Avec THOT, pour une solidarité 2.0

11
25
mar.
2016
Communauté

Prochainement en Bretagne, l'association THOT va participer à deux événements organisés pour la promotion des logiciels libres. Si vous êtes curieux, que vous vous intéressez à l'informatique sans pour autant connaître ou que vous désirez créer par vous même, notez bien ces dates, parlez en et venez nombreux !

Qui est THOT ?

THOT Cis sur le blog Emmabuntüs
Site officiel

L'association THOT (communication, information, savoir), créée en septembre 2014 à Binic dans les Côtes-d'Armor, rêve d'un monde où chaque personne aurait accès à Internet et posséderait les compétences numériques requises pour devenir acteur au niveau social et économique ; où chacun serait également conscient de l'impact écologique que représentent soixante millions de tonnes annuels de déchets électroniques pour notre planète et recyclerait volontairement ses propres déchets pour préserver et assainir l'environnement; où l'égalité existerait enfin entre les personnes aisées et démunies, entre les “natifs numériques” et les “immigrants numériques” pour profiter ensemble des TIC (Technologies de l'information et de la Communication pour l'enseignement).

THOT-asso

L'association THOT est localisée à Binic, dans les Côtes-d'Armor. Depuis septembre 2014, elle poursuit trois objectifs :

  • Réduire la fracture numérique et donc démocratiser l'informatique en l'adaptant aux ressources et aux connaissances de chacun. En effet, pour certains, posséder un ordinateur est au-dessus de leurs moyens, sans parler d'accéder à internet. L'association met à leur portée du matériel informatique afin qu'ils puissent eux aussi communiquer, s'informer et maîtriser le savoir au niveau mondial.

  • Accompagner les particuliers dans le cadre du développement numérique. Dans cette optique, l'association THOT Cis effectue un gros travail de sensibilisation auprès des parents et enfants sur les opportunités liées au réemploi et au recyclage afin de réfléchir sur de nouvelles solutions à mettre en œuvre : les avantages d'internet pour la recherche, le partage d'informations, la communication, le commerce et le stockage de fichiers - mais également les risques intrinsèques, les pièges d'internet qui mal utilisé, entraîne des dérives bien connues : addiction, perte de l'imaginaire, paresse intellectuelle chez les jeunes qui ne voient plus la nécessité d'apprendre quand la connaissance est ainsi facilitée.

  • Protéger l'environnement et agir pour réduire les gâchis, réutiliser les matériaux encore en état de fonctionner. Par exemple, les livres au format papier délaissés au profit du numérique pour cause de double emploi.

Un réseau d'entraide autour du réemploi

Emmabuntüs

Ce monde d'égalité et de partage numérique n'existe pas encore mais des personnes comme vous et moi partagent cet idéal, notamment le collectif Emmabuntüs que THOT a choisi de rejoindre pour œuvrer à l'E-inclusion.

En fait, depuis 2011, date à laquelle le collectif a commencé à développer le système d'exploitation Emmabuntüs - une distribution GNU/Linux qui permet de reconditionner des ordinateurs obsolètes issus de dons à des associations humanitaires et simplifier l'informatique pour les utilisateurs -. Il est installé sur des machines qui autrement seraient détruites alors qu'elles fonctionnent encore. Son recours prolonge de plusieurs années leur durée de vie, réduisant d'autant le gaspillage. Pour rappel, seulement 10% de ces déchets sont recyclés.

THOT-OBC

La Maison du département des Côtes d'Armor

qui lui apporte un soutien très actif.

Ploufragan-forum de la science
Photo (forum de la science à Ploufragan (22)

Des partenaires variés

Dans son action, le collectif Emmabuntüs est relayé par :

  • des structures comme Trira (TRI Rhône-Alpes), OSITECH

  • des associations, Les PC de l'Espoir, Atelier solidaire de Saint-Ouen, La Ruche, Eisenia qui réemploient des ordinateurs et installent à cet effet le système d'exploitation Emmabuntüs sur des ordinateurs de seconde main.

Pour participer

Vous aussi, que vous soyez un organisme public ou privé, simple particulier, soutenez l'association THOT CIS et donnez les matériaux informatique et multimédia inutilisés. Pour identifier les lieux de dépôt à proximité, vous trouverez des informations sur les sites suivants :

Vous pouvez contacter directement THOT à l'adresse assothot CHEZ gmail.com ou les rencontrer quand ils participent à des événements ponctuels.

Certes, la lutte pour réduire la surconsommation et les déchets est une tâche immense. Mais si la route est longue, la voie est libre1. À votre niveau, vous pouvez déjà faire beaucoup et soutenir les projets solidaires pour avancer dans ce sens.


  1. devise de Framasoft, une association qui agit pour la diffusion des logiciels libres 

  • # La maison du département des Côtes d'Armor

    Posté par . Évalué à 1.

    La Maison du département des Côtes d'Armor lui apporte un soutien très actif.

    serait mieux placée avec son image, juste sous les trois objectifs de THOT, avant le réseau d'entraide pour le réemploi.

    Sous le titre Qui est THOT ?
    les deux liens sont en doublon avec les liens de l'introduction.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.