Concours de programmation CodinGame le 21 septembre 2013

Posté par (page perso) . Édité par tuiu pol et Nils Ratusznik. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
13
17
sept.
2013
Technologie

La prochaine édition de CodinGame, le challenge de code en ligne, aura lieu le samedi 21 septembre 2013 à 18h.

L'évènement accueillera des développeurs du monde entier pour leur permettre de défier leurs pairs, gagner des prix** ou entrer en relation avec des sociétés attractives qui recrutent (France, USA, Luxembourg, UK, Maroc). Parmi les entreprises annoncées figurent, en autres, Nintendo, Ubisoft, ou Dailymotion.

** Tablette Samsung Galaxy Tab 3, appareil photo Fujifilm Finepix S4200, Algorithms in a Nutshell / O'Reilly, et des T-shirts.

La plate-forme propose à présent 15 langages de programmation. Les derniers en date sont Scala, Dart, Perl et Pascal. Pour cette édition, les 3 exercices auront pour thème les aventures d'un robot maniaco-dépressif, héros d'une célèbre série télévisée d'animation.

Comme d'habitude, le règlement prévoit que le code source des participants soit rendu public sous licence libre GPL v3 et affiché sur le site dès la fin du concours, pour que tout le monde puisse apprendre et progresser en consultant les solutions des autres.

L’environnement de développement proposé donne accès à un éditeur de code et un shell Bash, pour lancer son programme depuis le navigateur.

  • Objectif du challenge : résoudre 3 problèmes de programmation dans le langage de son choix parmi les 15 proposés.
  • Durée estimée de l'épreuve : 3h00.
  • Modalités de participation : c'est en ligne, c'est gratuit, et c'est anonyme pour ceux qui ne souhaitent pas communiquer leurs coordonnées.
  • # Site propriétaire

    Posté par (page perso) . Évalué à -6.

    Le code des participants est mis en libre mais le code du site et tous les exemples sont propriétaires. C'est pas un peu abuser ?

    http://www.codingame.com/cg/#!page:terms

    « L’ensemble des éléments figurant sur ce site sont protégés par les dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle. En conséquence, toute reproduction de ceux-ci, totale ou partielle, ou imitation, sans notre accord exprès, préalable et écrit, est interdite. »

    • [^] # Re: Site propriétaire

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Les sites qui reçoivent du contenu de leurs utilisateurs ont plutôt tendance à s'approprier les droits via un sombre article dans les conditions générales, alors quand un site les mets en libre, je trouve déjà cela bien.

  • # Génial

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    L’évènement, déjà génial à la base, s’améliore beaucoup à chaque fois! Je n’y ai participé qu’une seule fois, mais j’ai aussi fait des exercices des séances précédentes. Les exercices sont très intéressants, prenants même, et l’énoncé est construit de telle sorte qu’on comprenne l’intérêt de l’exercice par rapport à des situations réelles.

    Le site web est bien foutu, on a tout sur une page — le code, l’énoncé, la sortie de l’application — sans avoir besoin de défiler (bon je pense que si on fait un code qui passe tout les tests on fini par dépasser un peu du cadre initial), quand je l’ai fait je n’ai pas eu de problèmes de latence, pas de bug, une interface plutôt pratique.

    À chaque nouvelle édition, il y a des langages supplémentaires, et quand on voit la liste c’est quand même assez impressionnant d’avoir intégré tout ça ensemble. Et c’est un gros point fort de l’évènement: vous pouvez programmer dans le langage que vous voulez, approfondir vos connaissances sur un langage que vous aimeriez utiliser pour des trucs un peu sérieux, et même découvrir un nouveau langage pour lequel on aurait la flemme d’installer le compilateur/interpréteur et la bibliothèque standard en faisant les exercices des fois précédentes.

    Une fois j’ai contacté l’équipe par courriel, une personne très sympathique m’a répondu, et j’ai reçu la réponse très rapidement. On sent très franchement une volonté de bien faire! Si vous avez un problème, vous pouvez leur faire confiance pour vous aider.


    On dirait que vous avez presque tous les langages, que pensez-vous de l’intégration du langage Rust? Il est développé par Mozilla mais pas encore très connu car encore en développement (version 0.7 «stable» et 0.8 bientôt). Néanmoins la syntaxe du langage change très peu à ce stade du développement, le projet est très complet et très prometteur.

    Bon évidemment vu le nombre de personnes qui font du Rust à l’heure actuelle c’est pas la peine de vous compliquer la vie, mais je pense que ça vaut le coup de garder un œil dessus.

    Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

    • [^] # Re: Génial

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Merci pour votre message, ça nous fait chaud au coeur quand on a des retours sur notre travail et ça nous donne la pêche pour continuer. On essaie d'ajouter des langages entre chaque CG et d'améliorer l'expérience utilisateur (par exemple, on a ajouté un début d'auto-completion pour quelques langages comme Java, C, C++ et Scala dans les trainings, tous les retours sont bienvenus :-).

      Je découvre Rust et c'est une bonne idée, on a aussi dans le pipe Clojure, Groovy, Lua, Ocaml et j'aimerais bien aussi (c'est perso) brainf**k. En tout cas, ceux qui pensent qu'il y a d'autres langages qui manquent cruellement, n'hésitez-pas à nous le dire.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.