Drupal 7.0 alpha 1 est sortie

Posté par (page perso) . Modéré par patrick_g.
Tags :
12
20
jan.
2010
PHP
Après deux ans de développement, la première alpha de Drupal 7 a été annoncée le 15 janvier 2010, apportant un grand nombre de nouvelles fonctionnalités par rapport à Drupal 6 – aussi bien du point de vue des utilisateurs que de celui des développeurs. Cette version est le fruit du travail de plus de huit cent contributeurs.

Drupal est un système de gestion de contenu libre écrit en PHP.
L'interface utilisateur de Drupal 7 a été entièrement repensée et plusieurs modules sont maintenant inclus dans le core, en particulier CCK et ImageField. Drupal 7 introduit aussi un nouveau schéma d'abstraction de la base de données, plus complet que celui de la version 6, un nouveau système de gestion des fichiers, et inclut maintenant un framework de tests basé sur SimpleTest (il existe un module pour Drupal 6 apportant les mêmes fonctionnalités : simpletest).

Bien sûr, cette alpha n'est pas destinée à être utilisée en production : des bugs connus sont encore présents, y compris des failles de sécurité, sans compter ceux qui seront probablement découverts pendant la phase d'alpha. Il est prévu de sortir au moins une autre version alpha, puis quelques versions bêta et au moins une RC avant la sortie de Drupal 7.0.

Plus ces versions auront de testeurs, plus vite Drupal 7.0 arrivera ! Les principaux changements :

Nouvelle interface utilisateur
  • Un gros effort a été fait pour améliorer l'expérience des utilisateurs et l'interface d'administration de Drupal par l'adoption d'un nouveau thème pour la partie administration, « Seven », du module overlay, du panneau de contrôle et de la barre de raccourcis.
    Par défaut, les nœuds et les blocs peuvent maintenant être édités directement sans passer par l'administration, ce qui simplifie la modification du contenu du site.

Champs personnalisés
  • Drupal 7 inclut la possibilité d'ajouter des champs personnalisés, de la même façon que CCK (Content Construction Kit).
    En revanche, les champs ne sont plus limités aux nœuds : ils peuvent être ajoutés aux utilisateurs, aux termes de taxonomie, etc ; ils peuvent aussi être traduits.

Images
  • Drupal 7 permet nativement de gérer des images avec des champs Image qui peuvent être ajoutés au contenu et auxquels peuvent être attachés des effets tels que le redimensionnement, recadrage, etc.

Gestion des mises à jour
  • Basé sur le module Update de Drupal 6, le nouveau module Update Manager non seulement informe les administrateurs des mises à jour disponibles pour les modules et thèmes installés, mais peut aussi faire les installations et mises à jour lui-même.

Améliorations sur l'interface
  • La nouvelle API de rendu permet un contrôle plus fin du thème, et les templates du core ont été remaniés pour fournir une structure plus sémantique. Drupal 7 gère aussi RDF par défaut, inclut jQuery UI et un nouveau framework AJAX adapté, ainsi qu'un nouveau thème, « Stark » : un thème minimal permettant de voir directement la structure HTML et le CSS par défaut de Drupal.
  • Drupal 7 a de plus un certain nombre d'améliorations au niveau de l'accessibilité.

Amélioration du moteur
  • Un nouveau schéma d'abstraction de la base de données sans les limitations de celui de Drupal 6, un framework de tests automatisés, une nouvelle API de gestion des fichiers permettant d'avoir à la fois des fichiers privés et des fichiers publics, un nouveau système de droits d'accès aux nœuds, de nouveaux hooks, une API Entity, une API job queue, et encore beaucoup, beaucoup d'autres améliorations.
  • Drupal 7 est aussi la version avec la plus grande « scalabilité » à ce jour, avec des fonctionnalités comme la prise en charge de proxy, un système de cache avancé, et la gestion de CDN pour les fichiers statiques.

Mises à jour de Drupal
Pour l'instant, la mise à jour de Drupal 6 vers Drupal 7 ne fonctionne pas (voir le bug report, en anglais). Il ne sera pas non plus possible de mettre à jour d'une version de Drupal 7 vers une autre avant encore quelque temps, donc les versions alpha ne doivent bien être utilisées que pour tester.
  • # Usines à gaz...

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Je cherchais un outil de gestion de contenu pour site web pour créer le site web d'une association dont les membres ne sont pas informaticiens. J'ai testé TangoCMS, Drupal, Joomla et d'autres qui n'avaient pas les fonctionnalités requises. J'ai abandonné ces outils pour les raisons suivantes :


    TangoCMS me plaisait bien, est sobre et simple à utiliser mais n'est pas encore internationalisé.
    Joomla semble "pas trop mal", mais l'installation de modules est compliquée, et l'installeur très mal fini (c'est un euphémisme). Note: je suis développeur, j'aime bien les outils qui fonctionnent bien et gèrent les cas d'erreur.
    Drupal - qu'on utilise pourtant au boulot, m'a effrayé à un point qui n'est pas permis. On s'y perd en modules, dépendances, etc.

    Pour des besoins personnels, j'aurais sans doute tranché de manière différente, mais pour un utilisateur qui ne baigne pas dans les nouvelles technologies et qui souhaite un outil permettant de gérer des pages et quelques fils d'actualité/news/articles, l'outil le plus prometteur me paraîssait être TangoCMS, même s'il manque encore de fonctionnalités.

    Finalement, je crois que je vais finir par proposer à l'association en question d'utiliser dotclear que je trouve plutôt simple d'emploi et complet en terme de fonctionnalités (manque juste à mon goût une "arborescence" pour les pages).

    Liens :

    dotclear - [http://dotclear.org]
    TangoCMS - [http://tangocms.org]
    Drupal - [http://drupal.org]
    Joomla! - [http://www.joomla.fr]


    p.s : je n'ai pas parlé de spip qui était à l'époque un projet très en vogue ; je ne l'ai pas ré-essayé.

    p.p.s : j'ai pas trouvé comment indiquer la langue d'un lien lorsqu'on n'indique que l'url entre crochets...
    • [^] # Re: Usines à gaz...

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Wordpress, au hasard?
    • [^] # Re: Usines à gaz...

      Posté par . Évalué à 1.

      WebsiteBaker devrait te ravir. Je n'ai toujours pas trouvé plus simple et complet.
      • [^] # Re: Usines à gaz...

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Ca a l'air pas mal pour ce que je veux faire, cet outil. Je vais l'installer et l'essayer : la démo est vraiment trop lente.
    • [^] # Re: Usines à gaz...

      Posté par . Évalué à 1.

      Il y aussi Jahia qui me semble assez facile d'acces une fois configure.
      Je n'ai pas encore pousse au bout par manque de temps mais en tout cas l'interface m'est agreable, et ne semble pas trop compliquee.
      • [^] # Re: Usines à gaz...

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        J'ai rien contre java en particulier... mais ce que je connais de java c'est lourd par rapport aux fonctionalités. C'est peut-être plus "scalable", plus stable en montée en charge, mais ce que je recherche c'est pour des sites à faible visibilité ; une infrastructure java est (malheureusement) inadaptée.
  • # Drupal mon amour ;)

    Posté par . Évalué à 2.

    J'utilise beaucoup Drupal dans le milieu professionnel que je trouve simple à configurer et surtout à maintenir. Ce qui me dérange le plus sous Drupal ce sont : l'interface admin que je ne trouve pas pratique et le manque de flexibilité pour le design. Cela dit, Drupal peut couvrir 99% des besoins en CMS au regard de sa richesse fonctionnelle augmentée des milliers de modules disponibles.

    Pour des besoins personnels, je me tourne vers des solutions moins lourdes : cherrypy, web2py, cmsimple, wordpress... Tout dépend du projet en réalité.

    Comme j'aime le langage Python, j'aime beaucoup aussi http://www.hforge.org/ikaaro mais il manque de documentation.
    • [^] # Re: Drupal mon amour ;)

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      D'ailleurs parmi les modules disponibles, il y a un module de tribune fort sympathique, que je qualifierais même d'indispensable pour tout site professionnel digne de ce nom:

      http://tout.essaye.sauf.ca/tribune
    • [^] # Re: Drupal mon amour ;)

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Dogfood : utiliser soi même ce que l'on préconise :)

      Et si tu avais raison dans tes choix persos ? (éclairés par ton expérience)

      Pro : Drupal est effectivement d'une richesse fonctionnelle impressionnante.

      Con : l'interface admin change au fur et à mesure des modules installés et est une plaie à skinner, et il est lourd.

      Quand on travaille pour avoir un vrai rendu HTML/CSS conforme à un print (document papier), drupal surtout dans la partie admin est un puit à perte de temps. Les gains en temps du dév se traduisent par une perte monstrueuse pour l'intégrateur.

      Le dev le survend souvent avec l'argument c'est skinnable. Oui, c'est vrai. Mais on skinne dans les limites autorisées. Donc dès que le client veut un rendu propre est contrôlé, moi je zappe drupal. Si le client est un geek qui veut des fonctionnalités et se fout du rendu, (genre un site de communauté facile à déployer) alors je livre du drupal. Si il veut avoir un rendu et des effets jquery spécifique je zappe car le DOM est instable.
      • [^] # Re: Drupal mon amour ;)

        Posté par . Évalué à 2.

        Tu bascules donc sur quel type de CMS, produit, framework dans ces cas là par curiosité ?
      • [^] # Re: Drupal mon amour ;)

        Posté par . Évalué à 1.

        Tu bascules sur quel type de technologie (cms, framework) dans ces cas là par curiosité ?
        • [^] # Re: Drupal mon amour ;)

          Posté par . Évalué à 1.

          J'ai fait ma mirette ;), désolé ;)
        • [^] # Re: Drupal mon amour ;)

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Tu fais comme tout pro : avant d'avoir une réponse tu étudies le problèmes :) Et si en perso tu t'utilises pas drupal, tu as peut être une bonne raison.


          Par exemple pas de framework ou de CMS quand tu dois avoir la maîtrise hyper fine du rendu et que la structure de données est simple.

          Développer c'est pas être un chien de pavlov qui quand on lui dit site web aboie framework ou drupal ou autre :)
      • [^] # Re: Drupal mon amour ;)

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Quelles sont donc ces « limites autorisées » ?

        Le système de thèmes et tout de même très complet, et permet justement de refaire toute la structure HTML, ou juste certaines parties, relativement facilement. Un node-news.tpl.php et zou, les nœuds de type news ont leur propre structure.

        J'utilise Drupal au boulot et j'apprécie beaucoup les possibilités qu'il laisse au niveau justement des thèmes : si je dois absolument coller à la structure HTML toute pourrie que veut le client, je peux le faire.
        Si je veux faire le truc que moi je veux, je peux aussi, http://totoz.eu utilise un mélange de la structure par défaut de Drupal, et de la mienne pour certains nœuds, et je ne me suis pas senti limité le moins du monde.

        Je ne vois pas de quelle « instabilité » tu veux parler, en fait. Ma structure ne va pas changer comme par magie « juste parce que c'est Drupal », j'espère !
        • [^] # Re: Drupal mon amour ;)

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Je travaille avec des intégrateurs HTML/CSS qui doivent jongler entre C#, drupal, wordpress, python, symfony.
          Chaque framework et fier de son système de templating partiel et modulaires qu'ils trouvent tous simples.

          Un intégrateur lui il veut travailler sur une vraie page HTML/CSS complète sans langage dedans, et sans trucs qui lui bousille son DOM.

          Un développeur n'est pas forcément bon en graphisme, et un bon graphiste n'est pas forcément un développeur.
          • [^] # Re: Drupal mon amour ;)

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Je comprends bien ça, mais ce n'est absolument pas ce dont tu parlais : tu parlais de limites et d'instabilité.

            Maintenant tu parles de simplicité et d'accessibilité aux non-développeurs, là évidemment je suis d'accord avec toi. Mais ça ne me dit toujours pas où est l' « instabilité du DOM » ?
            • [^] # Re: Drupal mon amour ;)

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Ta page n'est pas gravée dans le marbre. Tu rajoutes un module qui présente une info/un contrôle en plus par la force des choses il change ta page initiale... donc ton DOM, donc éventuellement la mise en page ...
  • # traduction de "user experience"

    Posté par . Évalué à 4.

    Cette phrase m'a fait me gratter la tête : « Un gros effort a été fait pour améliorer l'expérience des utilisateurs ». Je pense qu'il s'agit de la traduction littérale de l'anglais "user experience", traduction qui n'a guère de sens en français.

    Une traduction plus appropriée serait de parler de "l'amélioration de l'ergonomie", car il s'agit essentiellement de cela. Si on veut coller un peu plus au mot à mot on pourrait aussi parler de "l'amélioration de l'agrément d'utilisation".

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.