Technologie Bonita BPM Community

Posté par (page perso) . Édité par Xavier Claude et Nÿco. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
Tags :
20
25
juin
2013
Technologie

Bonita BPM Community est une solution Open Source de Business Process Management (gestion de processus). La première étape est de modéliser les différentes étapes des processus métier, avec des tâches automatiques, des actions humaines, des formulaires pour saisir ou valider des informations, et en incluant différents groupes et rôles d’utilisateurs.

En fait, presque tout processus métier, du plus simple au plus complexe, peut être modélisé et transformé en une application avec notre Studio, puis sera mis en production avec notre Engine. Et les utilisateurs finaux utilisent le Portal pour créer, suivre et réaliser les différentes tâches et évènements liés aux processus dans lesquels ils sont impliqués. En mode web, « responsive », il est utilisable sur PC, tablette et smartphone.

Le but, en gros : simplifier, optimiser, éviter les erreurs, voire supprimer le papier dans l'entreprise. Et donc, augmenter l’efficacité des personnes, en éliminant pour eux les tâches répétitives ou source d’erreur qui peuvent être automatisées.

NdM : Le moteur est sous licence LGPL 2.1, le studio et le portail web sont sous licence GPL 2

Bonita BPM dispose d’un vaste choix de connecteurs (plus de 300 pour la version 5.x) pour presque tous les systèmes d’information (ERP, CRM, GED…), toutes les bases de données existantes (PostgreSQL, MySQL, Oracle…), différents contenus (emails, PDF…) voire même pour des réseaux sociaux (Twitter…). Avec l’aide de ces connecteurs, et de scripts Java et Groovy, il est possible très rapidement de mettre en place une application dans un environnement existant. Bonita BPM peut ainsi devenir le chef d’orchestre de votre système d’information.

La communauté d’utilisateurs, très active, permet d’avoir du support via le forum, la traduction des interfaces dans une trentaine de langues, et a largement contribué à la création des connecteurs. La documentation officielle peut être commentée, de façon à être améliorée ou complétée. En parallèle, un site communautaire plus moderne et plus social est en cours de développement et sera disponible prochainement

Il est donc aisé de découvrir Bonita BPM et de développer ses premières applications : les développeurs arrivent à les déployer dans un délai de quelques jours à quelques semaines.

Différents domaines d’activités, privés ou publics, utilisent déjà Bonita BPM pour créer des applications métiers. Voici quelques exemples, non exhaustifs :

  • Gestion des approvisionnements, connexion entre ERP et logiciel de gestion, validation des prix automatique, par un utilisateur, ou un manager en fonction de seuils prédéfinis, génération des bons de commandes, suivi de la réception, de l’état d’avancement, traçabilité renforcée.
  • Informatique, orchestration de scripts d’administration système, avec génération automatique des rapports, gestions des choix d’actions et des conditions (bases à sauvegarder, format de compression, droit des utilisateurs, rapport aux managers…), suivi de l’état d’avancement. Il est aussi possible de créer des applications pour la création des comptes utilisateurs, la gestion du matériel et de son remplacement, ou la gestion des tickets de support. Le tout avec une interface web « responsive ».
  • Ressources humaines, applications pour gérer les différentes étapes d’entrée/sortie de salariés, demandes de congés, bilans annuels, et autres informations et documents spécifiques. Le tout synchronisé avec les différents systèmes d’information de l’entreprise, comme la gestion de documents.
  • Assurances, gestion complète des sinistres en utilisant les connecteurs pour accéder aux systèmes d’information, afin de les consulter et de les renseigner au fur et à mesure. Grâce à l’automatisation en fonction de règles complexes, à la gestion fine des rôles et des différentes validations en fonction de seuils prédéfinis, on réduit considérablement les erreurs et le temps de traitement.

Début juin, une nouvelle version majeure de Bonita BPM a été publiée : la 6.0. Pendant son développement, Bonitasoft, l’éditeur, a pris en compte les retours de la communauté. Notamment :

  • Renforcement de la compatibilité avec la norme BPMN 2.0.
  • Intégration de Tomcat dans le « Studio » pour les tests en cours de développement.
  • Nouvel « Engine » entièrement réécrit, 4 fois plus rapide que celui de la 5.x.
  • Nouveau « Portal », au design moderne et désormais « responsive » pour un accès des utilisateurs finaux sur PC, tablette et smartphone.
  • Un nouveau format pour la documentation.
  • # Please login to access documentation.

    Posté par . Évalué à  10 .

    merci pour cet article plutôt clair.
    j'étais intéressé par connaître des alternatives à jBPM.
    par contre je repasserai pour avoir des détails techniques car la moindre documentation demande de se loguer : faut pas pousser non plus.

    • [^] # Re: Please login to access documentation.

      Posté par . Évalué à  2 .

      Assez d'accord avec toi Steph, je viens de voir ça aussi…
      @Linuxfr: vous pourriez le mentionner dans votre article!

    • [^] # Re: Please login to access documentation.

      Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

      Oui, effectivement, le fait que la documentation ne soit pas accessible librement n'est pas toujours perçu comme étant très sympa. Ca fait partie des choses que nous devons améliorer, nous en sommes conscient.

      • [^] # Re: Please login to access documentation.

        Posté par . Évalué à  0 .

        heu si php, enlever le "require('authenticated.php') des pages en question.
        ça paraît simple, non ?
        à moins que le problème ne soit pas techniques mais commercial…

  • # J'en parlais

    Posté par (page perso) . Évalué à  -1 .

    J'en parlais justement avec Pierre Tramo pas plus tard qu'hier. Quelle heureuse coïncidence !

    Je n'ai pas bien compris d'ailleurs. Sûrement de la faute des gens faisaient du bruit autour. Ils criaient à tue-tête : FOUTAISES ! FOUTAISES ! FOUTAISES !

    • [^] # Re: J'en parlais

      Posté par . Évalué à  1 .

      Mon cerveau hurle FOUTAISES ! dès que je lis : BPM, ERP, CRM, ITIL et… java…

  • # responsive

    Posté par . Évalué à  1 .

    Merci pour cette contribution. Par contre, je n'ai pas compris le principe du "responsive". Concrètement ça consiste en quoi?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.