Conférence sur le smartphone "OpenMoko"

Posté par . Modéré par Christophe Guilloux.
Tags :
15
7
jan.
2009
Technologie
L'association informatique "La Guilde" organisera la conférence :

"Openmoko, le smartphone libre"

Mardi 20 janvier 2009 à 19:30, ENSIMAG, campus de Saint-Martin d'Hères.

Openmoko est un projet qui se divise en deux parties : la première est la conception d'une distribution Linux spécialisée pour être embarquée dans des téléphones mobiles, la seconde portant sur la conception d'un matériel libre pouvant servir de support à la première.

Actuellement, il existe un téléphone disponible dans le commerce issu du projet Openmoko : le "Neo FreeRunner".

Présentation par Lucas Bonnet de Bearstech, importateur du Neo FreeRunner en France, et Johann Suhm, animateur du site francophone openmoko-fr.
  • Le projet Openmoko ;
  • Les distributions officielle et alternative ;
  • Les distributions "Bearstech" ;
  • Openmoko B2B et B2C ;
  • La communauté francophone (Johann Suhm).
  • # Compte-rendu ?

    Posté par . Évalué à 7.

    Pourra-t-on avoir un compte-rendu (vidéos, résumé...) de cette conférence ?
    Car cela m'intéresse grandement mais Saint-Martin d'Hères (près de Grenoble) c'est pas tout près de chez moi :-/
  • # Trop dommage !

    Posté par . Évalué à 0.

    J'adore le projet OpenMoko, le seul problème c'est que son développement est trop lent comparé à la concurrence (ce qui est tout à fait normal, pour de multipels raisons).

    Du coup le jour on on verra naître une version stable et complète du projet, ce smartphone sera dépassé... Il faut absolument qu'ils trouvent des accords avec des sociétés qui ont la capacité d'accélérer son développement.

    Bon d'un autre côté, est-ce qu'on a vraiment besoin d'avoir le tout dernier gadget à la mode dans un smartphone ? Certes non, mais pour attirer le grand public et rendre le projet viable je pense que c'est nécessaire.
    • [^] # Re: Trop dommage !

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Je suis sûr que si le prix diminue et qu'il fonctionne bien, il y aura des demandes. Genre si je trouvais des vieux PDA genre palm avec palm os en noir et blanc pas cher je serais content. Parce qu'ils avaient peu de fonctionnalités mais ils les faisaient bien et rapidement.

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

      • [^] # Re: Trop dommage !

        Posté par . Évalué à 5.

        Il faut aussi penser que l'effort fournit pour faire une distrib sur le GTA02 (le hard actuel) pourra être réutilisé pour le futur GTA03 etc...

        Ubuntu n'est pas développé pour un seul type de hardware mais pour tous les PC existant et a venir, c'est un peu pareil pour OpenMoko.

        OpenMoko aura un longue vie, probablement pas le GTA02 ...
        • [^] # Re: Trop dommage !

          Posté par . Évalué à 0.

          > Ubuntu n'est pas développé pour un seul type de hardware mais pour tous les PC
          > existant et a venir, c'est un peu pareil pour OpenMoko.

          il ne faut pas tout confondre. le noyau Linuxest fait pour tourner sur tout type de hardware. La distribution Ubuntu est faite pour embarquer tout type de programmes par dessus un noyau Linux. D'ailleurs Debian gère plus de "hardware" qu'Ubuntu si on parle comme ça et ça ne veut pas dire grand-chose. La question de la portabilité ne se pose pas pour une distrib, mais du portage.
          Le fait est qu'OpenMoko c'est une distribution Linux qui ne tourne que sur un hardware précis. Sans doute on peut construire le truc pour un PC, mais il serait ridicule de faire tourner un PC avec OpenMoko... (sauf pour le déboguage)

          La difficulté provient de la nécessité souvent d'écrire de nouveaux drivers pour du matériel auquel peu de devs se sont à ce jour frottés. Mais ça n'a que très très peu de rapport avec le travail de développeurs Ubuntu qui ont à préserver la stabilité d'un écosystème autrement plus vaste, comptant sur le travail amont des developpeurs kernel (sans réel lien avec Ubuntu mais plutôt avec Linux Foundation) pour leur fournir un noyau supportant plein de hardware.
          • [^] # Re: Trop dommage !

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            OpenMoko n'est pas seulement une distribution, OpenMoko c'est aussi un ensemble d'applications. Er ce sont ces dernières qui sont encore en dévelopement.

            (Applications qui sont indépendante du téléphone)
      • [^] # Re: Trop dommage !

        Posté par . Évalué à 1.

        Le Palm Z22 est dispo partout (genre à la FNAC)

        À part l'écran couleur, c'est un Palm "grande époque" (petit, palmOS, écran 160x160, saisie Graffiti)
        • [^] # Re: Trop dommage !

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          plus de 100€, c'est encore un peu cher.

          « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

  • # Focaliser sur la couche de téléphonie

    Posté par . Évalué à 5.

    En effet, beaucoup de codeurs semblent focaliser sur l'aspect portage de distro ou graphique. Or la pile de téléphonie n'est toujours pas au point. Par exemple la stack GSM de FSO:
    http://trac.freesmartphone.org/wiki
    C'est le framework "à la freedesktop" supposé fournir les services de base d'un smartphone.
  • # Pas facile d'avoir une distrib complète et stable

    Posté par . Évalué à 6.

    Récent possesseur d'un Freerunner (acheté autant pour des considérations philosophiques que geekesques), j'ai testé différentes distributions. S'il est agréable de pouvoir bricoler la p'tite bête dans tous les sens comme un réel PC, on peut être frustré par le fait que les différentes distributions proposées ne sont pas toutes aussi "léchées" et stabilisées. Je me suis arrêté sur "Qt extended", qui me semble plus finie et robuste que ses consoeurs et résolument "téléphonie, rien que téléphonie" là ou ses voisines sont plus "boîte à tout faire". Toutes les distributions que j'ai testées sont en anglais. Il reste du boulot côté t8n ("traduction")...

    Signalons que le site de la distribution OpenMoko est très bien pourvu en documentations (d'ailleurs pas limitées à OpenMoko et s'ouvrant aux autres distributions). J'ai par exemple trouvé une petite doc qui m'a permi d'importer tous mes contacts sur mon Freerunner.

    Un défaut à noter pour le Freerunner : son autonomie n'est vraiment pas folichonne. Mon robuste petit Sagem (un bête téléphone qui fait ni photo ni café), en comparaison, se contentait d'une charge par semaine. Avec le Freerunner, il faut prévoir de le laisser connecté sur son cordon USB autant que faire se peut. Une charge le fait tenir... quoi... 12h. Pas génial...
    • [^] # Re: Pas facile d'avoir une distrib complète et stable

      Posté par . Évalué à 5.

      Une charge le fait tenir... quoi... 12h. Pas génial...

      Peut-être envisager de changer de distrib', alors. Sur une FSO récente, je tiens à l'aise plus de 24h. Certes, je ne téléphone pas des masses et de toutes façons, ça n'est pas le Pérou, mais ça permet de coller un peu plus au rythme "metro/boulot/dodo" de tout un chacun. Genre mise en charge la nuit, et pour le reste il s'en sort tout seul comme un grand.

      Le seul vrai souci de FSO, pour ce que j'en ai, c'est qu'il n'y a pas de moyen (simple?) de mettre en veille automatiquement. Donc s'il se réveille en pleine nuit à cause d'un texto ou d'un changement de cellule (on ne sait jamais), il ne se rendormira pas. Et selon la charge restante, ça peut être critique.
    • [^] # Re: Pas facile d'avoir une distrib complète et stable

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      L'éventuelle frustration est compréhensible : moi aussi je suis impatient d'avoir l'outil parfait (et ouvert) entre les mains.

      Mais il faut bien être conscient du contexte et de la jeunesse du projet :
      - openmoko existe en tant que société depuis moins d'un an
      - l'OS (om2008) est sorti en août 2008
      - le hardware (freerunner) n'est en vente que depuis juillet 2008
      - la téléphonie mobile est l'un des domaines les plus fermé et concurrentiel qui soit !

      Avec un peu de recul, il faut reconnaître qu'en 6 mois ça a quand même bien avancé !
      Après tout l'interface de GNU/Linux n'était pas folichonne à ses début (même comparée à la concurrence).

      De plus, Openmoko est TRES loin d'avoir les moyens de Sagem, Nokia, Google, Apple ou autre ...
      Ce qui peut vraiment faire la différence et assurer un avenir radieux, c'est (comme souvent) le soutient de la communauté.

      Je pense donc que c'est en bonne voie :)

      PS : la faible autonomie est principalement liée au software (besoins d'optimisations et de résolutions de bugs), a terme on peut espérer qu'elle atteigne plusieurs jours.
    • [^] # Re: Pas facile d'avoir une distrib complète et stable

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Une charge le fait tenir... quoi... 12h. Pas génial...

      Je ne téléphone certes pas beaucoup, mais pour mon utilisation avec Qt Extended c'est une charge tous les 3 jours.
    • [^] # Re: Pas facile d'avoir une distrib complète et stable

      Posté par . Évalué à 5.

      J'utilise quotidiennement un Neo Freerunner depuis un mois environ.
      Après avoir fait le tour des différentes distributions disponibles, je me suis finalement arrêté sur QT Extended, qui est selon moi, de loin, la meilleure solution. C'est aujourd'hui mon téléphone principal et j'en suis particulièrement content.

      Les distributions que j'ai essayé me semblaient relativement mal intégrées. Si bien qu'il est difficile de trouver deux logiciels qui fonctionnent de la même manière. La distributions OpenMoko, telle qu'elle est fournit est en soit particulièrement inutilisable. Il n'est toujours pas possible d'appeler les numéros contenant le caractère "#" et le clavier fournit par défaut est inutilisable.

      QT Extended n'est pas réellement une distribution. C'est un toolkit et une suite d'applications graphiques très cohérentes et très bien intégrées, qui peut tourner sur n'importe quelle distribution. Nokia fournit actuellement une distribution de QT Extended 4.4.2 (http://qtextended.org/ ) pour Neo Freerunner basée sur une ancienne version d'OpenMoko à laquelle est jointe un vieux noyau d'OpenMoko.

      Personnellement, j'utilise un snapshot du futur QT Extended 4.4.3 (http://qtextended.org/downloads/snapshots/ ) que j'ai compilé puis installé sur la version minimale de FSO (http://downloads.openmoko.org/daily/testing/ ) avec un noyau récent d'OpenMoko. C'est très facile à faire, et ça tourne mieux, puisque des bugs ont été corrigés aussi bien dans le noyau et que dans QT Extended depuis la 4.4.2.

      L'un des intérêts de QT Extended par rapport aux autres distributions, c'est aussi que ce dernier ne tourne pas sous X, mais en framebuffer. Les applications y sont ainsi bien plus rapides. Le revers de la médaille, c'est que l'on ne peut pas y installer des programmes intéressants tels que TangoGPS.

      Contrairement à ce qu'on lit souvent, QT Extended n'est pas strictement limité à l'utilisation en tant que téléphone portable, puisqu'il y a des applications telles qu'un lecteur audio très bien conçu, ce qui n'est pas si facile à trouver pour d'autres distributions.

      L'unique défaut que je reproche à QT Extended, c'est que Nokia n'a toujours pas ouvert son dépot Git et que la diffusion des snapshot de la version de développement est assez irrégulière.
  • # hackable:1

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    > Présentation par Lucas Bonnet de Bearstech

    avec présentation de Hackable:1 à la clé ? :)

    http://hackable1.org/
    • [^] # Re: hackable:1

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Y'a des chances ...
      Voire plus si affinités ;)
      • [^] # Re: hackable:1

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        > Voire plus si affinités ;)

        runningbear ?
        • [^] # Re: hackable:1

          Posté par . Évalué à 4.

          Je parlerai de Hackable:1 et de Runningbear, plus une démo de Hackable:1 (pas de démo de Runningbear, sauf si khorben nous pond du code dans les 13 jours qui restent avant la préz :) ).
  • # Bien chouette nouvelle

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    La première conférence proposée sur Grenoble dont je suis au courant et qui m'intéresse ^^
    J'essaierai d'y être, je sais pas trop où j'en serais de mes partiels ces jours là, et c'est pas tout près de là où je fais mes études.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.