Atelier DHCP à Courbevoie le 17 janvier 2015

Posté par . Édité par Benoît Sibaud, ZeroHeure, Nicolas Boulay, Ontologia et palm123. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
6
14
jan.
2015
Communauté

Un atelier DHCP, organisé par le GULL StarinuX, est prévu le samedi 17 Janvier 2015 de 9h30 à 17h, au 48 rue de Colombes 92400 Courbevoie (SNCF : gare de Courbevoie), salle vitrée n°8, étage 1A.

(il était initialement prévu le 27 décembre 2014 et reporté à cause des fêtes de fin d'année)

Créer votre serveur DHCP qui distribue automatiquement des adresses IP aux stations de son réseau et domaine. Envoyer la même n° IP vers une station déterminée selon son adresse MAC.

Une bonne occasion aussi de revoir ses classiques sur les réseaux !

Précision : comme à l'accoutumée une participation de 20 € annuelle est demandée (10 € demandeurs d'emploi). Elle est valable pour plus de 18 ateliers.

  • # L'adresse MAC n'est pas un identifiant stable !

    Posté par . Évalué à 1.

    Utiliser des adresses MAC comme identifiant est une pratique répandue mais c'est une habitude qu'il faudrait perdre. En l'occurrence, dans le cas de DHCP, c'est sur l'option « client-identifier » qu'il faut jeter son dévolu[1], c'est un identifiant stable qui identifie une interface de façon unique et pérenne : en cas de changement de carte réseau il ne sera pas nécessaire de reconfigurer le serveur DHCP. Ça permet également d'éviter la confusion des couches (le serveur DHCP ne devrait pas manipuler des adresses de la couche liaison).

    DHCPv6 a une option équivalente, qui identifie une machine (et pas une interface, DHCPv6 ayant un mécanisme spécifique pour identifier les interfaces).

    [1] « DHCPv4 servers that conform to this specification MUST use the 'client identifier' option to identify the client if the client sends it. » RFC 4361

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.