Linux From Scratch fait sa rentrée des classes

Posté par . Édité par ZeroHeure, Xavier Claude, Benoît Sibaud et Xavier Teyssier. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
Tags :
65
9
sept.
2013
Distribution

En ces temps de rentrée, LFS a bien fait ses devoirs d'été et préparé cette année scolaire. Pour vous apprendre à construire votre système à l'occasion de la nouvelle année, elle vient de sortir en version stable 7.4.

NdM : Linux From Scratch est un livre documentant l'installation d'une distribution Linux depuis les sources des différents composants afin de permettre à chacun de construire sa distribution.

Logo LFS

L'équipe de LFS-fr, qui fait partie de l'association Traduc.org, est heureuse de vous annoncer la publication de LFS version 7.4, accompagné de sa traduction disponible 2h après la publication anglaise. Cette version contient de nombreux changements par rapport à la 7.3, notamment s'agissant des versions de logiciels aussi importants que binutils, le noyau Linux, GCC et Glibc. Vous y trouverez aussi des corrections de sécurité. La traduction, quant à elle, capitalise les relectures faites depuis la dernière version.

Un travail rédactionnel a également été accompli sur les explications contenues dans l'ouvrage, qui a cherché à la fois à les clarifier et à les améliorer. Pour cette version, la traduction a fait l'objet d'une relecture particulièrement poussée, dont nous remercions infiniment les contributeurs.

Nous tenions à remercier tous ceux qui ont participé à la traduction du livre et à sa relecture. Leur soutien nous a été précieux et leur fidélité est particulièrement motivante.

N'hésitez pas à lire et télécharger le livre sur le site aux formats HTML ou PDF, puis à nous adresser vos retours sur la liste de diffusion, le forum ou le canal IRC.

Comme d'habitude, accelibreinfo propose une version papier du document pour les adeptes du papier, car il le considère comme un outil de formation et d'expérimentation de l'accessibilité.

  • # La classe !

    Posté par . Évalué à -10.

    Oui !

    • [^] # Re: La classe !

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Honte sur toi de promouvoir cette merde qu'est Facebook.

      • [^] # Re: La classe !

        Posté par . Évalué à 0. Dernière modification le 09/09/13 à 17:19.

        C'était pour dire que j'aime LFS.
        Après, il est vrai que c'était pour la provoc'…

        Désolé !

      • [^] # Re: La classe !

        Posté par . Évalué à 4.

        Sur un des forums où je traine il y a un mec qui poste sans arrêt le logo like de facebook en plusieurs exemplaires à la suite au lieu de dire "je plussoie" ou +1000 comme tout le monde…

        ça prend plein de place et… ça me les brise sévère chaque fois que je vois ça.

        • [^] # Re: La classe !

          Posté par . Évalué à -3.

          Totalement d'accord avec toi ! Like

        • [^] # Re: La classe !

          Posté par . Évalué à 2.

          au lieu de dire "je plussoie" ou +1000 comme tout le monde… ça prend plein de place et… ça me les brise sévère chaque fois que je vois ça.

          C'est pas la même chose pour les +1000 et "je plussoie" ? Ca prend aussi plein de place et ca sert tout autant à rien non ?

          • [^] # Re: La classe !

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            Tu as une CSS avec quelle taille de police ?

            « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

            • [^] # Re: La classe !

              Posté par . Évalué à 2.

              L'inutilité de quelque chose ne se mesure pas à sa taille en pixel. Ca la rend certe plus visible; mais le combat de fond est le même: on s'en balance.

          • [^] # Re: La classe !

            Posté par . Évalué à 1.

            Certes mais c'est beaucoup moins chiant sur un forum que 3-4 "like" avec un pouce collé l'un à la suite…

  • # Très formateur

    Posté par . Évalué à 10.

    J'avais installé plusieurs LFS il y a quelques années et cette distribution est extrêmement formatrice.

    Je me rappelle qu'il me fallait un peu moins de deux jours pour obtenir un système fonctionnel capable de lancer XFree, WindowMaker et Mozilla ! XFree à lui seul nécessitait quelques heures de compilation !

    Une fois qu'on s'y est frotté on peut dire qu'on connaît son système sur le bout des doigts. Par contre une fois qu'on maîtrise un peu il n'y a plus vraiment d'intérêt à maintenir ou installer des LFS sur d'autres postes.

    • [^] # Re: Très formateur

      Posté par . Évalué à 7.

      Je m'étais également attelé à LFS il y a quelques années, et j'avais bien aimé. C'est sans doute la distrib idéale pour les gars qui construisent des cathédrales avec des allumettes, ou qui fourrent des maquettes de voiliers dans des bouteilles pour se changer les idées.

      Pour le quotidien, j'ai adopté la philosophie "Beyond Linux From Slack", et je me sers pas mal de la doc de BLFS :

      http://www.microlinux.fr/slackware/

    • [^] # Re: Très formateur

      Posté par . Évalué à 8.

      Je mentionnerai aussi Gentoo Linux comme distribution pédagogique.

    • [^] # Re: Très formateur

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Je ne peux que confirmer le coté formateur, la pédagogie est d'ailleurs le but premier de LFS. Après une LFS, on a vraiment conscience de ce qu'est une distribution et du travail que cela demande de maintenir une distribution.

      Cependant, je tiens à préciser que si le but de LFS est de construire une distribution en partant de O, il faut avoir des connaissances de base. Savoir manipuler la ligne de commandes, connaître les commandes de base de bash est un minimum. Il faut aussi avoir envie d'apprendre, avoir du temps et ne pas vouloir un système comparable à une distribution connue pour dans une heure.

      Il est possible de faire des copier-coller de l'ensemble des instructions du livre et de les appliquer sans rien comprendre. Je pense qu'il est ainsi possible d'obtenir un système qui boot, mais pour moi l'intérêt est nul. Il faut donc comprendre ce que l'on fait et comprendre le pourquoi des instructions.

      La devise de LFS avec BLFS (la suite de LFS) est "Your distro, Your rules". On peut donc trouver un intérêt dans la réalisation de SON OS en appliquant les règles que l'on se fixe. Dans cette optique, on peut être amené, selon son projet à réaliser plusieurs fois LFS ;o).

      Enfin je voulais ajouter que pour ceux qui se lanceront dans l'aventure, le canal français #lfs-fr sur freenode est un lieu de rencontre ou il sera possible d'avoir de l'aide.

    • [^] # Re: Très formateur

      Posté par . Évalué à 2.

      En fait, je me demandais justement combien de temps il fallait avant de me lancer dans l'aventure.
      Quand tu dis deux jours, c'est en comptant la compilation et l'ensemble des manipulations.
      Est-ce bien cela ?

      Merci.

  • # 2 jours

    Posté par . Évalué à 4.

    Il me fallait 2 jours pour compiler l'essentiel en 2002-2003. Je pense qu'aujourd'hui les compilations doivent être beaucoup plus rapides.

    Comme le dit myou, il faut autant que possible bien suivre le livre et essayer de comprendre ce que l'on tape plutôt que de simplement faire ce qui est demandé sans comprendre.

    En plus de la connaissance du système il m'est resté quelque chose de mes expériences avec LFS : comme l'installation d'une gestionnaire de fichiers graphique était l'une des dernières étapes dans l'installation de LFS, j'ai pris l'habitude d'utiliser la ligne de commande pour manipuler les fichiers. Un jour j'ai finalisé l'installation de tous les logiciels dont j'avais besoin et je me suis rendu compte que je n'avais pas de gestionnaire de fichiers parce que je n'en avais pas eu besoin. Depuis je n'en utilise toujours pas parce que je trouve la ligne de commande beaucoup plus pratique et rapide.

  • # LFS: que de souvenirs

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Après avoir galéré avec des Debian (Potato) et des Mandrake (5 et des bananes), j'avais décidé d'installer LFS et je l'ai utilisé pendant 1 an comme seul OS. J'ai buté sur CUPS… J'ai installé une Debian et j'ai jamais plus changé.

    Mais LFS vaut tous les cours d'UNIX que j'ai pu avoir.

    Bravo à l'équipe.

  • # intéressant le LFS

    Posté par . Évalué à 1.

    J'ai encore une vieille bécane, un P4- à 3GHz qui traîne dans un coin. Je suis tout sauf un linuxien confirmé (j'suis un ancien fenêtrier ;) ) mais ça me tenterai quand même. Merci pour le lien !!! :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.