Auto Multiple Choice en version 1.2.0

Posté par . Édité par Barret Michel, Nÿco, patrick_g et Benoît Sibaud. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
Tags :
32
2
mai
2013
Éducation

Auto Multiple Choice est un logiciel libre permettant de composer des examens écrits sous forme de QCM, puis de les corriger automatiquement à partir des scans des copies remplies par les étudiants. Il est distribué sous la licence GPLv2+.

logo

Il est principalement développé en perl (pour la partie correction automatique) et en LaTeX (pour la partie composition des sujets). Afin de limiter la triche au sein d'un amphi bien rempli, il est possible de mélanger les questions, ainsi que les réponses pour chaque question, de sorte que chaque étudiant ait une copie différente.

Fonctionnalités

Sujets décrits en texte simple ou en LaTeX

L'utilisateur a le choix entre deux formats pour décrire ses sujets :

  • en texte pur, avec une petite syntaxe simple (appelée AMC-TXT) pour marquer les questions et réponses (voir la documentation) ;
# AMC-TXT source
PaperSize: A4
Lang: FR
Title: Mon premier questionnaire

Presentation: Veuillez répondre aux questions
ci-dessous du mieux que vous pouvez.

* Quelle est la capitale du Cameroun ?
+ Yaoundé
- Douala
- Kribi

** Parmi les nombres suivants,
lesquels sont positifs ?
+ 2
- -2
+ 10

  • en LaTeX, à l'aide d'un paquet spécial.

L'utilisation de LaTeX demande un investissement plus important, mais permet de contrôler complètement la mise en page, et de créer des questions avec données numériques aléatoires (donc différentes pour chaque copie).

Le barème de chaque question peut être choisi librement.

Correction automatique

Les copies scannées sont corrigées automatiquement par AMC, et manuellement si on ne dispose pas des scans, ou si AMC s'est trompé dans la détection de quelques cases.

Résultat de la saisie automatique

AMC permet d'exporter une feuille de résultats au format ODS. À partir des scans, il fabrique également des « copies annotées » avec les points à chaque question, et les erreurs indiquées en rouge. Ces copies annotées, au format PDF, peuvent être envoyées par courriel aux étudiants de manière automatique.

Nouveautés

La version 1.2.0 ne propose pas de grande révolution, mais plein de petites améliorations et corrections de bugs. On peut noter en particulier que :

  • les cases à cocher peuvent maintenant avoir la forme d'ovales ou de cercles ;
  • le format texte simple laisse plus de possibilités à l'utilisateur ;
  • l'envoi des copies corrigées par courriel permet une personnalisation du texte, ainsi que l'ajout de pièces jointes ;
  • la saisie manuelle peut maintenant se baser sur le scan lui-même, ce qui est plus pratique ;
  • un travail sur la base de données utilisée permet de traiter de grands examens (quelques milliers d'étudiants par exemple) de manière plus rapide.

Saisie manuelle

  • # Erreurs dans le choix de la réponse

    Posté par . Évalué à  9 .

    Je me pose la question de savoir comment le logiciel prend en compte le fait que parfois, après relecture l'étudiant puissent avoir envie de modifier son résultat.
    Typiquement, la case de l'ancienne réponse sera completement raturée et la nouvelle réponse sera cochée.

    Certe, on me dira que le bon étudiant, il rempli tout au crayon à papier puis il ne coche au stylo que au dernier moment, mais bon, dans les faits, …

    Le lociciel est il capable de voir que deux réponses sont cochées au lieu d'une et dans ce cas là, il demande une intervention manuelle ?

    • [^] # Re: Erreurs dans le choix de la réponse

      Posté par . Évalué à  4 .

      Ce qui marche avec AMC, c'est la consigne suivante : si vous vous êtes trompés, passez du « blanc » sur la case cochée par erreur (quitte à effacer aussi le contour de la case : ce n'est pas grave).

  • # Vive les QCMs !

    Posté par (page perso) . Évalué à  -10 .

    Y'a pas à dire, la pédagogie fait de beaux progrès.

    Remplis ta fiche, au suivant, beeeeh, beeeeeh !

    • [^] # Re: Vive les QCMs !

      Posté par . Évalué à  10 . Dernière modification : le 02/05/13 à 16:53

      Je vais rentrer dans le troll. Les QCM ont à mon humble avis un vrai intérêt, même si le contrôle de connaissance ne doit pas se faire qu'avec cela. Il permet entre autre d'avoir un contrôle continue de connaissance plus léger (plus rapide à mettre en place et à corrigé pour le prof et plus rapide à écrire pour les élèves/étudiants) en ne posant que des question clefs du ou des quelques derniers cours. De mon expérience d'étudiant, ça pousse à travailler de manière plus régulière et permet de se détendre pour l'examen final (on sait qu'on a un minimum de connaissances et qu'on part avec une note initiale pas trop mauvaise si on a pas trop raté les QCMs).

      Et je dis ça, j'ai toujours détesté apprendre par cœur quelque soit la matière.

      PS : le CCC permet aussi au professeur d'avoir une meilleure idées des acquis de ses étudiants (même si ce n'est pas parfait) et donc d'adapter son cours en conséquence.

      Je suis dans ma tour d'ivoire (rien à foutre des autres, dites moi un truc pour moi), si je ne pose pas explicitement une question pour les 99%, les kévin, les Mm Michu alors c'est que je ne parle pas d'eux.

      • [^] # Re: Vive les QCMs !

        Posté par (page perso) . Évalué à  -10 .

        Ton argumentation me fait l'effet d'un suppositoire.

        Quand on voit la difficulté avec laquelle les gens ont à choisir entre pertinent et inutile, je donne pas cher de leurs QCMs.

        • [^] # Re: Vive les QCMs !

          Posté par . Évalué à  10 .

          Vu ta note je dois pas être le seul à ne pas avoir hésiter entre pertinent et inutile…

          • [^] # Re: Vive les QCMs !

            Posté par (page perso) . Évalué à  -10 .

            Et j'en suis ravi, ça ne fait que prouver ce que je dis. Ce qui s'affirme ici c'est la norme, qui ne reflète en rien la valeur intrinsèque d'un discours, qui est pourtant le moyen par lequel on amène des choses.

            A vos clicks les moutons !

            • [^] # Re: Vive les QCMs !

              Posté par . Évalué à  6 .

              Je pense que si tu avais autre chose que des trucs vaguement insultant, bref que tu aurais montré un minimum d'esprit au lieu d'étaler ta vantardise et ton snobisme à 2 balles, tu aurais probablement un meilleur accueil. Si ici on est trop "mainstream" pour toi et totalement incapable de comprendre tes propos à tel point que tu n'imagine pas que ce soit la peine de nous les présenter alors pourquoi perd-tu ton temps?

              Je suis dans ma tour d'ivoire (rien à foutre des autres, dites moi un truc pour moi), si je ne pose pas explicitement une question pour les 99%, les kévin, les Mm Michu alors c'est que je ne parle pas d'eux.

    • [^] # Re: Vive les QCMs !

      Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

      coucou :)
      quand on confond pédagogie et évaluation… Certes, il existe les évaluations formatives… mais là, on ne parle bien sûr que d'un outil, parmi d'autres, d'évaluation.

      Et je le trouve pas si mal cet outil qui donne une photo des connaissances d'un apprenant.Rien ne t'oblige à faire du QCM simple et bâteau… faire une question très compliquée, c'est plus drôle :)

      • [^] # Re: Vive les QCMs !

        Posté par . Évalué à  2 .

        Certes, il existe les évaluations formatives… mais là, on ne parle bien sûr que d'un outil, parmi d'autres, d'évaluation.

        Même en évaluation formative, et encore plus initiale, le QCM (comprendre le QCM bien pensé) est un outil très pertinent. Mais pour cet usage, AMS est handicapé par sa lourdeur : le retour doit être encore plus rapide. C'est à cette intention qu'on été conçus des bidules assez mal nommés «boitiers de vote». La connexion radio permet un retour en quelques secondes.

        • [^] # Re: Vive les QCMs !

          Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

          oui, tout à fait :)

          Marrant, ça pourrait faire partie d'un projet ISN/SI ça… faire des boîtiers de votes pour toute une classe… avec la partie centralisation… à des prix défiants toute concurrence, parce que ça coute très cher en vrai

          • [^] # Re: Vive les QCMs !

            Posté par . Évalué à  3 . Dernière modification : le 02/05/13 à 21:37

            à des prix défiants toute concurrence, parce que ça coute très cher en vrai

            j'achète !

      • [^] # Re: Vive les QCMs !

        Posté par (page perso) . Évalué à  -8 .

        Et il existe aussi des pédagogies sans évaluation.
        En fait je ne les confonds pas mais je suppose qu'elles entretiennent un rapport.
        Ca m'amuse assez «l'outil d'évaluation».
        Le QCM c'est l'outil d'évaluation rêvé, mécanisé. C'est le truc qui nie le rapport entre étudiant et enseignant, c'est l'institution qui sélectionne. C'est beau tout ça dans la tête d'un libéral.
        Ce serait quand même fort que les cours ne soient pas construits en fonction de cette évaluation, à moins que ce qu'on enseigne en classe n'ait pas pour objectif qu'on réussisse à l'examen.
        Y'a peut-être que moi que ça choque les fonctionnalités de ce truc, "pouvoir mélanger les questions pour éviter la triche", c'est vraiment réduire les élèves à… je sais pas, vous arrivez mieux que moi à leur faire perdre toute dignité.

        • [^] # Re: Vive les QCMs !

          Posté par . Évalué à  7 .

          Si tu penses que les élèves ne vont pas essayer de tricher, c'est que tu n'en as jamais vu en vrai et que tu n'as pas dû aller à l'école ni à la fac :)

        • [^] # Re: Vive les QCMs !

          Posté par . Évalué à  5 .

          Y'a peut-être que moi que ça choque les fonctionnalités de ce truc, "pouvoir mélanger les questions pour éviter la triche", c'est vraiment réduire les élèves à… je sais pas, vous arrivez mieux que moi à leur faire perdre toute dignité.

          Les miens ont alors perdu toute forme de dignité… Il est d'usage en France de critiquer les profs (et quelques fois ils le méritent) par contre, il est important de connaitre le contexte quand on critique… La fraude (sous toutes ses formes : feuilles de pompe, coup d'oeil sur le voisin, plagiat, …) est en plein développement ces dernières années (y compris dans le milieu universitaire où j'enseigne). Cette fonctionnalité est très utile quand un enseignant doit surveiller 35 étudiants dans une salle de TD.

          Le QCM est un outil, le critiquer est sans intérêt, c'est son usage qui peut être critiqué. Le marteau est un outil très utile même lorsqu'il s'abat sur le doigt…
          Un QCM peut être un très bon outil pour vérifier des apprentissages fondamentaux sans perdre beaucoup de temps d'enseignement (formule, syntaxe, symboles…) Et oui, après avoir passé des années dans le système scolaire déformés par des enseignants incompétents, les étudiants n'apprennent pas le cours et je dois faire des QCM pour les obliger à le faire. Nous ne sommes pas dans un IUT de Bisounours (on a mangé le dernier hier) les étudiants ne travaillent pas si on les force pas un petit peu…

          • [^] # Re: Vive les QCMs !

            Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

            Un QCM peut être un très bon outil pour vérifier des apprentissages fondamentaux

            En tant qu'enseignant, j'ai fait quelques QCM. Pour moi, c'était une horreur à fabriquer. Je trouve cela pernicieux voire vicieux. Plutôt que de faire un beau sujet construit qui mène à une réflexion d'ensemble, tu passes ton temps a essayer de cacher la réponse bonne et à trouver des réponses qui paraissent bonne mais sont fausses ! Pour le droit ou le code de la route ou…, cela a son utilité mais en sciences pour l'ingénieur, son domaine d'utilisation est faible.

        • [^] # Re: Vive les QCMs !

          Posté par . Évalué à  4 .

          Y'a peut-être que moi que ça choque les fonctionnalités de ce truc, "pouvoir mélanger les questions pour éviter la triche", c'est vraiment réduire les élèves à… je sais pas, vous arrivez mieux que moi à leur faire perdre toute dignité.

          Les salles d'examen où les étudiants sont placés de manière aléatoire avec un espacement de 2 places entre eux et la distribution de feuilles de brouillon de couleur de sorte que tous les voisins d'un élève donné ont des couleurs différentes, tu pense que c'est retirer toute dignité aux étudiants ? C'est ce qui est appliqués dans tous les examens des études supérieures, je n'ai jamais entendu personne s'en plaindre que ce soit pendant mes 5 ans d'études avant ou après.

          Le bac aussi a des mesures assez importantes de ce type. On dit que ça coûte chère mais à part ça personne ne se plains du manque de confiance que l'on fait aux élèves.

          Pour moi c'est un peu comme si tu disais que mettre un terre-pleins central sur une route au lieu de se contenter d'une ligne blanche était un affront fait aux automobilistes ou (pour être un peu plus dans le thème du site) le fait de ne pas laisser aux utilisateurs de ta machine les privilèges root était un affront.

          Mettre une barrière pour faire respecter les règles n'a rien de dévalorisant.

          Et il existe aussi des pédagogies sans évaluation.

          C'est un autre débat. Je ne sais pas si tu parle de la Pédagogie Freinet, si c'est le cas (c'est une question tout à fait sincère), pourquoi cela ne se développe pas ?

          Je suis dans ma tour d'ivoire (rien à foutre des autres, dites moi un truc pour moi), si je ne pose pas explicitement une question pour les 99%, les kévin, les Mm Michu alors c'est que je ne parle pas d'eux.

          • [^] # Re: Vive les QCMs !

            Posté par . Évalué à  2 .

            Les salles d'examen où les étudiants sont placés de manière aléatoire avec un espacement de 2 places entre eux et la distribution de feuilles de brouillon de couleur de sorte que tous les voisins d'un élève donné ont des couleurs différentes, tu pense que c'est retirer toute dignité aux étudiants ? C'est ce qui est appliqués dans tous les examens des études supérieures, je n'ai jamais entendu personne s'en plaindre que ce soit pendant mes 5 ans d'études avant ou après.
            
            

            OK pour des exams et c'est aussi ce que l'on fait. Je parlais de faire des QCM de 10 minutes en début de séance de TD pour vérifier que les notions fondamentales sont bien acquises. Dans ce cas, la tentation de regarder la copie de son voisin est très forte et très facile. Les copies mélangées sont alors très utiles. Le but est bien de faire du "bachotage" et malgré "les révolutions pédagogiques" (réalisées par des grands pontes de la pédagogies qui ont des "apprenants" et qui font de la "synectique" ou de "l'objectivation"…) il est toujours nécessaire de faire des évaluations (du manière ou d'une autre) pour vérifier que les étudiants ont appris leurs cours.

            • [^] # Re: Vive les QCMs !

              Posté par (page perso) . Évalué à  0 .

              Je parlais de faire des QCM de 10 minutes en début de séance de TD

              Si on parle d'étudiant, on parle de personne ayant plus de 18 ans (en général). En tant qu'enseignant, je ne suis pas là pour faire garderie. S'ils ne bossent pas, je ne vais pas leur prendre la main pour voir s'ils ont travaillé via un QCM…

  • # QCM en ligne ?

    Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

    puis-je demander la possibilité de créer un questionnaire en ligne ?
    Il y a presque déjà tout. reste à gérer l'envoi… (production d'un jpg lors de l'appui sur le bouton de validation ?)

    Parce que ça !! ce serait super utile aussi.

    (je sais, c'est libre, je peux le coder… mais si quelqu'un est motivé ;) )

    • [^] # Re: QCM en ligne ?

      Posté par . Évalué à  1 .

      Il y a presque déjà tout.

      Oui et non. Fabriquer le questionnaire depuis une interface web (et envoyer le PDF à l'utilisateur), ça ne sera pas compliqué. La soumission des scans non plus. Mais pour la suite, ça demande quand même du travail : l'interface graphique d'AMC fournit quelques outils bien pratiques pour vérifier rapidement que la reconnaissance s'est bien passée, et pour associer les copies aux étudiants, qui ne sont pas forcément faciles à transposer sur une interface web…

      mais si quelqu'un est motivé ;)

      Je pense que vous n'êtes pas le seul à avoir ressenti ce besoin, mais pour l'instant, à part l'université de Grenoble 2 qui a un projet en ce sens (je ne sais pas où ça en est), il me semble que personne n'a eu le courage de se lancer.

      • [^] # Re: QCM en ligne ?

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 . Dernière modification : le 03/05/13 à 19:39

        Il y a le projet eTests

        C'est hyper complet, voilà une description en français ici

        edit : Oups j'avais pas capté que c'était pour fabriquer les pages pour AMC

  • # question

    Posté par . Évalué à  3 .

    Merci d'avoir présenté ce projet que je ne connaissais pas et que je trouve très intéressant.
    Je me suis juste posé une question à la lecture : qu'est ce que veut dire "la saisie manuelle peut maintenant se baser sur le scan lui-même, ce qui est plus pratique ;".
    Le reste est clair.

    • [^] # Re: question

      Posté par . Évalué à  2 .

      C'est vrai que ceci peut rester obscur pour ceux qui n'utilisent pas encore AMC. Lors de la saisie manuelle, on a a l'écran la page sur laquelle on effectue la saisie, et on clique sur les cases pour dire si elles sont cochées ou non. Avec l'ancienne version, le fond est la page du sujet. Avec la nouvelle version, on peut aussi choisir d'avoir comme fond le scan lui-même (si il est disponible). Cela peut être bien pratique lorsqu'on est en train de faire la saisie manuelle pour corriger des erreurs de saisie automatique (AMC n'a pas bien détecté quelles cases sont cochées), puisqu'on a la copie sous les yeux au lieu de devoir chercher la copie papier correspondante pour ensuite faire des allers-retours entre la copie papier et l'écran…

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.