Appareils Android

Posté par (page perso) . Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
16
14
nov.
2011
Android

Voici une petite revue des dernières nouveautés matérielles tournant sous Dalvik/Linux, plus connu sous le nom d’Android. Dans la seconde partie de la dépêche, vous trouverez :

  • la Motorola Corvair ;
  • le Verzo Kinzo ;
  • les Epson Moverio ;
  • l’Asus Transformer Prime.

Motorola Corvair : une tabletto‐commande ?

La Motorola Corvair est une télécommande sous forme de dalle capacitive de 6 pouces de diagonale, sous Android 2.3. On en sait encore peu, en particulier, si elle se limite à une fonction stricte de télécommande visuelle. Elle fonctionne par Wi‐Fi ou ZigBee RF4CE (Radio Frequency for Consumer Electronics, le profile ZigBee pour les télécommandes et appareils électroniques grand public). Ironie, les touches physiques des Android pre‐3.0 devenues virtuelles avec Android 3.0, se retrouvent de nouveau physiques sur le bas de la tablette tenue en mode paysage.

Une superbe invention du monde de la mobilité, pour avoir le cul encore plus vissé face à la téloche !

Verzo Kinzo

La société tchèque Verzo lance le Kinzo, un smartphone Android de milieu de gamme, aux formes anguleuses bien sympathiques.

L’écran est multi‐tactile, de technologie TFT, d’une diagonale de 4,3 pouces pour une résolution de 480 × 800 pixels. Le processeur est mono‐cœur (TI OMAP 3630) à 1 GHz. L’engin embarque 512 Mio de mémoire vive et 512 Mio de stockage de masse. Deux caméras équipent la bestiole : caméra frontale de 0,3 mégapixel et caméra dorsale de 5 mégapixels avec flash à DEL. Au niveau physique, les dimensions sont de 131,62 × 72,36 × 12,30 mm, pour une masse de 155 g. La batterie fait 1 590 mAh. Tous les autres gadgets modernes sont partie intégrante.

Un Android 2.2 (Froyo) personnalisé est intégré.

Epson Moverio BT-100 : des vidéo‐lunettes…

Epson se lance dans les appareils Android, avec des lunettes ! Ces lunettes peuvent se reposer sur vos lunettes de vue et/ou de soleil. La résolution est de 2 × 960 × 540 pixels (diagonale de 0,52 pouce). En angle de vision, c’est l’équivalent d’un écran de 320 pouces de diagonale à une distance de 20 mètres (on aurait pu le calculer autrement grâce au théorème de Thalès).

Ça tourne sous Android 2.2 pendant 6 heures maximum, avec 1 Gio de stockage, le Wi‐Fi et un casque audio détachable. Il sera disponible au Japon à partir du 25 novembre, pour 643 €.

Avec un soupçon de réalité augmentée, nous voilà presque dans Life 2.0.

Asus Transformer Prime : un monstre à quatre cœurs !

Dernière curiosité et pas des moindres, la tablette‐netbook Asus Transformer a déjà son successeur : un monstre à 4 cœurs ! La bête est le premier appareil à intégrer le système mono‐puce (system‐on‐chip, SoC) de NVidia, le Tegra 3, avec un Android 3.2 Honeycomb, mis à jour plus tard en version 4.0 Ice Cream Sandwich.

La tablette seule (sans la partie clavier‐batterie additionnelle détachable) fait une épaisseur de 8,3 mm, ce qui est plus fin que l’iPad 2 d’Apple à 8,6 mm. L’écran multi‐tactile Corning Gorilla Glass de 10,1 pouces de diagonale affiche 1280 × 800 pixels. Les caméras dorsales et frontales font respectivement 8 et 1,2 mégapixels. 1 Gio de mémoire vive et 32 ou 64 Gio de stockage sont embarqués.

Avec 4 cœurs, on ne risque pas de clamser d’un infarctus.

  • # Ice Cream Sandwitch

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Notons que le code source d'Android 4.0.1 vient tout juste d'être publié

    Le bruit court que la Transformer Prime sera directement vendue sous cette version à sa sortie, contrairement à ce qui était initialement prévu et à ce qui est annoncé dans la news.

  • # Transformer Prime

    Posté par . Évalué à 4.

    Asus Transformer Prime : un monstre à quatre cœurs !

    Ça fait un petit moment que je lorgne dessus. Pour moi, c'est un très bon compromis (chose due) entre netbook et tablette.

    Autant une tablette pure et dure serait du gaspillage pour moi, autant j'apprécie de temps en temps de retourner l'écran tactile de mon netbook pour naviguer et lire quelques web-comics.

    Ce qui me fait un peu peur sur le Transformer Prime, c'est le support du matériel par des blobs binaires. Mais bon, avec ICS qui vient juste d'être publié, j'espère qu'on y trouvera le support pour le Transformer Prime.

    /me va se faire un repo sync

    Hop,
    Moi.

    • [^] # Re: Transformer Prime

      Posté par . Évalué à 4. Dernière modification le 15/11/11 à 22:22.

      j'ai l'ASUS Transformer, je l'utilise en ce moment. Pour moi c'est vraiment un bon produit. On peut brancher un pad PS3, une souris, le touchpad est multitouch, c'est bien plus plaisant de passer de l'un à l'autre (on voit ses doigts lors de l'utilisation du touchpad et un curseur lorsque l'on branche sa souris).

      De plus, l'autonomie et la qualité de l'écran me semble supérieur à celle d'un notebook dans la même gamme de prix. ça ne remplace pas encore ma bécane de la maison, mais si vous voulez vous acheter une tablette, je recommande celle-ci.

    • [^] # Re: Transformer Prime

      Posté par . Évalué à 4.

      A noter que la tablette avec son clavier sont annoncés pour une autonomie record de 18 heures.
      Je crois que j'ai trouvé mon cadeau de Noël :)

    • [^] # Re: Transformer Prime

      Posté par . Évalué à 3.

      C'est la tablette que j'attendais !

      Jusqu'ici je m'étais abstenue car je ne voyais rien de vraiment bien côté tablette sous Android. J'ai vendu mon PC de bureau sous Linux et je ne me sert plus que de mon HTC Desire sous Android et du portable de ma femme (sous Fedora) quand elle me le prête ...

      J'attendais d'avoir une tablette un peu costaud pour définitivement tourner la page du PC, du portable, du netbook, voir de la console de salon. l'Asus Transformer Prime m'a tout l'air de la configuration idéal !

      Bref j'ai envie de récompenser Asus pour leur innovation et leur prix raisonnable, et j'ai aussi envie de me faire plaisir, avouons le ...

    • [^] # Re: Transformer Prime

      Posté par . Évalué à 3.

      Perso j'attends le prochain modèle de Thinkpad sous ICS.
      http://www.lenovo.com/products/us/tablet/thinkpad

  • # Meego ?

    Posté par . Évalué à 4.

    Sinon le Nokia N9 vient de sortir: OS Meego Harmattan, c'est à dire Maemo, basé sur Debian. Un Linux vrai de vrai donc, avec un environnement de développement de référence sous Qt.
    Faire un petit apt-get update / apt-get upgrade sur son mobile, quel plaisir.

    Bon, par ailleurs Nokia a depuis pactisé avec le Diable en personne et ne devrait plus sortir de téléphone sous cet OS, tout en continuant à le supporter (??).

  • # 0,3 mm de moins ! Youhou !!

    Posté par . Évalué à 2.

    La tablette seule (sans la partie clavier‐batterie additionnelle détachable) fait une épaisseur de 8,3 mm, ce qui est plus fin que l’iPad 2 d’Apple à 8,6 mm.

    Vous vous rendez quand même compte de la différence entre 8,6 et 8,3 mm ?? On parle ici de 0,3 mm, soit 1/3 de mm ! Est-ce vraiment nécessaire de souligner une différence si minime ? On a mesuré cette épaisseur à quel endroit ? Y a-t-il réellement un gain de confort ?

    J'attends impatiemment le prochain article qui soulignera la différence du volume pris, en mm^3...

    • [^] # Re: 0,3 mm de moins ! Youhou !!

      Posté par . Évalué à 4.

      côté encombrement, ça ne change pas grand chose, ok.
      mais c'est un résumé permettant de comprendre : amélioration de l'intégration, amélioration peut être de la fabrication standard, et certainement amélioration de la gestion de la dissipation thermique. Bref ça vaut pas une doc technique mais ce point mérite d'être souligné. Non ?

      • [^] # Re: 0,3 mm de moins ! Youhou !!

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        Gagner 3.6% n'est pas une mince affaire ! Et à l'avenir les gains en épaisseur/poids/autonomie seront de plus en plus compliqués à obtenir.

      • [^] # Re: 0,3 mm de moins ! Youhou !!

        Posté par . Évalué à 3.

        amélioration de l'intégration, amélioration peut être de la fabrication standard, et certainement amélioration de la gestion de la dissipation thermique

        Ou diminution des contraintes dans le cahier des charges.

        Les logiciels sous licence GPL forcent leurs utilisateurs à respecter la GPL (et oui, l'eau, ça mouille).

    • [^] # Re: 0,3 mm de moins ! Youhou !!

      Posté par . Évalué à 4.

      achète un pied à coulisse, ça mesure les dixièmes de millimètre.

      • [^] # Re: 0,3 mm de moins ! Youhou !!

        Posté par . Évalué à 2.

        Moi, je me réjouirai du jour où le microscope électronique sera indispensable pour apprécier la différence d'encombrement. «La guerre du nanomètre a commencé chez les fabricants de tablettes numériques, qui l'emportera?»

        ...

        --> []

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.