Apache Hadoop 1.0

Posté par (page perso) . Édité par Mouns, Lucas Bonnet, Manuel Menal et Benoît Sibaud. Modéré par Manuel Menal. Licence CC by-sa
Tags :
16
5
jan.
2012
Base de données

Selon Wikipédia, « Hadoop est un framework Java libre destiné aux applications distribuées et à la gestion intensive des données. Il permet aux applications de travailler avec des milliers de nœuds et des pétaoctets de données. Hadoop a été inspiré par les publications MapReduce, GoogleFS et BigTable de Google. ».

C'est Doug Cutting qui a créé ce projet, originellement pour Nutch, et qui éclot en projet majeur Apache. Yahoo est un gros utilisateur et contributeur, mais dans les gros utilisateurs on peut également citer Facebook, qui se vante d'avoir la plus grosse grappe Hadoop au monde, et puis Amazon (sur son réseau Amazon Elastic MapReduce), le New York Times (qui fait tourner 100 instances Amazon EC2).

Au menu de Hadoop 1.0, la base de données distribuée big Data Hbase est intégrée au projet. La sécurité des nœuds est assurée par une authentification basée sur Kerberos. WebHDFS est pris en charge comme couche d'accès en lecture/écriture HTTP sur HDFS. Il y a en outre les traditionnelles corrections, optimisations et fonctionnalités mineures.

Hadoop

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.