FAN, Fully Automated Nagios est disponible en version 2.0

Posté par (page perso) . Modéré par tuiu pol.
17
9
jan.
2010
Linux
FAN, Fully Automated Nagios est une distribution GNU/Linux spécialisée dans la supervision informatique. Toute l'équipe de FAN est heureuse de vous annoncer la disponibilité de la version 2.0.

Le but de FAN est de fournir une distribution dédiée aux outils Nagios, Centreon et de tous les outils annexes (NRPE, NSCA, NDO, NagVis, les greffons Nagios...). L'installation de ces outils peut parfois être complexe et rebuter certains utilisateurs. FAN simplifie donc l'installation de tous les logiciels nécessaires à une supervision informatique la plus complète possible.

Les principales modifications par rapport à la version 1.1 sont les suivantes:
Il est à noter qu'un script de mise à jour de la version 1.x vers la version 2.x de FAN, Fully Automated Nagios est disponible. Ce script permet d'automatiser la mise à jour afin de simplifier le travail des utilisateurs de FAN. Ceci s'est avéré nécessaire, notamment pour la migration des bases de données (NDO et Centreon) et l'import des configurations de Centreon 1.x vers Centreon 2.x.

Les versions de Nagios et Centreon disponibles dans FAN-2.0 peuvent sembler un peu anciennes en comparaison des dernières versions de ces logiciels. Par exemple, la version de Centreon intégrée dans FAN est la 2.0.2 alors que la version 2.1.4 est déjà sortie. C'est pour la simple et bonne raison que nous avons préféré stabiliser cette version et nous concentrer sur la correction des bogues plutôt que sur l'intégration des dernières versions. Nous devrions fournir sous peu (deux à trois mois, croisons les doigts :-) ) la version 2.1 qui intégrera ces dernières versions. Nous avons déjà commencé à travailler sur ce sujet.

Le futur de FAN devrait être le suivant :
  • FAN-2.1 : dernières versions des outils et gestion de la supervision distribuée ;
  • FAN-1.2 : version de maintenance de FAN-1.1 (corrections de bogues, mise à jour des dépendances).
FAN est une distribution jeune. Elle n'est pas parfaite. Pour s'améliorer, elle a besoin d'aide et de conseils. N'hésitez pas à nous fournir tout conseil que vous jugerez utile. Si vous pouvez nous aider, ce sera encore plus apprécié.
  • # Version de Centreon

    Posté par . Évalué à -9.

    Pourquoi n'avez vous pas intégré la version 2.1 de Centreon, qui est sorti en septembre 2009 ?

    Est-ce comme je le subodore parce que cette version a du mal à se stabiliser ?

    Pour ma part, j'ai migré vers la 2.1, mais j'admets que c'est un peu dans la douleur :-)

    Bref votre point de vue de gros utilisateur Centreon m'intéresse !
    • [^] # Re: Version de Centreon

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      C'est moi ou tu n'as pas lu la dépêche...

      Sinon merci bien pour votre travail, je migrerais notre FAN 1.1 sans doute prochainement vers cette nouvelle version.
      • [^] # Re: Version de Centreon

        Posté par . Évalué à 4.

        Voui je plussoie, après m'être cassé le temps quelques temps a monter des Nagios a la main, FAN simplifie quand même vachement le déploiement! Je testerai ça rapidement!
    • [^] # Re: Version de Centreon

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Pourquoi n'avez vous pas intégré la version 2.1 de Centreon,
      qui est sorti en septembre 2009 ?

      Est-ce comme je le subodore parce que cette version a du mal à se stabiliser ?


      Comme je l'ai dit dans la dépêche, c'est uniquement parce que nous avons voulu nous concentrer sur la stabilisation de cette version. Mais les problèmes ne venaient pas de Centreon ou de Nagios mais uniquement de notre packaging : des chemins (PATH) pouvaient être incorrects, des droits sur des fichiers mal positionnés, des utilisateurs sur des fichiers mal faits. Donc nous avons préféré stabiliser notre packaging des outils.
  • # Utilisation courante

    Posté par . Évalué à 2.

    Bonjour, je m'intéresse depuis très peu à nagios, du coup la distribution FAN me semble parfaite pour l'installation.
    Je pense l'utiliser, notamment pour surveiller des serveurs qui sont répartis sur 2 sites.

    J'ai une question toute simple, mais dont la réponse doit être si évidente que je ne l'ai pas vue:
    Où est-ce qu'il faut déployer FAN ?
    Dans le réseau du 1er site, du 2nd site ou sur un 3ème site ? Il vaut mieux déployer 3 FANs ?

    Si je le déploie dans un réseau local, est-ce qu'il pourra vérifier l'état des services «externes» ?
    Si je le déploie sur un 3ème site, comment accédera-t-il à l'état des machines (non publié en «externe») ?

    merci pour toute information !

    PS: je note que le correcteur orthographique ne connais pas FAN ! ;-)
    • [^] # Re: Utilisation courante

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Bah... Je dirais que cela dépend de beaucoup de paramètres:

      La bande passante entre les sites : la supervision consomme un peu de bande passante
      Les règles de sécurité (les flux autorisés) : si un site A n'a pas le droit de faire des requêtes SNMP ni des connexion NRPE/SSH cela va être difficile de les superviser
      Les règles organisationnelles : selon l'organisation des équipes, il est possible que certains "ne souhaitent pas voir" les états du site dont ils ne font pas parti
      ce que j'appellerai le "routage" : est ce que le serveur du site 1 peut atteindre toutes les IPs de tous les sites (VPN, adresses IP des sites qui ne rentrent pas en conflit)


      Il n'y a malheureusement pas de réponse toute faite. J'espère que les éléments que j'ai postés ici t'aideront cependant.
  • # Installation: échec!

    Posté par . Évalué à 3.

    J'ai un souci: j'ai téléchargé l'ISO sur le site officiel et je veux la tester dans une machine virtuelle KVM. J'ai pu configurer le réseau à la main (il n'y a pas de client DHCP, apparemment; c'est déjà curieux...) mais l'install s'arrête par une erreur disant que le paquet PHP est introuvable 8-( . J'ai voulu vérifier en montant (-o loop) l'image ISO le paquet PHP s'y trouve bien (php-5.1.6-23.2.el5_3.i386.rpm).

    J'ai loupé quoi?
    • [^] # Re: Installation: échec!

      Posté par . Évalué à 3.

      Bon, apparemment, c'est l'image ISO qui est en cause. Avec une autre, la procédure est allée plus loin mais a échoué juste un peu plus tard... Persévérons, persévérons...
    • [^] # Re: Installation: échec!

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Hum... Bizarre. Je viens de retenter l'installation sur VirtualBox et tout semble fonctionner impeccablement. Aucune erreur dans le processus d'installation. As tu vérifié le MD5SUM de l'ISO?
      • [^] # Re: Installation: échec!

        Posté par . Évalué à 2.

        Je viens de vérifier à l'instant (je ne l'avais pas fait) et la somme de vérification est correcte mais le problème persiste, y compris sous Virtualbox, que je viens d'essayer à l'instant aussi. L'erreur que je reçois est «Il y a eu une erreur pendant la transaction pour l'une des raisons suivantes:
        <rien n'est affiché>»

        Ce serait du à Gentoo sur le host? Pourtant les CFLAGS que j'utilise sont loin d'être outrageux: -march=core2 -msse4.1 -O2 -pipe

        J'utilise aussi gcc 4.3.4.
      • [^] # Re: Installation: échec!

        Posté par . Évalué à 3.

        J'ai trouvé: le disque virtuel était trop petit (2Go). J'ai essayé de nouveau sous Virtualbox avec un disque de 4Go et je n'ai plus l'erreur. Il me semble que [2Go] c'est bien la taille minimale indiquée dans la doc'. Je me trompe?
        • [^] # Re: Installation: échec!

          Posté par . Évalué à 3.

          Moinssez-moi, svp... J'ai le cerveau en compote ces derniers temps -- je garde ma mauvaise fois pour les jours où j'ai tous mes esprits. (Qui a dit "seulement"?)

          2Go moins 900Mo pour le swap, ça fait à peu près 1Go! Le pignouf que je suis aurait dû s'en rendre compte tout de suite!...

          Moinssez-moi, j'vous dis... :D

          Bon, pour terminer sur une bonne note, l'installation est vraiment rapide. Quelques minutes tout au plus -- j'ai même pas eu le temps de me faire une tasse de café. Pourriez pas allonger le temps d'installation s'il vous plaît?... (Ah oui, installer le tout à la main sous Gentoo, je devrais en aavoir pour quelques semaines. Oubliez, je --> [ ])
          • [^] # Re: Installation: échec!

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Ouf, j'ai eu peur :-)

            Et bien merci pour ces retours, cela nous fait très plaisir. Nous allons voir pour allonger le temps d'installation. Je crois que nous allons devoir faire quelque "sleep" pour avoir le temps que le café soit fait. :-D

            Encore merci pour les retours!
            • [^] # Re: Installation: succès!

              Posté par . Évalué à 2.

              Je vais maintenant pouvoir mettre en pratique ce que j'ai lu dans Linux Magazine -- il y a un article complet sur Centreon. Je rechignais juste à l'idée d'avoir à tout installer... C'est chose faite! Maintenant, mon plus gros travail sera sans doute de convertir le tout en template OpenVZ car c'est mon objectif, à vrai dire... à moins que ce ne soit déjà fait?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.