Technologie Fotoo Hosting : un service autohébergé pour mettre en ligne rapidement ses images

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, Xavier Teyssier et Nÿco. Modéré par j. Licence CC by-sa
40
4
oct.
2012
Technologie

Vous connaissez peut‐être ImageShack, imgur, TinyPic et bien d’autres encore. Tous ces services ont en commun la possibilité d’envoyer une ou plusieurs images rapidement pour les rendre disponibles en ligne, par exemple dans un forum, ou pour partager un album de photos de vacances, etc. Contrairement à Flickr ou Picasa (et Piwigo, zenphoto et autres équivalents libres), leur but n’est pas d’archiver, classer et trier ses photos, mais simplement de partager rapidement du contenu avec n’importe qui.

Eh bien, Fotoo Hosting, tout comme l’excellent Jyraphe, est une application PHP permettant de faire la même chose que ces imgur et autres TinyPic, sur son propre serveur, sans rien avoir à configurer. Il suffit de copier un seul fichier, et hop !

Fotoo Hosting permet d’envoyer des fichiers seuls (JPEG, PNG, GIF, GIF animé, et XCF et SVG, si ImageMagick est installé) et des albums photos constitués de plusieurs fichiers JPEG. Les grandes images sont redimensionnées avant envoi (en JavaScript) pour soulager votre bande passante, ainsi que le processeur de votre serveur. Il est ensuite possible de partager ces photos très simplement avec un lien court. Les photos peuvent être publiques ou privées (elles n’apparaissent alors pas dans la liste des images hébergées).

Fotoo Hosting est un logiciel libre distribué sous licence AGPL v3.

  • # Service d'hébergement d'image

    Posté par . Évalué à  3 . Dernière modification : le 04/10/12 à 15:43

    Pour ceux qui n'ont pas de serveur d'hébergement d'image il existe plein de "petit" tel que "pix.isalo.org"

    Mais cet outil m'intéresse fortement vue que j'ai la chance de m'auto-héberger :-D

    • [^] # Re: Service d'hébergement d'image

      Posté par . Évalué à  2 .

      Oui, mais attention aux conditions d'utilisation et de réutilisation du contenu chez les "petits" fournisseurs… Certains ont des clauses aberrantes sur les licences notamment (cession de la propriété du contenu au service, réutilisation sans autorisation).

      Il faut bien distinguer "image" et "photo". Par définition, une photo est susceptible de contenir des personnes qui ne sont pas forcément consentantes et qui peuvent se retourner contre vous.

      Donc privilégiez l'auto-hébergement (ou utilisez un serveur mutualisé).

  • # Merci

    Posté par (page perso) . Évalué à  1 . Dernière modification : le 04/10/12 à 19:20

    C'est sobre et génial ce truc!
    Par contre il faut php5-imagick et php5-sqlite

    wind0w$ suxX, GNU/Linux roxX!

    • [^] # Re: Merci

      Posté par (page perso) . Évalué à  8 .

      Normalement Imagick n'est pas obligatoire, GD ou ImLib ça marche aussi, mais Imagick permet l'upload de SVG, XCF, PDF, etc. Fotoo Hosting utilise la première lib la plus rapide et disponible dans cet ordre : Imlib, Imagick et GD. Imagick est forcé pour tout ce qui n'est pas JPEG/GIF/PNG car les autres ne gèrent pas. Donc si pas d'Imagick, pas de SVG/XCF/etc.

      C'était un bug qui exigeait la présence de Imagick, je viens de corriger, normalement ça marchera maintenant partout s'il y a au moins GD/Imlib ou Imagick d'installé.

      « Je vois bien à quels excès peut conduire une démocratie d'opinion débridée, je le vis tous les jours. » (Nicolas Sarkozy)

      • [^] # Re: Merci

        Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

        OK merci pour la modification et les précisions. : )

        wind0w$ suxX, GNU/Linux roxX!

  • # Remarques

    Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

    Deux choses :
    - Il existe pix.toile-libre.org qui offre également ce genre de service, et bien sûr au moment où j'écris ça le site choisi de ne plus répondre…
    - Moi, ce qu'il me manque surtout, c'est la possibilité d'uploader plus facilement que ça : j'aimerai pouvoir depuis mon explorateur faire clique droit>uploader sur une photo, que ça upload la photo et mette le lien dans mon presse-papier. Mais malheureusement, j'ai pas trouvé de script qui fonctionne pour pix.toile-libre.org, d'où ma question, est-ce que fotoo hosting ou jyraphe propose une api pour uploader depuis un script? (ou est-ce que le protocole http est suffisamment documenté pour pouvoir envoyer le formulaire via un wget ou curl)

    • [^] # Re: Remarques

      Posté par (page perso) . Évalué à  4 . Dernière modification : le 07/10/12 à 13:48

      curl -i -F name="Mon avatar" -F private=1 -F upload=@avatar.jpg http://fotoo.serveur.tld/?upload
      
      

      Et voilà :)

      Et pour avoir l'URL de la photo en retour seulement :

      curl -i -F name="Mon avatar" -F private=1 -F upload=@avatar.jpg http://fotoo.serveur.tld/?upload | grep '^Location' | sed 's/^Location: //'
      
      

      Changer private pour private=0 pour que la photo soit publique.

      « Je vois bien à quels excès peut conduire une démocratie d'opinion débridée, je le vis tous les jours. » (Nicolas Sarkozy)

      • [^] # Re: Remarques

        Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

        Merci beaucoup, du coup je vais ptet voir pour me mettre une instance en route.
        Ça correspond à quoi "private"? L'image est protégée par mdp?

        Jvais même pouvoir me faire un alias qui branche scrot là dessus pour mettre le screenshot en ligne directement \o/

        • [^] # Re: Remarques

          Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

          private=1 indique que la photo n'apparaitra pas dans "browse pictures", pour envoyer une photo perso à des amis, mais aucune authentification n'est demandée, il suffit de connaître l'url (ou qu'elle soit publiée qq part) pour voir la photo.

          « Je vois bien à quels excès peut conduire une démocratie d'opinion débridée, je le vis tous les jours. » (Nicolas Sarkozy)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.