Ancestris v0.9

Posté par . Édité par tankey, Davy Defaud, Benoît Sibaud et ZeroHeure. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
26
28
déc.
2016
Base de données

Ancestris est un logiciel de généalogie libre. Ancestris est gratuit et libre, et il respecte strictement la spécification GEDCOM. Il est disponible pour GNU/Linux, *BSD, Solaris, Mac OS X et Windows, est écrit en langage Java (en tant que projet Netbeans 8) et est distribué selon les termes de la GPL v2.

Le projet vient de sortir, la veille de Noël 2016, la nouvelle version stable, la 0.9. Des améliorations et des nouveautés sont au menu. Ces améliorations et nouveautés sont les conséquences directes des demandes et souhaits des utilisateurs au travers de la liste de discussion.

Ancestris   Ancestris

Améliorations

  • Module géographique
  • Module de gestion des lieux
  • Vitesse de chargement des données

Nouveautés

Deux nouveaux éditeurs pour saisir vos données (Ariès et Cygnus)
Un module de partage d’arbres entre utilisateurs connectés et partageurs (vos données ne circulent pas sur le Web).

Bien sûr, il y a plein de nouveautés. On vous laisse le soin de les découvrir. L’interface a été revue, De nouveaux éditeurs ont vu le jour. Des outils supplémentaires sont mis à votre disposition, vous découvrirez ainsi le « partage d’arbres ». Il y a tellement de nouvelles choses par rapport à la version 0.8, qu’on ne peut pas vous en faire la liste exhaustive.
Bonne découverte, si vous ne connaissez pas Ancestris ; bonne continuation, si vous êtes déjà utilisateur d’Ancestris.

Signé : Toute l’équipe de développement et tous ceux qui ont contribué à Ancestris

L’utilisant depuis plus d’un an en bêta, je suis sûr qu’il y a d’autres nouveautés et améliorations depuis la 0.8. Mais, voilà, je ne sais plus les repérer.

Rendez‐vous vite sur le site pour télécharger la nouvelle version et vous faire votre idée.

Les documentations sont variées, allant des tutoriaux jusqu’aux vidéos, en passant par les premiers pas et des explications détaillées de l’ensemble des possibilités.

Le programme existe en français, anglais, allemand, espagnol, portugais, polonais, italien, norvégien, suédois, grec et espéranto. L’équipe a besoin de monde pour compléter ou améliorer les traductions déjà faites (un outil, trancestris, a été développé pour faciliter les contributions en traduction).

  • # Merci

    Posté par . Évalué à 3.

    Merci, looks good ! Je vais tester ceci ces prochains jours.

    En attendant, si vous recherchez plutôt un outil basé sur le web (php/mysql), il y a aussi Webtrees (https://www.webtrees.net/index.php/fr/) que j'utilise depuis plusieurs années.

    Bonne fin d'année ! --swix

  • # Comparaison avec gramps

    Posté par . Évalué à 7.

    Pour ma part, j'utilise gramps depuis de nombreuses années pour gérer ma généalogie. La principale limitation que je fais à gramps, c'est la difficulté à partager une généalogie avec d'autres personnes (on peut exporter et importer, mais j'aimerais un support pour importer une nouvelle version d'une autre BdD, sans avoir à refaire à chaque fois les fusions/corrections déjà faites). Cela dit, je tiens à avoir mon propre arbre (pas juste un BdD partagée) et je ne sais pas si un tel logiciel existe. Je rêve d'un système 'à la git' avec des dépôts/BdD séparés mais des push/pull possibles entre eux qui tiennent comptent de l'historique.

    Pour revenir au sujet de cette dépêche, je pense que je regarderai le "partage d'arbre". Mais je doute de bouger de gramps. Son modèle relationnel semble plus riche et mieux me convenir avec un accent fort sur les sources. Avec un peu d'expérience, je me suis rendu compte que garder les sources exactes de tous les renseignements qu'on introduit dans notre BdD est, en pratique, le plus important. Accessoirement, gramps est empaqueté dans Debian alors que ancestris ne semble pas (encore) l'être.

    • [^] # Re: Comparaison avec gramps

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Dans GRAMPS, tu peux exporter ton arbre aux formats GEDCOM, GeneWeb, CSV, vCard, XML entre autres. Mais c'est vrai que pouvoor travailler en groupe avec GRAMPS à la git serait excellent.

      Au sujet des sources, j'ai la même expérience : c'est l'élément le plus important d'une généalogie.

  • # App mobile

    Posté par . Évalué à 2.

    Si ça intéresse du monde, j'ai développé ce lecteur gedcom:

    https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.elol.genealogy

    Elle est basée sur la lib http://gedcom4j.org

    Elle n'est pas (encore) open-source, mais si ça intéresse quelqu'un de m'aider…

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.