Après LFS, BLFS fait sa rentrée !

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure, patrick_g, Florent Zara, NeoX et Xavier Claude. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
Tags :
33
14
sept.
2013
Distribution

Il y a une petite semaine, LFS (Linux From Scratch) était publiée (ainsi que sa traduction en français). Maintenant c'est au tour du livre BLFS (Beyond Linux From Scratch) 7.4 d'être publié, avec, simultanément, sa version française). Si les sorties de LFS sont semestrielles, pour BLFS la dernière publication datait de 2007. Pour mémoire, alors que LFS permet la construction d'un système de base, BLFS permet de l'étoffer afin d'avoir un système complet.

Logo LFS

Une publication de BLFS est donc un événement. Mais l’événement est aussi de pouvoir aussi annoncer la publication d'une version française quasi-simultanément.

Contenu du livre

Les instructions données dans le livre BLFS 7.4 ont été testées et fonctionnent avec une LFS 7.4. C'est donc un énorme travail qui est réalisé par l'équipe BLFS (certains paquets demandent des heures de compilation). De plus, l'ensemble des paquets du livre est maintenu à jour avec les dernières versions stables publiées des paquets. En sachant qu'en moyenne, il y a trois mises à jour de paquets par jour, je vous laisse imaginer le travail réalisé par cette petite équipe.

Le livre contient les instructions vous donnant la possibilité d'installer environ 750 paquets, elles sont détaillées et expliquées. Les paquets couvrent beaucoup de domaines, il est ainsi possible de transformer sa LFS en serveur LAMP, en distribution de bureau avec la dernière version stable de KDE ou XFCE, ou de la façon que vous souhaiterez afin que votre système corresponde à votre besoin. Les paquets sont proposés dans la dernière version stable publiée à ce jour.

Vous aussi, participez

J'ai la joie de coordonner la traduction française de ce livre depuis une grosse année, et ce travail est la petite pierre que j'apporte à l'édifice du monde du libre.

Alors, si vous voulez apprendre en construisant votre système, je ne peux que vous conseiller de vous lancer dans la construction de LFS. Et ensuite de compléter votre construction avec BLFS afin que vous puissiez avoir votre système. Cependant, il faut savoir que des connaissances de base en ligne de commande sont requises, il faut du temps et l'envie d'apprendre.

N'hésitez pas à lire et télécharger le livre sur le site aux formats HTML ou PDF, puis à nous adresser vos retours sur la liste de diffusion, le forum ou le canal IRC (#lfs-fr, via Freenode). Vous pourrez également obtenir de l'aide ou des réponses à vos questions.

  • # Complément

    Posté par . Évalué à 5.

    Bonjour,

    Juste pour préciser qu'à ce jour, la version anglaise n'est pas disponible en PDF. La version française si. Et un peut en tirer une version papier, qu'accelibreinfo propose également. L'association soutient indéfectiblement le projet LFS.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.