Atelier Barcamp I. A. & Droit le 7 novembre 2017 à Paris

Posté par Open Law . Édité par Davy Defaud, Nÿco, tankey et Benoît Sibaud. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
13
2
nov.
2017
Justice

Lors des six derniers mois, magistrats, avocats et juristes de l’association Open Law, dont la démarche est résolument orientée sur la production de ressources ouvertes, ont travaillé d’arrache‐pied pour créer un jeu de données de Natural Language Processing (NLP) en langue française.

Le 7 novembre prochain au Square, un événement est organisé pour faire se rencontrer juristes et développeurs afin de déterminer des cas d’usage concrets pour ce jeu de données. Affichage du plan des décisions, recherche ciblée dans la jurisprudence, extraction d’informations précises, outils de justice prédictive… Quels usages et quels services peuvent être créés grâce à ce jeu de données ? Telle est la problématique qui sera mise à l’honneur à l’occasion de ce prochain rendez‐vous, au cours duquel nous définirons ensemble les défis qui seront portés le 7 décembre prochain lors du Hackathon I. A. & Droit organisé dans le cadre du Paris Open Source Summit.

Date et lieu :

Dans ce jeu de données, chaque paragraphe, de plusieurs centaines de décisions de justice récentes, a été typé à la main (parmi plus de trente catégories) grâce au logiciel libre Brat. L’objet de ce jeu de données, qui a vocation à être publié sous licence ODbL, est de permettre d’apprendre à reconnaître la structure d’une décision de justice.

Le jeu de données pourra être exploité grâce des algorithmes open source. Quant aux développements logiciels, l’analyseur XML original étant en Scala-Xml, il fera appel à des compétences en R, Python ou Scala.

Nous espérons vous retrouver nombreux pour contribuer en participant à cette aventure !

Atelier Barcamp I. A. & Droit

Inscription obligatoire et gratuite : https://huit.re/wyFQrPn5.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.