DoudouLinux intègre un filtrage de contenu web

Posté par (page perso) . Modéré par patrick_g.
Tags : aucun
16
14
jan.
2011
Éducation
La dernière version de DoudouLinux, un système conçu spécialement pour les enfants afin d'être simple comme une console de jeu, est sortie début décembre avec le numéro 2010-11. Parmi les améliorations apportées, il faut noter l'apparition d'un contrôle parental sous la forme d'un filtrage des pages web basé sur DansGuardian. Réglé au plus sévère, ce filtre permet d'exclure les pages web de sites néfastes pour les enfants non pas sur leur adresse mais sur leur contenu réel. Ceci devrait rassurer encore plus les parents qui souhaiteraient donner de l'autonomie et donc de la confiance à leurs enfants sur l'ordinateur : non seulement ils ne casseront pas l'ordinateur, mais ils ne finiront pas non plus involontairement sur des sites peu recommandables pour leur âge…

Bien sûr cette nouvelle version apporte d'autres améliorations et corrections qui sont listées sur la page des notes de mise à jour. Elle vient surtout avec de nombreuses nouvelles langues. Désormais neuf langues sont officiellement supportées (anglais, arabe, espagnol, français, néerlandais, roumain, russe, serbe et ukrainien) et six langues sont en attente de volontaires pour en parfaire la traduction (allemand, italien, polonais, portugais, turque et vietnamien). Enfin le chinois sera bientôt disponible en téléchargement grâce à deux nouveaux contributeurs. DoudouLinux a en effet été remarqué en Chine puisque le principal site web d'informations IT du pays, CSDN.net, a publié récemment un article très flatteur de l'avis-même d'un des contributeurs chinois (nous n'avons pas de traduction à proposer mais la traduction automatique reste très compréhensible pour une fois). Publications récentes

DoudouLinux commence donc à faire parler de lui en dehors du web francophone et russophone. Des articles et commentaires sont parus à propos de DoudouLinux dans de nombreuses langues (Chinois, Italien, Portugais, Indonésien, Espagnol, Vietnamien, etc.). Outre celui de CSDN, les plus notables ont été publiés en langue anglaise sur MakeTechEasier qui termine son article en disant « It is dead easy to use » (C'est trop facile à utiliser), et WebUpd8 dont l'auteur révèle son engouement personnel dans un passage au ton humoristique :

« I have found that all the games on DouDouLinux are educative and violence free. But be careful, some of the games are very addictive! I might not admit, but after writing the review I will play Pingus all day. »

(J'ai trouvé que tous les jeux de DoudouLinux sont éducatifs et non violents. Mais faites attention, certains jeux sont très prenants ! Je ne devrais pas le dire, mais après avoir écrit l'article je vais jouer à Pingus toute la journée.)

Enfin DoudouLinux fait son entrée dans l'annuaire de téléchargement réputé de 01Net Télécharger.com où il a été mis en avant en haut de la page d'accueil Linux avec comme titre « DouDouLinux, l'environnement informatique pour les enfants ».

Feuille de route

Pour conclure, il est à noter qu'une page présentant la feuille de route du projet a été publiée. Cette feuille ne se veut pas plus exhaustive que totalement définitive mais donne des indications fiables sur l'évolution future de DoudouLinux. Bien sûr il s'agit aussi d'aider des contributeurs potentiels à se trouver une place dans le projet et à venir nous en parler ;). Le projet n'a pas besoin que de traducteurs…
  • # Modèle commercial de DansGuardian

    Posté par . Évalué à  8 .

    DansGuardian a adopté un modèle original. Le logiciel est en téléchargement gratuit pour les usages non commerciaux, ou en téléchargement payant dans le cas contraire. Une fois qu'il a été téléchargé, il est sous licence GPL2. Il est disponible dans ma distribution communautaire, mais j'imagine que si une entreprise commerciale (Mandriva, RedHat) veut le télécharger, alors ils sont encouragés à payer (mais ils pourraient le récupérer en GPL2 gratuitement depuis une autre distribution linux). Je serais curieux de savoir si ce modèle fonctionne.
  • # Filtrage

    Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

    Ce qui me surprend, c'est le filtrage sur le contenu, ça doit faire appel à des logiciels d'intelligence artificielle pour y parvenir. J'ai du mal à y croire sans autre explication.

    Bon, si le filtrage a plu aux chinois, c'est qu'il doit être efficace !
    • [^] # Re: Filtrage

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      Ben t'as une liste de gros mots dans différentes langues ou de mots liés au sexe, et hop, tu retires 80% des pages du Web. Pas besoin d'une intelligence artificielle pour ça ^^
      • [^] # Re: Filtrage

        Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

        > Ben t'as une liste de gros mots dans différentes langues ou de mots liés au sexe, et hop,
        > tu retires 80% des pages du Web. Pas besoin d'une intelligence artificielle pour ça ^^

        DG fonctionne avec de la pondération. Ce n'est pas parce qu'il y a le mot "sexe" dans la page qu'il va être interdit.
    • [^] # Re: Filtrage

      Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

      Non c'est beaucoup plus simple que de l'intelligence artificielle tout en étant plus compliqué qu'une simple liste noire de mots bannis ! Les explications qu'on trouve sur le site de DansGuardian sont les suivantes. Pour chaque langue on crée des listes de mots ou expressions bannis et des listes pondérées. Forcément si on trouve une expression bannie, par exemple « réservé aux plus de 18 ans », l'algorithme répond tout de suite « contenu interdit ».

      Sinon il balaie la page à la recherche des mots des listes pondérées. Lorsqu'il en trouve un, il dégrade le score de « nocivité » de la page avec une valeur qui est donnée dans la liste. Par exemple « sexe » aura vraisemblablement une nocivité plus faible que « sado-maso ». Il y a aussi des listes blanches qui diminuent la nocivité. On pourrait imaginer que le mot « encyclopédie » améliore ainsi le score de la page. À la fin du processus, si on dépasse un seuil défini dans les paramètres de configuration, alors la page est bloquée.

      Là où ça se complique, c'est quand il faut traiter le problème de l'encodage. DansGuardian ne cherche pas à le deviner et ne fait aucune hypothèse dessus. Du coup quand il scanne les pages, il les scanne en pur binaire. Mais alors si la liste de mots n'est pas dans le même encodage que la page, ça risque d'échouer : il faut fournir pour une langue donnée autant de listes que d'encodages sont utilisés pour la transcrire… Pour cette raison le processus de construction des images CD de DoudouLinux intègre un système de conversion d'encodage automatique. Nous ne gérons que des listes en UTF-8, le script de construction s'occupe du reste.

      Bon sinon je pense qu'à terme le filtrage ne va pas intéresser que les chinois ;). On pense ajouter des mots comme téléchargement, p2p, direct download, Johnny, Carla Bruni, etc., avec une connexion directe sur les serveurs Hadopi !
      • [^] # Re: Filtrage

        Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

        En même temps, c'est aussi parce qu'on se dit que le filtrage est une bonne chose pour les enfants qu'il va devenir une bonne chose pour les ames perdus. Et donc, c'est en vantant les mérites de ce genre de choses qu'on accepte peu à peu l'idée que le filtrage ne fait pas de dégat.

        Un gamin qui a toujours connu un réseau edulcoré, il va pas se rebeller quand il va grandir et qu'on va continuer à le surveiller....

        Donc je pense qu'on peut te remercier pour avoir contribuer à la stabilité sociale et à un internet plus sur, ainsi qu'à tout les conséquences sur le futur.

        Au passage, c'est amusant que la depeche sorte juste au même moment que :
        http://www.lemonde.fr/technologies/article/2011/01/13/les-da(...) )
        • [^] # Re: Filtrage

          Posté par . Évalué à  6 .

          Le filtrage est, ou devrait, être sous la responsabilité des parents ; aucune institution qui vous veut du bien n’est impliquée. Du coup les modalités du filtrage devrait être ouvertes au dialogue et à négociation, particulièrement quand le gamin grandit un peu. Le filtrage n’est pas fait au niveau institutionnel, mais familial, je crois que cette différence est fondamentale.

          De plus il ne faut pas oublier que tout adulte est responsable s’il donne accès à certaines images ou textes aux enfants. Le filtrage est une bonne chose dans ce cas parce qu’un enfant est un enfant : pas de recul nécessaire, peu d’expérience de la vie, dépendance forte aux adultes, facilement manipulé, sexualité non développée. Tout ceci nécessite un apprentissage progressif, qui risque d’être mis à mal si, par inadvertance, on tombe sur un mauvais site.
        • [^] # Re: Filtrage

          Posté par . Évalué à  5 .

          > c'est en vantant les mérites de ce genre de choses qu'on accepte peu à peu l'idée que le filtrage ne fait pas de dégat.
          Les gens filtrent toujours les informations pour les enfants. On leur lit des contes de fées, on leur met pas dans la main des histoires déplacées pour leur âge. Ça n'a rien à voir avec la censure, ça fait partie de l'éducation. Certains dictateurs font un parallèle, se placent en père de la nation et veulent censurer « pour le bien des gens ». L'erreur est dans le raisonnement du dictateur : un pays n'est pas un enfant, le gouvernement ce n'est pas papa-maman. L'erreur n'est pas dans l'attitude des parents qui filtrent légitimement les paroles, textes et jeux qu'ils proposent à leurs enfants en fonction de leur âge.
          • [^] # Re: Filtrage

            Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

            On leur lit des contes de fées

            Oui... enfin bon, les contes pour enfant, en général, ça parait soft uniquement parce qu'on les a tous entendu étant enfant... Le loup, il la bouffe, la mère-grand, tout de même !

            En général, le contenu est plus choquant pour les parents (qui dû coup veulent protéger leurs enfants) que pour les enfants eux-mêmes... Heureusement (?) que les contes sont sacralisés et du coup qu'on les lit quand même aux enfants, sinon ils débarqueraient à 6 ans dans un monde qui serait bien différent de celui des bisounours qu'on leur aurait raconté...
            • [^] # Re: Filtrage

              Posté par . Évalué à  4 .

              Le contenu des contes pour enfants suivent le dogme de celui qui les écrit. Par exemple les frères Grimm étaient connus pour vouloir montrer aux enfants le monde tel qu'il le verront sans doute (surtout quand ils sont pauvres) : violent et cruel. D'autres auteurs de contes ont une approche plus douce. Le débat pour savoir jusqu'à quel point il faut protéger les enfants du monde des adultes n'est pas récent. Ce sont les parents choisissent les contes qu'ils veulent lire à leurs enfants (des doux ou des violents). De la même façon, ils choisissent aussi le niveau du filtre web du navigateur qu'ils mettent à disposition.
        • [^] # Re: Filtrage

          Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

          D'un autre côté l'enquête du Monde s'intéresse plus aux ados qu'aux enfants. La cible de DoudouLinux c'est 2-10 ans et non 9-16 comme dans l'enquête.

          Autant je suis bien d'accord que les enfants de cet âge n'iront jamais spontanément voir des sites porno (encore que des fois ils sont plus précoces qu'on ne l'imagine…). Autant ce qui serait vraiment très très embêtant pour un outil qui cherche à rendre l'informatique sans souci, ce serait qu'en rigolant ils tapent « sexe » ou « bite » dans Google et tombent sur ces sites… Je vois bien les plaintes des parents voire des associations de parents arriver par dizaines. Même si les enfants ne seraient pas forcément choqués (mais ça reste à démontrer et personnellement je ne ferai pas le test avec mes enfants ;) ), les parents le seront à coup sûr !

          En plus un des buts cachés du projet est de modifier la perception de l'informatique auprès des enfants et donc des parents : l'informatique, c'est simple ! C'est pour cela qu'on souhaite que les enfants soient le plus autonomes possible et n'aient pas besoin de surveillance régulière, pour leur donner pleine confiance en l'outil informatique. Et là dire on les met sur Internet sans filtre, ça peut poser problème, même si en pratique je suis bien d'accord qu'il y en aura très peu. Honnêtement je serais surpris que les écoles ne pratiquent pas le filtrage de contenu, justement à cause des plaintes potentielles des parents.

          À un moment on avait d'ailleurs imaginé ne pas mettre Internet du tout parce qu'à cet âge il n'y a pas forcément d'intérêt fondamental pour eux (à l'école ils vont sur vidéo gags…). Mais bon comme ils l'utilisent quand même un peu à l'école, ça fait bizarre de penser qu'on leur enlèverait à la maison, et puis Internet quand même, c'est la révolution du millénaire… Donc ce qu'on va faire par la suite c'est une page d'accueil du navigateur qui leur donne tout de suite accès à des sites d'intérêt incontestable du style Wikipedia ou plutôt sa version enfant, pour les former tout de suite aux bons réflexes (Jamendo, LinuxFr :p, etc.).

          Cependant je ne pense pas qu'on puisse laisser toute latitude à un enfant sur Internet, pas plus qu'on ne leur laisse toute latitude dans la vraie vie, et tout simplement parce que cela nécessite maturité. Ça fait partie du processus normal de l'éducation et franchement ça ne me choque pas dans la mesure où les parents savent redonner de la liberté au fur et à mesure de leur épanouissement. Bref tout n'est pas si simple sur ce sujet comme toujours lorsqu'on arrive sur le terrain de l'éducation. S'il y a des bonnes idées, ne pas hésiter à les émettre…
          • [^] # Re: Filtrage

            Posté par . Évalué à  1 .

            Je connaissais la version Simple English de Wikipédia, mais je n'ai jamais entendu parler d'une version pour enfant. Elle est accessible comment ?
            • [^] # Re: Filtrage

              Posté par . Évalué à  3 .

              En français, des participants à Wikipédia en français ont ouvert un wiki indépendant appelé Vikidia http://fr.vikidia.org/wiki/Accueil Ce projet est de fait indépendant de Wikipédia mais garde des liens (des contributeurs en commun). Sinon un projet totalement indépendant du même genre est Wikimini http://fr.wikimini.org/wiki/Accueil Ces deux projets incitent les enfants à participer à l'écriture des articles.
          • [^] # Re: Filtrage

            Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

            Tout les parents ne redonnent pas vraiment toute latitude à leur enfant avec le temps. Et si il y a conflit à l'adolesence, c'est bien le reflet du combat du futur adulte pour se faire accepter en tant que tel par les autres.

            Tu dit qu'il y a aura trés peu de probléme. Donc est ce que ce trés peu de probléme justifient les problémes qu'il y a à faire croire que le filtrage est une bonne chose ?

            On a les conséquences directes et mesurables ( genre, les parents qui viennent raler car les accés au net ne sont pas filtrés ) qui justifient le filtrage, et on notera qu'un mecanisme à destination des enfants est surtout justifié par le cout de gestion des agissements des parents. Je comprends parfaitement ce souci de la part des écoles, bien sur.

            Et on a de l'autre coté les conséquences non mesurables sur la perception du filtrage. Et bien que non mesurable, ça me semble être hautement non désirable au vue des lois actuelles. Ça renforce la perception qu'un filtre externe est fiable ( ie, ça incite à laisser quelqu'un d'autre décider ce qui est bon ou pas pour son gamin ), ça conforte les parents dans l'idée qu'internet sans filtre serait dangereux pour les enfants ( sans en général aucunement explicité le danger ).

            Et je pense qu'en lisant les articles pointés par Jean Marc Manach dans http://www.internetactu.net/2010/01/04/vie-privee-le-point-d(...) on peut voir un lien ( pas forcement le seul, bien sur, ni forcement systématique ) entre "on filtre les plus jeunes" et "les moins jeunes s'en foutent de la société de surveillance".

            Quelqu'un a parlé de contes de fées dans la discussion, et justement, dans l'ouvrage "la psychanalyse des contes de fée", l'auteur explique que le fait de parler de choses violentes ( abandon de gamin, membre de la famille qui se font dévorer, etc ) est un moyen pour l'enfant d'affronter sa peur en la faisant apparaitre de maniére plus concréte pour lui, pour mieux ensuite se distancier. Et donc que c'est requis pour le developpement personnel et l'évolution vers l'age adulte.

            J'irais pas jusqu'à dire que ça s'applique forcement à Internet. D'une part parce que je suis pas pedopsychiatre, d'autre part parce que Bruno Bettelheim ( l'auteur ) a fait l'objet d'un certain nombre de controverses aprés sa mort, et je n'ai pas trop suivi si ces théories sont encore vu comme valables.

            Mais voila, à force de tout filtrer, est ce qu'on ne va pas faire une génération de jeunes pour qui la vie privée ne veux rien dire, doublé de poltron prêt à la sacrifier pour plus de sureté ? Y en a qui vont dire que non. Y en a qui vont dire que c'est déja trop tard.
            • [^] # Re: Filtrage

              Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

              Autant je comprends bien ton inquiétude, autant je n'arrive pas à faire passer ça devant le risque qu'on court en laissant tout Internet à de petits enfants. C'est un peu comme si on disait maintenant sur les box, le satellite et la TNT on met des chaînes porno gratuites en clair, mais ce sera vers les chaînes 300 ou 400 ! Je me souviens bien aussi avoir déjà vu des sites porno dans des résultats de recherches Google tout à fait anodines, mais peut-être que cela n'arrive plus maintenant.

              Je peux quand même souligner que :

              * vraisemblablement peu d'enfants verront la page de blocage, donc peu se rendront compte du filtrage et les parents vont vite l'oublier
              * on a dû expliquer clairement qu'on ne peut pas garantir le résultat à 100% (y'aura des sites bons bloqués et peut-être des mauvais qui passeront) histoire qu'on ne s'imagine pas que c'est une méthode infaillible

              Certes on n'a pas dit que ça ne bloquerait pas les sites pédo-porno tout simplement parce qu'on ne les voit pas !

              Après je viens de lire que certains FAI voudraient faire du contrôle parental à notre place, toujours sous prétexte de nous faciliter la vie. Je savais que Apple voulait déjà le faire ou l'a déjà fait (je vois bien le filtrage web à la Apple quand on va voir les critiques de ses produits…). Alors là je préfère carrément que ce soit DoudouLinux qui le fasse, au moins on sait où est le code source et on sait où aller vérifier les mots clefs.
              • [^] # Re: Filtrage

                Posté par . Évalué à  2 .

                Les FAI sont tenus de proposer un logiciel de contrôle parental. Je n’ai pas de référence mais je crois bien que c’est une obligation légale.
          • [^] # Re: Filtrage

            Posté par . Évalué à  1 .

            LinuxFR c'est trop violent pour des enfant, vous avez vue l nombre de Troll poilue qui traine ici ? C'est effrayant !
  • # Traduction

    Posté par . Évalué à  7 .

    Juste pour m'amuser, et parce que de toute façon j'ai besoin d'entrainement, je me suis risqué à une traduction de l'article du chinois vers le français :

    Quelques commentaires :
    * C'est vite fait et sans garantie.
    * Le terme chinois pour "Longue Marche" est le même que la vraie Longue Marche, celle de Mao
    * Wangfujing est une rue commerçante très connue de Pékin
    * Je n'ai pas tout suivi à l'envolée onirique de l'auteur sur la fin, je pense que ça se voit dans la traduction
    * J'ai laissé en anglais ce qui était en anglais dans l'original
    * C'est pas super, mais je pense que je bat Google quand même ;o)
    * Un traducteur doit s'effacer, mais parfois j'ai envie de mettre des commentaires, quand je vois qu'une cuisse féminine effraierait des gamins, ou que les parents chinois aiment plus leur enfant que les autres ...


    Doudou (豆豆) est un projet international, mené par une communauté française et l’Institut d’Informatique Appliquée à l’Université Pédagogique d’État de Tomsk. Ce projet est très récent, son influence est très grande et il mérite bien qu'on le regarde de plus près.

    Tout le monde sait qu'apprendre aux enfants à jouer avec un ordinateur peut leur apporter beaucoup, c'est le cas dans tous les pays. En automne 2006, le Français Jean-Michel Philippe (le fondateur de ce projet) a commencé à tester sur ses propres enfants (de 3 ans et plus) et s'est rendu compte que les interfaces existantes n'étaient pas adaptées aux enfants voulant jouer parce qu'ils ne savent pas lire, leur logique n'est pas assez mature et même l'utilisation de la souris pose problème. C'était déjà une découverte fondamentale d'aboutir à cette conclusion, mais comment faire ensuite ?

    Peu de temps après cette découverte, les contributeurs de Doudou ont entamé leur "Longue Marche", progressant en tâtonnant. Ils ont fait de nombreuses expériences "éducatives", vivant d'innombrables échecs et en récoltant des enseignements et une expérience très riche. Finalement en 2009 les premiers résultats sont apparus, et en automne 2010 la première version stable de doudoulinux (2010-2011) a été publiée. Elle s'est ensuite rapidement répandue en Europe (incluant l'Ouest de la Russie), et des éditions en de nombreuses langues sont apparues (pour l'usage des parents), permettant sa diffusion partout dans le monde (elle est librement téléchargeable).

    Les buts des contributeurs de Doudou sont les suivants : 1) des enfant heureux (en jouant), 2) des parents tranquilles. Ces deux buts sont très difficiles à atteindre en même temps. Comment déterminer si un enfant s'amuse en jouant ? Comment décider si un parent est tranquille ou pas ? Le but est que les enfants puissent s'amuser de manière indépendante, sans la protection et l'accompagnement d'un adulte, l'ordinateur devant garantir qu'il n'y aura pas de problème. Ce n'est que lorsque les adultes peuvent laisser les enfants seuls pour vaquer à leurs occupations qu'on peut juger qu'ils sont "tranquilles". Mais, imaginons un peu, c'est très risqué de laisser les enfants profiter seul des ordinateurs, surtout pour surfer sur Internet où une fausse manipulation peut faire apparaitre une cuisse féminine qui les effraierait. Comment faire alors ?

    Après des recherches exhaustive, les contributeurs de Doudou ont choisi d'utiliser une clé USB ( automne 2009), insérant le système de filtrage DansGuardian Web dans le navigateur (afin de filtrer les contenus vulgaires), en se basant sur la sécurité et la robustesse d'une distribution Debian 5 renforcée, qui permet aux enfants de taper à volonté sur le clavier sans risque de planter la machine, etc. Rien que proposer 50 programmes sans utiliser de menu déroulant n'est pas si facile. Pour une description plus détaillée du contenu, allez sur le site officiel www.doudoulinux.org, tout y est très clair. Les auteurs y déclarent “ Kids can then learn and have fun but… without Dad and Mum watching ”, et “ is really risk free”. Par exemple :

    1 、 No drop-down menus,

    2 、 Nothing to be placed or removed from the desktop [it’s drag’n’drop-free],

    3 、 No file/folder notion required,

    4 、 No start menu/task bar to minimize applications.

    Tout le monde sait que, dans le monde, les parents chinois sont parmi ceux qui aiment le plus leurs enfants, et ils n'ont pas peur de dépenser pour leur éducation. En ce moment même, je m'imagine en train de pousser une charrette de jouets jusqu'à Pékin, jusqu'à la rue commerçante de Wangfujing en criant Doudou, Doudou ... Un policier vient me demander : C'est quoi Doudou ? (pensant à tort à un nom de petit chien), je n'arrive pas à répondre et sors de ma rêverie. En y réfléchissant bien, en gagnant 2 yuans par Doudou (en les vendant 20 yuans l'unité), il suffit d'en vendre 20 par jour pour vivre. Dix ans plus tard, doudou a grandi, il danse et chante à l'école, quelle joie !

    Précision : D'après la carte du site officiel de Doudou, il y a eu seulement 40 visiteurs venus de Chine continentale jusqu'à présent. Je suis classé combien ? Aussi, je prévois d'offrir une clé USB Doudou à mon petit fils, pour éviter qu'il mette le bazar sur mon ordinateur.
    • [^] # Re: Traduction

      Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

      Merci pour cette contribution qui est quand même plus facile à lire que l'original pour de nombreux visiteurs de ce site (j'ai failli mettre de nombreuses personnes, mais on sait la démographie de la Chine, ça aurait donc été erroné…). C'est effectivement, comment dire, un peu brodé ! Je trouvais la traduction Google de la fin assez étrange et ta version, bien que plus compréhensible, laisse toujours cette impression d'élan littéraire ;).

      C'est sûr qu'une cuisse de femme ne doit pas effrayer beaucoup d'enfants vu qu'on en voit beaucoup à la télé et à la plage !
      • [^] # Re: Traduction

        Posté par . Évalué à  1 .

        Je me rappelle que quand j'etait gamin j'aimai bien les cuisse féminine .... (ça c'est pas arrangé depuis)

        Sinon l’envolé lyrique de la fin pourrait avoir un double sens a la saveur de contre-façon. J’aurais bien essayé de trouve une traduction (ou du moins une explication sur le sens) de la dernière phrase (je connais quelque chinois de chine sympa) mais je pourrais pas avoir sa avant Mardi (En fin, Mercredi avec le décalage horaire)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.