Éditeurs vidéo libres : opportunité de donner pour les gens pressés

Posté par . Édité par NeoX, baud123 et Xavier Claude. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
19
18
mar.
2012
Audiovisuel

Vous utilisez et appréciez les logiciels libres d'édition vidéo comme Kdenlive, Pitivi, ou Openshot, mais vous n'avez pas le temps d'y contribuer et êtes frustré de ne pouvoir leur témoigner concrètement votre reconnaissance ?
Rassurez-vous, ces projets ont pensé spécialement à vous ces derniers temps et viennent de mettre en place des initiatives :

  • # PiTiVi contre OpenShot, quid ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Ave,

    PiTiVi et OpenShot semble très proches l'un de l'autre. PiTiVi se base sur GStreamer tandis qu'OpenShot utilise MLT, tout comme Kdenlive. À part ça, je ne vois pas très bien la distinction des deux projets.

    Peut-on avoir des indices sur les intuitions des uns et des autres ?

    • [^] # VF

      Posté par (page perso) . Évalué à 1. Dernière modification le 18/03/12 à 23:59.

      Le poste de JF Fortin Tam cité dans le journal a été traduit par son auteur en français. Pour les anglophobes, c'est par ici.

      (oups, c'était censé être un thread à part mais je me suis gouré de bouton, désolé !)

    • [^] # Re: PiTiVi contre OpenShot, quid ?

      Posté par . Évalué à 5. Dernière modification le 19/03/12 à 04:59.

      Une question assez intéressante pour me faire créer un compte sur ce site!

      Je vais essayer d'être le plus impartial possible dans ma réponse: Pitivi se définit et se positionne comme un éditeur vidéo centré sur un design d'interface de qualité supérieure, sans pour autant se camper/limiter à être un «clone de Movie Maker/iMovie». Si on regarde la roadmap de pitivi et les idées de projets gsoc, on voit qu'il y a de l'ambition (et cette ambition n'est retardée que par le manque criant de main d'oeuvre). Aussi, Pitivi est habituellement considéré (dans l'inconscient collectif du moins) comme «le logiciel de montage vidéo de GNOME».

      OpenShot est un projet similaire sur certains points (Python, GTK, recherche d'une certaine simplicité). Toutefois, je ne suis pas certain de leur positionnement; si ma compréhension est bonne, ils cherchent plutôt à faire le classique éditeur vidéo «pour monsieur tout le monde», et leur vision n'est pas très claire côté design. Je vois Openshot comme un "Kdenlive simplifié".

      Les deux projets sont développés de manière complètement ouverte/communautaire.

      Pitivi a eu l'aide de développeurs de Collabora autour de 2009-2010 (avant 2009, Pitivi était franchement peu convaincant), mais ça ne change pas sa nature (il demeure principalement mû par la force des contributeurs indépendants et il y a une politique où on tente d'accepter les patches à l'intérieur d'un délai de trois semaines, à moins de situations exceptionnelles comme refactoring majeurs causant des délais).

      Toutefois, on constate un enthousiasme généralement plus grand des utilisateurs envers Openshot (comparativement à Pitivi ou Kdenlive), pour des raisons qui me laissent parfois perplexe (j'ai des hypothèses, mais ça serait long et spéculatif).

      Je ne devrais pas pousser plus loin la comparaison entre Pitivi et Openshot. Mon opinion sur le design d'interface (autant du point de vue visuel que du point de vue d'interaction/ergonomie) ou la qualité du code d'Openshot est évidemment biaisée, puisque je suis affilié au projet Pitivi (et je dois dire que je respecte le travail acharné de Jonathan Thomas, même s'il est une tête de mule et qu'il cherche toujours réinventer la roue malgré mes supplications :)

      • [^] # Re: PiTiVi contre OpenShot, quid ?

        Posté par . Évalué à 2.

        Juste pour moi qui justement ai préféré Openshot à Pitivi : je pense que j'ai essayé Pitivi alors qu'il fonctionnait mal (très limité) alors que quand j'ai connu OpenShot il faisait ce que je voulais. C'est aussi ça le bénéfice d'un développement rapide même si c'est plus bordélique.
        Promis, la prochaine fois je regarde Pitivi :-) et merci de le développer !

      • [^] # Re: PiTiVi contre OpenShot, quid ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        En fait, OpenShot est à PiTiVi ce que Simple Scan est à GNOME Scan :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.