FDN a 20 ans

Posté par (page perso) . Édité par Nÿco. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
Tags : aucun
47
4
juin
2012
Internet

Le 2 juin 1992, une poignée de gens (on les appellera « geeks » plus tard) officialisait un montage entre potes et déclarait en préfecture la création d'une association loi 1901, « French Data Network ». Partis de pas grand chose, deux machines NeXT dans un salon, qui appelaient par téléphone aux USA pour rapatrier les articles des newsgroups, puis une pile de modems RTC dans la chambre de bonne d'un autre adhérent.

NdM : merci à thy pour son journal.

Avec toujours en tête une seule idée, fournir de l'Internet, pour et par ses adhérents. Fournir les services dont les gens avaient envie et besoin, pas ceux qui pouvaient « faire vendre » et sembler alléchants au détour d'une pub dans la rue. À l'époque, les « providers » (on n'utilisait pas encore le terme de « FAI ») étaient loin d'être des entités avec pignon sur rue et la norme était la petite structure, le marketing loin des préoccupations premières et la forme associative n'était pas vue étrangement. À l'époque, des « providers », il y en avait 5, FDN est même devenu un gros, atteignant la somme, vertigineuse, de près de 250 abonnés.

On faisait du net propre, on ne s'en est pas rendu compte au début, tellement c'était l'évidence même, mais au bout de quelques années, après l'arrivée des petit jeunes commerciaux qui ont maintenant englouti le marché, il a fallu se rendre à l'évidence, fournir du réseau propre, n'allait plus de soi. Alors fournir un accès non filtré, avec une adresse IP publique fixe, n'a plus été qu'un choix technique mais presque politique.

Avec le temps la bande de geeks s'est même demandé, en plus de comment marchait Internet, à quoi ça pourrait servir, et en quoi il convenait de vouloir le garder propre, cet Internet encore mal cerné. Les geeks ont vieilli et se sont mis à réfléchir et à acquérir une conscience politique et citoyenne. En fait les geeks ont évolué, en même temps que le réseau qu'ils construisaient et promouvaient.

20 ans après, l'asso a bien changé : de la pile de modems dans la chambre de bonne et des stations NeXTstep dans le salon de Christian Paulus, le président d'alors, nous sommes passés à une infrastructure plus musclée ; de l'abonnement RTC bas débit où l'on payait (cher !) à la minute d'appel téléphonique, nous sommes passés à l'ADSL et d'autres moyens de fournir du réseau nous attendent demain.

Ca n'a pas toujours été une affaire gagnée, cette asso… On s'est fait virer de Renater, et plus tard les adhérents de l'époque sont venus rechercher « le matériel de l'association, y compris les routeurs sur le trottoir devant les locaux de France Telecom ».

Nous avons même accusé un autre coup dur quand SFR, par le jeu des rachats/fusions, après avoir absorbé Cegetel, notre grossiste ADSL, a résilié notre contrat de collecte. Comprenez bien : aller expliquer partout où l'on pouvait que les diverses lois prétendument anti-piratage n'étaient que du flan prétexte à du flicage, ça ne pouvait pas plaire à SFR, société de la nébuleuse Vivendi/Universal.

Mais au bout de 20 ans nous sommes toujours vivants, et de tous les FAI en France, nous sommes le plus vieux encore en activité, preuve que les geeks qui s'associent et qui se joignent, et à mesure que le temps avance, même les non-geeks (c'est dire) pour faire du net ensemble, finalement… Ça fait quelque chose qui marche et qui marche bien même :-)

Allez, joyeux vingtième anniversaire à tous, puisque FDN ça n'a jamais été rien d'autre que tous ses adhérents réunis. Et rendez-vous dans 20 ans ;-)


Et sinon, pour se rafraîchir la mémoire, quelques dépêches sur DLFP à propos de FDN :

  • # Bon annif!

    Posté par (page perso) . Évalué à 0.

    BB m'a fait voir l'internet autrement. Merci a FDN! :)

    • [^] # Re: Bon annif!

      Posté par . Évalué à 1.

      Bon 2 commentaires a propos de FDN, ca fait mal… Donc je me lance.
      Les trucs que BB m'a fait voir autrement:
      - La pelforth fraise, avec les pistaches
      - Une mailbox, c'est soit rien, soit un e-mail suivi d'une mailbox (mince, c'est ma carriere maintenant)
      - On peut faire un annuaire etudiant avec Latex
      - Les tonton flingueurs, apres un bonne bouteille de whisky
      - Les pates au saumon
      Que des souvenirs. Je ne suis pas adherent a FDN. J'ai 20 mauvaises raisons a ce propos. Mais j'y pense toujours. A quand le sondage: Pourquoi n'etes vous pas adherent de FDN?

      • [^] # Re: Bon annif!

        Posté par . Évalué à 1.

        A quand le sondage: Pourquoi n'etes vous pas adherent de FDN?

        Pourquoi pas. Je viens de faire une proposition de sondage qui demande si on utilise un FAI de la FFDN (sachant qu'on peut être adhérent sans utiliser le service de FAI).

  • # Lien de 2005

    Posté par (page perso) . Évalué à 0.

    En tous cas c'est très drôle de relire les commentaires(et les noms de leurs auteurs) qui suivent l'annonce de l'ouverture des accès en ADSL… 7 ans plus tard…

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.