Présentation d'iPXE, un chargeur d'amorçage en PXE

54
23
juil.
2012
Technologie

Il est parfois nécessaire de faire démarrer une machine sur le réseau (par exemple, une machine sans disque dur) : la technologie la plus courante utilisée sur x86 s'appelle PXE et permet l'amorçage depuis un serveur TFTP. La plupart des cartes réseau modernes intègrent une implémentation de PXE, cependant la spécification ne décrit que le protocole susnommé dont les limitations se font vite sentir sur des configurations un peu complexes.

Heureusement pour nous, il existe depuis 1995 un projet libre qui a pour but le développement d'un firmware de carte réseau bien plus flexible que ce que l'on peut trouver actuellement, il s'agit d'iPXE.

Dans la suite de cette dépêche, vous trouverez une explicitation détaillée de l'étape d'amorçage d'une machine ainsi qu'une présentation des possibilités offertes par iPXE.

Merci à Nÿco, Sébastien Koechlin, ZeroHeure, Xavier Teyssier, Nils Ratusznik, tankey, Xavier Claude, oinkoink_daotter et Benoît pour avoir participé à la rédaction de cette dépêche.

Journal L'expérience .42 - Un TLD hors de la tutelle de l'ICANN

Posté par .
Tags : aucun
25
1
jan.
2011
Depuis une semaine un projet, qualifié d'expérience technique par ses initiateurs, est victime d'un succès qu'il n'avait pas anticipé, en effet, un registrar associatif, 42registry, fondé afin de gérer un TLD qui ne soit pas soumis à la tutelle de l'ICANN, vient de permettre à tout un chacun d'enregistrer son nom de domaine en .42, gratuitement.

Les domaines sont cependant soumis à validation par un comité qui reste fermé pour le moment, il est prévu, à terme, que (...)