Blog2Geek : des blogs pour les Geeks

Posté par  . Modéré par Nÿco.
Étiquettes :
0
23
août
2006
Internet
Lancée il y a quelques jours, Blog2geek est une plateforme de blogs dont la spécificité est de proposer une thématique unique et spécifique, celle de l'univers Geek. Blog2Geek a vu le jour suite à de longues heures passées à chercher au milieu de trop de blogs quelconques des informations pertinentes. En s’inscrivant dans une thématique précise, les blogs de Blog2Geek permettent le développement de contenus de qualité, en incitant chaque utilisateur à rester au plus près de la thématique, et ainsi partager le meilleur de ses connaissances.
Côté utilisateur, Blog2Geek propose une interface simple : inscription rapide, prise en main facile.
Côté référencement, la plateforme est optimisée pour faire apparaître efficacement les blogs des internautes dans les moteurs de recherche.

Aller plus loin

  • # Erreur dans la news ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    L'URL pointe sur http://www.blog2geek.com/

    C'est pas plutôt http://linuxfr.org/journal/ ??
  • # [/pub]

    Posté par  . Évalué à 10.

    De la pub, pourquoi pas, elle est bien orientée, claire.

    Bon, maintenantn on attaque :D


    En vous inscrivant à notre service, vous autorisez Blog2Geek à diffuser, le contenu de votre Weblog.
    Vous autorisez Blog2Geek à communiquer l'adresse de votre weblog à tout organisme, site Internet ou média dans le cadre de la promotion générale de leurs services.

    Ouais bah tout d'un coup, je préfère ma petite tranquilité dans mon coin. Que mon blog puisse etre utilisée pour la promotion d'un autre que moi, beuaaaaaah.


    Les présentes Conditions d'Utilisation sont susceptibles d'être modifiées par Blog2Geek à tout moment, notamment en cas d'évolutions techniques, légales ou jurisprudentielles ou lors de la mise en place de nouveaux services. L’Utilisateur se doit de vérifier régulièrement les présentes Conditions d’utilisation et accepte d’arrêter toute utilisation du service en cas de désapprobation de celles-ci.

    Methode push versus methode pull : tu changes les conditions d'utilisation en douce, personne ne le verra, parce qu'on ne lit les conditions bien souvent qu'une fois. De grosses boites se sont cassées les dents sur ce genre de clauses, qui ne sont pas légales pour ce que je m'en souviens. Arretez de croire au pere noel. Si les conditions d'utilisation du service changent, je DOIS en etre informé. Sinon, je suis considéré comme utilisant toujours les conditions de base. Je me trompe ?


    En cas de litiges ou de réclamations émanant L'Utilisateur, de Blog2Geek ou d'un tiers, relatifs à l'utilisation du Service, seule la version des présentes Conditions d'Utilisation accessible sur le site Blog2Geek.com aura force obligatoire entre les parties, quelle que soit la date des faits litigieux.

    Imaginons un litige a la date X, un changement du texte a la date X+1. La fin de la phrase ici ne me semble pas convenable... De plus, il faudrait un historique des conditions d'utilisation, pour qu'on puisse "remonter" dans le temps, sinon ca ne sert a rien.

    On remonte un peu :

    Blog2Geek ne garantit pas non plus la réalisation d'un quelconque chiffre d'affaires ou bénéfice par l'Utilisateur.

    Heureusement, vu que sauf autorisation exceptionnelle, on n'a pas le droit de faire commerce de son blog.


    Blog2Geek se réserve le droit d'inclure un bandeau ou une fenêtre surgissante publicitaire sur le site de l'Utilisateur, quel que soit l'annonceur.

    Ou comment se faire de l'argent sur le dos d'un blog. Pourquoi pas. Mais du pop up, non merci ! Ensuite, le "quelque soit l'annonceur" me derange : et si l'annonceur est une regie publicitaire, et qu'un jour une publicité un peu... derangeante arrive, hmm ? (c'est deja arrivé sur un forum que je lis de temps en temps, ca a ete tres mal pris)

    Bon, apres, globalement, ce sont des conditions d'utilisation, donc "on n'est responsable de rien du tout hein !".

    Plusieurs questions qui n'ont rien a voir avec ca :
    * ha ouais mais on ne garantie pas le service (- du mauvais fonctionnement, discontinuité, ou mauvaise qualité des services proposés sur le site de l'Utilisateur,). Ai-je a ma disposition la possibilite de faire des dumps journaliers de la base de donnée ? Si mon blog s'arrete pour une longue duree, je veux pouvoir en mettre le contenu ailleurs ! D'ailleurs, - des vices cachés, de la conformité, de la légalité ou de la dangerosité des biens et services proposés sur le site de l'Utilisateur, qu'est ce que le "site de l'utilisateur" ? Son blog ? Il utilise un moteur generique a ce que j'ai pu comprendre, qui est "fait maison". Donc vous n'etes meme pas responsables des vices caches ou de la legalite de ce que vous developpez ! Vous vous rendez compte de l'enormite de la chose ? Il faut redefinir "site de l'utilisateur".

    Bon, ces conditions sont toujours aussi pompeuses, je trouve...

    Pour ce qui est de la qualite du site :

    * la barre de navigation est originale, elle utilise les balises HTML a bon escient, c'est un concept interessant je trouve, meme si au premier coup d'oeil, c'est assez deroutant.
    *tiny MCE pour l'ajout de commentaires, bonne idee ! Mais il faudrait peut etre aller plus loin, en proposant les boutons gras, souligné, italique, lien...
    * Je ne vois pas de fonctionnalite trackback, dommage.

    * comment est géré le spam dans les commentaires ?

    Bon, c'est bien joli tout ca, mais on est loin d'un dotclear, et un vrai geek *sait* installer dotclear sur un hebergeur quelconque. Je ne sais pas si ce genre de site est un concept tres revolutionnaire, m'enfin bon...
    • [^] # Re: [/pub] : et les informations légqles

      Posté par  . Évalué à 4.

      Sans oublier qu'on ne sait rien en lisant le site ou les CGU de l'entité légale qui se cache derrière ce site (société, association ?)

      Quand on s'engage à quelque chose c'est vis à vis d'une autre partie et lorsqu'il est question de CGU il me parait logique que toutes les mentions légales permetant de connaitre et de contacter le fournisseur du service y figurent.

      Idem pour ce qui est de la loi "informatique et libertés" : je l'excerce où mon droit d'accès et de rectification ? Quel est le numéro d'enregistrement auprès de la CNIL ?
      • [^] # Re: [/pub] : et les informations légqles

        Posté par  . Évalué à 2.

        Quand on s'engage à quelque chose c'est vis à vis d'une autre partie et lorsqu'il est question de CGU il me parait logique que toutes les mentions légales permetant de connaitre et de contacter le fournisseur du service y figurent.


        De plus, dans le cas d'une société, les mentions légales doivent obligatoirement apparaitre sur le site, c'est la loi française qui l'exige. (Ce service n'est peut-être pas français ...)
  • # largeur fixe :(

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

    Je "condamne" encore ici tous les sites web qui fixent la largeur à un nombre fixe de pixels (740 en l'occurrence). Cela ne correspond pas à "l'esprit du web" !
    Voyez donc ce que cela donne sur mon portable dont la résolution d'écran est de 1400 pixels de largeur : http://adeppi.upcase.be/serge/capture-blog2geek-largeur.png
    N'y a-t-il pas une charte qui parle de cela ou suis complètement cinglé ?

    D'autre part, pourquoi FireFox ne propose-t-il pas un zoom "pixel" "à la Opera" : http://adeppi.upcase.be/serge/capture-blog2geek-largeur-oper(...)
    (avec interpolation, ce serait encore mieux ;)
    S'il était dit que tout le navigateurs doivent pouvoir faire cela pour adapter le site à la résolution d'écran (pixels par pouces, etc.) ma critique n'aurait plus raison d'être...
    Alors c'est quoi, ou plutôt à qui de faire quoi ?
    • [^] # Re: largeur fixe :(

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Globalement d'accord avec toi, mais je me permet de nuancer.

      Mon blog est aussi en largeur fixe. La principale raison étant que j'ai pris un thème dotclear tout fait qui était comme ça, mais je l'apprécie plutôt finalement. Pour un texte long, les lignes trop longues sont assez inconfortables (fatigue des yeux pour les retours à la ligne), et c'est facile de placer des images de manière prédictible (je sais que le texte fait 400 pixels, je met des images de 400 pixels de large et elles font pile la largeur).

      Mais c'est vrai que si j'étais courrageux, je ferais un truc qui s'adapte à la largeur de l'écran.
      • [^] # Re: largeur fixe :(

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

        moi je vais dans ton sens mais même encore plus. Il m'arrive de pester contre les sites qui ne sont pas à largeur fixe justement parce que, si il y a beaucoup à lire, c'est très incomfortable. Du coup, je dois redimensionner mon navgateur.

        En fait, ce genre de problème ne se posera plus le jour où on pourra enfin faire de la mise en page en colonne, comme dans un journal. Mais en attendant, pour des textes longs et purement litérraire, je suis 100% pour la largeur fixe.

        Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

        • [^] # Re: largeur fixe :(

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

          Tu es pour la largeur fixe ou pour la largeur inférieure à 100% ? Le problème de la largeur fixe c'est que, justement... c'est fixe. Moi j'aime bien pouvoir agrandir les caractères comme je veux, parce que quand je suis fatigué, j'ai plus de mal à lire les textes en taille 8. Et bien avec un layout en taille fixe, généralement, ça casse tout. Et là, pas de surprise, sur blog2geek, j'ai du texte coupé dans le menu du haut.
      • [^] # Re: largeur fixe :(

        Posté par  . Évalué à 4.

        Il y a largeur fixe et largeur fixe !

        La largeur fixe en pixels est une ânerie.
        400 pixels sur un écran en 1600x1200 (voire 1920x1200), ça devient ridicule.

        Par contre, fixer à 50-60 caractères de large, ça permet une bonne lisibilité et l'utilisateur peut choisir la taille de ses fontes comme le permet la définition de son écran.

        Vivement que les images (y compris les photos) soient proprement « zoomables » dans les butineurs.
    • [^] # Re: largeur fixe :(

      Posté par  . Évalué à -2.

      il n'y a pas d'"esprit du web".

      Un créateur/designer fait ce qu'il VEUT, suivant ses contraintes/envies artistiques.
      A partir du moment où le design est clair et l'information lisible, il n'y aucun problème.

      Les designs fluides ne sont pas gages d'ergonomie...

      Si ca plait pas, tu fais un script greasemonkey, tu changes la css du site , etc...

      Marre des ayatollahs qui lisent une ligne sur deux quand on leur parle de standars/accessibilité/webdesign/ergonomie/etc..
      • [^] # Re: largeur fixe :(

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

        A partir du moment où le design est clair et l'information lisible, il n'y aucun problème.

        Avec un layour en pixels, l'information n'est lisible (correctement) que pour les visiteurs qui ont une résolution et des polices de tailles proches des tiennes. Il y a donc un problème... pour les autres.

        Maintenant, il y a bien un "esprit" du Web, que l'on trouve dans les objectifs du HTML: être un format qui se "dégrade" correctement, c'est à dire qui s'affiche quand même de manière lisible sur un navigateur qui ne gère pas tout. Les layouts fixes, en général, se dégradent mal, même si un designer conscient du problème fera bien mieux qu'un type qui s'est contenté de penser que tout le monde a la même configuiration.
        • [^] # Re: largeur fixe :(

          Posté par  . Évalué à -2.

          "en général"....

          je vais te laisser à tes élucubrations, pis retourner faire mon travail de mise en page....
          • [^] # Re: largeur fixe :(

            Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4.

            C'est tout c'que t'avais à dire ? Je suppose qu'il faut lire entre les lignes que toi, tu est un professionnel, qui sait de quoi il parle. J'en suis ravi pour toi, mais moi je sais que quand je tombe sur un site dont le layout fixe n'aime pas mes polices énormes et mon petit écran, ils perdent un client.

            J'aimerais pouvoir dire que le culte des parts de marché saura éliminer les concepteurs incompétents ou fainéants, mais je n'y crois même pas. Ils sont résistants.
            • [^] # Re: largeur fixe :(

              Posté par  . Évalué à -2.

              heureusement que tu es là pour nous éclairer ! (sur n'importe quel sujet en plus, t'es vraiment trop fort).
    • [^] # Re: largeur fixe :(

      Posté par  . Évalué à 1.

      T'aurais pas tt simplement un problème de police? J'ai un portable avec un écran en 1400x1050 et je site s'affiche correctement chez moi (sous Firefox)
  • # Anonymous Dépêche

    Posté par  . Évalué à 6.

    c'est qui . ?
    Depuis quand les depeches peuvent etre postees anonymement ?
    • [^] # Re: Anonymous Dépêche

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      Depuis le début de LinuxFr je dirais. (faudrait proposer des dépêches plus souvent :)

      https://linuxfr.org/submit.html
      « Si vous n'êtes pas un visiteur authentifié et que vous n'indiquez pas votre adresse de courriel, l'équipe de modération ne pourra pas échanger avec vous en cas de besoin (amélioration du texte, besoin d'informations complémentaires, etc.), ce qui peut conduire à un rejet de la dépêche. »
      • [^] # Re: Anonymous Dépêche

        Posté par  . Évalué à 10.

        Bon, on va me taper dessus parce qu'on l'a deja entendu ailleurs, mais :
        Que fait ce genre de chose en depeche (meme non principale) ?

        Le contenu de la news est clairement orienté "info pub", il y a peu de détails qui n'appartiendraient pas à une plaquette commerciale. Exemple :

        * C'est optimisé, oui mais comment ? Qu'est-ce qui nous l'assure ?
        * Il n'y a pas de "compte demo", donc l'interface simple, on ne peut pas la juger, meme subjectivement !
        C'est creux, vide. C'est meme pas libre, ou alors c'est libre mais non distribué et ce n'est pas annoncé comme étant un moteur de blog libre.

        Jeu : trouver les termes qui "font commercial" dans la news :
        "informations pertinentes", "contenus de qualité", "meilleur de ses connaissances", "interface simple", "inscription rapide", "prise en main facile", "optimisé"

        Maintenant, derrière chacun de ses mots, il n'y a rien dans la news qui les explicite ou les justifie.
        * comment est jugée la pertinence d'un contenu ?
        * Et sa qualité, hum ? Il n'y a rien qui m'interdit dans la charte d'ecrire en SMS ! Qui controle la qualité ? Les admins du site ont-ils alors le droit d'éditer MES écrits ?
        * meilleur de ses connaissances <= ca laisse songeur je trouve...
        * Pour les termes suivant, j'attend qu'on m'en apporte la preuve sans que j'ai a m'inscrire a quelque chose pour lequel je refuse les conditions générales De Facto (quand je les lis, je me dis que "faut pas déconner quand même !"), par absence de précisions.

        C'est bien beau, tout ca, mais c'est ce qu'on appellerait dans un journal de la publiinformation. C'est peut-etre pas le premier sur ce site, mais le premier que je vois qui soit aussi flagrant.

        Et c'est anonyme ! On n'aura donc droit a aucun retour de la personne qui l'a envoyé ? Je poste ma pub ici, je vais ailleurs, je poste ma pub. Les retours, on s'en fiche, on ne les commente pas.
        C'est pour moi une attitude qui va à l'encontre de l'esprit libre et ethique.
        Pour moi, la soumission anonyme est a prendre avec plus de pincettes que ca.

        J'aimerais donc bien avoir une explication de la part de ceux qui l'ont laissé passé sans remanier le texte (ajout d'informations, enlevement du caractere "pub" de la news), pour savoir *pourquoi*, qu'est-ce qui les a motivé a faire apparaitre *ca*.

        (Apres, on critique certains parce que leurs soumissions sont incomplètes... Ca me laisse rêveur.)
        • [^] # Re: Anonymous Dépêche

          Posté par  . Évalué à 8.

          "informations pertinentes", "contenus de qualité", "meilleur de ses connaissances", "interface simple", "inscription rapide", "prise en main facile", "optimisé"

          FOUTAISES!
  • # SEO

    Posté par  . Évalué à 3.

    Côté référencement, la plateforme est optimisée pour faire apparaître efficacement les blogs des internautes dans les moteurs de recherche.

    Tant qu'on y est, vous avez fait quoi au juste comme actions de "SEO" ? Je pense que ça peut intéresser pas mal de monde ici... merci de nous en dire plus !
    • [^] # Re: SEO

      Posté par  . Évalué à 5.

      Ils envoient de la pub sur des sites a fort traffic et ayant un bon pagerank. C'est deja un bon debut je crois non ? :D
  • # De la pub ?!

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Quel est l'interêt de cette depêche, à part faire de la pub pour ce site ? Ca n'interesse personne ici...
    • [^] # Re: De la pub ?!

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      je suis totalement d'accords.

      La définition même d'un geek le pousse a faire son petit truc dans son coin, à tester dotclear, wordpress, blogger, wordpress.com et typepad.

      En passant par tout les plug-ins, et les thèmes, bien sûr.

      Donc qui veut un blog "2geek" mais n'est même pas capable de s'installer son propre petit truc (dotclear 2) sur free ?

      Faudra que l'on m'explique la cible de blog2geek. (vive les |_4m3r5)

      Baptiste
      ps: Bravo pour le gros buzz frait dessus par contre ... mais tout les blogs déjà créés ont été fait par des curieux ;)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.