Apodio 10, liveCD multimédia

Posté par . Édité par ZeroHeure, Nils Ratusznik et palm123. Modéré par NeoX. Licence CC by-sa
8
4
juin
2015
Audiovisuel

Apodio est une distribution pour tout type de créateur, artiste, étudiant, passionné en général. La version 10 d’Apodio, basée sur Xubuntu, est sortie fin mai 2015.

Logo Apodio 10

Que ce soit pour l’audio, la vidéo, le graphisme ou la 3D, Apodio est prête à être utilisée pour un concert live, une exposition, une performance, en studio, …

Le premier objectif est d'offrir un liveCD pour PC, une station audio-vidéo complète sous GNU/Linux qui puisse s'installer rapidement sur le disque dur ou fonctionner directement sur le CD, avec des outils d'administration le plus simple possible.

Apodio est conçu par l'association nantaise Apo33 dont les activités tournent autour de la musique, le son, la vidéo, … numériques ou pas. L'association propose des ateliers réguliers autour de l’Apodio à travers le monde, de Nantes à Toronto, et de Londres à Mumbai.

Apodio

L'association propose ainsi divers ateliers autour de la création numérique. On peut mentionner par exemple « Construire un synthétiseur à base d’un ordinateur embarqué basé sur Puredata, Arduino et Raspberry Pi» qui a eu lieu du 7 au 9 mai 2015.

  • # C'est tout ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    en mode grognon :

    Le premier objectif est d'offrir un liveCD …

    Quels sont les autres objectifs ?
    Quelles sont les spécificités de votre distribution par rapport aux autres distributions ciblant le même public ? Je reste sur ma faim.

    Cela-dit, chapeau bas, ça doit être bien kiffant de construire sa distribution.

    « Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »

    • [^] # Re: C'est tout ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2. Dernière modification le 04/06/15 à 14:13.

      C'est plutôt bien, déjà pour celui qui cherche un ensemble complet pour Linux, sans avoir à tester soit-même chaque soft pour savoir s'il convient ou pas. Et de mémoire,il y a quelque chose à faire sur le noyau pour ça marche correctement (Pb de latences).

      • [^] # Re: C'est tout ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Sauf que ce n'est pas vraiment une distribution, plutôt une présélection de logiciels sur Ubuntu, si j'ai bien suivi…

        ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

    • [^] # Re: C'est tout ?

      Posté par . Évalué à 4.

      Bonjour,
      Pour répondre à ta première question : la distribution est à la base conçue par et pour des artistes, afin de faciliter leurs créations, quelque soit le domaine (audio/video/graphique/3D/Streaming/…). Elle est aussi utilisée par des étudiants (en art donc, en informatique, …) par des professeurs, des ingénieurs, des chercheurs, … dans beaucoup de pays du monde car, étant basée sur linux, on peut librement l'utiliser, l'étudier, la modifier.

      Le public est donc assez large mais connecte des activités liées aux arts numériques, dont le panel de choix de distribution n'est à ma connaissance pas si important.
      La particularité d'APODIO est de proposer des outils de streaming intégrés et un maximum de choix d'applications disponibles prêtes à l'emploi.

      Merci pour le chapeau, toute participation au développement (code, conception, graphique, …) est d'ailleurs la bienvenue.

      • [^] # Re: C'est tout ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Ben voila ;)
        Merci.

        « Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »

    • [^] # Re: C'est tout ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Pour ma part c'est la liste des logiciels fournis que je n'ai pas réussi à trouver. Quand on clique sur "features", la page qui s'ouvre n'a que ce mot!

      ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

      • [^] # Re: C'est tout ?

        Posté par . Évalué à 1.

        Oui, je trouve que le site officiel d'APODIO est assez vide… Du coup, personnellement, ça ne me mets pas particulièrement en confiance pour installer cette distribution…

        Dommage car ça aurait pu m'intéresser.

  • # Plus d'infos !

    Posté par . Évalué à 3.

    Bien belle initiative, mais concrètement, ça apporte quoi par rapport à une distribution comme Kxstudio ou comme ubuntustudio ou tango studio ?

    • [^] # Re: Plus d'infos !

      Posté par . Évalué à 1.

      Et bien,

      • c'est utilisé

      • …depuis 10 ans

      • …et puis Linux c'est la diversité

      Non ?

      • [^] # Re: trop de diversité....

        Posté par . Évalué à -2.

        "Linux c'est la diversité"

        Je ne suis pas certains que ce soit le meilleur argument qui soit….car pour reprendre une formule éculée, "trop de diversité tue la diversité!"

        Je ne suis pas contre un peu de diversité, c'est important car ça permet à beaucoup de monde de s'exprimer, mais ne risque-t-on pas aussi d'éparpiller des forces quand on pourrait les joindre pour améliorer ce qui existe déjà?

        Quand je vois le nombre de Desktop Environnement existant, je frémis, pour un newbie comme moi, c'est juste la galère de choisir sa distrib et son environnement.

        Pareil pour les soft, trop de choix, pour des logiciels souvent pas au niveau de leurs équivalents commerciaux. Pourquoi ne pas réduire le nombre de logiciels, et les fusionner, pour les améliorer.

        là dessus, je salue la fusion de LXDE et RasorQt pour donner LXQT.

    • [^] # Re: Plus d'infos !

      Posté par (page perso) . Évalué à 3. Dernière modification le 08/06/15 à 09:04.

      Bien belle initiative, mais concrètement, ça apporte quoi par rapport à une distribution comme Kxstudio ou comme ubuntustudio ou tango studio ?

      KXStudio n'est plus une distro depuis quelques années déjà, FalkTX le responsable du projet a fait le choix (judicieux) de seulement conserver les dépôts et se concentre sur le dev, l'intégration (beaucoup de portages en LV2 de séries complètes de plugins) et le packaging (Il est également l'auteur de l'hôte de plugins Carla, qui est une grosse locomotive à dev, c'est grace à Carla et sa suite qu'on a ZASFX en LV2 par exemple). Que je sache, aucune distro "multimedia" n'est aussi à jour que KX (c'est des updates juste tous les jours quoi, un suivi permanent, super réactif, impressionnant).

      Pasque bon "une distro faite par des artistes pour des artistes" comment dire :p

      Aujourd'hui AMAE, une Debian ou une Ubuntu avec KXStudio est la distro qui va bien pour un musicien qui veut faire du son là, maintenant.

      • [^] # Re: Plus d'infos !

        Posté par . Évalué à 0. Dernière modification le 09/06/15 à 17:35.

        Bin ouai, j'suis bien d'accord avec toi (sauf que j'utilise bien kxstudio 14.04, même si effectivement ,dans les faits c'est surtout un ajout de dépôt). Bref, pour en revenir à apodio, qu'est-ce que cette distribution apporte en différent/plus ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.