Cairo-Dock en version 3.2 : les nouveautés

Posté par (page perso) . Édité par Nÿco et Xavier Claude. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
38
21
avr.
2013
Communauté

La petite équipe de Cairo-Dock/Glx-Dock est fière de vous annoncer la sortie en version stable de la branche 3.2. La version 3.2.1 est disponible depuis la semaine passée ! Cairo-Dock est une interface de bureau conviviale, rapide et entièrement personnalisable (sous licence GPL v3+). Vous pouvez l’utiliser soit comme une session alternative (la session Cairo-Dock) à Unity, GNOME Shell, Xfce Panel, KDE panel, etc., soit comme complément à ces environnements. Cairo-Dock s’adapte avant tout à vos besoins, et non l’inverse ! Et les contributions peuvent également être intégrées si un besoin particulier est demandé ;)

Cairo-Dock

Cette nouvelle version majeure apporte son lot de nouveautés et de stabilité. Au programme des modifications importantes, on y trouve un meilleur support du multi-écrans, une meilleure intégration dans Gnome-Shell, l'ajout du support de GDM et Systemd pour la gestion de la session mais aussi un nouveau plugin, effets sonores, indispensable pour amuser/ennuyer vos amis, et deux nouvelles applets : Capture d'écran et Indicateur Générique (qui apporte l'ajout du support de tous les greffons de type 'indicator' développés principalement pour Ubuntu mais pas uniquement).

Sans oublier d'innombrables corrections et améliorations comme l'applet Raccourcis qui se voit ajouter le support des dossiers distants (Samba, FTP, etc) et des disques chiffrés, l'applet Navigateur Rapide qui se dote d'un nouveau menu au clic droit sur les fichiers, le menu d'application qui est maintenant plus rapide, les tâches périodiques qui ont été améliorées pour consommer encore moins de ressources, un meilleur support de BSD, la possibilité d'écrire des applets en Python 3 (en plus des interfaces déjà disponibles comme Python 2, Ruby, Vala, Mono et Bash), etc. Le ChangeLog vous donnera plus de détails à ce sujet !

La session Cairo-Dock, grâce à son lot de greffons, permet de contrôler toute une série d'éléments nécessaires à la gestion de la session : le classique menu d’applications, des raccourcis, des lanceurs, une barre des tâches, un moyen de fermer la session, d’afficher l’heure, d’être averti en cas de divers événements, etc. Bref, une gestion de session enrichie grâce à de nombreux greffons.

Le dock a le grand avantage d’avoir un second panneau de configuration dit « avancé ». Il vous permettra d’adapter le dock à vos besoins et de le régler dans les moindres détails. Cairo-Dock peut également profiter de l’accélération graphique, les greffons peuvent être détachés sur le bureau en desklet et beaucoup de greffons et d’effets sont disponibles et activables en un clic. Il est donc tout à fait possible d'avoir une configuration exotique, avec des effets partout, tout comme un style très sobre et (très) minimaliste.

À noter également qu’une API D-Bus complète, ainsi que des interfaces pour plusieurs langages de programmation, sont disponibles pour créer rapidement des applets/greffons ou favoriser la bonne intégration de divers programmes.

Cairo-Dock

  • # Clone de OSX ?

    Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

    Le but du projet c'est de faire un clone du dock de OSX ? ou bien il y a plein de trucs en plus ?

    En tout cas ça l'air pas mal…

    • [^] # Re: Clone de OSX ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      C'est beaucoup beaucoup beaucoup plus personnalisable (et c'est un euphémisme).

      Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

      • [^] # Re: Clone de OSX ?

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        Oui et j'ajouterai que le projet n'est pas du tout de créer un clone du dock de MacOSX (ce n'est pas parce que c'est le plus connu que tout le monde s'en inspire ;) ). On peut d'ailleurs avoir des thèmes très différents, le support de desklets, de nombreux plugins, gérer une session (la session Cairo-Dock), etc.

        • [^] # Re: Clone de OSX ?

          Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

          Nan mais par contre si on regarde le screenshot, il y a quand même plus que de l'inspiration (forme du dock, stack)

          • [^] # Re: Clone de OSX ?

            Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

            Faut voir les limites mais bon, ça reste ici un dock avec une vue '3D'… C'est comme comparer un navigateur web ou de fichiers ou tout autre application que l'on retrouve dans différents OS, il y a toujours des ressemblances +/- grandes selon les applications et les personnes qui les comparent.
            Idem avec les panels: le panel de KDE ressemble-t-il trop à celui de Windows?
            Personnellement, je n'utilise pas et ne participe pas au développement de Cairo-Dock pour avoir un clone du dock de MacOSX ;)

            • [^] # Re: Clone de OSX ?

              Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

              ça reste ici un dock avec une vue '3D'

              Avec les stacks aussi.

              Parce qu'il y en a beaucoup d'autres qui ont mis en avant ce type de dock ? Enfin avant que Apple le démocratise ? Pas vraiment à ma connaissance.

              Après moi j'ai rien contre, mais lorsqu'on voit les screenshot on ne peut quand même pas nier l'inspiration. Maintenant c'est pas un mal, c'est aussi ce que certains veulent, et c'est pas un problème.

          • [^] # Re: Clone de OSX ?

            Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

            PS: Mais grâce aux nombreuses options, c'est possible d'avoir un look très ressemblant si c'est le but recherché par certains.

  • # Python2 / Python3

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    Je suis curieux : quelle différence entre l'interface Python2 et l'interface Python3 ? Un changement de l'API C ?

    • [^] # Re: Python2 / Python3

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      Pour faire simple, tous les fichiers codés en Pythons dans le paquet 'cairo-dock-plug-ins' sont maintenant compatibles Python 2 et 3.
      On peut écrire des applets "externes" ou juste interagir avec le dock grâce à l'API DBus. Le dock possède en plus des 'interfaces' (comme une pour Python avec CDApplet.py) qui permet de facilement et rapidement créer une applet.
      Il y a aussi 2 ou 3 scripts (des démons pour, par exemple, gérer le "nouveau" systray s'il n'y en a pas un (de KDE ou Ubuntu) qui est déjà lancé ou encore pour pouvoir récupérer les instructions des applications qui utilisent l'API Launcher (créé à la base pour Unity), etc.).
      Donc maintenant, ces scripts pourront être lancés avec python 2 ou 3 et python2 n'est plus forcé ;)

  • # Excellente alternative à gnome shell, unity, etc.

    Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

    Si comme moi vous n'appréciez pas gnome shell, unity, cinnamon et autres machins du même genre, mais que vous aimez un peu de bling, Cairo-Dock est une excellente alternative. Ça donne l'impression d'être plus léger que les autres bureaux bling (je n'ai pas fait de tests précis, mais c'est vraiment beaucoup plus réactif chez moi) tout en étant très configurable. J'utilise ça avec une session gnome pour avoir accès à tous les services (comme le keyring, etc.) sans me compliquer la vie. En modifiant un peu le thème par défaut, j'ai quelque chose qui respecte mes habitudes issues de gnome 2, et ça, ça n'a pas de prix :-). J'ai testé quelques jours xfce, mais je n'en ai retenu que le « lanceur » (xfce4-appfinder), pas assez de bling pour le reste pour moi (l'absence d'animation lors des transitions quand on passe d'un bureau à l'autre me gène pas mal, par exemple).

    Il y avait un petit bug dans la version 3.2.0 qui donnait des affichages très étranges sous emacs, suite à un problème de pilote de carte graphique, mais comme l'option associée a été désactivée par défaut dans la version 3.2.1, c'est de nouveau nickel.

    Bref, un super projet, bravo et merci à l'équipe !

    • [^] # Re: Excellente alternative à gnome shell, unity, etc.

      Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

      C'est vraiment une bonne alternative à Gnome-shell, ça permet d'utiliser Gnome 3 sans Gnome-Shell. A la boîte au fur et à mesure que je migre les postes de Gnome 2 à Gnome 3 j'installe Cairo-Dock. Dans GDM, l'utilisateur à le choix entre Gnome-Shell et Cairo-Dock, tous ont choisi Cairo-Dock.

      • [^] # Re: Excellente alternative à gnome shell, unity, etc.

        Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

        Merci, ça fera aussi plaisir à fabounet ;)

        À noter que l'on peut aussi se passer du "bling" (certains préfèrent une barre fixe sans plus: les effets se désactivent en 2 clics tout comme le changement de vues, etc. depuis le panneau de configuration 'Simple' ;) )

  • # Beau boulot

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    L'article m'a donné envie de découvrir Cairo-Dock ; installé sur la dernière Ubuntu (13.04), c'est joli, rapide même sans l'accélération 3D, très configurable… Personnellement, je suis assez fan de la vue "Raccourcis" de l'explorateur de fichier (déploie les partitions, CD, dossiers perso… dans une petite vignette).

    Beau travail, continuez comme ça !

  • # Dock franco-français

    Posté par (page perso) . Évalué à  0 .

    à lire les liens sur l'article Wikipédia, cela m'a tout l'air d'être connu quasiment que par des francophones
    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Cairo-Dock

    c'est un projet prometteur, qui vaut la peine d'être installé/testé sur son Ubuntu ;-)

    • [^] # Re: Dock franco-français

      Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

      Les utilisateurs et contributeurs viennent de partout mais les plus grands contributeurs sont franco-belges (surtout français), ce qui explique peut être cela ;)

      Sur le forum, on peut également parler français (même si les "grosses" discussions et annonces se font d'abord en anglais), ce qui amène aussi plus de francophones je suppose.

      c'est un projet prometteur, qui vaut la peine d'être installé/testé sur son Ubuntu ;-)

      Pas que sur Ubuntu ;)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.