Campagne de financement participatif de Kdenlive : passer le montage libre au niveau supérieur

Posté par  . Édité par Ysabeau 🧶. Modéré par Ysabeau 🧶. Licence CC By‑SA.
32
28
sept.
2022
Audiovisuel

Kdenlive est un logiciel libre (sous licence GNU GPLv3) de montage vidéo qui concilie une certaine simplicité d’usage avec des fonctionnalités de montages avancées. Il est développé en C++ et s’appuie sur les frameworks KDE, Qt, MLT et FFmpeg.

Une campagne de financement participatif vient d’être lancée pour assurer sa pérennité et accélérer son développement.

Kdenlive a connu depuis bientôt 20 ans une croissance régulière de sa popularité et est désormais utilisé par un grand nombre de vidéastes amateurs, mais aussi dans certaines productions professionnelles comme pour la réalisation d’émissions pour la télévision nationale italienne, ou le montage de films courts (comme le récent Framboise ou chocolat de François Téchené).

Le logiciel intègre régulièrement de nouvelles fonctionnalités et les dernières versions ont notamment vu l’arrivée de :

  • plusieurs outils de montage avancés comme l’outil de glissement (slip), l’outil d'ondulation (ripple) ou le mode multicaméra,
  • une gestion intuitive des ressources tierces en ligne (vidéo, musique, images) à incorporer directement dans vos productions (avec notamment une attention particulière portée au respect des licences du contenu intégré par ce biais),
  • différents algorithmes récents pour la détection de mouvement (motion tracking), comme DaSiam,
  • la génération de sous-titres automatique (via Vosk).

Alors que la base d’utilisateurs s’est très largement accrue, notamment en raison du portage sur les plates-formes propriétaires Microsoft Windows et MacOS, l’équipe de contributeurs connaît une progression plus limitée. Aussi une campagne de financement participatif vient d’être lancée pour permette aux mainteneurs de consacrer plus de temps au projet et ainsi d’avancer sur leur ambitieuse feuille de route, qui comprend notamment :

  • la gestion des timelines multiples (nested timelines),
  • l’inclusion d’effets fondamentaux, pour avoir un accès direct à des propriétés courantes sans avoir à ajouter explicitement les effets correspondants,
  • une amélioration globale des performances et de la stabilité.

Vous avez la possibilité d’effectuer un don ponctuel ou de devenir un sustainer de Kdenlive par un don récurrent.

Aller plus loin

  • # complexité des environnements

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    J'ai essayé à quelques reprises de participer à certain projet kde niveau développement.
    Chaque fois j'ai laissé tomber car il y avait peu d'information , peu d'aide pour monter l'environnement de développement, sans compté que ça impactait l'environnement de travail.

    La création de vm pourrait s'avérer intéressante pour cela.

    www.solutions-norenda.com

    • [^] # Re: complexité des environnements

      Posté par  . Évalué à 10.

      Salut,

      J'utilise un moyen simple pour avoir tout ce qu'il faut quand je veux modifier un programme : j'utilise ma distribution. En activant un repo "sources" (pour Debian, dans /etc/apt/sources.list j'ai deb-src http://deb.debian.org/debian/ testing main), je n'ai qu'à faire apt build-dep kdenlive et hop j'ai tout ce qu'il faut (pour les sources de kdenlive à proprement parler je vais cloner le repo git)…

      Et voilà, un frein d'enlevé !

    • [^] # Re: complexité des environnements

      Posté par  . Évalué à 7.

      J'ai eu un certain succès en suivant ça (j'ai pu envoyer un patch pour corriger un bug dans Kate) :

      https://community.kde.org/Get_Involved/development

      ou, une version spécifique à Kate :

      https://kate-editor.org/post/2021/2021-02-07-kdesrc-build-and-kate/

      Je trouve que l'outil kdesrc-build est assez fantastique.

      Il y a pas mal de truc mais je trouve que c'est assez détaillé, et il y a des instructions spécifique à pas mal de distributions.

      • [^] # Re: complexité des environnements

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

        c'est ce que je disais beaucoup d'opération à faire avant de pouvoir commencer à réelement bosser…. alors qu'une vm déjà tout faite il y aurait 0 temps perdu….

        www.solutions-norenda.com

        • [^] # Re: complexité des environnements

          Posté par  . Évalué à 7. Dernière modification le 02 octobre 2022 à 22:01.

          Les instructions pour Debian / Ubuntu :

          Une seule fois :

          sudo apt install git cmake dialog
          mkdir -p ~/kde/src
          cd ~/kde/src/
          git clone https://invent.kde.org/sdk/kdesrc-build.git && cd kdesrc-build
          ./kdesrc-build --initial-setup
          source ~/.bashrc

          Pour compiler une application :

          kdesrc-build kate

          Franchement, c'est pas trop mal, non ? :-)

          C'est juste que c'est très détaillé, mais ça vaut le coup de tout lire. kdesrc-build --initial-setup installe les paquets nécessaires au développement, en détectant ta distribution, et ça c'est vraiment génial. Parfois ça casse, surtout sur les distributions moins répandues, mais du coup c'est facile d'aller voir la ligne correspondante dans kdesrc-build et de la corriger. C'est aussi régulièrement mis à jour.

          Mettre en place une VM serait plus de boulot, et de toute façon les dev KDE, rapidement, préfèrent très certainement le confort de leur environnement de travail habituel donc difficile de maintenir une VM et justifier sa maintenance quand l'effort est fait pour développer kdesrc-build.

          Et franchement, cet outil est fantastique. La sortie est clean, on sait ce qu'il se passe, si une compilation échoue trois fois de suite ça te donne le lien qu'il faut aller voir pour vérifier que ce n'est pas master qui est cassé, l'outil règle automatiquement le profil énergétique de ton CPU pour que ça aille vite le temps de la compilation et remet le réglage comme avant quand la compilation est terminée, ça résout tout seul les dépendances, il n'y a pas 3000 assertions en échec qui trainent depuis 20 ans mais qui n'ont aucun impact réel… un grand confort. Là, tout est intégré, il y a une documentation centrale qui marche pour n'importe quelle application KDE (donc l'effort de compréhension et de mis en place déjà pas très élevé n'est à faire qu'une fois). Et il y a une documentation et un outil, d'ailleurs, pour commencer.

          Tu as déjà essayé de compiler un projet d'une taille comparable et était-ce aussi simple ?

          Tente le coup ! :-)

  • # A donné

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.

    J'ai donné !

    Il n'y a pas de date limite à cette campagne participative. Vous savez jusqu'à quand elle a lieu ?

    15000 €, c'est à la fois beaucoup et peu. Je me demande comment les responsables du projet compte utiliser cet argent. L'un d'eux va-t-il arrêter son travail normal durant quelques mois et utiliser l'argent de la campagne ?

    J'ai récemment utilisé Kdenlive pour réaliser des vidéos familiales et j'ai bien aimé travailler avec. L'option de sous-titres automatisés m'a fait découvrir Vosk, qui est assez chouette. Cependant, je n'ai pas réussi à trouver comment faire un rendu en deux passes, comme préconisé un peu partout. J'ai posté sur le forum de Kdenlive il y a quelques semaines mais n'ai pas obtenu de réponse.

    • [^] # Re: A donné

      Posté par  . Évalué à 4.

      Pour le rendu en deux passes, je n'ai pas la réponse malheureusement.

      Peut-être tenter l'ouverture d'un ticket sur le bugtracker de KDE.
      Par ailleurs, un ticket à ce sujet a déjà été traité en 2016 concernant le profil H.264/AAC et malgré le statut "corrigé" du ticket, des personnes indiquent que le problème est toujours présent en 2017.
      Le ticket se trouve ici : https://bugs.kde.org/show_bug.cgi?id=357722

      Une autre piste serait de tenter un message sur Reddit : https://www.reddit.com/r/kdenlive/

    • [^] # Re: A donné

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

      Ai donné également !
      Quand le paiement est fait et qu'on retourne sur le site original, la page ne signale pas la réussite ; pas d'inquiétude, ça a bien marché (mais ç'aurait été sympa de traiter le retour malgré tout).

      Kdenlive (pas KDE) est l'un des meilleurs logiciels libres sur qui il me soit arrivé de tomber ; il mérite bien sa dîme.

    • [^] # Re: A donné

      Posté par  . Évalué à 8.

      L'encodage en 2 passes est tombé en désuétude depuis qu'on a arrêté de graver les vidéos sur des CD. Depuis le codec x264, et maintenant le x265, la méthode privilégiée est l'encodage en 1 passe par CRF (Constant Rate Factor). Ce que fait par défaut Kdenlive quand on choisit un export en MP4.

      L'encodage en 2 passes avait un intérêt quand il fallait faire tenir une vidéo sur un CD de 700 Mo. Ni au-dessus parce qu'il n'y avait pas assez de place pour graver le fichier, ni en dessous parce qu'on perdait en qualité d'image. Aujourd'hui, que la vidéo fasse 50Mo ou 2.5Go n'a plus d'importance, vu que tout est stocké en vrac sur le disque dur. Ce qui compte au final, c'est la qualité d'image quand on visionne la vidéo.

      Et de toute façon, même un encodage en 2 passes se fait en interne en 1 passe. La première passe ne sert qu'à déterminer le "niveau de compressibilité" de la vidéo pour pouvoir définir le CRF adéquat qui permettra d'obtenir le bitrate moyen prévu. Et c'est ce CRF qui sera ensuite utilisé pour faire l'encodage lors de la deuxième passe, exactement de la même façon que si c'était un encodage en 1 seule passe.

      C'est le même principe quand on exporte un fichier en JPG. On définit une qualité d'image, par exemple 85, et on est certain que la qualité sera bonne tout en ayant un fichier avec un poids raisonnable.
      Pour la vidéo c'est pareil, un CRF de 23 avec x264 donnera une bonne qualité d'image pour un poids de fichier raisonnable. Idem pour x265 mais avec un CRF de 28.

      https://trac.ffmpeg.org/wiki/Encode/H.264
      https://trac.ffmpeg.org/wiki/Encode/H.265

      Je ne te donnerai pas de conseil pour VP9, j'ai très peu d'expérience avec ce codec. Mais les paramètres d'encodage par défaut de Kdenlive me paraissent à priori corrects.

      https://trac.ffmpeg.org/wiki/Encode/VP9 (Constant Quality)

      • [^] # Re: A donné

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.

        Bonjour et merci pour ton retour.

        Aujourd'hui, que la vidéo fasse 50Mo ou 2.5Go n'a plus d'importance, vu que tout est stocké en vrac sur le disque dur. Ce qui compte au final, c'est la qualité d'image quand on visionne la vidéo.

        Je crée des vidéos pour les partager en ligne. Si ma vidéo fait 2.5 GB, je vais avoir des problèmes pour la stocker (je n'ai pas d'espace illimité sur mon petit VPS), et les gens qui veulent la regarder vont devoir télécharger beaucoup de données pour pas grand-chose.

        La première passe ne sert qu'à déterminer le "niveau de compressibilité" de la vidéo pour pouvoir définir le CRF adéquat qui permettra d'obtenir le bitrate moyen prévu. Et c'est ce CRF qui sera ensuite utilisé pour faire l'encodage lors de la deuxième passe, exactement de la même façon que si c'était un encodage en 1 seule passe.

        Du coup, la première passe permet d'optimiser l'encodage en sachant à quel(s) moments on peut baisser le bitrate (par exemple, les scènes avec peu de mouvement) ou l'augmenter (changement brutal de scène, scène d'action, etc.), et la deuxième passe utilise cette information. Du coup, un rendu en deux passes me semble quand même plus approprié d'un point de vue qualité d'image, non ?

        Pour la vidéo c'est pareil, un CRF de 23 avec x264 donnera une bonne qualité d'image pour un poids de fichier raisonnable. Idem pour x265 mais avec un CRF de 28.

        Oui, j'ai fait des tests, mais j'obtenais des vidéos énormes avec une qualité pas franchement hallucinante. En faisant une double passe à la main en ligne de commande après avoir exporté en lossless depuis Kdenlive, j'obtiens une vidéo en VP9@1080p de 12 minutes pour 165 MB, avec une bonne qualité.

        Je ne te donnerai pas de conseil pour VP9, j'ai très peu d'expérience avec ce codec. Mais les paramètres d'encodage par défaut de Kdenlive me paraissent à priori corrects.

        La page de FFMPEG à propos de l'encodage en VP9 dit ceci :

        Two-pass is the recommended encoding method for libvpx-vp9 as some quality-enhancing encoder features are only available in 2-pass mode.

        D'où mon questionnement. Le VP9, c'est la version avec un peu moins de brevets logiciels que H265, et c'est utilisé pour la diffusion sur le Web, donc je voulais plutôt utiliser ça.

        • [^] # Re: A donné

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

          En faisant une double passe à la main en ligne de commande après avoir exporté en lossless depuis Kdenlive, j'obtiens une vidéo en VP9@1080p de 12 minutes pour 165 MB, avec une bonne qualité.

          Oh, je crois bien voir vu passer un bon sujet pour un petit 'nal :)

      • [^] # Re: A donné

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 5.

        Aujourd'hui, que la vidéo fasse 50Mo ou 2.5Go n'a plus d'importance, vu que tout est stocké en vrac sur le disque dur.

        Ah oui, c'est vrai, la « fin de l'abondance » n'est qu'un discours wokiste du gouvernement. Et puis tout le monde a la fibre 10Gb/s donc tout va bien…

        • [^] # Re: A donné

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          Sans pousser au gaspillage, on peut raisonnablement dire « j'ai envie d'économiser, mets une qualité d'image faible » ou « j'ai besoin de bonne qualité, j'accepte une vidéo plus grosse » sans viser pile une taille donnée. Avec un support de type CD, c'est très bête d'avoir une vidéo de 400 Mo parce que les 300 Mo qui restent sur le support ne seront utilisées par personne (donc on aurait pu avoir une meilleure qualité gratos), et encore plus bête d'avoir une vidéo de 700+epsilon Mo, parce que là ça ne tient plus.

  • # C'est fait !

    Posté par  . Évalué à 3.

    Je viens également de donner.

  • # je vais encore...

    Posté par  . Évalué à -2.

    m'attirer des critiques mais..
    ayant testé kdenlive il y a une dizaine d'années, à de nombreuses reprises pendant le montage et pendant le rendu, une erreur faisait terminer le process. Ca m'a pris un temps fou. Puis j'ai découvert shotcut ; pourquoi ne pas fusionner les projets? Si on regarde ce qu'est devenu cinelerra..

    • [^] # Re: je vais encore...

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6.

      y a une dizaine d'années

      On imagine qu'aussi bien le projet que ta personne n'avez bougé d'un poil ? (-:

      “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

  • # 15k€ atteint, en route vers 20k€

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je viens d'aller voir la situation du financement et les 15k€ ont été atteint ! :-)
    Le palier a été maintenant fixé à 20k€.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.