Brèves libres Semaine 29

Posté par . Modéré par Nÿco.
17
15
juil.
2009
Presse

Voici une nouvelle fournée d'actualités en rapport avec les logiciels libres. Cette semaine :


  • OS : FreeBSD 8.0 en vue, ReactOS 0.3.10
  • Distributions : ARMedslack et un peu de nostalgie
  • Logiciels : KDE4.3RC2, Collabtive 0.6
  • Mobilité / Matériel : des applications C/C++ sur Android, Maemo qui migre vers QT ainsi que les FitPC2 et Marvell Plug
  • Jeux : le STR 3D 0 AD est libéré, Yo Frankie ! mis à jour
  • Systèmes d'exploitation

    1. Avec l'arrivée des premières bêtas (la seconde ne devant pas tarder), le chemin à parcourir d'ici la sortie de FreeBSD 8.0 s'amenuise. Pour rappel, la huitième branche majeure de ce système d'exploitation libre de type UNIX devrait sortir vers la fin du mois d'août. La liste des nouveautés est détaillée sur une page dédiée sur le site d'ivoras ;
    2. ReactOS 0.3.10 : à peine la 0.3.9 arrivée, voici déjà une mise à jour pour ce système cherchant la compatibilité native avec les applications prévues pour Windows NT. Pour plus d'informations : l'annonce (en) et la source (en).

  • Distributions

    1. ARMedslack est le nom du port officiel de Slackware pour l'architecture ARM ;
    2. Cinq grandes distributions qui n'ont pas survécu : c'est le titre d'un article (en) de Caitlyn Martin sur Distrowatch. L'auteur y parle brièvement de l'histoire de Caldera OpenLinux, Storm Linux, TurboLinux, Feather Linux et AliXe ;
    3. Je profite de ce tour par la salve hebdomadaire de Distrowatch pour parler du calendrier à venir : Pardus 2009 est attendue le 17 juillet prochain et Sabayon Linux 5.0 est prévue pour le 9 août.

  • Logiciels

    1. L'environnement de bureau KDE passe sa branche 4.3 en RC2 (en). La version finale sortira le 28 juillet. Pour ceux que cela intéresse, TuxArena a réalisé un billet intéressant (en) à propos du nouveau GwenView (le gestionnaire d'images de KDE4) ;
    2. Le gestionnaire de projets PHP/SQL Collabtive arrive en 0.6 et je vous invite à lire le billet de Pierre-Yves sur la question. Démonstration et informations générales sont disponibles sur le site officiel du projet.

  • Mobilité

    1. Si jusqu'ici il fallait employer Java pour développer des applications sur Android, le système d'exploitation mobile de Google, il sera dorénavant possible d'opter pour les langages C et C++ compilés via l'Android Native Development Kit. Plus de détails sur Silicon ;
    2. Maemo, la plate-forme de Nokia, migre de GTK+ vers QT. Rappelons que Nokia a racheté Trolltech il y a un an et demi. Double de sources : 1 - Derstandard (en) et la francophone, Silicon ;
    3. Il ne s'agit pas pleinement de mobilité mais l'on va faire tout comme : GreenIT a publié une actualité à propos du FitPC2, cette boîte de la taille d'un trousseau de clés et qui abrite, pour 6W, grosso modo l'équivalent d'un nettop. Une version Ubuntu est disponible au prix de 359$. Pour ne pas faire de jaloux, notons que l'on entend fréquemment parler en ce moment du Sheeva Plug de Marvell, un mini-système "mural" doté d'un processeur ARM, consommant 5W et coûtant environ 100$.

  • Communauté

    1. Le club Développez.com a lancé la semaine dernière son service gratuit d'hébergement de projets open source. Toutes les licences reconnues par l'OSI sont acceptées mais l'hébergement du projet est soumis à validation. Hébergement Web, dépôt Subversion et gestionnaire de projet sont de la partie. La liste détaillée des conditions est disponible sur le forum du site ;
    2. OpenPC : l'initiative vise à la production et à la vente d'un ordinateur 100% libre. L'information a été relayée, entre autres, par KDENews (en) et LinuxLoop (en) ;
    3. Le projet OpenStreetMap a organisé sa conférence annuelle à Amsterdam; l'occasion pour Ecrans.fr de publier un article sur ce site collaboratif visant à libérer la cartographie.

  • Jeux
    1. Wildfire Games a décidé de publier son jeu de stratégie 3D temps réel, 0 A.D. sous licences libres. Le moteur a été placé sous GPLv2 alors que les contenus artistiques sont dorénavant couverts par la CC-BY-SA. Même si le site officiel est abondamment alimenté en captures d'écrans et médias, ce jeu, qui a été développé pendant 8 ans en C++ et qui emploie OpenGL, n'a pas encore connu de sortie officielle. Son ouverture est une sorte d'appel aux contributeurs.Quelques liens : la source (en), l'annonce de la libération du jeu, la section OpenSource du site officiel qui amène notamment au TRAC et aux instructions pour la compilation ;
    2. Yo Frankie!, le jeu développé avec le soutien de l'institut Blender dans le cadre du projet Apricot, a été mis à jour vers une 1.1. Celle-ci amène, entre autres, trois niveaux complets et une performance accrue. L'actualité détaillée : chez JeuxLinux ou sur le site officiel (en).
  • # Sympathique

    Posté par . Évalué à 4.

    Je connaissais pas O AD, il m'a l'air sympa.
    Dommage que j'ai pas de 3D avec ma carte :/
  • # Commentaire supprimé

    Posté par . Évalué à -10.

    Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

    • [^] # Re: identification

      Posté par . Évalué à 10.

      purée... c' est d'la'bonne, pépère
    • [^] # Re: identification

      Posté par . Évalué à 3.

      "Quelqu'un viendra-t-il me visiter [...]?"

      Avec un peu de chance les célébrations pour les 150ans de Lourdes vont peut-être inciter des visiteurs cosmiques ailés et glabres à passer te dire coucou, il ne faut jamais désespérer.

      Autre question : face à Clippy , certains humains ne sont-ils pas susceptibles de biaiser un test de Turing ?
    • [^] # Re: identification

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      De toutes façon tu es traqué par la CIA, le mossad et les russes. Grâce à une petite puce et des satellites on te surveillent 24h/24, alors la ramène pas trop.
  • # Fit-PC 2

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Un truc à savoir à propos des Fit-PC 2 : ils utilisent une carte graphique Intel Poulsbo. Intel a sous-traité les puces cartes à une entreprise qui n'a fourni qu'un pilote propriétaire, et ne le maintient plus. Elles ne fonctionnent pas avec le pilote libre intel.

    Par conséquent, elles ne fonctionnent qu'au prix de l'utilisation d'un logiciel propriétaire en espace noyau, qui lui-même ne peut pas être chargés que par d'anciens noyaux.

    Ces machines sont donc très bien pour servir de serveur sans X11, mais souffrent d'un grave défaut pour servir de poste de travail.
    • [^] # Re: Fit-PC 2

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Et surtout perso je garde mon Fit-PC 1 avec deux Ethernet qui me fait une passerelle internet qui me va très bien.
    • [^] # Re: Fit-PC 2

      Posté par . Évalué à 5.

      Je ne sais pas ce que cela vaut, mais je suis tombé là-dessus hier :

      http://www.blogeee.net/2009/07/14/un-pilote-linux-officiel-p(...)

      Cela parle d'un pilote officiel pour ce chipset. Je ne sais pas du tout quel est sa licence ni s'il est à jour. Des infos ?

      Je crois qu'il équipe l'acer 751.
    • [^] # Re: Fit-PC 2

      Posté par . Évalué à 1.

      Un truc à savoir à propos des Fit-PC 2 : ils utilisent une carte graphique Intel Poulsbo ...

      Merci pour ce rappel, qui me fait hésiter à acheter un Fit-PC 2 pour m'auto-héberger (et en plus, mon FAI est Numéricable ...).

      Tanguy, pourrais-tu réaliser un bref retour d'expérience du Fit-PC 2 ?
      Il est livré avec Ubuntu ; est-il aisé d'y installer une autre distribution ?
      L'interface wifi fonctionne-t-elle correctement avec une autre distribution ?
      Est-il possible d'utiliser l'interface graphique avec un driver très sommaire, autre que le driver propriétaire qui ne fonctionne qu'avec les anciens noyaux ?

      Si tu as un peu de temps, ça serait sympa.
      • [^] # Re: Fit-PC 2

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Merci pour ce rappel, qui me fait hésiter à acheter un Fit-PC 2 pour m'auto-héberger

        Pas la peine d'hésiter, pour l'auto-hébergement un serveur X11 ne sert à rien et a fortiori, une carte graphique non plus, donc ce n'est pas un problème.

        (et en plus, mon FAI est Numéricable ...)

        Ça, en revanche, c'est bloquant. Ton contrat avec Numéricâble t'interdit explicitement d'héberger un serveur.

        Tanguy, pourrais-tu réaliser un bref retour d'expérience du Fit-PC 2

        Non, parce que je n'en ai pas. J'ai un Fit-PC 1, moi. Mais pour en faire un serveur, aujourd'hui j'achèterais un Fit-PC 2 sans hésiter.

        Il est livré avec Ubuntu ; est-il aisé d'y installer une autre distribution ?

        Oui, comme sur n'importe quel PC. Seulement la carte graphique ne peut être utilisée qu'avec le pilote vesa, sous X.org.

        L'interface wifi fonctionne-t-elle correctement avec une autre distribution ?

        Impeccablement, je crois, et avec un pilote libre d'un bout à l'autre, sans blob propriétaire, mais c'est à vérifier. En revanche, je crois qu'elle ne peut pas faire point d'accès.

        Est-il possible d'utiliser l'interface graphique avec un driver très sommaire, autre que le driver propriétaire qui ne fonctionne qu'avec les anciens noyaux ?

        Vesa. :-)
        • [^] # Re: Fit-PC 2

          Posté par . Évalué à 1.

          Merci.

          Euh ... Tes informations concernent-elles le Fit-PC 1 que tu possèdes ?
          Ou bien concernent-elles le Fit-PC 2 que tu as peut-être essayé ?
      • [^] # Re: Fit-PC 2

        Posté par . Évalué à 2.

        Vu le prix, pourquoi ne pas prendre un Netbook pour l'autohébergement? Je crois que ça se fait, non?
  • # Houla

    Posté par . Évalué à 4.

    Dans l'article au sujet de Maemo sur Silicon.fr :

    Maemo, le système d’exploitation de ses tablettes PC (basé sur Linux), abandonnera progressivement la librairie GTK+ au profit de Qt. Nokia ne se sépare pas pour autant de l’environnement de bureau GNOME, qui devrait se rapprocher de Qt

    J'y crois à mort. Et KDE bascule sous les EFL ?

    Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

    • [^] # Re: Houla

      Posté par . Évalué à 3.

      Non, c'est Xfce qui bascule sur les EFL, ces derniers étant modifiés pour pouvoir être utilisé comme une surcouche à Qt.

      Pour KDE, c'est une autre histoire, Qt ayant été déclaré trop lourd, ils ont l'intention de revenir sur du Motif...
  • # Petite précision

    Posté par . Évalué à 4.

    C'est Qt(prononcé comme le mot anglais "cute"), pas QT.
  • # Open PC

    Posté par . Évalué à 6.

    En voilà un projet tarabiscoté!

    Enfin, j'ai quand même répondu au sondage…

    Pour ceux qui n'iront pas sur le site:
    Il s'agit de faire un pc "libre" pour la communauté, sans besoin de logiciel proprio spécifique au matériel (si j'ai bien compris) ni d'OS pré-installé.
    Une partie des bénèfs ira dans des projets libres.

    Là ils en sont au sondage pour savoir à qui s'adresse le pc (forcément!), quel prix, si c'est un netbook, nettop ou une tour (?!).
    Et la moitié des questions concerne... quel navigateur, quel bureau, quel logiciel multimédia (?!?)

    Donc, pour ce que j'en retiens:
    -Ils n'ont absolument aucune idée de ce que devra être la machine (portable, mini-portable, grosse tour, entrée de gamme, machine de gamer)
    -Ils ont l'intention de choisir les composants suivant qu'on utilise Firefox ou Konqueror??
    -Vous devez choisir parmi les lecteurs multimédia proposés et rien d'autre (dommage, pas de mpd mentionné :P).

    Bref, un projet vraiment très bizarre!
    • [^] # Re: Open PC

      Posté par . Évalué à 3.

      Oui, certes, même impression ici.

      Mais en fouillant un peu (pas trop non plus) ils ont un lourd passif derrière eux.
      Ca semble donc pas mal... même si le openpc semble être un projet buzz de financement d' activité, (après tout un openpc c' est quoi ? un pc 100% Intel et pouvant fonctionner avec un corebios ?) l' idée est sympa et fait par des gens engagés depuis longtemps dans le libre (fournissent des services web à divers projets libres depuis belle lurette)

      Toujours pour ceux ne lisant pas la page en lien, ils peuvent directement allez jeter un oeil ici :
      http://www.hive01.com/whoweare/

      Cdlt.
      • [^] # Re: Open PC

        Posté par . Évalué à 2.

        Ah je n'ai aucun doute quant à l'engagement des participants.
        Je pourrais même dire que s'ils proposent une configuration qu'on peut acheter les yeux fermés sans passer 3h à vérifier que les pilotes sont bien compatibles avec la version de la carte présente dans la machine, ils trouveront sans doute pas mal de gens intéressés.

        Ce dont j'ai peur, c'est qu'à travers un sondage où tout le monde explique ce qu'il/elle veut question par question, on arrive à des statistiques peu pertinentes qui débouchent sur une combinaison qui finalement ne plaira à personne:
        Franchement, si tout me plait dedans mais qu'à la fin j'ai un netbook au lieu d'une tour, je ne vais pas trouver que c'est un détail peu gênant...

        Peut-être faudrait-il séparer un peu tout ce bazar en plusieurs configurations? (un netbook, un nettop et une tour).
        Je n'ai pas du tout les mêmes attentes suivant la catégorie! Comment dans ce cas répondre de manière pertinente à un seul sondage?
        Si le contenu de la machine doit être choisie par une communauté d'initiés, pourquoi ne pas adopter par exemple la formule du freerunner: une sorte de "feature request" pour les composants que tout le monde pourra discuter?

        C'est sûr que c'est plus de boulot, mais personne ne leur demande de tout faire en même temps.

        Et puis le coup des logiciels à mettre dedans, je vois pas le rapport avec le matériel, à moins qu'ils souhaitent mettre une distribution personnalisée par défaut dessus?
  • # ZiiiiiiiiiIIIIIIIIIIIINNNNNNND

    Posté par . Évalué à -6.

    Lettre ouverte à l'attention de l'April, adressée à un membre éminent, Frédéric Couchet.

    Jeudi 16 Juillet 2009 20h30
    sujet : Zino is to born now, please help.

    Bonjour monsieur Frédéric Couchet,

    J'ai eu connaissance de votre nom par une connaissance commune. Vous êtes apprécié :-)
    Ensuite, j'ai cherché à partir d'April.org.

    Allons droit au but : j'ai besoin d'aide : vous pouvez intercéder si vous le voulez en faveur d'un projet qui, s'il est réalisé, permettra de reprendre le contrôle de l'information. Soyons réaliste, n'ayons peur de rien.

    Zino ou le discours citoyen
    http://linuxfr.org/~SamWang/28532.html

    Je n'ai pas les moyens pour l'instant d'aller plus loin, je suis une cible vivante pour de nombreux think tank depuis déjà longtemps. Je me promène armé jusqu'aux dents, histoire d'assumer mon rôle dans cette société, celui de tueur de mystère.

    Si j'initiais moi même ce projet plus avant, étant donné mon karma, pour l'instant je serais attaqué et détruit, soit financièrement, soit physiquement. Je suis trop faible et trop en vue. En m'en remettant à vous, je souhaite m'en remettre à l'April et ainsi donner la meilleur visibilité à ce projet.

    Je vous prie de considérer avec attention Zind : le projet dans le projet, qui permettrait de proposer au citoyens d'accéder à des discours d'experts en réponse à une requête en language naturel.

    Je vous prie de considérer la valeur que j'accorde à cette démarche. Je me considère humblement comme un simple moine bouddhiste.

    J'ai confiance en votre sens de l'essentiel.

    Salutation.

    Samten Wangchen.

    PS : si vous voyez ce que je vois, si vous comprenez ce que je comprends, bientôt la FSF mettra en tête de liste Zind à la place du lecteur Flash libre, notament parce qu'il l'intègre, en se déployant dans une plus vaste perspective. Il est essentiel que nous soyons ambitieux et joyeux de la perspective qui s'ouvre. Enfin, ce sera un pied de nez au système et nous, le peuple, en avons tant besoin. Un pied de nez salvateur.


    --------------

    Ainsi sont les faces du deuil sur la voie : moquerie, haine, chagrin, illumination.
    • [^] # Re: ZiiiiiiiiiIIIIIIIIIIIINNNNNNND

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Tu as trouvé une mallette oubliée dans la chambre d'un concurrent du Tour de France c'est ça ? Et tu t'es enfilé tous les remèdes qui s'y trouvaient ?

      je suis une cible vivante pour de nombreux think tank depuis déjà longtemps

      je serais attaqué et détruit, soit financièrement, soit physiquement. Je suis trop faible et trop en vue
      Bon ok j'arrête de me moquer. C'est probablement pas marrant ce que tu as. Désolé, sérieux.



      Mouahahahahahahahahah :-)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.