Chronopost passe une partie de ses postes de travail sous Linux

Posté par (page perso) . Modéré par Xavier Antoviaque.
Tags : aucun
1
15
juin
2003
Linux
Selon Indexel, à l'instar de pas mal d'entreprises actuellement, Chronopost International migrerait une partie de ses postes de travail (300) sous Linux. Celui-ci correspondrait à la solution la plus à même de répondre à leurs besoins, exprimés notamment en termes d'indépendance.

Chronopost International est une entreprise de livraison express qui assure un service de suivi informatisé des commandes.
  • # Re: Chronopost passe une partie de ses postes de travail sous Linux

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    A quand des postes Linux à la Poste. C'est la moindre des choses pour un service public. Surtout en ces périodes de vaches maigres où il faut économiser pour ne pas creuser le déficit.
  • # Re: Chronopost passe une partie de ses postes de travail sous Linux

    Posté par . Évalué à -2.

    Vivement les missiles de croisière pilotés par Linux. C'est quand même vachement mieux de se faire éclater la gueule par du LL.

    KDO, et je n'en suis pas un!

    PS: Ceci est un commentaire 'à la Hara Kiri', il n'est pas censé soulever de discussions du genre : La permissivité du LL fait que celui-ci peut profiter à des entreprises à l'activité contraire à la morale de l'auteur. J'ai perso arrêté le dévellopement d'un LL (GTS : Gnome Task Scheduler, un front-end à cron/at) le jour ou j'ai reçu un mail d'un laboratoire de l'US Navy, ventant les mérites de ce soft et me demandant de le finir au plus vite. Chacun sa morale.
    • [^] # Re: Chronopost passe une partie de ses postes de travail sous Linux

      Posté par . Évalué à 7.

      La GPL ne veut pas dire que l'auteur renonce à son droit moral.
      • [^] # Re: Chronopost passe une partie de ses postes de travail sous Linux

        Posté par (page perso) . Évalué à 7.

        D'un autre côté, l'auteur ne peut pas restreindre l'usage de son logiciel à des personnes ou groupes de personnes qui ont une autre idée de la morale que lui.

        Le contrat social de Debian est très clair là-dessus :

        « 5. Aucune discrimination de personne ou de groupe

        La licence ne doit discriminer aucune personne ou groupe de personnes. »

        cf. http://www.debian.org/social_contract(...)

        Impossible d'interdire l'usage d'un logiciel libre à quelqu'un parce qu'il est militaire, la discrimination est contraire au principe de liberté.

        Si tu fais du libre, tu fais du libre pour tout le monde, cela inclue les militaires, les terroristes et même les neuneus qui ne liront jamais la doc :)

        A vous de voir...
    • [^] # Re: Chronopost passe une partie de ses postes de travail sous Linux

      Posté par . Évalué à 5.

      Ca dépend. D'un coté la GPL dit que tu dois publier les modifs si tu distribue le binaire, et d'un autre coté, tu n'es pas obligé de redistribuer ce que tu fais en interne pour toi. La question est : quand je me prends un tel missile sur la gueule, les sources sont-elles distribuées avec ? Et si c'était sous licence Affero ?
    • [^] # Re: Chronopost passe une partie de ses postes de travail sous Linux

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      alors que si M. Toutlemonde t avais envoye un mail et que l US Navy avait ferme sa gueule (bien que super content de pouvoir utiliser ce soft) tu te serais empresse de finir ce soft dans la joie et l allegresse

      pourtant l US Navy s en serait quand meme servi

      c est pas terrible comme reaction
      tu prives les bonnes gens d un bon soft (apparemment, je connais pas perso)
      (enfin tu prives... tu retardes au moins, si qq1 d autre a continue, je sais pas...)
      • [^] # Re: Chronopost passe une partie de ses postes de travail sous Linux

        Posté par . Évalué à 4.

        Je le plains moi... ça doit être dur de vivre en sachant que ses impôts vont en partie dans les caisses de l'armée... et puis avec la mondialisation de l'économie, il file forcément du poignon aux USA et donc forcément il subventionne indirectement le DoD... En plus il utilise internet... et il a un PC... foutu... il est foutu !

        C'est un peu comme les majors... on est piraté donc on développe les procédés de protection qui feront chier les gens honnêtes...

        Dommage pour ceux qui utilisaient le logiciel, ils sont punis parce que ça plait à l'armée américaine...
    • [^] # Re: Chronopost passe une partie de ses postes de travail sous Linux

      Posté par . Évalué à 3.

      Je crois bien que c'est pas d'aujourd'hui que les LL sont utilisés par les militaires.
      Y'a une news qui est parue il y a qques jours sur DLFP et qui nous expliquait que les militaires français, ou du moins un general de l'armé française, pensent que les LL sont une bonne solution pour disposer d'une "indépendance informatique".
      Heureusement que linus ne s'est pas arrêter de coder du GPL le jour où la Navy,la NSA, l'armée française se sont mis à utiliser des LL. Si tout le monde adoptait ton raisonnement, je crois qu'on pourrai vraiment se faire du souci pour les LL.

      Et de toute façon, tous le monde utilise les LL. C'est bien pour ça qu'ils existent, pour que tout le monde puisse en profiter. Même les militaires, la mafia, les terroristes et que sais-je encore...
    • [^] # Re: Chronopost passe une partie de ses postes de travail sous Linux

      Posté par . Évalué à -1.

      Une fois de plus j'ai le plaisir de constater que bien que mon thread ne puisse offenser personne, que bien qu'il ai soulevé un mini débat, je me retrouve moinsser, systématiquement ... et dire que ces imbéciles ont le droit de vote dans la vraie vie . Heureusement que les plus intelligents ici, lisent systématiquement les post négatifs (le plus souvent les plus impertinents donc ... pertinents).

      KDO, et je n'en suis pas un.
  • # Mouais ...

    Posté par . Évalué à 8.

    En gros c'est les postes OS/2 qui passent sous Redhat 7.3 grace au fait
    que leurs appli métier soient écrites en Java. Mais il reste des appli C++ a porter
    et on dit pas combien de postes vont passer a Windows XP.

    Je suis pas sur que icwm donne une bonne image de Linux au près des employés.
    Ceux qui ont déjà entendu les employés d'agence pester contre OS/2 comprendront ...
    • [^] # Re: Mouais ...

      Posté par . Évalué à 1.

      Tout a fait d'accord. Je trouve ca meme grave que des boites qui vendent du service autour du libre prennent de tels choix.
      Qd je vois que les projets Gnome & KDE deviennent de plus en plus simple et puissant, pourquoi refiler aux clients une RH7.3 avec IceWM sice n'est pourrir l'eventuelle image que l'utilisateur a de Linux.

      Bien sur que c ultra light mais j'imagine que pour faire tourner des applis metier sous Java souvent mal foutues, les machines sont au moins des PII... et que Gnome est largement supporté sur ce genre de config.

      En plus avec gconf, le boulot de l'admin est largement simplifié. Bref, c vraiment dommage que de tels choix soient faits. D'autant que depuis la 8, chez redhat, ils soignent l'interface utilisateur... alors bon, fo etre realiste les gars, c pas avec un terminal et une interface vaporeuse qu'on se fera bien voir des utilisateurs. M'enerve tiens...
      • [^] # Re: Mouais ...

        Posté par . Évalué à 1.

        C'est pas bien IceWM ? Je n'ai essayé que très rapidement, donc je ne peux pas dire, par contre j'utilise quotidiennement XFce qui doit être à peu près aussi léger, qui n'est ni Gnome ni KDE, mais qui me donne entière satisfaction à tous les niveaux.

        Que manque-t-il à IceWM qui lui ferait "pourrir" l'image de GNU/Linux auprès des utilisateurs ? C'est une vraie question, hein.
        • [^] # Re: Mouais ...

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          La plupart des utilisateurs ont juste besoin de lancer un navigateur, un traitement de texte et le mail. Il leur faut 3 icônes en plus du gestionnaire de fichiers. Pas besoin d'une usine à gaz pour ça, au contraire ! L'utilisateur de base recherche la simplicité.
          • [^] # Re: Mouais ...

            Posté par . Évalué à 1.

            C'est comme les telephones portables, les gens en veulent un petit qui tient dans la main.

            Les jeux interessent assez peu de gens en fait, faut dire que c'est la misere compare aux jeux qu'on trouvait sur gamboy en 1989. Et oui, y'a 15 ans , les jeux etaient nettement mieux que sur les telephones d'aujourd'hui. Alors faudra qu'on m'explique pourquoi parce que c'est apparemment pas le manque de moyens engages.
        • [^] # Re: Mouais ...

          Posté par . Évalué à 1.

          C'est trés bien IceWm je l'utilise depuis des années. Il est certe moins complet que KDE ou Gnome mais une fois configurer, rien a dire. Ma copine s"en sert et comme j'habite en polynesie je reçois souvent de la famille et des potes ben ils se servent de Linux avec le couple ICeWm / Rox configurer pour avoir acces au net, gnomemeeting et gaim...
          Ca marche tres bien. Pour la poste il doit pas y avoir beaucoup plus de besoins.
          Jerome
        • [^] # Re: Mouais ...

          Posté par . Évalué à 1.

          Je veux pas relancer le debat mais KDE ou gnome sont des environnement ou " l'usabilité " est de plus en plus prise en compte et je ne pense pas que ca soit le cas de IceWM.
          Bien sur que IceWM est leger et suffisant, mais si on pousse le raisonnement, on peut aussi proposer wmaker ou afterstep qui ne proposent que l'essentiel... malheureusement, je ne pense pas que ce genre d'interface (tres utile pour les admin Unix) soit a preconiser pour les utilisateurs lambda.
          Un Gnome avec un menu propre et un environnement coherent est pour moi un moyen simple de faire "bonne impression" aux nouveau venus.
          D'ailleurs, pourquoi ne pas proposer le dernier Ximian? question bete mais pourtant, je pense que c'est suffisament bien fait pour etre deployer sur ce genre de poste...
          • [^] # Re: Mouais ...

            Posté par . Évalué à 2.

            D'un autre coté, la mode chez Gnome c'est de simplifier l'interface au maximum, et de cacher le plus possible les fonctionnalités "avancées". Dans cet esprit là, WindowMaker (ainsi que XFce, et probablement IceWM, etc...) me semble parfait, il dispose du strict nécessaire, est plutot agréable à utiliser (estimation perso) et peut etre redu assez joli..

            Le seul frein à l'utilisation de wmaker, ça pourrait etre le manque d'intégration avec les applications, si ce sont des applis Gnome ou KDE (je doute que ça soient des applis GNUStep ;-). D'un autre coté quand je vois l'usage qu'a ma mère de sa machine au bureau, je me dis que l'intégration lui sera utile quand elle arrivera à identifier une fenetre sur l'écran (et donc à ne pas cliquer sur un bouton d'une autre fenetre).
          • [^] # Re: Mouais ...

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            L'usabilité ?
            C'est quoi la difference que va m'apporter gnome par rapport a icewm+rox ? J'utilise ca et je n'ai pas l'impression d'utiliser un truc de geek. Franchement peux etre que les applis gnome (ou KDE) communiquent entre elle, y'a un framework bidule chose, embeding machin... Mais qui se sert de tout ca ? Au boulot sur le mac il y'a la "Ilife" (insuportable...), c'est le meme genre ?
            J'aimerais que quelqu'un m'explique, sans mots marqueting, a quoi ca sert, a part a etre obligé d'utiliser les logiciels gnome, KDE, microsoft ou apple (cochez votre environnement preferé)...

            Ou peux etre icewm et rox avec le theme windows XP :) ? http://themes.freshmeat.net/screenshots/32356/(...)
            • [^] # Re: Mouais ...

              Posté par . Évalué à 0.

              C pas possible, pourquoi faut-il tjs en arriver a une confrontation des differents environnement? J Ce que je voulais juste dire, ce que pour moi l'usabilité, c'est avoir des applis coherentes entre elles: des menus coherents, identiques ou proches entre chaque applis, de l'interactions entre elles, mais aussi une homogeneité au niveau de l'interface.
              Perso, qd tu utilises IceWM, tu dois souvent charger les librairies gtk+/gtk2 et qqfois meme celles de kde. A l'arrivée, tu a l'impression d'avoir un envirronement light mais le fait que le tout soit heterogene t'oblige a charger tout un tas de lib... bref, pour moi, un bon poste utilisateur c'est soit FULL Gnome2 (ya quasiment plus besoin de gtk+) soit FULL KDE et point. Chacun a ses outils necessaires et largement suffisant (mail, messagerie, web, ftp, gestion fichier...). Voila.
              • [^] # Re: Mouais ...

                Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                Oui effectivement, j'utilise pas mal de logiciels en gtk. Mais je me refuse a utiliser que les outils gnome ou KDE, je trouve que ca limite vachement. Je pers peux etre l'interaction entre les applis, mais ca ne m'a jamais empeché de dormir :)

                Je parle pas de confrontation entre les environnements, car justement un des points qui me plait dans linux, c'est que j'utilise ce que je veux, et je peux meme melanger tout cela selon mon bon plaisir... Quand tu utilises windows, tu te sers que des outils microsoft ?
                • [^] # Re: Mouais ...

                  Posté par . Évalué à 1.

                  J'utilise Windows pour DEUX choses :
                  Acid pro
                  Pour voir les plus de Windows par rapport a Linux
                  Pour le reste, ca fait longtemps que je n'utilise plus windows.

                  C'est vrai que le libre, c'est le choix et on est d'accord, mais ce que je veux dire, c que toi comme moi, on est à l'aise avec les differents environement. Or, changer l'OS d'un utilisateur, c'est deja le bousculer puisqu'il doit reaprendre a se familiariser avec une nouvelle interface. Si en plus, tu lui dis que telle applis, c'est du gtk alors il pourra pas avoir les polices lissées, qu'une autre c'est du kdelibs alors ils aura des gros boutons keramik, et qu'enfin le truc tout gris là, c'est du motif et que chacun a son comportement... et tu es pratiquement sur que le mec, il va dire que c trop mal fichu.
                  Voila pourquoi je pense que nos considérations persos ne sont pas celles qu'il faut utiliser pour le desktop en entreprise. Je pense sincerement que gnome ou kde offre chacun tout ce qui est necessaire pour de l'utilisation en entreprise.
              • [^] # Re: Mouais ...

                Posté par . Évalué à 1.

                pourquoi faut-il tjs en arriver a une confrontation des differents environnement?

                T'as quand meme fortement contribué à lancer le débat/troll...

                "soyez sérieux les gars, en dehors de Gnome ou KDE point de salut"...

                pour moi, un bon poste utilisateur c'est soit FULL Gnome2 (ya quasiment plus besoin de gtk+) soit FULL KDE et point.

                Donc en gros, leurs applications Java, de toute façon c'est bon à jeter ? Je ne suis pas sur qu'ils aimeraient ton idée d'un bon bureau. Et meme en mettant un thème Swing sur GTK, c'est pas gagné...
                • [^] # Re: Mouais ...

                  Posté par . Évalué à 0.

                  mummmm... arrete moi si je me trompe... mais pour l'usage de la memoire c'est quoi le mieux :
                  jvm + kdelibs + gtk + gtk2 ou jvm + kdelibs || gtk2 ???
                  • [^] # Re: Mouais ...

                    Posté par . Évalué à 1.

                    De quoi ?

                    Je dois en comprendre que IceWM = kdelibs + gtk + gtk2 et que Gnome2 = gtk2 tout seul ? Rien ne t'empeche d'utiliser Gnome2 et des appli KDE, ou IceWM et uniquement des applis KDE, par exemple. C'est uniquement une question de choix, et ça dépendra des admins de la boîte. Ça n'a rien à voir avec le gestionnaire de fenêtres/bureau.

                    M'enfin soit, j'ai marché dedans, désolé...
          • [^] # Re: Mouais ...

            Posté par . Évalué à 1.

            Icewm peut-être utilisé pour ce qu'il est principalement. C'est-à-dire un window manager.

            J'utilise icewm avec le bureau gnome. Icewm remplace metacity. Donc icewm n'est pas un "concurrent" ou un remplaçant de gnome ou kde. C'est un wm.
      • [^] # Re: Mouais ...

        Posté par . Évalué à 2.

        Oui, toute cette discussion est bien interessante, cependant connaissant un peu le contexte, je peux vous affirmer que la qualité d'environnement du poste de travail est completement secondaire dans ce cas précis
        Les postes etaient sous OS/2 et passent sous linux, sans changement de machine. Il faut donc que le gestionnaire de fenetre reste light. De plus les applications utilisées par les utilisateurs finaux sont des applications metiers, java light ou full java voire C++, fonctionnant normalement en plein ecran.
        Bref, on peut meme imaginer que les utilisateurs finaux iront jusqu'a ignorer la nature du systeme d'exploitation sous-jascent, d'ailleurs ce n'est pas leur metier (tele-consultants).
  • # Re: Chronopost passe une partie de ses postes de travail sous Linux

    Posté par . Évalué à 0.

    Bjr,

    Plutot une bonne nouvelle.
    Tiens peut etre que cela permettra d'avoir des prix moins chers sur les envois (c est beau de rever) , et des delais d expeditions reellements respectes...ah oui le soucis n est pas informatique dans ce cas là .... .

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.