Calligra 2.6

46
8
fév.
2013
Bureautique

Calligra est la suite bureautique du projet KDE issue de la scission de KOffice. La version 2.6 est immédiatement disponible et les changements majeurs sont détaillés en seconde partie de cette dépêche. Aux applications de bureautique classiques (traitement de texte, tableur, présentation de diapositives et base de données), Calligra y associe la gestion de projets, l'édition de diagrammes et de cartes heuristiques et deux outils de dessin, l'un matriciel et l'autre, vectoriel. En tout, 9 applications réunies en une suite, auxquelles vient maintenant s'ajouter une dernière, conçue pour répondre aux besoins des nouveaux auteurs et éditeurs sur tablettes.
logo calligra 2.6

Nouveautés

Comme annoncé dans la dépêche précédente, une nouvelle application, Author, fait son apparition. Elle a pour but d'aider un écrivain tout au long du processus de création d'un livre électronique, de sa conception à sa publication. Y trouveront sans doute un intérêt, les romanciers qui produisent de longs textes avec une construction complexe impliquant de nombreux éléments, personnages ou scènes, mais avec un formatage limité, ainsi que les auteurs de manuels qui voudront tirer profit des possibilités supplémentaires offertes par les eBooks par rapport au modèle papier.

Cette première version de Author est très similaire à Words puisque les nouvelles fonctionnalités sont également adoptées par Words mais les prochaines versions devraient davantage se différencier dans le futur.

Calligra_Author

  • Sheets, l'application de tableur, a un nouveau solveur et les scripts standard peuvent être traduits ;
  • Stage, l'application de présentation, a un nouveau framework pour les animations ;
  • Les connexions sont améliorées dans Flow, l'application de création de diagrammes ;
  • Plan, l'application de gestion de projet, a une meilleure gestion des horaires, un graphique des performances et la création de projets améliorés et une plus grande facilité d'utilisation du générateur de rapport ;
  • Kexi, l'application de gestion de base de données, a une meilleure gestion du format CSV et une meilleure visualisation des tables. Il est aussi possible de réécrire des objets avec le même nom ;
  • Krita, l'application de dessin, prend en charge OpenColorIO nécessaire pour l'industrie du cinéma, le dessin d'image HDR est aussi facilité, la gestion du standard OpenRaster passe à la dernière version et beaucoup d'amélioration de vitesse dans différentes fonctions. De plus, Krita est maintenant capable d'enregistrer au format PSD (Photoshop) aussi bien en mode RVB que CMJN.
  • Karbon, anciennement Karbon 14, l'autre application de dessin vectoriel. Pas de changement majeur pour cet éditeur des formats ODG, SVG, WPG, WMF, EPS/PS en lecture, et qui permet d'enregistrer aux formats ODG, SVG, PNG, PDF et WMF. Aux fonctionnalités classiques d'édition vectorielle s'ajoutent des possibilités d'extension par plugins pour de nouveaux outils et de nouvelles formes prédéfinies. Sans oublier le dessin en mode « calligraphie ».

Dans les nouveautés communes aux différentes applications, on note plusieurs petites améliorations pour la mise en forme et le rendu des diagrammes graphiques et des formules mathématiques.

Au niveau des filtres d'import et d'export, outre les traditionnelles améliorations des filtres MS Office, les formes 3D et les annotations sont prises en charge pour le format Open Document (sans être affichées) et deux nouveaux filtres liés à Author font leur apparition : Epub 2 et Mobi.

La version pour écrans tactiles, dénommée Active, est aussi améliorée : nouvel outil de sélection de slide, le changement de diapositive pendant une présentation peut être fait en agitant l'appareil et le temps de démarrage a été amélioré.

NDLA : je remercie les contributeurs, car si j'ai vaguement initié la dépêche, c'est eux qui ont tout rédigé.

  • # KDE ne chôme pas !

    Posté par . Évalué à 10.

    Les sorties de KDE (la communauté) en ce moment sont en rang serrés !

    • 28/01/2013 Kdenlive 0.9.4
    • 05/02/2013 Calligra 2.6
    • 06/02/2013 KDE SC 4.10
    • 08/02/2013 digiKam 3.0.0
    • Plasma Active 4 fin Mars

    Je suis un "fan" de la communauté KDE et je regrette souvent que le focus soit le plus souvent fait sur Gnome et ses applications. Pour moi de nombreuses applications KDE sont de très haute qualité, petite liste personnelle (non exhaustive) :

    • K3B
    • Digikam
    • Kdenlive
    • KMyMoney

    De plus les applications KDE étant basées sur Qt, elles sont la plupart du temps portables.

    KDE est pour moi une très bonne ambassadrice du libre.

    Vive KDE!

    • [^] # Re: KDE ne chôme pas !

      Posté par . Évalué à 6.

      Je suis un "fan" de la communauté KDE et je regrette souvent que le focus soit le plus souvent fait sur Gnome et ses applications

      Ceux qui sont sûr de la qualité de leur truc n'ont pas besoin de se rassurer en voulant convertir la terre entière…

      Pour revenir sur la news, calligra est très prometteur, mais il est un peu léger à mon goût : pas de gestion des liens HTTP dans words, calc est très limité, l'import des .docx merdoie un peu au niveau des polices (contrairement à LibreOffice), etc.

      C'est dommage, calligra gagnerait énormément à être plus léché.

      • [^] # Re: KDE ne chôme pas !

        Posté par (page perso) . Évalué à 8.

        C'est dommage, calligra gagnerait énormément à être plus léché.

        C'est un peu la voie suivie actuellement. Les développeurs prévoient beaucoup de sorties avec des "petites" améliorations. Cela dit, on n'a rien sans rapport de bugs…

        "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

      • [^] # Re: KDE ne chôme pas !

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        l'import des .docx merdoie un peu au niveau des polices (contrairement à LibreOffice)

        C'est triste mais c'est probablement le point le plus important pour les utilisateurs basiques (comme moi).

        Sans une tres bonne compatibilité avec les fichiers venant d'office en import et en export, ca sera dur de ne pas revenir assez vite sur libreoffice.

        Je vais l'essayer cette semaine quand meme je parle gratuitement la. :)

        Moi aussi je prefere KDE en general.

        • [^] # Re: KDE ne chôme pas !

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          Sans troll, il y a vraiment tant de fichiers que ça qui sont partagés en .docx? Je crois que mon LibreOffice n'en a jamais ouvert, ou quasiment pas… J'aime beaucoup Calligra, mais c'est vrai qu'il y a quelques manques, et quelques trucs pas très user-friendly, genre la zone «formes» sur le côté… C'est pas très clair, pas très beau, et surtout présenté avant les options de formatage du texte dans Words.

          Sinon ça fait un moment que j'ai les polices qui ne sont pas bien lissées dans Words ce qui fait que le texte est extrêmement laid. Il semblerait pourtant que le problème n'arrive qu'à certaines personnes, et les deux-trois trucs que j'ai pu trouvé sur les forums ne m'ont en rien aider à améliorer la situation actuelle.
          Dans Sheets, la police est lissée quand j'édite une cellule, mais après la police ne l'est plus.

          Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

          • [^] # Re: KDE ne chôme pas !

            Posté par . Évalué à 2.

            Perso je trouve que l'interface de Calligra ressemble à celle de Lotus Symphony.
            en ce qui concerne le format OpenXML, il est encore peu utiliser en France mais en Angleterre (en dans leurs administration), j'ai vu pas mal d'anciens fichiers convertis dans le nouveau format.

      • [^] # Re: KDE ne chôme pas !

        Posté par . Évalué à 6.

        Je ne peut qu'acquiescer. Quoi qu'on en dise, la compatibilité avec MS Office est un pré-requis à toute adoption de masse. C'est encore périlleux sur les documents texte et les présentations.

        Côté fonctionnalités, c'est plutôt Karbon qui me rebute. Mais c'est peut-être parce que j'ai trop l'habitude de Inkscape (aaah! Inkscape, je n'arrive plus à faire le moindre schéma avec autre chose sans pester! Un des premiers logiciels que j'installe sur toute mes machines!)

        • [^] # Re: KDE ne chôme pas !

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Ça peut permettre de faire des schéma facilement? L'autre jour j'ai du faire un schéma d'un schéma relationnel (haha), et j'ai fait ça à la Rache™ sur LibreOffice Calc, je peux vous dire que j'ai pleurer pour faire les flèches…

          Du coup ça m'intéresse vachement.

          Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

          • [^] # Re: KDE ne chôme pas !

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            oui, inkscape a même des connecteurs qui fonctionnent correctement (ça reste améliorable, mais c'est déjà bien pour réorganiser facilement l'agencement et que les flèches suivent).

            • [^] # Re: KDE ne chôme pas !

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              Je jetterais un œil, ça fait un moment que je me dis qu'un jour il faudrait que je pense éventuellement à envisager peut-être d'avoir pour projet probable de réfléchir à l'éventualité d'apprendre, sait-on jamais, à utiliser Inkscape.

              Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

          • [^] # Re: KDE ne chôme pas !

            Posté par . Évalué à 8.

            Ça peut permettre de faire des schéma facilement? L'autre jour j'ai du faire un schéma d'un schéma relationnel (haha), et j'ai fait ça à la Rache™ sur LibreOffice Calc, je peux vous dire que j'ai pleurer pour faire les flèches…

            Gniii ? Pourquoi pas avec LibreOffice Draw qui propose vraiment une tonne de fonctions de dessin, et notamment une très bonne gestion des connecteurs ?

            Le seul défaut -> pas d'export SVG ! (ni d'import correct d'ailleurs)

            • [^] # Re: KDE ne chôme pas !

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Je savais pas comment faire des tableaux dans Draw et du coup je l'ai fait dans Calc. Oui je suis masochiste.

              Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

              • [^] # Re: KDE ne chôme pas !

                Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 11/02/13 à 11:28.

                Je te recommande chaudement d'essayer de faire un Grafcet avec Dia. Les connecteurs qui se décrochent à chaque retouche… D'ailleurs je n'ai pour l'instant trouvé aucun outil qui me permette de le faire en laissant mon état nerveux compatible avec la vie en société. Alors papier, crayon, gomme et photocopieuse… Scan en pdf quand c'est prêt pour la documentation.

                Par contre, bizarrement, pour faire un schéma de base de données, Dia me convient très bien.

                Mise à jour : je voulais répondre à Laurent Pointal, juste en dessous pour l'instant, qui préconise Dia.

                • [^] # Re: KDE ne chôme pas !

                  Posté par (page perso) . Évalué à 6.

                  Je suis d'accord, je n'ai pas encore trouvé un outil qui me convient pour faire des schémas. Dia a une bonne bibliothèque d'image mais n'est pas très simple à utilisé. Ce qui manque aussi dans Draw et Flow, à part les images, ce sont les tableaux avec connecteurs automatiques à chaque ligne.

                  « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

                  • [^] # Re: KDE ne chôme pas !

                    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                    J'ai essayé vite fait Dia et ça ne me plait pas trop, enfin j'aime pas l'interface par contre le rendu à l'air bien. Faudrait que je teste un peu plus, que je compare les différents logiciels qui permettent de faire des diagrammes/schéma. Comme je devais faire un schéma sur ordinateur j'ai commencé sur ordinateur, et du coup j'ai continué, j'aurais sûrement mis beaucoup moins de temps sur papier + scan. Bon ça aurait été moins propre aussi.

                    Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

          • [^] # Re: KDE ne chôme pas !

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            Perso je ne partirais ni dans LibreOffice, ni dans InkScape pour faire un schéma relationnel, Dia le fait très bien: http://projects.gnome.org/dia/

            Python 3 - Apprendre à programmer en Python avec PyZo et Jupyter Notebook → https://www.dunod.com/sciences-techniques/python-3

          • [^] # Re: KDE ne chôme pas !

            Posté par . Évalué à 4.

            Pour les diagrammes, j'utilise yEd.
            Je sais, c'est pas libre et en plus en java (boouh!).
            Mais la gestion du positionnement des boîtes et de flèches ce que j'ai vu de mieux jusqu'à présent.

            • [^] # Re: KDE ne chôme pas !

              Posté par . Évalué à 4.

              Quoique le format utilisé, graphml, est ouvert. Cela m'a déjà servi pour faire de la rétro documentation sur une base de donnés relationnelle pour modéliser l'existant et la cible. En gros
              - export du schéma (table ét relation)
              - transformation en .dot
              - construction du graph (positionnement) avec graphviz, vers je sais plus quel format texte (dot avec les coordonnées je crois)
              - transformation en .graphml avec une moulinette maison
              - édition avec yEd
              À partir d'une vingtaine de tables, j'ai trouvé cela plus rentable que de tout re-saisir à la main.

        • [^] # Re: KDE ne chôme pas !

          Posté par . Évalué à 3.

          Pour des schéma, calligraflow sera sans doute mieux adapté.

          Pour Karbon, effectivement il est léger pour certains usage : par exemple je voulais faire un plan de maison. Un truc assez simple, mais avec des coordonnées précises. Ben il n'y a pas moyen de régler une échelle pour le document, du coup c'est dur…

          À l'inverse, je trouve calligrastage très pratique pour faire des présentations, et krita semble très complet pour la retouche photo ou le dessin.

          • [^] # Re: KDE ne chôme pas !

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            J'ai pu tester Calligra Flow et Calligra Chart, ça m'a soulé au bout de deux secondes (parce que je voulais faire un truc à la Rache™ et que j'arrivais à rien).

            Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

    • [^] # Re: KDE ne chôme pas !

      Posté par . Évalué à 4.

      A la place de KMyMoney, j'aurais cité Skrooge surtout pour les vastes possibilités de génération de graphique :
      http://skrooge.org/

  • # coller une image ?

    Posté par . Évalué à 3.

    C'est peut-être (surement) une erreur de ma part, mais je ne pense pas qu'il soit non plus possible de coller une image à partir du presse papier.

  • # Gné

    Posté par . Évalué à 3.

    les formes 3D et les annotations sont prises en charge pour le format Open Document (sans être affichées)

    Pas compris : c'est pris en charge mais c'est pas affiché ? En quoi c'est pris en charge alors ?

    Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

    • [^] # Re: Gné

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Peut-être détectées, et préservées à l'enregistrement du document ?

      • [^] # Re: Gné

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Et aussi préservé lors des changements de mise en page.

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.