Libraries.io sous licence libre

Posté par . Édité par Xavier Teyssier et Nÿco. Modéré par Ontologia. Licence CC by-sa
33
18
mar.
2016
Communauté

Les sources du site Libraries.io viennent d'être publiées sous licence AGPL-3.0. Et c'est une très bonne nouvelle.

Ce site analyse les paquets d'une trentaine de dépôts dans différents langages (npm, Packagist, Pypi, Cargo, etc.) pour en exposer une série de statistiques intéressantes, concernant leurs dépendances, leurs licences, etc.

Une de ses premières applications pratiques est la possibilité de connaître les mises à jour nécessaires sur l'ensemble des dépendances d'un projet donné. L'analyse croise également les informations des paquets avec celles des dépôts Github correspondant, permettant notamment d'associer un nombre de contributeurs actifs sur projet.

À partir de cette information, le site permet d'afficher la liste des modules ayant un Bus factor problématique : c'est-à-dire ceux dont dépendent de nombreux autres modules et qui ne sont maintenus que par une équipe très restreinte. La page est clairement présentée comme une expérimentation, mais elle s'inscrit dans une démarche pédagogique, incitant explicitement à contribuer à ces projets.
Dans le même esprit, une page liste les paquets qui ne déclarent pas de licence et incite à en suggérer une.

Éditeurs vidéo libres : opportunité de donner pour les gens pressés

Posté par . Édité par NeoX, baud123 et Xavier Claude. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
19
18
mar.
2012
Audiovisuel

Vous utilisez et appréciez les logiciels libres d'édition vidéo comme Kdenlive, Pitivi, ou Openshot, mais vous n'avez pas le temps d'y contribuer et êtes frustré de ne pouvoir leur témoigner concrètement votre reconnaissance ?
Rassurez-vous, ces projets ont pensé spécialement à vous ces derniers temps et viennent de mettre en place des initiatives :

Vous avez besoin de la Document Foundation (et réciproquement)

Posté par . Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
Tags :
61
22
fév.
2011
Bureautique

La Document Foundation est l'entité à l'origine de LibreOffice, fork d'OpenOffice.org, destinée à apporter une gouvernance plus ouverte à la suite bureautique libre de référence.

Il s'agit initialement d'un groupe informel de contributeurs de longue date d'OpenOffice.org, qui ont délibérément choisi de commencer à exister sous cette forme afin que le choix de la forme juridique finale puisse se faire, lui aussi, dans un processus transparent. Ce processus est arrivé à son terme et le choix s'est porté sur une fondation de droit allemand, qui offre les meilleures garanties par rapport aux objectifs du projet.

La constitution d'une telle fondation nécessite cependant un capital de 50 000 euros. La Document Foundation s'est donnée jusqu'au 21 mars 2011 pour réunir une telle somme et, à défaut, s'orientera vers une autre solution, a priori moins avantageuse sur le long terme, mais nécessitant un capital initial moindre, comme une fondation de droit britannique. La forme juridique de la fondation a maintes fois démontré sa pertinence pour les projets de logiciels libres de grande envergure, comme le noyau Linux ou le navigateur Firefox, que l'on ne peut que souhaiter son adoption pour l'élément essentiel à l'ensemble de l'écosystème du libre qu'est une suite bureautique libre de qualité. On a tous besoin que LibreOffice s'améliore rapidement et la création d'une véritable fondation pour gouverner son développement est sans doute le meilleur moyen d'y parvenir.

14e LinuxTag : appel à communications

Posté par . Modéré par Mouns.
Tags :
0
2
jan.
2008
Communauté
LinuxTag, dont la 14e édition se tiendra du 28 au 31 mai 2008 à Berlin, est un événement majeur pour le logiciel libre au niveau européen.
Organisé par une association à but non lucratif, il propose à ses visiteurs un large panel de stands, aussi bien professionnels qu'associatifs, ainsi que des conférences, ateliers, et autres sessions informelles, pour aborder la myriade de thèmes composant l'univers du logiciel libre.

L'appel à communications pour les conférences est ouvert jusqu'au 11 janvier 2008 : comme à chaque édition, l'accent sera mis sur une série de sujets particuliers (cette année : informatique omniprésente, vie numérique, passer à Linux, solutions métier), mais les organisateurs sont ouverts à toutes les interventions originales ; aussi, si vous participez à un projet inédit que vous souhaitez faire connaître au-delà du public francophone, n'hésitez pas à envoyer votre proposition au comité de programme.

Journal Fribourg-en-Brisgau (Freiburg) migre 2000 postes sous OpenOffice.org

Posté par .
Tags : aucun
0
9
avr.
2007
http://www.news-ticker.org/pm.php?news_id=4855707&aktion(...)

La ville utilise actuellement MS Office 2000 et la migration vers OOo permettrait d'économiser 500 K ¤ par rapport à une migration vers MS office 2007.
Cette migration s'accompagne de l'utilisation du format ODF pour les documents devant être modifiables et du format PDF pour ceux destinés à être uniquement lus.

Journal Le Ministère finlandais de la justice passe à OpenOffice.org et ODF

Posté par .
Tags : aucun
0
12
déc.
2006
"The Finnish Ministry of Justice has decided to implement open source OpenOffice.org - office application suite starting the year 2007. At the same time the Ministry and the administrative organisations related to the Ministry will implement ODF file format as the standard document format."

http://www.coss.fi/web/coss/news?p_p_id=86