Emission "Spécial Linux" sur ModemRadio

Posté par (page perso) . Modéré par baud123.
Tags : aucun
9
15
jan.
2010
Communauté
Le 28 janvier à 21h, ModemRadio diffusera une émission "Spécial Linux", à destination des personnes qui ne connaissent pas Linux ou débutent.

L'enregistrement aura lieu le mercredi 27 janvier à 21h00 à l'aide du logiciel Skype (non-libre) pour plus de simplicité en terme de conférence et d'enregistrement (nous ne parlerons que de Linux, pas de Skype).

Une première diffusion aura lieu le jeudi 28 à 21h00, et une rediffusion sera faite le dimanche 31 janvier à 18h30 sur nos trois flux.

Nous sommes à la recherche d'une personne qui voudrait parler de Linux et du monde du libre pour cette émission.

Cette émission abordera les thèmes suivants :

  • Que signifie le mot open source ?

  • Qu'est-ce que Linux ?

  • Pourquoi Linux est libre ?

  • Que peut-on faire avec Linux ?

  • Que sont les paquetages ?

  • Qu'est ce qu'une distribution ?

  • Quel est l'avenir de Linux ?



De façon très générale et orientée pour les novices et pour découvrir le monde de Linux.
  • # LOL ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Hum... du flash sur votre site, des bonnes grosses icones proprios, skype... et vous n'avez pas encore trouvé quelqu'un pour parler de Linux dans votre émission déjà prévue ? Et vous êtes en Une de LinuxFR ? :p














    Bravo pour votre courage! :D
  • # suggestion

    Posté par . Évalué à 7.

    Bonjour,

    Je me permet une suggestion (peut être à la con ?) :
    Pourquoi ne pas répondre vous même aux questions posées ici ? Vous avez l'habitude de la communication d'une part, et de vos auditeurs d'autre part. Avec un texte, plutôt des pistes et des définitions, fait en commun ou relu, vous serez plus libre d'en parler vous même, en connaissance du sujet. Vous ferez cela certainement mieux que quiconque. Et cela se ressentira en terme de qualité certainement pour vos auditeurs.

    L'interview d'une personnalité venant alors en exemple, et parlant d'un projet ayant un rapport avec, une incidence perceptible sur, l'usage que font vos auditeurs des outils informatiques.


    ### exemples :
    Que signifie le mot open source ?
    Le code source est disponible. C'est comme la cuisine [ou les parfums] : tout le monde peux partager la connaissance, mais la différence se fait sur la qualité de réalisation.

    Qu'est-ce que Linux ?
    Linux est un noyau. Un noyau c'est ce qui permet aux programmes de discuter avec le matériel. Par extension et facilité, on emploi le terme Linux pour désigner le noyau et les programmes.

    Pourquoi Linux est libre ?
    Parceque son auteur en a décidé ainsi, sur les bons conseils d'un ami.

    Que peut-on faire avec Linux ?
    Faire fonctionner nos ordinateurs, comme avec Windows. Mais également faire fonctionner des missiles, des lasers, des moteurs hydrauliques d'un appareil, des robots sur Mars comme actuellement, etc etc. Une des forces de Linux est de pouvoir s'adapter a un très grand nombre d'ordinateurs très différents.

    Que sont les paquetages ?
    Des programmes prêts à l'emploi, que l'on peux installer sur son ordinateur pour compléter et améliorer les fonctions de son ordinateur. C'est un mode de distribution et de téléchargement des logiciels permettant une meilleure sécurité de nos ordinateur. C'est un peu comme l'Apple Store de l'Iphone avant l'heure...

    Qu'est ce qu'une distribution ?
    Il s'agit d'un choix cohérent de logiciels. Mis ensemble ils constituent l'ensemble des briques nécessaires pour faire fonctionner un ordinateur. Depuis le noyau jusqu'à un lecteur de vidéo. Une distribution est donc à la fois une "distribution de logiciels tout prêts" d'une part, et l'ensemble des acteurs permettant de réunir ces logiciels d'autres part. Redhat, SuSe, Debian, Mandriva et bien d'autre font cela.

    Quel est l'avenir de Linux ?
    Radieux.

    Ensuite, l'interview. Par exemple d'un des traducteurs de WordPress. La traduction dans le logiciel libre est un élément clef et fondamental, peux souvent mis en avant. Auquel certains de vos auditeurs seraient intéressés, tant sur le plan organisationnel que pour participer. Et WordPress est la plateforme choisie pour votre blog "lesdemocrates"

    ###

    Cdlt.
    • [^] # Re: suggestion

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Personnellement j'aurais plutôt parlé des smartphones, des box ADSL, des super-calculateurs, du moteur de recherche dominant, des films d'animation 3D, etc., que des missiles, des lasers ou des moteurs hydrauliques. Sinon le robot sur Mars c'est sympa !

      Enfin à la question « Quel est l'avenir de Linux ? », j'aurais tout simplement répondu :

      Il suffit de renverser les mots de la question : Linux, c'est l'avenir !
      • [^] # Re: suggestion

        Posté par . Évalué à 2.

        Les box adsl et les smartphones, tout le monde le sait. Et pour ceux ne le sachant pas, il est fort probable que lorsqu'ils rencontreront l'information, ils pourront alors se dire "ha tiens, là dedans aussi ?" -> C'est pourquoi, lorsque je cause de Gnu/Linux j'essai de prendre des exemples peu courants, peu connus, massivement industriel, avec de très fortes exigeances. A titre personnel, dans les missiles et les drones... hein bon... mais voilà c'est un exemple existant et parlant. Mon avis je le met de côté :p
        Pourquoi ces exemples ? parceque depuis quelques temps j'entends souvent dire "la communauté linux blabla pas un contexte industriel blabla bas niveau de qualité blablablabla" ... alors leur rappeler la réalité ne (leur) fait pas de mal.

        Le robot sur Mars ? ouaih, surtout en ce moment ;-) Où il a largement dépassé les exigeances du cahier des charges, continue de fonctionner et d'être opérationnel, mais devrait très prochainement "passer l'arme à gauche" non pas à cause de l'informatique embarqué mais à cause du sable martien qui l'encrasse fortement. (voir http://marsrovers.jpl.nasa.gov/spotlight/20100113a.html )
        • [^] # Re: suggestion

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          j'imagine bien l'arrêt de la mission du robot sur Mars :
          "Votre licence d'utilisation du logiciel a expirée, le logiciel va s'arrêter de fonctionner conformément aux termes de la licence. Pour réactiver le logiciel, veuillez nous faire parvenir votre matériel pour que nous validions la licence directement" :o)
  • # C’est quoi ? La radio du MoDem ?

    Posté par . Évalué à 9.

    Salut,
    une petite présentation de la radio, style musical, émission type, etc. n’aurait pas été superflue, d’autant que même en allant sur le site, ça saute pas aux yeux.
    • [^] # Re: C’est quoi ? La radio du MoDem ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Modem Radio ( pourquoi ce nom Modem Radio pour la simple et bon raison que vous utiliser un modem pour vous connecter au web et donc pour écoutez les webradios ....)

      Il y 3 programmes presque identique ( en cours c'est pas si simple )
      il y 3 styles musicaux différents 3

      - 100% pop Rock
      - 100% disco dance Italo
      - 100% chansons Française

      voila pour une très très brefs présentations

      merci

      webradio hits musique http://www.modemradio.fr

  • # Gnu/Linux

    Posté par . Évalué à 1.

    Ce serait déjà bien si on commençait - enfin- à dire Gnu/Linux au lieu de Linux quand on parle du système d'exploitation utilisé par un ordinateur.

    Linux, ce n'est pas du tout la même chose. Ce noyau est utilisé par tout le monde en 2010, à commencer par les box internet. Arrêtons de nourrir cet amalgame qui ne fait que semer la confusion.

    Nous avons réussi à mettre du Linux dans nos objets quotidiens, c'est bien. Maintenant ce qui serait mieux, ce serait que ceux qui s'y connaissent (nous, libristes), nous utilisions le mot adéquat pour désigner notre système d'exploitation: Gnu/Linux.
    • [^] # Re: Gnu/Linux

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Et si on ne veut pas parler de GNU/Linux on peut ?

      Je ne fais peut être partie de la caste supérieur des libristes alors ...
    • [^] # Re: Gnu/Linux

      Posté par . Évalué à 3.

      Oui (perso, et bien humblement : ok)
      Mais tant qu à rendre à Cesar,..., faisons le vraiment :
      Gnu-bsd-mit-artistic-apache/linux

      Ceci n est pas (du tout) un appel au troll, mais simplement dire qu entrer dans les détails n a de sens qu avec précision.
      A moins que tu n ai re-ecrit la zlib par exemple, pour en avoir une en gpl ?

      Amlt
      • [^] # Re: Gnu/Linux

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Le Gnu/ il est pas là pour la licence mais pour les outils gnu utilisés par tout le monde (même s'il ne s'en rend pas compte)

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: Gnu/Linux

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Comparons ça avec l'aéronautique.
      - Linux, c'est le moteur.
      - GNU, c'est la carlingue
      - Linux+GNU+xorg+KDE c'est un avion prêt à voler.
      - Une distribution c'est non seulement l'avion, mais la compagnie aérienne toute entière avec son infrastructure au sol et son personnel navigant.

      Windows, c'est un avion prêt à voler mais sans carburant, ni personnel, ni infrastructure au sol ni ravitaillement.
      • [^] # Re: Gnu/Linux

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        bonjour à tous

        nous connaissons Linux c'est juste pour nos auditeurs et faire connaitre un peu mieux le monde Linux et puis nous avons déjà du monde bien-sure qui participera à cette émission mais si d'autres personnes souhaitaient intervenir c'est avec plaisir que nous accueillerons !!!

        Nous avons déjà pas mal d intervenants comme je le disais mais vous pouvez envoyer un message etc ....

        et cela était aussi pour présenter l'émission à l'équipe de Linux a fin que vous sachiez que nous à notre manière nous vous soutenir Linux ( que je remercie )

        petit rappel quand même si vous l'avez pas remarquer mais l'internaute préfère écoutez que chercher la réponse .



        merci à tous

        seb

        www.modemradio.fr

        .

        webradio hits musique http://www.modemradio.fr

      • [^] # Re: Gnu/Linux

        Posté par (page perso) . Évalué à 0.

        « Windows, c'est un avion prêt à voler mais sans carburant, ni personnel, ni infrastructure au sol ni ravitaillement. »

        Et en plus il faut venir avec son siège, son plateau repas, sa ceinture de sécurité, ses boissons, mettre soi-même les bagages dans la soute, etc.
        • [^] # Re: Gnu/Linux

          Posté par . Évalué à 0.

          Mais la ou sous linux faut apprendre a piloter pour decoller, ben sous windows, y a le pilote automatique !

          L'avion remplace la voiture dans les comparaisons foireuse a Linuxfr ?
    • [^] # Re: Gnu/Linux

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Moi, pour éviter le troll Linux vs GNU/Linux, je dis Ubuntu.
    • [^] # Re: Gnu/Linux

      Posté par (page perso) . Évalué à -1.

      Moi je dis Linux si j'ai envie, et ni toi ni RMS ni la clique des libristes intégristes de la FSF ne peuvent m'imposer un GNU/Linux qui n'a aucune réelle légitimité. Les gens dans la rue tu leur parles de Linux ils connaissent, alors que GNU ou la FSF, non. Donc c'est Linux le nom, l'usage fait la règle.

      Et dites vous bien que chaque fois que vous enculez une mouche, un morceau de GNU/Hurd (oui, là c'est à vous, vous avez le droit de mettre un GNU si ça vous chante) meurt.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.