Ancestris à Poitiers au congrès de la Fédération Française de Généalogie d'octobre 2015

Posté par . Édité par Benoît Sibaud, Ontologia, palm123 et Nÿco. Modéré par tuiu pol. Licence CC by-sa
10
7
avr.
2015
Communauté

Ancestris est un logiciel de généalogie libre. Son équipe de développement souhaitant présenter son produit au salon du congrès de la Fédération Française de Généalogie, en octobre 2015 à Poitiers, nous avons lancé un appel à financement participatif sur Ulule.com, car nous n'avons pas de structure pour nous soutenir.

Ce genre de salon est, de fait, très propriétaire vu que seuls deux logiciels sont présents, Hérédis et Généatique. Pourtant Ancestris commence à être connu. Nous savons que nous allons dans un terrain plutôt hostile, car les généalogistes sont plutôt chauvins avec leurs logiciels.

Ancestris a pourtant un atout sérieux car il respecte au pied de la lettre la norme d'échange des fichiers généalogiques. Son principal avantage sur ses concurrents propriétaires (français, tout au moins) est son strict respect de la norme GEDCOM qui est le format d'échange de fichiers généalogiques.

Selon un avis récent d'un utilisateur GRAMPS (logiciel libre aussi) Ancestris est beaucoup plus puissant dans de nombreux domaines.

La version 0.8 vient de sortir, la 0.9 est déjà sur les rails. Il n'y a que 3-4 codeurs qui font un boulot formidable.

Notre logiciel codé en Java a aussi l'avantage indiscutable de pouvoir exister sous toutes les plate-formes. Ce n'est pas un de ses moindres avantages. La présentation est identique quel que soit le système d'exploitation.

  • # GEDCOM

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    C'est bien l'auto-paluchage :)
    A ce jour, je serai curieux de comparer ohmigene et ton logiciel, côté respect GEDCOM.
    Sachant que la norme GEDCOM est vieille, non mise à jour et que les 3/4 des softs la lisent comme ils l'entendent et rajoutent des infos dans le fichier avec des "tags" proprios…
    Sinon c'est quand même une bonne nouvelle d'apprendre qu'il existe autre chose que l'austère GRAMPS sous Linux.
    Je testerais à l'occasion.
    Bon courage !

    • [^] # Re: GEDCOM

      Posté par . Évalué à 2.

      Bonjour,

      Je ne crains absolument rien pour la comparaison! :)

      Pour l'auto-paluchage, je pense qu'il est normal de promouvoir un logiciel que l'on utilise dans les limites du raisonnable. Je n'ai jamais posté sur Linux-Fr donc je pense que ta réflexion est de nature désobligeante et je le regrette. J'ai mis aussi ce jour un message sur le forum général.

      Sous Linux il y a GRAMPS, GenJ, Geneweb et LifeLines. Seul GenJ n'est pas présent dans les dépôts Debian.
      Geneweb n'offre pas de sortie imprimée, il fonctionne exclusivement en interface web. Il est actuellement supporté par Généanet qui l'utilise pour sa section Arbre en ligne.
      LifeLines est plutôt réservé à des pros du texte avec une connaissance parfaite de la grammaire GedCom donc à ne pas mettre entre toutes les mains (c'est mon point de vue)
      GenJ a perdu sa communauté francophone qui était très active, celle-ci ayant préféré développer Ancestris.
      GRAMPS, personnellement je n'ai pas réussi à le faire fonctionner lors de mon passage dans le monde libre. Toutefois un retour très récent d'un utilisateur de ce dernier le place derrière Ancestris en matière de manipulations, sens noble, du fichier GedCom.

      Ancestris est très déroutant pour les utilisateurs débutants et les utilisateurs de logiciel 'mono-fenêtre', mais il est tellement puissant que cela vaut, amha, le coup de chercher à le maîtriser.

      Ancestris travaille directement sur le fichier GedCom donc pas de risques en passant pas un fichier 'proprio'.

      Il me semble que le monde du libre a envie, naturellement, de pousser en avant des solutions libres dans un monde propriétaire et c'est pour cela que j'ai mis ce message pour nous aider à entrer dans un monde peu ouvert, in fine, à la nouveauté.

      Ancestris ne dispose que de 3-4 développeurs qui sont présents sur la liste de discussion, le forum, IRC et maintenant sur Skype. La communauté d'utilisateur est elle aussi assez réactive dans les réponses aux questions posées. Je ne connais pas de communauté logicielle ou une telle symbiose existe. Les suggestions des utilisateurs ont systématiquement une réponse argumentée si besoin; elles sont souvent reprises d'une façon ou d'une autre.

      GenJ-Fr, l'ancêtre d'Ancestris a été utilisé par un scientifique de par son aspect libre mais surtout de par sa puissance.

      Amitiés

      • [^] # Re: GEDCOM

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Tu pourrais gagner en présence sur le web comme alternative à gramps sur
        http://alternativeto.net/software/gramps/?license=opensource

        C'est GenealogyJ dont tu te revendiques ?

        Quoi qu'il en soit, tant mieux si cela peut progresser vers le libre, il y en a bien besoin avec le lobbying omniprésent de logiciel mono-plateforme (allant à l'encontre des formats ouverts et de la pérennité de l'utilisation) pour un sujet qui transcende notre existence et s'étend sur une durée de plus de 400 ans pour ceux qui ont de la chance et quelques élus qui remontent plus loin.

        C'est l'occasion de comprendre le concept de format-ouvert sur une page wiki à développer…

        • [^] # Re: GEDCOM

          Posté par . Évalué à 2.

          Bonjour,

          Non c'est bien GenJ qui est différent.
          Merci pour l'adresse que j'ai utilisée de suite.

          Amitiés

      • [^] # Re: GEDCOM

        Posté par (page perso) . Évalué à 4. Dernière modification le 08/04/15 à 16:46.

        GRAMPS, personnellement je n'ai pas réussi à le faire fonctionner lors de mon passage dans le monde libre.

        En quelle année était-ce ? GRAMPS est empaqueté par la plupart des grandes distributions, il suffit simplement d'installer le paquet "gramps". Il y a eu certains empaquetages malheureux dans le passé (je pense à Mandriva, par exemple), ou des distributions qui ont voulu fournir des versions instables, mais a priori, l'installation est simple depuis fort longtemps (c'est le cas sous Mac OS X également).

        Ceci étant, on ne peut que se réjouir de voir un logiciel libre de plus dans le monde de la généalogie.

    • [^] # Re: GEDCOM

      Posté par . Évalué à 2.

      Bonjour,

      Pour ma part le format GEDCOM est le seul qui m'a permis d'utiliser un logiciel libre (Gramps) tout en échangeant avec d'autres personnes sous des logiciels propriétaires (heredis et autres généatique)
      Avoir un format standard et ouvert, au sens spécifications, est primordial et j'avoue ne pas avoir eu de souci avec des tags proprios.
      En ce qui concerne Ancestris je l'ai découvert il y a quelques jours à partir d'une info dans la liste Openstreetmap et il est pas mal du tout (j'utilise Gramps depuis plusieurs années)

    • [^] # Re: GEDCOM

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      A ce jour, je serai curieux de comparer ohmigene et ton logiciel, côté respect GEDCOM.

      Ce n'est pas trop mon domaine alors ma parole ne pèse pas beaucoup, mais je m'y étais vaguement intéressé pour aider mon oncle qui prépare des bases de données généalogiques non personnelles (ahnenreich.de) et la norme GEDCOM est tout sauf une norme. Ce document n'a visiblement pas été écrit par des professionnels et c'est très difficile d'écrire un parser potable… À cause de cela et à cause de toutes ces limitations, quasiment aucun soft n'utilise GEDCOM tel que défini par la “norme” et utilise des extensions. Résultat, quand je lis qu'une implémentation respecte GEDCOM:

      1. Je me demande ce que cela veut dire, puisque le document qui définit GEDCOM est hyper-ambigü!
      2. Je me demande à quoi ça sert, vu qu'apparemment ce n'est compatible avec personne.
      • [^] # Re: GEDCOM

        Posté par . Évalué à 3.

        Point 2 : Je n'ai pas l'experience d'écrire un parser GEDCOM mais je peux assurer que les logiciels libres y arrivent puisque j'ai des personnes qui ont utilisé Heredis (2003 -2006 )et Genéatique (2013) pour faire plusieurs généalogies et il a suffit d'utiliser la fonction export en GEDCOM inclue dans ces logiciels pour pouvoir les reprendre dans Gramps et je viens d'essayer avec Ancestris, c'est OK, l'inverse est vrai aussi , donc c'est compatible et ça sert (au moins à moi ;-)
        Pour le point 1 : je pense qu'ils veulent dire qu'ils n'ajoutent pas d’extensions ?

      • [^] # Re: GEDCOM

        Posté par . Évalué à 1.

        Bonjour,

        La norme GedCom n'a en effet pas évolué depuis un certain temps.
        Je ne suis pas codeur donc je ne m'exprimerais sur la faisabilité d'un parser, mais à priori ce ne doit pas être être impossible.
        Il est vrai que l'on devrait parler de grammaire et non de norme. Toutefois c'est le seul format de fichier qui soit accepté par tout le monde.
        Plusieurs softs respectent de très près la norme GedCom. Si tu veux parler des logiciels propriétaire là c'est certain je n'en connais aucun qui la respecte in extenso. Pour GRAMPS il semblerait que la grammaire soit respectée mais comme je n'ai pu l'installer …
        Respecter une norme est essentiel et si les autres ne la respecte pas c'est leur problème et non le mien. Si tout le monde fait une connerie cela ne devient pas pour autant une vérité.
        Si tous les logiciels respectaient la norme il n'y aurait pas de perte de données en chemin. Tiens cela me fait penser à des logiciels qui ne savent pas relire leur propre fichiers GedCom, ceci pour ne pas parler d'un mastodonte.

        Amitiés

        • [^] # Re: GEDCOM

          Posté par (page perso) . Évalué à 2. Dernière modification le 09/04/15 à 15:01.

          Il est vrai que l'on devrait parler de grammaire et non de norme.

          Oui alors, ce n'est ni une norme ni une grammaire: le document que j'avais lu est très flou: deux codeurs travaillant indéopendemment ont de fortes chances d'écrire des implémentations incompatibles.

          Si tout le monde fait une connerie cela ne devient pas pour autant une vérité.

          En effet, mais il reste à prouver que c'est une connerie.

    • [^] # Re: GEDCOM

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      bonne nouvelle d'apprendre qu'il existe autre chose que l'austère GRAMPS sous Linux

      Austère, GRAMPS ? Bon, il n'y a pas de trucs en 3D, mais GRAMPS permet de générer plusieurs types d'arbres, d'insérer des photos… Ca ressemble à ça, il y a bien pire je trouve : https://gramps-project.org/wiki/images/9/97/Pedigree.png

  • # norme GEDCOM est tout sauf une norme

    Posté par . Évalué à 2.

    C'est sure que ce n'ai pas une norme stricte/informatique, ça était créée par les Mormons dans les années 80 pour leur usage. Mais la version 1 était suffisamment bonne pour que les professionnelle en généalogie de l’époque l'utilise comme base. Plusieurs versions depuis sont sorties pour permettre aux plusieurs logiciels existant de faire des échanges avec un succès certain et largement utilisé aujourd'hui !
    Je trouve que Gramph est très complet, même si j'ai un usage très amateur. Sûrement pas très esthétique ou à la mode. Marche aussi bien sous Windows que sous Linux, et sans Java…
    Bonne continuation pour votre logiciel.

  • # Attention à ne pas dénigrer

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Selon un avis récent d'un utilisateur GRAMPS (logiciel libre aussi) Ancestris est beaucoup plus puissant dans de nombreux domaines.

    Lesquels ? Sans retirer aucun mérite à Ancestris, à lire les commentaires ici, on a l'impression que GRAMPS est un "petit" logiciel, amateur, qui fait à peine le boulot. C'est tout l'inverse.

    GRAMPS est un logiciel qui a plus de 10 ans (la version 1.0 est sortie en 2014), il permet de gérer les informations de milliers d'ancêtres sans souci, il est complet et assez intuitif, a de nombreux outils en interne pour améliorer sa base (vérifications de données, détection d'incohérences), génère automatiquement des arbres, des rapports et des graphes… De plus, de nombreux plugins sont disponibles, notamment pour faire des stats sur tout et rien (le jour où il y a le plus de naissance, l'âge moyen du premier enfant, le prénom ou le nom le plus présent dans la base etc.).

    GRAMPS gère aussi les fichiers GEDCOM, même s'il sauvegarde les données dans son propre format (libre) - pour la gestion stricte de la norme GEDCOM, j'avoue mon ignorance. Je dirais qu'il est vraiment stable depuis environ 4 ou 5 ans. Et il est porté sous Mac, Windows et BSD.

    • [^] # erratum

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      (la version 1.0 est sortie en 2014)

      Il fallait lire : en 2004.

    • [^] # Re: Attention à ne pas dénigrer

      Posté par . Évalué à 2.

      Ancestris est au départ un fork de GenJ qui lui aussi n'est pas tout jeune.
      Pour les sorties je te renvois à cet autre fil:
      https://linuxfr.org/forums/general-general/posts/ancestris où j'ai indiqué l'ensemble des fonctionnalités disponible.
      Je ne dis pas que GRAMPS est petit et amateur, loin de moi cette idée. Il a certains atouts comme sa représentation de l'arbre graphique qui est assez sympa et méritera d'être reprise dans Ancestris (l'idée).

      Amitiés

  • # Autre logiciel de Généalogie Libre

    Posté par . Évalué à 3.

    Je voulais juste donner une autre alternative libre, en ligne et que l'on peut hoster chez soit : Webtrees

    Il est un peu difficile à prendre en main, mais ensuite c'est un vrai bonheur de pouvoir partager son arbre généalogique avec toute sa famille :)

    • [^] # Re: Autre logiciel de Généalogie Libre

      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

      C'est celui que j'utilise en hébergement mutualisé.
      Il demande un temps d'adaptation mais en échange, vu que c'est en ligne, la publication en site Web est… directe.

      C'est un fork du défunt PhpGedView.

      Il existe aussi Humo-Gen dans le même genre, moins complet.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.