Concours pour la promotion de projets Libres francophones.

Posté par  . Modéré par Florent Zara.
Étiquettes :
0
8
juin
2004
Communauté
Linux Magazine s'associe à Lea Linux, LinuxFrench et l'hébergeur Lost Oasis pour promouvoir l'organisation d'un concours de projets Libres francophones.

Les prix se composent d'hébergements offerts par Lost Oasis et/ou d'abonnements gratuits aux différentes publications de Diamond Editions.

Un choix du public (après une période de vote en ligne) désignera les projets bénéficiant des abonnements et un vote en comité restreint (tenant compte de la voix du public) désignera les gagnants pour les solutions d'hébergement.

Si vous travaillez sur un projet libre peu connu et ayant besoin de ressources, venez inscrire ce projet à l'adresse au bas de cette annonce. Les inscriptions sont ouvertes durant tout le mois de Juin 2004.

Une fois la période d'inscription terminée, les internautes seront invités à voter pour les trois projets qu'ils souhaitent voir promus. Le vote du comité suivra peu après.

Aller plus loin

  • # concours

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    très bonne initiative

    j'espère que vous en reparlerez lorsque les votes seront ouverts
  • # Linux Mag.

    Posté par  . Évalué à -9.

    A 6.40€ le magazine .. ils peuvent se permettre de faire des beaux cadeaux !!
    • [^] # Re: Linux Mag.

      Posté par  . Évalué à 10.

      Ta réponse sous forme provocatrice et trollesque risque d'induire quelques confusions :

      Les revues en questions présentent des articles de (très) bonne facture (en général) d'une part et ce qui fait le prix d'une revue dépend aussi de la publicité or il y en a très peu. Alors c'est soit plus de pub (en supposant qu'il y ait des annonceurs intéressés par une telle cible de lecteurs) soit moins d'article, de plus mauvaise qualité tendance torchon...

      Il y a eu déjà de nombreux échanges à ce sujet et il me semble que D.E. a donné quelques explications précises là dessus.

      Bref, le troll fonctionne...
      • [^] # Re: Linux Mag.

        Posté par  . Évalué à 9.

        Heuu ...

        Je constate juste que le prix du mag a encore augmenté alors qu'il y a plus de pub (13 pages dans le dernier) et maintenant des interview (4 pages dans le dernier, mais 8 dans le precedent) qui ne coutent certainement pas grand chose.

        Bref .. ca coute de plus en plus cher de parler du libre alors ...

        (Je ne met pas en cause la qualité des articles, qui est très bonne dans la grande majorité des cas)
        • [^] # Re: Linux Mag.

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

          A mon tour d'ajouter quelques précisions qui me semblent nécessaires.

          Le prix du magazine change avec le temps, comme celui de la quasi-totalité des publications disponibles en kiosque et cela pour une très bonne raison : la hausse constente du prix du papier est une réalité.

          Ce n'est ni par amusement, ni par appat maladif du gain que le prix du magazine augmente. C'est le cas pour GLMF mais également pour la plupart des autres publications que l'on trouve en kiosque.

          La quantité de publicité par magazine est quelque chose de très variable. Je me souvient d'un temps où il y avait bien plus d'annonceurs qu'aujourd'hui et où le prix du magazine était encore francs...

          Enfin, en ce qui concerne les interviews, je te conseille de ne pas avancer trop de choses sous le couvert du "certainement". Rien n'est certain lorsqu'on ne se base que sur des suppositions. Les propos recueillis par des intervenant externes du magazine sont rémunérés. Et en ce conerne les propos recueillis par moi-même je ne pense sincèrement pas que les réponses données par l'intéressé aient moins de valeur pour le lecteur.

          Pour conclure, j'ajouterai que parler du libre ne coute rien (au contraire). Ce serait vraiment un comble que les auteurs des articles doivent payer pour être publié. Si un jour tel était le cas, je ne voudrai plus être rédacteur en chef d'un magazine car nous ne serions certainement plus en démoncratie.
          • [^] # Re: Linux Mag.

            Posté par  . Évalué à 2.

            La publicité n'est pas une nécessité pour la survie d'un périodique. On peut citer quelques exemples d'hebdos, mensuels ou trimestriels qui tournent ainsi en toute indépendance éditoriale :

            Le Canard Enchaîné
            Charlie Hebdo
            PLPL (Pour Lire Pas Lu) : www.homme-moderne.org/plpl/
            60 millions de consommateurs
            ...

            Dans GLMF, la publicité n'entre pas directement en conflit avec les articles. C'est un plus.

            Mais que ce passerait-il si la rédaction décidait de faire un article sur les meilleurs hébergeurs proposant des outils libres (ou sur les meilleurs FAI, ou sur les constructeurs proposant du matériel compatible) ? Sachant que certains de ces hébergeurs financent une partie du journal. Soit la rédaction s'interdit de traiter de ce sujet, soit elle risque d'être influencée dans sa notation par les hébergeurs qui payent les encarts publicitaires. Dans les deux cas, l'indépendance éditoriale du magazine n'est pas respectée.

            M
            • [^] # Re: Linux Mag.

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

              Sauf que les tirages ne sont pas exactement les mêmes hein...

              Ensuite, il n'y a aucune relation entre annonceurs et les auteurs.

              "La première sécurité est la liberté"

              • [^] # Re: Linux Mag.

                Posté par  . Évalué à 5.

                > Sauf que les tirages ne sont pas exactement les mêmes hein...

                Et la paye des journalistes non plus.
                Et je pense que PLPL tire à moins d'exemplaires que GLMF.

                > Ensuite, il n'y a aucune relation entre annonceurs et les auteurs.

                Dans le meilleur des mondes en effet. Mais :

                - A une époque, J. Calvet était la risée de la France aux Guignols de C+. Peugeot a posé une règle : soit les Guignols arrêtent, soit plus d'annonces de Peugeot sur C+. Il se trouve qu'à l'époque, C+ avait les finances solides, et la promo faite autour de cette affaire a accru leur image d'indépendance. C+ n'a pas cédé, il ont perdu qqs millions. Mais un petit journal qui a basé une partie de son budget sur un annonceur, comment fait-il ?

                - S'il n'y a AUCUN lien entre annonceur et rédaction, pourquoi la Cogema a investi des millions dans des campagnes publiciataires TV, donc grand public. Personne ne va acheter ses flacons d'uranium enrichi à Auchan, en hésitant longuement entre deux concurrents.... Tu ne crois pas que c'était un bon moyen de faire levier au cas où il était prévu de sortir un documentaire réticent contre le nucléaire ?

                Les exemples foisonnent.

                Dans le cas de GLMF, le problème de la pub est moins flagrant, car les articles portent sur des produits, et la pub est principalement orientée vers des services. Mais dans le principe, un journal partiellement financé par la publicité est moins indépendant.

                M
            • [^] # Re: Linux Mag.

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

              Mais que ce passerait-il si la rédaction décidait de faire un article sur les meilleurs hébergeurs proposant des outils libres (ou sur les meilleurs FAI, ou sur les constructeurs proposant du matériel compatible) ? Sachant que certains de ces hébergeurs financent une partie du journal.

              Il ne se passerait rien de particulier.

              Dès le début du magazine il a été décidé de l'indépendance du rédactionnel. Déjà par le passé, j'avais dis ce que je pensai dans l'édito des distribution qui jouaient à celle qui à la plus grosse...version et ce, alors même que deux des distributions avait passaient de la pub dans le numéro en question.

              Il est clair que l'indépendance rédactionnel peut actuellement passer pour un mythe ou une utopie dans le monde tel qu'il est de nos jours. Pourtant il s'agit de faire des efforts pour que cela demeure et ces efforts je les fait et les auteurs du magazine également.

              En ce qui concerne un comparatif d'hébergeur et en dehors du fait que c'est quelque chose qui ne me semble pas intéressant, c'est vrai que techniquement, la solution la plus simple est de ne simplement rien faire. Non parce que cela mettrait trop à l'épreuve nos capacités d'hommes/auteurs incorruptibles mais simplement parce que chaque personnes à ces préférences et que ces préférence influes dans un tel comparatif.

              En parlant d'hébergeur (tout comme de FAI), chaque utilisateur trouve telle ou telle chose capitale ou plus importante que tout le reste. C'est d'ailleur cela qui guide l'utilisateur dans ses choix. J'ai un FAI que j'aime bien, j'ai un hébergeur que j'ai bien, j'ai la distrib que j'aime bien, j'ai l'éditeur que j'aime bien... Même sans être payé ou corrompu, j'ai des préférences qui me paraîssent légitime et qui paraîtraient à d'autres douteuses ou louche...

              Avant même de considérer l'indépendance du rédactionnel face aux annonceurs, on considèrera le fait d'éviter le troll boueux, et c'est pour cela que les comparatifs sont habituellement une mauvaise chose... même s'ils sont fait en toute sincérité.
              • [^] # Re: Linux Mag.

                Posté par  . Évalué à 1.

                Dès le début du magazine il a été décidé de l'indépendance du rédactionnel. Déjà par le passé, j'avais dis ce que je pensai dans l'édito des distribution qui jouaient à celle qui à la plus grosse...version et ce, alors même que deux des distributions avait passaient de la pub dans le numéro en question.

                Avoue que ce n'est pas très aggressif comme remarque éditoriale...

                Ceci dit, merci d'avoir répondu. Mais dans ton cas, l'indépendance rédactionnelle est relativement simple à conserver, dans la mesure où la frontière entre le domaine des annonces et celui des articles est très étanche.

                M
                • [^] # Re: Linux Mag.

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  >> Avoue que ce n'est pas très agressif comme remarque éditoriale...

                  Ayant le souvenir d'avoir lu l'édito en question, cette remarque éditorial n'avait rien de très glorieuse pour les distribution en question : si je me souvient bien, en jouant à "qui a la plus grosse" certaine distrib dont je ne citerais pas le nom (même si je les aimes pas ces distrib, on va éviter le troll...) réussissait habilement et sans aucun scrupule à chier sur le libre juste pour être plus "compétitif".

                  La comparaison avec une firme américaine produisant un OS parait-il très répandu (microplouf 20 doze) est facile et pas forcément appréciable par les dits éditeurs de distributions.

                  Les annonceurs dans les magasines de voiture tuerais pour moins que ça.
        • [^] # Re: Linux Mag.

          Posté par  . Évalué à -1.

          > ca coute de plus en plus cher de parler du libre alors ...

          Si ca te dit de lancer un journal *papier* libre et pour le prix du papier, tu aurais certainement des milliers de lecteurs.

          - Sous forme d'une assoce à but non lucratif et comptes transparents.
          - Avec une ligne éditoriale claire nette et précise (à la Debian, avec contrat social et DFSG.)
          - Journal sous GFDL, disponible sur papier et sur le web.
          - Publicité à discrétion pour rémunérer les auteurs, et soutenir des projets libres avec les excedents colossaux ;)

          Ca pourrait tenir la route. En tout cas je m'abonnerais sur le champ!

          Sans oublier que
          ce genre de journal existe déjà sur le net, entre autres http://www.linuxgazette.com(...) , dont la traduction en francais est toujours preneuse de volontaires http://www.traduc.org/content.php?article.10(...)

          Et qu'il existe déjà beaucoup d'associations qui pourraient héberger un tel projet (FSF France, APRIL, ... et autres LUGs)

          En attendant que quelqu'un démarche les auteurs, imprimeurs et fasse la mise en page, ben on paye un prix qui ma fois n'est pas exorbitant.
          • [^] # Re: Linux Mag.

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            Ou est la différence avec LMAG ? La plus part des articles se retrouvent en ligne à un moment ou un autre!

            "La première sécurité est la liberté"

          • [^] # Re: Linux Mag.

            Posté par  . Évalué à -1.

            - Avec une ligne éditoriale claire nette et précise (à la Debian, avec contrat social et DFSG.)

            Avec un numéro tout les 4 ans aussi ?
            Et imprimé avec des machines dont les firmware sont libres ?

            - Journal sous GFDL, disponible sur papier et sur le web.

            Il faut mettre ca dans la section non free alors

            Autrement ca serait pas LWN ton truc ? Imrpime le :-)
  • # Mouarf

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    << Si vous travaillez sur un projet libre peu connu et ayant besoin de ressources, venez inscrire ce projet à l'adresse au bas de cette annonce. Les inscriptions sont ouvertes durant tout le mois de Juin 2004. >>

    Ca existe les projets libres connus et n'ayant pas besoin de resources ? Meme des projets majeurs comme KDE ou le noyau linux ont besoin de ressources alors pour les autres, j'imagine pas...
    • [^] # Re: Mouarf

      Posté par  . Évalué à 3.

      Les ressources proposés ont l'air de se limiter en hébergement (web et autres ?) et abonnements à Diamond Editions. Ce n'est pas forcément le genre de ressources dont les projets ont besoin.
      Il me semble que pour les projets peu connus, le besoin le plus important c'est les participants (codeurs, testeurs, rédacteurs de docs, utilisateurs ..)

      Et à part peut être grâce à la publicité que ce concours peut générer, ce besoin ne sera pas comblé... surtout si seulement les quelques projets gagnant sont mis en valeur.
      • [^] # Re: Mouarf

        Posté par  . Évalué à 5.

        > Et à part peut être grâce à la publicité que ce concours peut générer,
        C'est quand meme important de faire connaitre un projet.
        Ca peut egalement posé une dead line pour booster la motivation des développeurs et obtenir une version stable de leur appli au jour J.
  • # ?

    Posté par  . Évalué à 10.

    Y'a t'il un règlement pour ce concours et toutes les questions qui peuvent graviter autour ? (Combien de gagnants seront désignés, pour quel(s) prix, quelles licences libres sont acceptées, .....).

    Je suis le seul à me poser toutes ces questions ?
    • [^] # Re: ?

      Posté par  . Évalué à 8.

      > Je suis le seul à me poser toutes ces questions ?
      Euh non.

      J'ai cherché en vain se genre d'information, mais je n'ai rien trouvé de plus que ce qui est dis dans la dépèche

      Si on est 10 developpeur, on gagne tous un abonnement... ou juste 1 seule abonnement et on se tappe dessus pour savoir qui le recoit ?

      Quand est-ce que le public aurra la possibilité de voter ?
      C'est important comme information pour savoir si projet sera présentable à la date du début des votes. Les version pré-alpha unstable ont peu de chance de recevoir un bon acceuil !
  • # Les cadeaux de Lost-Oasis sont ....

    Posté par  . Évalué à 4.

    Des backups réguliers des sites des vainqueurs
    C'est pas formidable ça ?
  • # Copier coller

    Posté par  . Évalué à 3.

    Je croyais que la recopie d'un texte déjà existant était bani par les modos! Je me rappelle avoir proposé un texte que j'avais écris conjointement avec un pote. J'avais proposé la news sur linuxfr et lui mis sur son site. Tout naturellement j'avais mis le lien vers celui-ci. Et la magie la news n'est pas acceptée :(
    (Et je sais c'est un linuxFrenchien et alors!)
    La news aurait pu être légèrement remaniée mais bon.
    J'ai pas l'habitude de raller mais bon.
    <---[] * (trop chaud dehors)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.