Gajim 0.12... enfin

Posté par . Modéré par Mouns.
Tags :
20
18
déc.
2008
XMPP
Gajim, le client Jabber aérien (écrit en Python et GTK+ pour ceux que ça intéresse) vient de sortir en version 0.12, quasiment un an jour pour jour après la 0.11.4 et deux ans après la 0.11.

L'avantage par rapport à d'autres de ce client de messagerie instantanée, sous licence GPLv3, est qu'il ne fait que le protocole Jabber (XMPP), et le fait bien. On a même accès à une console XML dans laquelle on peut injecter le XML qu'on veut, très fun pour jouer avec les copains pendant ces froides soirées d'hiver. Gros plus non négligeable, il est l'un des rares à prendre en charge GnuPG (peut-être même le seul en GTK+), pour la confidentialité de vos conversations ou pour authentifier votre interlocuteur.

Au programme des nouveautés :
  • Amélioration du support des sessions ;
  • Chiffrement point à point (transparent pour l'utilisateur) ;
  • Amélioration de l'interface graphique en général ;
  • Validation des certificats SSL ;
  • Intégration de Kerberos ;
  • Salons de discussion dans le roster ;
  • Conversion d'une conversation privée en salon de discussion ;
  • Événements personnels (PEP) : humeur, activité, musique écoutée ;
  • Et bien sûr, la classique corrections des bugs.
Il ne reste qu'à l'installer ;)
  • # Son et image

    Posté par . Évalué à 10.

    Je suis le seul à me jeter sur toute info fraiche à propos des clients de messagerie et à lire les articles en diagonale à la recherche des mots voix, son, webcam, vidéo, compatibilité? Je n'en ai pas trouvé dans cette dépêche :/
    • [^] # Re: Son et image

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Tu es peut-être passé à côté d'une info au sujet du support de Jingle, dans cette dépêche :
      http://linuxfr.org/2008/12/18/24800.html

      La XSF a lancé un LAST CALL pour les spécifications Jingle, la voix et la vidéo sur XMPP, ce qui signifie qu'elles sont quasiment stabilisées à quelques détails près, et que les développeurs peuvent sans problème implémenter, et que les testeurs peuvent tester.

      Une fois ces fameuses spécifications enfin figées, ce qui n'est pas rien ! tous les bons clients XMPP/Jabber pourront implémenter Jingle avec l'assurance qu'ils soient interopérables... Bref, que du bonheur ! Mais il faut encore être patient...
      • [^] # Re: Son et image

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Gajim a une déjà branche prévue pour implémenter le support Jingle [0]. Elle ne semble pas avoir été touchée depuis presque un an ceci dit, mais je suppose que c'est lié aux specs quie ne sont pas stabilisées.

        [0] http://trac.gajim.org/browser/branches/jingle
      • [^] # Re: Son et image

        Posté par . Évalué à 1.

        Oui, j'ai bien lu la dépêche dont tu donnes le lien, c'est une très bonne nouvelle. Mais on devient d'autant plus impatient qu'on approche du but, ce qui explique ma (très petite hein) déception.
    • [^] # Re: Son et image

      Posté par . Évalué à 0.

      Par définition un logiciel de messagerie instantanée est conçu pour la communication textuelle. Par ailleurs, tu as d'autres logiciels plus adaptés aux besoins de l'audio ou/et vidéo.
      • [^] # Re: Son et image

        Posté par . Évalué à 2.

        "Par définition". Elle vient d'où, ta définition? Parce que "messagerie", pour moi, ça ne sous-entend pas obligatoirement "texte" (indice : quand on appelle ton cellulaire et que tu n'es pas joignable, on te laisse un message sur quoi?). Et "instantanée" encore moins.

        Par ailleurs, tu penses à quoi comme "logiciels plus adaptés"? Skype?
        • [^] # Re: Son et image

          Posté par . Évalué à 6.

          Au hasard, ekiga? qui en plus de marcher, supporte un standard déjà existant pour la visio/audio : Session_Initiation_Protocol alias SIP
        • [^] # Re: Son et image

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          Telepathy, qui supporte Jingle sous Jabber, grâce à son pluggin Gabble en plus des autres plugins pour bien d'autres protocoles (IRC, MSN, ...).
        • [^] # Re: Son et image

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          quand on appelle ton cellulaire et que tu n'es pas joignable, on te laisse un message sur quoi?

          un boite vocale
      • [^] # Re: Son et image

        Posté par . Évalué à 8.

        Oui, mais on loue déjà les clients multiprotocoles parce que entre autres, ça évite d'avoir 3 ou 4 clients de messagerie lancés en même temps.

        Là on va se faire un kit XMPP: un logiciel pour le texte, un pour le son, un pour la vidéo?

        Savoir jusqu'où doit aller l'intégration des fonctionalités dans un client XMPP de messagerie peut être sujet à débat, mais pour le coup, je suis 100% pour l'intégration des fonctions de communication "humain-à-humain" dans un seul logiciel.

        Après, le tableau blanc, les jeux, etc. ça peut être externalisé (un appel de Inkscape, par exemple, depuis Gajim, et vice-versa!).
        • [^] # Re: Son et image

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          Coccinella propose depuis très longtemps un tableau blanc, et j'ai toujours trouvé cette fonctionnalité intéressante... Malheureusement, Coccinella étant le seul client proposant ça, il faut forcément que tous les protagonistes utilisent Coccinella...
      • [^] # Re: Son et image

        Posté par . Évalué à 6.

        La messagerie instantanée ne se définit pas comme un échange de texte, formellement.

        C'est "juste" le meilleur moyen d'échanger des informations avec du matériel informatique.
        Faible coût en bande passante, interopérabilité, facilité d'implémentation, liberté du mode de réception (mode graphique, texte, rendu auditif pour les aveugles).

        Autrement dit, le texte est ce qui a le plus de chances de fonctionner.
        Après, c'est vrai qu'on peut demander, en option, un peu plus que du texte: audio, vidéo, échange de fichiers. Patience, ça arrive. :+)

        THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

  • # Quid du support Off-The-Record (OTR) ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Cette version permet elle d'avoir facilement (disons au prix d'une recompilation au besoin) une version fonctionnelle d'OTR http://gajim-otr.pentabarf.de/ (disponible facilement avec pidgin, un peu moins facilement avec psi, voir la liste complète sur http://en.wikipedia.org/wiki/Off-the-Record_Messaging ).
    • [^] # Re: Quid du support Off-The-Record (OTR) ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Non. Le support a été ajouté dans une des bêtas puis supprimé parce que je ne sais plus quelle API n'était pas assez stable ou puissante. Malheureusement.
    • [^] # Re: Quid du support Off-The-Record (OTR) ?

      Posté par . Évalué à 0.

      Niveau chiffrement, sorti de gpg les autres protocoles ne m'apportent rien. Avec gpg, je sais si mon interlocuteur est celui à qui je pense m'adresser. Je peux vérifier sa clé facilement. Avec les autres système de chiffrement, à part chiffrer le flux, je ne peux rien faire d'autre.

      Donc ma question est : qu'apporte OTR (ou le chiffrement de pidgin par exemple) par rapport à GPG ?
  • # un paquet deb?

    Posté par (page perso) . Évalué à 0.

    Savez vous où trouver un paquet .deb de cette version? (voir un dépot sur lequel on peut la trouver)
    Parce que si je dois attendre la Ubuntu 9.04 pour avoir gajim 0.12 :( ...
  • # Aérien ?

    Posté par . Évalué à 5.

    C'est quoi un logiciel « aérien » ?
  • # j'étais un fervent défenseur d'xmpp/jabber

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Jadis ... et j'ai beaucoup utiliser gajim a ses débuts (python oblige ;-) ... mais j'ai laissé tombé le jour où il fallait se loguer avec le keyring de gnome (vraiment pénible de se signer à chaque fois ... d'ailleurs il y a t il une solution ?)
    Gajim, c'est du super boulot ... pour avoir maintes faois plonger dans le code ... et les evolutions sont excellentes ... certainement le meilleur client jabber du "monde".

    Xmpp/jabber c'est bien ... c'est LE meilleur système d'IM au "monde" (et de 2 !).

    Cependant, le keyring, et les passerelles (oui je sais, c'est pas naturel) qui tombent, m'ont fait migrer vers pidgin (client que je detestais jadis, de nombreux posts ici même pourront en témoigner ;-).
    Avec du recul, pidgin, c'est bien (sauf pour la gestion poussée jabber, mais dans ce cas là, on ressort son gajim/psi pour la config, et on y retourne sous pidgin).
    Pour en revenir à mes moutons : les passerelles c'est pratique, mais ça n'a jamais marché dans la durée, ou sans aucun problème. Pidgin permet là d'être également présent sur les autres réseaux proprios ... Mais là où c'est encore plus dans l'air du temps, c'est qu'on peut aussi avoir accès à d'autres plateformes web d'im, comme twitter, facebook, etc ... (je ne crois pas qu'il existe déjà des passerelles twitter, facebook, ... me trompe je ?)
    Bref, ça permet de centraliser dans un unique endroit sa présence ... de plus, vu la pléthore de plugins, on peut quasiment tout faire à tous les niveaux ...
    • [^] # Re: j'étais un fervent défenseur d'xmpp/jabber

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      oups, j'ai oublié de préciser que sous jabber j'avais quand même l'accès à twitter, via un bot. (Je ne sais pas trop si ça existe pour facebook par exemple).
      Ce que je voulais dire, c'est que je crois plus actuellement dans un client comme empathy/telepathy, centralisant toutes communications instantannées xmpp/jabber ainsi qu'msn et autres ... bref, qqchose qui se rapproche plus de l'os communiquant.
    • [^] # Re: j'étais un fervent défenseur d'xmpp/jabber

      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

      Je suis d'accord pour le mdp à taper au démarrage, c'est très génant!
      Cela dit je dois le taper même si j'utilise pas gajim, parce que ça débloque la clé wep. Mais c'est vrai que c'est relou et dans la dernière Ubuntu ya même plus la notion de trousseau donc je sais pas comment on fait pour délock automatiquement au démarrage.
      • [^] # Re: j'étais un fervent défenseur d'xmpp/jabber

        Posté par . Évalué à 2.

        Ubuntu utilise surement libpam-gnome-keyring qui dévérouille le trousseau GNOME à la connexion (à condition que le mot de passe du trousseau soit le même que le mot de passe de connexion).
        • [^] # Re: j'étais un fervent défenseur d'xmpp/jabber

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          C'est un problème très récurrent ce "gnome/keyring"
          Ce serait super interessant pour plein de gens, que qqu'un qui connaisse bien le truc, poste un journal là dessus, en expliquant simplement toutes les suptilités du truc.
      • [^] # Re: j'étais un fervent défenseur d'xmpp/jabber

        Posté par . Évalué à 2.

        Je vois pas de quoi vous parlez ? J'utilise Gajim avec un comme seul paquets gnome libgnomeui (vraiment le minimum pour pourvoir compiler quelques applis gtk) et je ne vois pas ce qu'est cette histoire de mot de passe ? Le seul mdp que je rentre, c'est celui de ma clé gpg.
      • [^] # Re: j'étais un fervent défenseur d'xmpp/jabber

        Posté par . Évalué à 1.

        C'est la plaie des OS libres en Desktop, actuellement: les gestionnaires de mot de passe de KDE et de Gnome.
        La quasi-totalité des applis Gnome et KDE ayant à gérer des mots de passe ne laissent pas le choix, et veulent utiliser à tout prix ce système.
        Oui, les gestionnaires de mot de passe c'est très bien, ce n'est pas une raison pour les imposer..
        Je pense à Evolution, Kmail, (Konqueror aussi, il me semble)... tous des logiciels d'excellente facture, et que j'aimerais utiliser à la place de Icedove et Thunderbird. Malheureusement, impossible de s'en servir et de leur faire enregistrer les mots de passe sans subir le gestionnaire de mots de passe, qui demande.. un mot de passe.

        THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

    • [^] # Re: j'étais un fervent défenseur d'xmpp/jabber

      Posté par . Évalué à 5.

      se loguer avec le keyring de gnome (vraiment pénible de se signer à chaque fois ... d'ailleurs il y a t il une solution ?)

      Il faut désactiver l'option use_gnomekeyring – dans l'Éditeur de configuration avancée.
    • [^] # Re: j'étais un fervent défenseur d'xmpp/jabber

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      grace à ce post sur gajim, je viens de définitivement passer à telepathy ;-)
      grace aux posts ci-dessous j'ai pu supprimé le problème du keyring.
    • [^] # Re: j'étais un fervent défenseur d'xmpp/jabber

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      facebook prévoir que sa messagerie devienne compatible xmpp/jabber ... mais je crois qu'il n'y a qu'une seule personne y travaillant donc ça avence lentement.
  • # 0.12.1

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    La version 0.12.1 est sortie et corrige quelques problèmes :
    http://trac.gajim.org/browser/trunk/ChangeLog
    Gajim 0.12.1 (21 December 2008)
    * Fix filetransfer
    * Updated german translation
    * Fix click on notifications when text string is empty
    * Improve systray popup menu

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.