BellePoule - Gestion de tournois d'escrime

Posté par (page perso) . Modéré par patrick_g.
Tags :
12
5
oct.
2010
Communauté
BellePoule est un logiciel GPL permettant de gérer l'organisation de tournois d'escrime. Il est actuellement en phase de bêta tests, mais s'approche très sérieusement de sa première sortie officielle.
Il a été conçu dès l'origine pour être multiplateforme et cherche actuellement des contributeurs pour générer les binaires pour Mac et Linux. BellePoule prend en charge les tâches automatisables qu'un tournoi d'escrime peut comporter. Cela va de l'inscription des tireurs à l'établissement du classement général en passant par le calcul des poules, des tableaux, l'impression des feuilles de matchs la saisie et le contrôle des scores.

Il est écrit en C++ au dessus du couple GTK/Goocanvas et son code est depuis les origines de sa conception portable à 100 %. Il a été porté avec succès sur Mac et Linux, mais l'exercice n'a pas été poussé jusqu'à la production de paquets distribuables et installables. Les personnes possédant le matériel et les compétences pour le faire peuvent rentrer en contact avec l'équipe de développement dont le mail de contact est accessible sur la page de téléchargement.

Les polyglottes sont également les bienvenus pour compléter la liste des langues déjà disponible (Anglais, Français, Allemand, Néerlandais).
  • # Escrime seulement ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Donc c'est pour les tournois d'escrime. Certes les assauts d'escrime ont leurs spécificités, comme le carton noir qui termine tout le tournoi pour un tireur qui se conduit mal, mais ça me semble quand même assez proche des tournois de plein d'autres sports.

    Ne serait-il pas possible d'en faire un logiciel plus générique, avec un mode escrime, et potentiellement d'autres ?
    • [^] # Re: Escrime seulement ?

      Posté par (page perso) . Évalué à -1.

      L'escrime est l'un des rare sport individuel où l'on peut gagner en tuant l'adversaire : c'est une spécialité particulière qu'en même !

      D'ailleurs y a t'il une gestion des tournois à l'ancienne avec joute en armure sur un cheval avec une lance ou combat à l'épée à deux mains ?

      bon ok je ----> []
      • [^] # Re: Escrime seulement ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Non, dans ma salle d'arme c'était indiqué sur un panneau intitulé « règlements des salles d'armes instaurés sous Henri IV encore en usage de nos jours » (ou un truc du genre), qui contenait notamment :
        Il est strictement interdit de tirer des armes avec des espées pointues
        • [^] # Re: Escrime seulement ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          (autrement dit : vous devez avoir une mouche ou une pointe électrique au bout de votre arme, pour ne pas faire de trou dans l'adversaire)
          • [^] # Re: Escrime seulement ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Sauf si ton épée casse.

            « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

      • [^] # Re: Escrime seulement ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Ah non, si tu tues l'adversaire, tu te prends un carton rouge pour coup violent. Voire sans doute un carton noir, et une invitation à aller directement en prison, ne passez pas par la case départ, ne touchez pas 20.000 euros.
    • [^] # Re: Escrime seulement ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      On peut bien sûr imaginer pouvoir l'adapter à d'autres sports dont les compétitions se déroulent sous la forme de poules et de tableaux.
      Les spécificité de l'escrime dans ce cadre là concerne principalement la gestion des scores où les matchs nuls sont impossibles et sont limités à un score max.
  • # Le code?

    Posté par . Évalué à 2.

    Tu as un lien pour les sources?

    Depending on the time of day, the French go either way.

  • # Ca me rappelle une VDM...

    Posté par . Évalué à 3.

  • # Compilation sous Mac OS X

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Bonjour,

    J'ai pas trop regardé, mais sous Mac OS X, la compilation sous-entend elle qu'on utilise X11 (avec gtk+, glade c'est amha le cas) ?

    Ici, je fais tout sur 10.4, et cela permettrait une grande compatibilité avec le reste des version de Mac OS X.

    D'avance merci pour l'info
    • [^] # Re: Compilation sous Mac OS X

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Le code de BellePoule ne fait aucun appel direct à X11. Il se repose entièrement sur Gtk/Gdk. L'utilisation de X11 est donc conditionnée à la façon dont est fait le portage de GTK. J'avoue que je ne sais comment ça a été fait.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.