Compte‐rendu de la tchache LinuxFr.org du 28 novembre

Posté par (page perso) . Édité par Bruno Michel, baud123, Davy Defaud, patrick_g et Lucas Bonnet. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
Tags :
17
30
nov.
2011
LinuxFr.org

La première « tchache » avec l’équipe de LinuxFr.org (par IRC et XMPP gentiment synchronisés par un bot) a eu lieu le 28 novembre entre 21 h et 22 h 20. Le sujet principal était l’espace de rédaction.

Vous trouverez dans la seconde partie de la dépêche une version remise au propre des échanges. Merci à tous ceux qui ont posé des questions.

Bonsoir à toutes et à tous, nous avons le plaisir de vous accueillir ce soir pour cette première « tchache » LinuxFr.org, afin de répondre à toutes vos questions sur le thème de « l’espace de rédaction ».

Question : Qui s'est déjà connecté à l'espace de rédaction sur http://linuxfr.org/redaction ? (et a rédigé ou initié une dépêche pour toucher 50 points de karma ?)

Oumph : moi, j'ai dû rédiger mes 3 ou 4 dernières de cette façon (y compris lorsque j'étais le seul auteur).

NoNo : pareil, je rédige toutes mes dépêches en passant par l'espace de rédaction.

claudex : j'y ai rédigé toutes mes dépêches depuis que l'espace existe (c'est-à-dire depuis la migration) sauf une qui était initialement prévue comme journal.
baud vient de temps en temps sur l'espace de rédaction pour corriger les dépêches ou faire des retours sur la tribune (il y a Nÿco qui fait office de flux rss).

Nils : Je l'ai fait pour ma dernière dépêche, sans trop de succès cependant.

Nÿco : toujours.

patrick_g : je le fais aussi pour les dépêches noyau ce qui permet d'avoir des contributions sur la traduction des annonces de RC. Mais j'avoue que je préfère rédiger dans mon coin. C'est difficile d'intégrer les textes des autres je trouve.

Question : Serait-il possible de savoir le nombre de points de karma lorsque l'on rédige une dépêche et qu'elle est acceptée ?

Oumph : la réponse est 50. Cf https://linuxfr.org/aide#aide-karma

baud123 : + les points obtenus grâce au pertinentage ensuite (de la dépêche)

NoNo : après, on gagne aussi des points de karma pour la note de la dépêche. Les dépêches ont une note moyenne de 30, je dirais donc on peut espérer gagner 80 points de karma par dépêche.

Question : Quelles sont les modifications récentes de l'espace de rédaction ? Et celles à venir ?

Nÿco : Celles que vous allez tous/toutes proposer… ;-).

NoNo : pour les modifications récentes : avant toutes les modifications arrivaient dans la tribune de rédaction, ce qui la rendait très difficile à lire ; maintenant, il y a juste les discussions qui vont dans la tribune associée à la dépêche. Les modifications sont listées en dessous, sous la forme d'une liste de révisions. Chaque révision peut être affichée sous forme de diff.

patrick_g : C'est très pratique d'avoir ces modifications sous forme de diff au lieu de n'avoir qu'une copie du paragraphe modifié. Grosse amélioration.

NoNo : Autre modification, pour modifier un paragraphe ou un lien, il fallait cliquer dessus. Ce qui n'était pas pratique, on avait tendance à cliquer dessus sans le vouloir. Maintenant, il y a un bouton avec un crayon qui apparaît au survol du paragraphe/lien pour passer en mode édition. ça a un effet de bord intéressant : on peut compte le nombre de clics sur les liens et s'assurer que chaque lien a bien été visité par au moins une personne.

baud123 : et vous pouvez lister celles à venir ou à compléter (celles effectuées sont aussi détaillées sur la dépêche récente des évolution du site LinuxFr.org).

NoNo : la troisième modification importante est la gestion des verrous. Quand on édite un paragraphe, si par malheur, on ferme sa fenêtre, on peut quand même repasser en mode édition sur ce paragraphe. Ce n'était pas le cas avant. Et si on oublie de revenir, le verrou va être automatiquement libéré au bout de 20 minutes. Avant, il fallait obligatoirement être l'auteur de la dépêche ou un AMR (== admin/modérateur/relecteur), et libérer tous les verrous de la dépêche.

claudex : la liste des participants a aussi été ajoutée.

baud123 : (mais pas mise en public pour l'instant, comme c'était le cas avant)

NoNo : pour les modifications à venir : la principale, ça va être de pouvoir éditer une dépêche en entier, pas juste un paragraphe à la fois, c'est particulièrement important pour réorganiser une dépêche. Par exemple, déplacer du contenu de la première partie de dépêche en seconde partie. Ensuite, il y a beaucoup de demandes dans le suivi, l'endroit qui nous sert à gérer les remontées de bugs et les propositions d'améliorations mais je ne sais pas encore ce qui va être dans un futur proche, et ce qui attendra que j'ai plus de temps.

Question : Quel est l'intérêt de l'espace de rédaction au fait ? Qu'est-ce que ça apporte par rapport à soumettre directement sa dépêche soi-même ?

Nÿco : la collaboration, l'entraide, les contributions, le partage, le fun, le suivi, la couverture, la discussion, en bref… le libre quoi !

claudex : On peut avoir l'expertise d'autres personnes qui connaissent bien le sujet mais n'avaient pas forcément la motivation de tout rédiger

oumph : L'espace de rédaction est collaboratif et contributif. On y écrit à plusieurs. Certains viennent relire, d'autres ajouter des liens, préciser tel ou tel point, ajouter des images (sous licences libres de préférence), etc.

Nÿco : ah oui, et il y a aussi deux types de rédacteurs : les commenceurs et les finisseurs… ça permet de réunir les deux et de faire des article entiers ;-).

claudex : Ça peut aussi servir d'espace de brouillon et les modérateurs et relecteurs peuvent déjà corriger ou conseiller des sujets à aborder.

oumph : Par ailleurs cela permet aussi d'avoir un espace de discussion sur la dépêche en préparation.

NoNo : il y a le côté collaboratif et contributif
NoNo : c'est sympa de voir des gens proposer des améliorations à sa dépêche, la compléter, ajouter des liens mais ça a aussi des cotés pratiques, même quand on veut rédiger sa dépêche tout seul d'un coup.

Nils : un avantage des côtés collaboratifs et contributifs est que certains pourront proposer des améliorations de tournures assez profondes, en particulier si la dépêche a un ton trop journal ou communiqué de presse, ce qui évite de passer par la case "refus de dépêche, merci de la réécrire"

NoNo : ça évite d'avoir plusieurs dépêches sur le même sujet; notamment quand elles sont liées à l'actualité (une distrib qui sort)

baud123 : idéalement (pour des sorties de distro par exemple, cela devrait permettre de rédiger un contenu adapté pour une dépêche LinuxFr pour des gens qui n'auraient pas forcément participé au wiki des contributeurs de la distro).

NoNo : ça peut faire office de brouillon. On peut s'arrêter au milieu de la dépêche et revenir le lendemain depuis un autre ordinateur pour finir sa dépêche. Et en plus, des fois, on découvre que quelqu'un a proposé d'autres liens intéressants sur le même sujet (c'est du vécu)

patrick_g : Un des avantages c'est aussi de réduire les duplications de travail qui pouvaient exister auparavant quand deux contributeurs proposaient une news sur le même sujet.

Question : Où se trouve la charte de rédaction de linuxfr.org ?

claudex : http://linuxfr.org/regles_de_moderation

NoNo : comme pour tout, faut chercher sur le plan : http://linuxfr.org/plan ;-)

oumph : Disons que ce qui est rédigé passe en modération, donc les règles de modération correspondent pas mal aux règles de rédaction de fait. Il est toutefois possible d'envisager des conseils supplémentaires de forme, de fond, etc. Par ailleurs des conseils de collaboration pourraient être donnés pour aider les gens à travailler à plusieurs efficacement disons.

Nÿco : la charte évolue pas mal au cours du temps et nos expériences. Globalement, elle reste la même, ce sont les détails qui changent

oumph : Nous sommes preneurs de suggestions sur la charte de modération ou sur une charte de rédaction en général.

Nÿco : genre, nous avons discuté de ceci : lorsque l'article est long, il devient nécessaire de réduire la première partie, et de sectionner la seconde par des titres (h2). On bataille pas mal sur les règles de typo du français, mais surtout on vérifie l'info, et son adéquation avec la ligne éditoriale du site.

NeoX : clair que veiller aux espaces fines insécables pour décider ou non de publier, c'est quand même capilotracté.

Question : Existe-t-il une liste de diffusion des rédacteurs pour se coordonner, proposer des sujets, définir qui fait quoi, etc. ?

Nils : il y a la tribune de rédaction : http://linuxfr.org/redaction mais pas de liste de diffusion par mail. À noter que les dépêches dans l'espace de collaboration ont un espace de discussion.

baud123 : pas encore, mais il y a une entrée dans le suivi pour cela.

Nÿco : ce serait bien, effectivement, comme c'est un outil traditionnel, et que chacun s'y retrouve avec son propre MUA (client mail), par rapport à l'interface web.

Question : Est-ce qu'il ne serait pas intéressant d'introduire la notion d’événement, auxquels les rédacteurs habitués pourraient s'abonner (signaler qu'ils sont généralement sur ce sujet) ? Cela pourrait introduire beaucoup de facilités pour la collaboration.

Nÿco : excellente idée !l y a déjà http://linuxfr.org/readings . À cette page, pourraient s'ajouter les articles de rédaction, etc.

claudex : J'en avais déjà parlé il me semble mais ça demande du boulot et je ne suis pas sûr que beaucoup de monde suivrait mais je trouve aussi que c'est une bonne idée.

baud123 : ah un rss des rédactions à venir, comme suggéré sur la page wiki thèmes récurrents oui, ça peut être proposé :-) vu que le process reste à créer

Nils : ça peut être vraiment sympa :)

NoNo : pourquoi pas

Question : Est-il envisageable d'étendre le système de rédaction collaborative aux journaux ?

lukhas : hmm. Si c'est pour en faire un super journal complet, autant proposer une dépêche, non ? Ou alors j'ai pas saisi le but :)

baud123 : o_O y a le wiki pour cela ou sinon, pourquoi ne pas faire une dépêche ?

Nÿco : je ne vois pas très bien l'intérêt… d'autre part, sur le côté technique je laisse NoNo répondre…

NoNo : techniquement, ça demanderait beaucoup de boulot et un journal a un côté très personnel. Donc, si c'est pour se donner autant de mal, autant faire une dépêche. Au pire, il y a moyen de faire ça dans l'espace de rédaction en marquant en haut de la dépêche qu'elle va être transformée en journal, puis, quelqu'un fait le copier-coller en journal. Ce n'est pas top, mais je ne vais pas me lancer dans les journaux en mode collaboratif avant un bout de temps.

Nils : j'ai aussi du mal à voir l'intérêt, le journal peut perdre de son instantanéité, ce que je trouve dommage.

Question : Est-ce qu'il serait possible d'avoir des retours sur les corrections effectuées lors de la relecture ? Par exemple, si on écrit trop à la première personne… Cela peut permettre aux gens de ne pas refaire les mêmes erreurs et diminuer ainsi le travail de relecture.

NoNo : c'est déjà un peu le cas pour les dépêches refusées, mais on pourrait donner plus de détails.

Nÿco : d'une manière générale, la première personne est utilisée dans les journaux. Pour les articles à la première personne, il y a une section pour cela (Humeur). mais oui, au moment de la validation, on doit pouvoir envoyer le diff ? NoNo ?

claudex : C'est une bonne idée mais il faudrait réussir à avoir un diff correct entre la première et la dernière correction pour que ce soit exploitable

NoNo : en l'état, non mais ça peut se coder, juste que je ne suis pas convaincu que le diff soit très intéressant sans explications.

baud123 : euh bin il y a cette liste de suggestions pour les relecteurs qui donnait quelques conseils de relecture pouvant servir à la rédaction, reste à le reprendre sur le wiki :-)

Question : Est-il envisageable de pouvoir se passer un jour de l'interface web de linuxfr.org pour rédiger et de pouvoir faire ça par un système de versionnement ? (quitte à valider l'état définitif soit par un tag, soit par l'interface web)

NoNo : un jour, peut-être. Mais pour le moment, ça paraît très improbable. C'est très complexe à gérer.

Nÿco : je ne vois pas très bien comment, car beaucoup de process sont spécifiques, il faudrait pas mal de hooks.

Nils : peut-être en créant un web service, avec une API ? Mais j'imagine que cela reviendrait à refaire le site de A à Z…

NoNo : par exemple, chaque dépêche est associée à une section, comment marquer cela dans un dépôt git ?

claudex : ça me semble aussi fort compliqué pour un intérêt fort limité

Nÿco : aaah, la mode de Git… ;-)

NoNo : Nils : on pourrait faire une API, mais ça ne répond pas à la demande et ne présente pas forcément un très grand intérêt.

Question : Pourra-t-on un jour utiliser weboob pour rédiger collaborativement une dépêche ?

Nÿco : pourquoi pas…

NoNo : je n'en sais rien, ça dépend surtout des développeurs de weboob

Nils : faut demander aux développeurs de weboob, non ?

neox : nils : +1

NoNo : pour le moment, je ne crois pas qu'ils aient fait la moindre demande sur le suivi dans ce sens

Nÿco : c'est-à-dire que l'interface bouge pas mal surtout en ce moment…

Question : Pour rebondir sur le côté personnel des journaux, cela peut aussi concerner également les dépêches, et globalement si l'on est peu adepte de la collaboration pour la rédaction de contenu. Peut-être que la possibilité de soumettre une dépêche sans collaboration possible pourrait être envisagée ?

Nÿco : c'est là : http://linuxfr.org/news/nouveau

oumph : sans les avantages du mode brouillon, donc il faut la rédiger en une fois, au lieu de pouvoir la créer et la compléter ensuite, avant l'envoi en modération.

Nÿco : de toute façon, la dépêche est vérifiée, revue et corrigée par l'équipe d'édition

baud : euh ouais, mais bon quand il reste tout à rédiger, faut soit connaître le sujet, soit être motivé donc préférer l'espace de rédaction initialement

NoNo : je pense que l'on peut utiliser l'espace de rédaction, avec une petite note en haut disant que l'on veut travailler tout seul dessus

Question : y a-t-il des règles pour coder (coding styles) pour développer sur le site ?

NoNo : c'est du ruby on rails, donc ça se résume principalement à suivre les bonnes pratiques en ruby et en rails, rien de bien méchant.

Nÿco : http://linuxfr.org/code_source_du_site

baud123 : j'ai tenté un documentation de l'organisation du code de LinuxFr.org mais cela reste améliorable :-) et visiblement un contributeur s'en est passé d'après ce retour et une proposition de patch (j'aimerais bien un retour comment il s'est débrouillé, il a peut-être demandé à NoNo de lui installer son instance ?). Il prétend que ça lui a pris 4 à 8h, ce n'est pas tant que cela.

NoNo : non, il ne m'a rien demandé

baud123 : eh beh

NoNo : j'ai découvert le patch sur le suivi

baud123 : on aurait une liste de discussion, il aurait pu être plus prolixe (ah, mon oreillette m'indique qu'on a une liste)

Question : Manifestement une base de test bien garnie faciliterait bien la tâche (genre un extrait de la base de production). Possibilité d'avoir un micro-export de la BDD pour faire tourner en local plus facilement ?

Oumph : il n'y en a pas besoin pour commencer. Ça se remplit quand même facilement la base (j'ai aussi une instance).

baud123 : sur les dév' il reste à créer une communauté : sur les CSS (le concours a apporté du contenu, pas forcément des contributeurs dans la durée :/ et il nous manque des graphistes ainsi que des testeurs et un process pour essayer sur l'alpha)

NoNo : moi, je me suis créé des contenus au fur et à mesure

Oumph : voilà, pareil, pour coder les stats notamment

NoNo : le problème d'un micro-export, c'est que c'est très facile de leaker des informations personnelles

baud123 : si tu complètes http://linuxfr.org/wiki/organisation-code-linuxfr visiblement oumph et NoNo t'indiqueront comment te passer d'une base complète :-)

claudex : je l'avais aussi lancé il y a quelques temps sans problème (mais sans base)

baud123 : bin en fait le suivi est ponctuel (une fois que c'est corrigé c'est oublié), le wiki est plus inscrit dans le présent : cela précise comment participer à un instant t

  • # Le karma à quoi ça sert ?

    Posté par . Évalué à 5.

    Question : Serait-il possible de savoir le nombre de points de karma lorsque l'on rédige une dépêche et qu'elle est acceptée ?

    Oumph : la réponse est 50. Cf https://linuxfr.org/aide#aide-karma

    baud123 : + les points obtenus grâce au pertinentage ensuite (de la dépêche)

    NoNo : après, on gagne aussi des points de karma pour la note de la dépêche. Les dépêches ont une note moyenne de 30, je dirais donc on peut espérer gagner 80 points de karma par dépêche.

    Mais à quoi sert le karma en fait ?

    Pourquoi tant de monde se focalise là dessus ?

    Si je comprends bien, plus on a de karma, plus on peut avoir d'avis, dans la limite de 100 (qu'on n'utilise jamais complètement). Mais une fois qu'on a 970 poins de karma, on a les 100 avis (ce qui semble être le cas de la majorité des posteurs) pourquoi augmenter encore son karma ?

    Pour la gloire ? Comme ce n'est pas public (autant que je sache), ça ne doit pas beaucoup jouer.

    De toutes façons, on peut intuiter d'après les news et les journaux les mieux notées et les statistiques sur le nombre de news et journaux que les personnes qui doivent avoir le plus haut karma sont probablement, sans surprise, les personnes les plus actives (patrick_g, oumph, Nÿco, ploum, etc.). Enfin ça dépend si le karma est calculé rétroactivement depuis le début d'epoch ou depuis la migration aussi.

    • [^] # Re: Le karma à quoi ça sert ?

      Posté par . Évalué à -2.

      Je me permets d'ajouter que la notion de karma est assez perverse, les gens inutilisant souvent les messages avec lesquels ils ne sont pas d'accord : par exemple des journaux et commentaires polémiques mais bien documentés sont moinssés, alors que les jeux de mots foireux se retrouvent systématiquement à +10.

    • [^] # Re: Le karma à quoi ça sert ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      Pour la gloire ? Comme ce n'est pas public (autant que je sache), ça ne doit pas beaucoup jouer.

      Si on mélange les jeux de type "celui-qui-pisse-le-plus-loin" (le karma) avec les théories du complot de type "c'est-encore-un-coup-de-la-cabale" (pas d'affichage public) alors on obtient le cocktail idéal !
      C'est l'assurance de belles flames war pour les longues soirées d'hiver :-)

      • [^] # Re: Le karma à quoi ça sert ?

        Posté par . Évalué à -9. Dernière modification le 30/11/11 à 20:19.

        Perso j'aime bien le concept du karma. Ça permet d'éviter les boulets.
        Vous pouvez plusser s'il vous plait ? Sinon je vais être interdit de tribune.
        Merci.

        • [^] # Re: Le karma à quoi ça sert ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Ça permet d'éviter les boulets.

          Oui. Enfin presque, ça empêche pas les multis malheureusement.

          Au fait, zino a donne quoi ? ;-)

          • [^] # Re: Le karma à quoi ça sert ?

            Posté par . Évalué à -6.

            bha c'est pas un multi, j'ai fermé mon compte principal, alias "samwang", après avoir fermé les multi qui m'ont permit de continuer à poster sur la tribune. C'est donc mon seul compte.

            Zino, bha, tant que c'est du concept, c'est du vent. Zerchauve< me l'a très gentiment expliqué sur la tribune à l'instant. Je croyais que le vent était porteur, mais non. On m'invite à faire une maquette. Non, en fait non, je laisse Zino de côté. Si quelqu'un veut jouer avec cette épave, grand bien lui fasse. Perso je cherche maintenant les moyens de survivre dans ce monde DE MERDE et de me couvrir pour la crise/insurrection/guerre civile/guerre totale/... qui vient. J'ai agité mes petits bras, on m'a conspué, c'est la réalité. J'ai pas été tendre et diplomate. Voilà la situation.

            Désormais, quand ça me casse les couilles, je me barre. C'est la méthode agile.

            Aigri, moi ? Non, pourquoi ?

            Mon précédent post est à -6.
            "y a pas de kabbale, on te dit, poste des images de chat ou des boobs et tout ira bien".
            Okay...

            • [^] # Re: Le karma à quoi ça sert ?

              Posté par (page perso) . Évalué à 0.

              Rien à voir avec la kabbale

              Vous pouvez plusser s'il vous plait ? Sinon je vais être interdit de tribune.

              Tu croyais vraiment que les gens allaient te plusser pour la tribune ?
              Déjà qu'en général demander d'être plusser donne envie de moinser (et inversement). Mais si en plus tu demandes ça pour la tribune t'as quand même vraiment peu de chance que ça fonctionne...

              • [^] # Re: Le karma à quoi ça sert ?

                Posté par . Évalué à -10.

                Kaballe et Quenelle sont dans un bateau.

                Zino & Zind ?

                InverSion des deux dernières lettres du premier mot.
                InverSion des deux premières lettres du dernier mot.

                Zion iZnd

                Prononcer à voix haute 3 fois pour comprendre.

                L'inversion des valeurs est l'essence de la matrice.
                La matrice a infusé dans mon esprit.
                Je n'ai pas choisi. Je n'ai pas choisi en conscience ces mots pour le potentiel subversif de l'inversion.
                La maladie psychologique des uns génère un potentiel de guérison chez les autres.

                Zino ne mourra jamais, car il n'est pas né.
                Zino naîtra. Tout convergera pour cela.
                puis Zino se trouvera transcendé dans Zind.
                Mais jamais Zind ne suplantera complètement Zino.
                Zind renvoie à Zino : Zino Is Not Dead.
                Zino c'est le mode manuel.
                Il faut toujours pouvoir débrayer.

                Pour comprendre Zino et Zind, voici le sommaire : http://icietmaintenant.fr/SMF/index.php/topic,16290.0.html

                J'ai poussé jusqu'à contacter Egalité & Réconciliation pour trouver du soutien pour le développement de Zino depuis début 2011 (mais mon contact s'est disqualifié à mes yeux d'une part, et le groupe ne m'a pas relancé d'autre part). Tout dernièrement, les 6 premiers de l'organigramme (du secrétaire Julien Mimault au développeur Internet Jean-Luc V. en passant par Anne Lucken, Nicolas N’Guyen, James G. et Stéphane C.) ont reçu le même mail mais aucun n'a répondu. Relancé au téléphone, le secrétaire m'a dit : "j'en ai vraiment rien à foutre de Zino".

                Ah bon.

                • [^] # Re: Le karma à quoi ça sert ?

                  Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                  Pfiou, j'ai eu peur. L'espace d'un instant j'ai cru que tu étais sérieux.
                  Ensuite, je suis allé lire ton lien, et j'ai compris que non.

                  si tu lis le "Résumé de Zino/Zind en français" et que tu ne comprends pas tout, tu ne peux pas être développeur.

                  mais toi tu est quoi en fait ?

                  "j'en ai vraiment rien à foutre de Zino"

                  As-tu trouvé une personne qui veuille bien dire le contraire (tout en ayant compris de quoi tu parles) ?

                  • [^] # Re: Le karma à quoi ça sert ?

                    Posté par . Évalué à -7. Dernière modification le 01/12/11 à 15:01.

                    Pfiou, j'ai eu peur. L'espace d'un instant j'ai cru que tu étais sérieux.
                    Ensuite, je suis allé lire ton lien, et j'ai compris que non.

                    Où penses-tu que je n'ai pas été sérieux. De quel lien parles-tu ? Il y en a plusieurs.

                    mais toi tu est quoi en fait ?

                    Mon dernier emploi était développeur pour les banques et assurances... J'étais ingénieur d'étude et développement à Fi-System dans ce secteur.
                    J'ai passé ma vie professionnelle à l'Insee (administration système) puis avec l'Ecole Centrale de Paris (co-encadrant d'une équipe d'élèves ingénieur sur un projet de clavier ergonomique issu des travaux de Claude Marsan), puis à FI-system où je développais en Java/javascript/SQL/...
                    J'ai pratiqué le Pascal/C/C++/Java/ActionScript, parmis d'autres.

                    Ma formation initiale est scientifique généraliste (Deug A) puis technicien en électronique (BTS en 1995, major de l'académie à Bordeaux).

                    "j'en ai vraiment rien à foutre de Zino"

                    As-tu trouvé une personne qui veuille bien dire le contraire (tout en ayant compris de quoi tu parles) ?

                    Oui, plus d'une, y compris un certain Thierry Wilmot, ingénieur informaticien de très haut niveau, qui oeuvre encore pour le système bancaire à un poste d'encadrement d'équipes de développeurs. Je pourrais citer quelques moules< mais seulement sous la torture.

        • [^] # Re: Le karma à quoi ça sert ?

          Posté par . Évalué à -10.

          Désormais je ne peux plus contribuer sur la tribune.
          -27 points de karma en 5 commentaires, c'est pas mal.

          Mon critère ultime étant la liberté d'expression, je ferme mon compte pour en ouvrir un autre, dans les clous (pas un multi).

          Si les règles se durcissent encore, je durcirai mon comportement.

          • [^] # Re: Le karma à quoi ça sert ?

            Posté par . Évalué à -7.

            Tu es hors sujet (je te fais dire). Bon, c'est pas si grave. Ça mérite pas une incapacité à contribuer à l'incubateur d'excellence (la tribune).
            Quoi qu'il en soit, c'est moi qui prend la suite. Je tâcherai d'être plus pertinent que toi.

  • # Rédaction collaborative

    Posté par . Évalué à 5.

    Question : Quel est l'intérêt de l'espace de rédaction au fait ? Qu'est-ce que ça apporte par rapport à soumettre directement sa dépêche soi-même ?

    Nÿco : la collaboration, l'entraide, les contributions, le partage, le fun, le suivi, la couverture, la discussion, en bref... le libre quoi !

    claudex : On peut avoir l'expertise d'autres personnes qui connaissent bien le sujet mais n'avaient pas forcément la motivation de tout rédiger

    oumph : L'espace de rédaction est collaboratif et contributif. On y écrit à plusieurs. Certains viennent relire, d'autres ajouter des liens, préciser tel ou tel point, ajouter des images (sous licences libres de préférence), etc.

    Nÿco : ah oui, et il y a aussi deux types de rédacteurs : les commenceurs et les finisseurs... ça permet de réunir les deux et de faire des article entiers ;-).

    Du coup, est ce qu'il ne serait pas pertinent de proposer ces mentions dans la dépêche ?

    • Posté par :
    • Modéré par :
    • Contributeurs :

    Il y avait une mention « Éditée par » à l'époque me semble-t-il. Ça pourrait la remplacer. À moins qu'il ait été jugé que cette mention ne servait à rien et qu'il était souhaitable qu'elle disparaisse ?

    • [^] # Re: Rédaction collaborative

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      À moins qu'il ait été jugé que cette mention ne servait à rien et qu'il était souhaitable qu'elle disparaisse ?

      elle n'avait tout simplement pas été réimplémentée. Là elle est disponible en rédaction et en modération, elle n'est pas (encore) affichée, c'est tout, mais ça doit être possible de le faire (avec les modif' de css afférentes...).

      • [^] # Re: Rédaction collaborative

        Posté par . Évalué à 3.

        Ok, merci pour la réponse.

        Donc, à priori, la suppression n'est pas une action délibérée, rien ne s'oppose que ce soit remis en place, non ?

        La question étant, est ce que c'est pertinent ? J'aurais tendance à penser que oui.

    • [^] # Re: Rédaction collaborative

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Comment on différencie un contributeur d'un éditeur ? L'un ayant apporté beaucoup à la news (du contenu, de la perspective, des précisions), l'autre n'étant intervenu dessus que pour des corrections mineures (ortho, mise en forme, etc.).

      La taille du diff ne signifie rien : par exemple, le déplacement de paragrahe génère un gros diff.

      Le nombre de diffs ne signifie rien non plus : corriger la type, genre ponctuation, espace insécables, listes, titres, et tout ça, ça fait un très grand nombre d'éditions.

      Le mieux est que l'auteur initial puisse rajouter un merci aux vrais contributeurs.

      • [^] # Re: Rédaction collaborative

        Posté par . Évalué à 4.

        Comment on différencie un contributeur d'un éditeur ?

        Pourquoi faire la différence ? Autant lister tout le monde, non ?

        Au pire, faire un lien vers les diffs de chaque contributeur, comme c'est fait dans mediawiki.

        Le mieux est que l'auteur initial puisse rajouter un merci aux vrais contributeurs.

        Du coup, ça dépend de l'auteur. Certains n'y penseront peut être pas. Ou s'en foutront. Alors que là, ça serait automatique.

  • # FAQ rédactionnelle ?

    Posté par . Évalué à 3.

    Question : Est-ce qu'il serait possible d'avoir des retours sur les corrections effectuées lors de la relecture ? Par exemple, si on écrit trop à la première personne… Cela peut permettre aux gens de ne pas refaire les mêmes erreurs et diminuer ainsi le travail de relecture.

    La question (et les réponses) semble(nt) se focaliser sur l'auteur principal d'une dépêche (si j'ai bien compris).

    Mais au delà, y a-t-il des erreurs courantes, des pièges à éviter qui reviennent souvent ou des conseils à donner aux rédacteurs ?

    Si ce sont toujours les mêmes types de corrections qui reviennent, peut être que ce serait l'occasion de créer une page (sur le wiki ?) détaillant les erreurs classiques à éviter, des conseils de rédaction (tant techniques, sur la rédaction en elle même, que sur le contenu et la ligne éditoriale de linuxfr).

    Un peu dans le genre de ce qui se fait pour Wikipedia :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipédia:Liste_de_fautes_d%27orthographe_courantes
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipédia:Fautes_d%27orthographe/Courantes
    (Le premier sert à un bot, mais est largement lisible par un humain).

    Peut être que cette page existe déjà par ailleurs ? En tout cas, je ne vois pas de tel lien en allant sur l'espace de rédaction personnel ni sur l'espace partagé.

    (D'ailleurs au passage en cherchant si c'était le cas, j'ai malencontreusement créé une dépêche bidon. Désolé. Si un modérateur pouvait le virer, ce serait sympa).

    • [^] # Re: FAQ rédactionnelle ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Mais au delà, y a-t-il des erreurs courantes, des pièges à éviter qui reviennent souvent ou des conseils à donner aux rédacteurs ?

      pour l'instant, il y a un point d'entrée pour susciter la participation (à la rédaction et autres) : Participer-à-LinuxFr (en draft).

      Il y a http://linuxfr.org/regles_de_moderation qui peut permettre de comprendre ce que nous appliquons en relecture (et en lisant entre les lignes ce qui serait attendu). Il y a surtout beaucoup de pratique et un consensus issu de l'expérience qui n'est pas forcément documenté :/ surtout sur les dépêches trop courtes, les copier/coller d'annonce de presse, les spams, les trucs d'opinion ou quand quelqu'un n'a plus assez de karma et poste une dépêche plutôt qu'un journal... et j'en oublie).

      Bref, si notre première tchatche concernait l'espace de rédaction c'est bien que :

      • nous cherchons à faire participer au site les lecteurs et commentateurs
      • il y a quelque chose à construire en soutien des modérolecteurs pour élargir l'équipe, cela peut être une reprise de précédentes réflexions à actualiser (comme ce que j'avais cité concernant la relecture qui a besoin d'être mis au goût du jour)
      • l'accès est ouvert, il y a le wiki, le suivi permet de demander des amélioration ou des adaptations, nous cherchons des personnes améliorant les CSS (et des graphistes), bref il y a pas mal de choses à faire pour ceux qui le souhaitent
  • # Au sujet de la facilité de contribuer du code

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Salut,

    bon je reviens sur un sujet connu: la facilité de contribution de code. Ce serait vraiment bien que vous puissiez mettre en place un petit système d'environnement de dév (avec des chroots ou autres trucs d'admin de votre choix) pour créer rapidement des instances pour ceux souhaitant contribuer.

    Je sais que ce n'est pas non plus un truc qui se fait en 5 minutes, mais je suis persuadé que le temps utilisé pour monter ce système sera gagné derrière avec les patchs. J'avais perdu des heures lors du concours sans succès pour monter une plateforme (faut dire aussi que mon ordi unique est un eeepc et l'OS se faisait déjà vieux). Et considérant le fait qu'aucun participant développeur n'est allé au bout (alors qu'on doit être assez nombreux à traîner dans le coin), je pense que je n'étais pas le seul.

    Je ne dis pas que vous aurez soudainement des patchs journaliers, mais si j'avais accès à un tel environnement, je me tenterai bien à quelques patchs de temps en temps, quand j'ai une heure à tuer (comme un moteur de recherche qui marche enfin, ou encore divers patchs liés à XMPP, probablement au passage en réimplémentant la messagerie interne?). Et je suis persuadé que d'autres seraient dans mon cas.

    Évidement une excellente documentation d'installation (et/ou des scripts pour tout faire en quelques commandes) est plus pérenne dans le temps et plus dans l'esprit d'un partage (pour qu'autrui puisse réutiliser le code pour un autre site). Mais comme je le dis, pour les gens qui voyagent sans arrêt et n'ont pas de gros serveurs/machine de test à disposition (parce que si j'avais vraiment une maison fixe avec un gros ordi dedans et une distrib à jour, je pense que j'aurais réussi au final à lancer ce site), une plateforme de dév, ce serait génial.
    Bye et merci!

    Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

  • # Liste de discussion ?

    Posté par . Évalué à 2.

    baud123 : on aurait une liste de discussion, il aurait pu être plus prolixe (ah, mon oreillette m'indique qu'on a une liste)

    Il y a une mailing-list pour le développement de LinuxFR ? Où ça ?

    On peut facilement trouver le code source en cliquant sur le lien Code source du site dans le pied de page. Cette page n'indique aucune liste de discussion, et votre service propriétaire d'hébergement de dépôt git n'en propose pas.

    • [^] # Re: Liste de discussion ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2. Dernière modification le 03/12/11 à 20:01.

      Il y a une mailing-list pour le développement de LinuxFR ? Où ça ?

      Tu peux la retrouver à partir de la page wiki Participer-à-LinuxFr (*)

      mais comme indiqué sur cette même page, c'est plutôt le suivi qui est utilisé et actuellement privilégié.

      (*) en fouillant dans l'ancien wiki - plus trop à jour - depuis que la version RoR en propose un (tout n'a pas été transféré :/). Ça fait plus d'un ou 2 ans que je n'ai pas vu de mails passer, je ne suis même plus sûr que la ML de dév' fonctionne encore (dommage àmha, je préfère du mail pour du dév' mais bon, elle n'a jamais été très active non plus :/).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.