Cartopartie sur le thème du vélo à Nantes le 19/09/2015

Posté par (page perso) . Édité par Nÿco, palm123, Benoît Sibaud et tankey. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
17
2
sept.
2015
Communauté

Dans le cadre de la Digital Week nantaise, Nantes Métropole, OpenStreetMap France et Place au Vélo organisent le samedi 19 septembre 2015 une cartopartie sur le thème du vélo à Nantes et sur quelques communes limitrophes.

Notre objectif est de relever de manière exhaustive l'ensemble des points d'appui (les stationnements) vélo dans OpenStreetMap sur la métropole nantaise.

Cette journée est ouverte à tous, que vous soyez néophyte d'OpenStreetMap et des SIG ou contributeur invétéré. Elle se déroulera dans les locaux de l'association MediaGraph situés sur cette carte à l'adresse suivante:

Médiagraph, 1 rue d’Auvours.
44000 NANTES

N'hésitez pas à lire la suite de cette riche dépêche pour plus d'informations sur cet événement et sa préparation…

Sommaire

OpenStreetMap, c'est quoi ?

Pour ceux qui ne sont pas (encore) familiers avec OpenStreetMap (OSM), OpenStreetMap est un projet collaboratif international fondé en 2004 dans le but de créer une carte libre du monde. Les données sont collectées dans le monde entier sur les routes, voies ferrées, les rivières, les forêts, les bâtiments et bien plus encore !

Chacun peut y contribuer en corrigeant une petite erreur près de chez lui, en ajoutant des informations manquantes comme un nom de rue, un nouveau sens unique, en traçant de nouveaux objets (rues, routes, chemins, bâtiments, points d'intérêt) à partir d'images aériennes ou d'enregistrements issus de GPS, de photos géolocalisées ou encore de relevés de terrain.

Organisation de la cartopartie

Deux rôles principaux sont distingués lors de l'évènement :

  • Les arpenteurs qui vont sur le terrain avec leur carte et qui font le relevé des stationnements vélo en prenant soin de noter la position ainsi qu'un certain nombre d'attributs (nombre de places, type d'accroche, stationnement couvert, matériau du point d'appui). Pas besoin d'être un contributeur OSM pour faire ce job: il suffit de savoir écrire, lire une carte et se déplacer.
  • Les contributeurs OpenStreetMap qui sont principalement au QG. Ils réalisent la saisie dans OSM via l'éditeur de leur choix (iD ou Josm) des cartes papier ramenées par les arpenteurs. Cette saisie est interactive avec l'arpenteur qui peut voir comment on fait pour manipuler des données dans OSM tout en bénéficiant d'explications et surtout, qui permet de lever tout frein technique pour l'arpenteur. Il n'est bien sûr pas interdit à un contributeur OSM de devenir arpenteur et vice-versa.

Avec un peu de persuation et de formation, on espère que les arpenteurs néophytes sur OSM deviendront des contributeurs réguliers d'OSM.

Pour plus d'informations sur le contenu et la préparation de cette journée, vous pouvez consulter la page du Wiki dédiée.

Date et lieu de rendez-vous

La cartopartie aura lieu le 19 septembre 2015. Les arpenteurs peuvent venir quand ils le souhaitent (si possible au début de chaque heure) à partir de 9h et jusqu'à 16h.

Le QG est situé dans les locaux de l'association MediaGraph situés sur cette carte à l'adresse suivante:

Médiagraph, 1 rue d’Auvours.
44000 NANTES

Les arpenteurs n'ont pas besoin d'être présents pendant toute la journée. Prévoyez au minimum 2h30 dans votre journée pour aller sur le terrain, revenir au QG et faire la saisie en compagnie d'un contributeur OSM.

Pour planifier un peu mieux l'événement, nous avons décidé de faire un petit relevé d'inscriptions (via ce framadate]. Vous pouvez bien sûr venir sur le pouce sans inscription (même si ça ne vous prendra que 30 secondes pour vous inscrire).

Ce qui sera relevé sur le terrain

Nous souhaitons avoir une vision la plus exhaustive possible sur le sujet du stationnement vélo. Nantes Métropole fourni déjà un grand nombre de données en OpenData sur son site dédié mais elle ne dispose que d'informations très partielles sur les points de stationnement vélo.

Vous pouvez vous familiariser avec ce qui sera saisi dans la base en consultant cette page.

Un peu de contenu exclusif pour LinuxFr.org

Une cartopartie, c'est un évènement qui se prépare en amont. Dans notre cas, nous avons besoin que le relevé soit le plus exhaustif possible. Il faut donc que les arpenteurs passent dans toutes les rues.

Nous avons utilisé le logiciel QGIS (dont j'ai déjà parlé dans la dépêche suivante) pour définir les secteurs et réaliser l'intégralité des cartes qui seront distribuées aux arpenteurs.

La méthode de définition des secteurs est assez empirique: nous avons délimité un secteur d'environ 9 km de linéaire de rues et nous l'avons parcouru (sur le terrain) dans son intégralité pour voir le temps que ça prenait: à peu près 1h. Nous avons ensuite défini manuellement des secteurs englobant un ensemble de rues où le linéaire à parcourir était de l'ordre de 9 km. Au total, 78 secteurs ont été définis et vous pouvez les consulter sur cette carte. Nous avons utilisé le géo-algorithme "Sum Line Length" de QGIS pour faire les calculs.

Pour la réalisation des cartes, nous avons utilisé les merveilleuses capacités de QGIS pour la composition de cartes, notamment la fonctionnalité d'Atlas qui permet de définir un modèle global qui sera ensuite appliqué à chaque secteur (vous vous doutez bien qu'on n'allait pas faire les cartes des 78 secteurs à la main. Ce qui est bien avec QGIS, c'est qu'on peut également ajouter des éléments qui ne sont pas des cartes, notamment un modèle de tableau attributaire qui permet d'avoir sur un simple A4 (ou A3 pour les secteurs vélo) la carte et le tableau d'attributs à remplir.

Les données qui ont été mobilisées sont celles issues de la base d'OSM qui est exhaustive sur les routes et les rues, les bâtiments ainsi que les adresses (Licence ODBl).

Bref, cet événement a été préparé avec 100% de logiciels et de données libres…

Après la cartopartie

Un relevé des données saisies lors de la cartopartie sera réalisé et intégré dans le Système d'Informations Géographiques de Nantes Métropole. Selon le succès de l'évènement, d'autres cartoparties sur le même thème pourront avoir lieu ultérieurement. Car l'objectif principal reste de géolocaliser les 6500 places de stationnement vélo de la métropole nantaise !

Conclusion

Geeks de la métropole nantaise, on sait que ce week-end sera vraiment bien complet pour vous avec la Digital Week ! Mais si vous voulez essayer quelque chose de plus contributif et que vous avez 2 ou 3 heures à tuer, venez nous rejoindre (ou nous faire un petit coucou)…

Courrez tous vous inscrire ici, priez pour que la météo nous soit favorable, préparez votre vélo et venez nous aider à parcourir exhaustivement les 78 secteurs (y a du boulot).

  • # google n'est pas loin

    Posté par . Évalué à 0. Dernière modification le 05/09/15 à 00:30.

    En suivant le premier lien (Cartopartie sur le …), puis sur le logo "digital week" (en haut à gauche) de cette page on arrive sur une belle carte ….. Google.

    cohérence quand tu nous tiens. Vous n'y êtes pour rien j'imagine, mais cela mériterait un peu d'évangélisation auprès des organisateurs de cette Digital Week Nantaise.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.