Capitole du Libre 2014 - le programme

16
21
oct.
2014
Communauté

Cette année encore, les libristes toulousains remettent le couvert pour le Capitole du Libre, l'événement du Libre à Toulouse.

Capitole du Libre

Le vendredi 14 novembre est une journée à destination des professionnels, organisée par l'association Solibre. Cette journée sera rythmée par des conférences, une table ronde et des ateliers.

Les samedi 15 et dimanche 16 novembre, l'association Toulibre et les clubs de l'N7 vous donnent rendez-vous à l'ENSEEIHT pour des conférences, ateliers et démonstrations autour du Logiciel Libre, et vous proposent un village associatif où chacune et chacun aura l'occasion de discuter avec des acteurs du Logiciel Libre. Une vue synthétique du programme est consultable ici.

Nous accueillerons cette année notamment Benjamin Bayart de la Fédération FDN, Adrienne Charmet de La Quadrature du Net, ou encore Sandrine Mathon de Toulouse Métropole à propos d'Open Data, Armony Altinier sur les aspects Accessibilité dans le Libre, et Lionel Maurel, juriste et documentaliste, ou encore Pierre-Yves Gosset de Framasoft qui propose de dégoogliser Internet (rien que ça), Pierre Ficheux et Christophe Blaess pour l'aspect embarqué, voire même Alex Marandon, chef-patate de l'équipe Smeuh.

Le dimanche, plusieurs ateliers sont proposés à tous, tant pour les débutants que pour un public averti. Chacun pourra apprendre à utiliser Thunderbird, créer un jeu vidéo avec DreamEngine ou en apprendre plus sur ce qui se passe dans les tuyaux d'Internet, ainsi que deux ateliers autour de Blender.

L'entrée est libre et gratuite ; les ateliers seront accessibles sur inscription en ligne.

Le Capitole du Libre, c'est aussi

Une install party pour découvrir et installer un système libre sur son ordinateur.

Un « village du Libre » où les associations autour du Libre présenteront leurs activités.
Vous pourrez y retrouver les stands Fedora représenté par l'association Borsalinux-FR, Debian mais également Haiku.

Les groupes d'utilisateurs de la région représentés bien évidemment par Toulibre (groupe d'utilisateurs de logiciels libres de Toulouse), mais également par le CULTe (Club des utilisateurs de logiciels libres et de GNU/Linux de Toulouse et des environs) et l'ARU2L (Association rouergate des utilisateurs de logiciels libres).

Des stands de démo et d'animations seront proposés au public tout le week-end : un stand open hardware pour découvrir les imprimantes 3D RepRap, la mini console Bitbox et le projet DraWall promu par le fablab toulousain Artilect.

L'occasion de réunir des communautés du Libre pour des conférences ou des rencontres durant lesquels développeuses et développeurs se retrouvent autour d'un même projet. Cette année, le Capitole du Libre accueille Akademy-fr et un hackfest LibreOffice.

  • # Enregistrement ?

    Posté par . Évalué à 2.

    Les conférences sont-elles enregistrées ?

  • # Programme détaillé

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Est-ce que vous avez un planning des conférences avec les salles ? Tout ce que j'ai trouvé sur le site c'est le planning par salle, c'est vraiment pénible d'essayer de se constituer un planning pour la journée vu que les confs ne sont pas synchronisées entre les différentes salles.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.