagnol, japonais...) En cherchant des auteurs dont le nom commence par "D", j'ai effectivement trouvé des auteurs français. En voici quelques uns avec leurs grands classiques :
      • Daudet Alphonse : Tartarin of Tarascon
      • Descartes Rene : Discourse On The Method Of Rightly Conducting One's Reason And Of Seeking Truth In The Sciences
      • Dumas Alexandre : Count Of Monte Cristo, The
      En fait, ce sont surtout des traductions (anglaises) d'oeuvres tombées dans le domaine public. Cela ne vaudra jamais les oeuvres originales. C'est parfois nécessaire : je doute que beaucoup de gens puissent lire "Crime and punishment" en russe ! Sinon, pour trouver des oeuvres en français, mieux vaut chercher sur le site de l'ABU http://abu.cnam.fr ou sur celui de la bibliothèque nationale http://gallica.bnf.fr (où beaucoup d'ouvrages ne sont disponibles que sous forme graphique). Il doit y avoir d'autres sites, notamment dans d'autres pays francophones.
      • [^] # Re: projet Gutenberg [ed: c'est pas semi HS !]

        Posté par  . Évalué à 4.

        L'ambition du projet Gutenberg est plus haute que ça, sinon ils auraient appelé leur projet du nom d'une bibliotheque antique plutôt que du nom de celui qui a révolutionné l'écrit en le démocratisant.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.