Dotclear, un nouveau départ

Posté par (page perso) . Édité par Florent Zara, Xavier Teyssier, palm123 et Benoît Sibaud. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
Tags : aucun
26
14
sept.
2013
Communauté

Il y a de cela quelque temps, nombreux sont les sites qui ont relayé l'information sur la mauvaise passe de dotclear (moteur de blog sous licence GNU GPLv2) et sur LinuxFr.org en particulier : Dotclear est mal en point.

logo dotclear

Depuis les choses ont évolué dans le bon sens :

  • les listes de diffusions (développement, traductions, ergonomie) sont pleines de messages passant de quelques messages par semaine à plusieurs centaines par semaine ;
  • des réunions IRC hebdomadaires ont été mises en place : une réunion développement et une réunion ergonomie ;
  • le paquet Debian a fait son retour dans les dépôt officiels ;
  • trois nouvelles versions sont sorties (2.5.1, 2.5.2 et 2.5.3 aujourd'hui). Ne pas forcément se fier aux numéros mineurs ! :-)
  • les contributions (commit et autres PR) ont vu leur nombre croître dans de grandes proportions : on est passé d'un peu plus de 900 commits en 12 mois à plus de 400 commits par mois sur les deux derniers mois.

Longue vie au projet.

NdM : merci à Nicolas pour son journal.

  • # Qui l’eut cru

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Je ne m’attendais pas à ce que Dotclear meure mais plutôt à ce qu’il continue, tout doucement comme il le fait depuis que je le connais. Mais franchement c’est assez inattendu!

    La prochaine version majeur, la 2.6, sortira courant Octobre voire un peu plus tard d’après le site web, je pense que je vais tester ce que c’est devenu parce qu’à chaque fois j’avais un problème assez gênant avec, une page de l’administration qui était inaccessible (ça vient peut-être du serveur web que j’utilise, Nginx).

    Bref, tout ça pour dire qu’à part ça c’est un très bon moteur de blog, je le préfère à Wordpress pour son interface d’administration plus sobre, plus pratique et sa plus grande légèreté.

    Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

    • [^] # Re: Qui l’eut cru

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      La prochaine version majeur, la 2.6, sortira courant Octobre voire un peu plus tard d’après le site web, je pense que je vais tester

      En effet elle promet ! Rien que pour l'interface d'administration !

      ce que c’est devenu parce qu’à chaque fois j’avais un problème assez gênant avec, une page de l’administration qui était inaccessible (ça vient peut-être du serveur web que j’utilise, Nginx).

      Si tu rencontres de nouveau des problèmes qui te semblent liés à Nginx, n'hésite pas à venir en faire part, on s'assiéra, on prendra un verre et on corrigera tranquillement.

      • [^] # Re: Qui l’eut cru

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        En effet elle promet ! Rien que pour l'interface d'administration !

        C’est vrai que le travail sur la 2.6 a démarré depuis un moment, puisque les développeurs ont annoncé sur le blog qu’ils travaillaient sur une version plus «sexy» et qu’ils travaillaient déjà dessus tranquillement depuis un moment. D’après ce que j’avais compris à l’époque ça seras surtout des changements sous le capot, j’imagine qu’ils ont voulu améliorer ce qui est visible à l’utilisateur aussi. :p

        Si tu rencontres de nouveau des problèmes qui te semblent liés à Nginx, n'hésite pas à venir en faire part, on s'assiéra, on prendra un verre et on corrigera tranquillement.

        J’avoue que j’ai cherché sur le web et comme les quelques gens qui avaient le même problème que moi et qui avait posté sur un forum problème étaient chez des hébergeurs tiers qui n’avaient pas Nginx, j’ai abandonné… Surtout que j’avais testé pleins de version différentes et que j’avais systématiquement le même problème, j’en était descendu à faire des chmod 777 sur tous les fichiers téléchargés.

        Je prendrais soin, si je rencontre de nouveau cette erreur, de le signaler sur le forum et/ou votre bug tracker, comme vous voulez. J’imagine que je vais d’abord passer par le forum afin de trouver plus précisément l’origine du problème.

        Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

      • [^] # Re: Qui l’eut cru

        Posté par . Évalué à 1.

        Moi j'avais eu des problèmes lors de la vérification des permissions des fichiers, lors de l'install automatique, sur mon hébergeur. Pour corriger j'avais dû enlever le bit suid à la main, de souvenir.

    • [^] # Re: Qui l’eut cru

      Posté par . Évalué à 1.

      J'ai installé un dotclear 2.5.2 récemment sur Nginx 1.4.2 avec PHP 5.3.27 et rien à signaler ça tourne très bien pages d'administration comprise.

      D'ailleurs le but de l'installation était le développement d'un thème et là aussi rien à signaler.
      Pas de grosse difficulté ça se prend en main facilement.
      Juste un petit regret sur les widgets qui apparemment ne peuvent pas être modifié via le système de template (ceci dit je n'ai pas creusé, quelques adaptations de la CSS m'ont suffit).

  • # Pour ceux qui se poseraient la question...

    Posté par . Évalué à 3.

    D'après wikipédia, "Dotclear est un moteur de blog libre distribué sous licence GNU GPLv2."

  • # Quelles évolutions dans la version 2.6 et roadmap pour la suite ?

    Posté par . Évalué à 2.

    Je suis en train de regarder quel moteur choisir pour propulser mon futur blog (Wordpress, Dotclear ?) et cela m'intéresserait - et pas que moi je pense - de savoir un peu les nouveautés que l'on va retrouver dans la version 2.6 et les suivantes. J'ai parcouru un peu la mailing liste pour piocher des infos, mais je n'ai pas trouvé d'endroit qui donnerait une vision d'ensemble sur la roadmap.
    Merci, et longue vie à Dotclear !

    • [^] # Re: Quelles évolutions dans la version 2.6 et roadmap pour la suite ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Je suis en train de regarder quel moteur choisir pour propulser mon futur blog (Wordpress, Dotclear ?) et cela m'intéresserait - et pas que moi je pense - de savoir un peu les nouveautés que l'on va retrouver dans la version 2.6 et les suivantes.

      Ce billet qui date un peu donne des idées de que tu espérons mettre dans les prochaines versions, pas nécessairement la 2.6 mais la 2.7 ou la suivante :
      http://fr.dotclear.org/blog/post/2013/03/16/Dotclear-2.5

      J'ai parcouru un peu la mailing liste pour piocher des infos, mais je n'ai pas trouvé d'endroit qui donnerait une vision d'ensemble sur la roadmap.

      Je suis d'accord. Peut-être faudrait-il essayer de donner plus de visibilité à cette roadmap.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.